Driftwood @Soda: mon pc ne va pas aimer alors :p (il y a 2 Heures)
Soda Les différents retours que j'ai pu visionner parlent tous d'un jeu exigeant, magnifique et prenant. mais avec de gros soucis d'optimisations. (il y a 6 Heures)
Soda @Driftwood: au top! Rien ne presse, il sera disponible sur Xbox Séries plus tard :) (il y a 3 Jours)
face2papalocust Kingdom Come Deliverance 2 c'est officiel enfin un jeu qui me hype. (il y a 4 Jours)
GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 4 Jours)
Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 4 Jours)
kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 4 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Grace a la ps5 et son silence de fonctionnement pu reprendre et enfin terminer Last of us 2! Quel grand jeu, je me suis regale, bien plus que sur le 1er.
use soap...
J'ai fini aussi Resident Evil 3 et c'était très cool, mais j'ai vraiment préféré le remake du 2.
use soap...
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
®Dazmode
Bref, ça m'a déjà demandé un effort d'accepter l'obsession d'Ellie alors que Joel a été torturé (passage à tabac de son frère, tir de pompe dans le genou, battu à mort au club de golf pendant un long moment) puis achevé sous les yeux de cette adolescente (qu'on tabasse au passage...et qu'ils étaient à 2 doigt de buter aussi), connaissant leur passif et la relation particulière de père/fille de substitution après une vie qui ne leur a pas fait de cadeau (jouant sur la force du lien); bref j'ai trouvé intéressant que ND fassent plonger Ellie dans l'obsession de la vengeance mais je n'ai pas pleinement adhéré à leur façon de le construire et le mettre en scène. Autant te dire qu'accepter cette haine sans borne d'Abbie et cette violence extrême dans sa vengeance pour les raisons que Naughty Dog nous présente (une relation normale avec son père, tué net par balle hors de sa vue par une personne qui cherchait à sauver de la mort une gamine qu'il aime qu'ils s’apprêtaient à sacrifier sciemment et sans beaucoup d'hésitation et de compassion) ça a eut vraiment beaucoup, beaucoup de mal à passer.
Sans parler du fait que j'ai tout vu venir bien avant que ça n'arrive (je parle des grands axes thématiques), que j'ai très bien vu où ND voulait en venir...mais que j'ai constaté leur échec à me faire éprouver de la sympathie pour Abbie. Je ne l'ai jamais détesté (je me doutais dès le départ qu'il y avait des raisons et qu'on comprendrait le geste), mais je ne l'ai jamais non plus prise en sympathie. Je n'ai jamais été connecté à ses émotions. Je ne dis pas non plus qu'elle est mal écrite, loin de là; c'est un personnage très intéressant et parfaitement interprété. Mais je n'ai aucune sympathie pour elle et son acharnement sur Joel ne m'a jamais paru émotionnellement justifié. Même une fois le jeu bouclé, après un long final intéressant dans son évolution, ses actes du début restent des actes purement barbares inexcusables.
Je n'ai pas non plus adhéré à 100% à la façon de traiter ce cercle de la violence/vengeance.
Bref, beaucoup de réussite dans ce jeu; mais pas sur tous les points.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
D'abord, Abbie et son groupe ne venge pas uniquement son père. Toutes les lucioles que Joel flingue en fuyant (un paquet) étaient leurs amis. Et on parle d'un groupe qui a passé plus de 10 ans à réunir l'équipement et les compétences nécessaires, à se sacrifier en attendant de trouver une personne immunisée pour sauver l'humanité. Joel ne pas juste tué "un" groupe, il fait le choix de sacrifier toute l'humanité, ou en tout cas de tuer la possibilité d'un retour à la "normale". Derrière, les lucioles se sont effondrées, dispersées, laissant ses survivants sans buts. Abbie n'a pas juste perdu son père, elle a perdu ses amis, son "monde" et l'espoir dans monde meilleur. Joel commet littéralement un "crime contre l'humanité", et c'est ce qui rendait la fin de TLoU1 si puissante. Donc je dirais que cela peut légitimer une vraie rage.
Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'Abbie et Ellie sont des enfants post-apocalyptiques. Leur monde n'a rien à voir avec le notre.
Dans les "havres" (à part peut être chez les lucioles), il y a une violence quotidienne sous couvert de loi martiale ou assimilée (dès le réveil de Joel dans TLoU1, on voit des gens exécutés sommairement dans la rue, on voit ce que fait le groupe qu'Abbie a rejoint dans le 2 et même celui qui le précédait), des attentats en retour (perpétrés par les lucioles au début de TLoU 1).
Et dès que tu sors des havres, tu as des monstres qui veulent te défoncer ou des humains nomades prêt à te sauter dessus.
C'est une société où la violence et la mort sont omniprésentes. Des enfants grandissant dans cet univers ne peuvent pas avoir un rapport à la violence semblables à nous, qui vivons dans une société très préservée.
Et je te dirais même que dans notre société, les dérapages peuvent être hallucinant (je dis ça car j'ai lu récemment l'adaptation BD de Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé et putain ).
Enfin, à mes yeux, ce n'est pas tant la colère qui dirige Ellie, que la culpabilité. Elle s'en veut de ne pas avoir pu sauver Joel, mais on réalise aussi au fil de l'histoire qu'au moment où Joel meurt, Ellie venait à peine de recommencer à lui parler après presque 3 ans de silences. Ils ont encore plein de non-dit, elle n'a pas eu le temps de lui pardonner, de lui expliquer parce qu'elle réalise à peine ce qui lui arrive avec Dina...
Pour moi, Ellie est écrite comme étant atteinte du syndrome du survivant. De base, elle culpabilise d'avoir survécu à plein de personnes (dont Riley, sa petite amie dans Left Behind) qui meurent à cause du virus auquel elle est immunisée et la découverte de ce qu'à fait Joel "pour elle" la met au fond du trou. À travers les notes et flashback, tu vois que les années de coupures avec Joel sont des années de dépressions. Elle a des accès de violence incontrôlable, est incapable d'avoir des relations stables, etc. Ce n'est qu'avec Dina qu'elle sort la tête de l'eau, qu'elle réalise qu'il y a peut-être un sens à sa survie, qu'elle commence à pardonner à Joel. Et lorsqu'elle accède enfin à ce "bonheur" avec Dina pendant la tempête, elle arrive en retard pour sauver Joel. Autant dire que son niveau de culpabilité remonte au max.
C'est pour moi ce qui distingue les deux protagonistes. Abbie, une fois sa vengeance (focalisée) accomplie, relève la tête et avance. Grâce à Lev, elle retrouve les "valeurs" des lucioles. Elle épargne même Ellie et part à la recherche de ceux qui partagent l'espoir d'améliorer les choses, et j'ai apprécie le personnage pour ça.
Ellie s'enfonce dans la culpabilité et même lorsqu'elle pourrait être heureuse, continue a être mal (crise dans la ferme, avant même que le frère de Joel lui annonce avoir retrouvé la trace d'Abbie). Il lui faut aller au bout du bout et réaliser que même si elle accomplissait sa vengeance, cela ne changerait rien à sa culpabilité. Elle doit se pardonner à elle-même, mais elle le comprend tellement tard qu'elle perd tout en route. Et j'ai apprécié que Druckman pousse le personnage aussi loin, plutôt qu'opter pour un "tout est pardonné" facile après le premier affrontement avec Abbie.
Du coup, je trouve qu'il y a vraiment un cohérence d'écriture assez incroyable, même si cela ne garantie évidemment pas que l'on adhère aux persos ou au propos.
Je suis bien conscient de ce que vous soulignez dans les intentions. Mais je ne les ai pas ressenties.
Le niveau de violence dans les actes de chacun est assez bourrin; et même avec de la haine au ventre c'est un stade que l'on sait difficile à passer au delà de la pensée (s'imaginer démembrer quelqu'un qu'on déteste et le faire sont 2 choses très différentes) et particulièrement traumatisantes. D'ailleurs en général, c'est l'immédiateté sous l'impulsion émotive qui a tendance à court-circuiter les inhibitions d'actes particulièrement dégueulasses. Le temps a plutôt tendance, certes à transformer les choses en obsessions, mais à amoindrir les stades qu'on peut franchir. Bon, après il y a aussi les formations spécifiques qui transforment un homme en machine, mais là le but est justement d'inhiber toute émotion, positives comme négatives; on marque un décrochage entre l'acte et la personne. Ce qui ne me semble pas être le propos du jeu.
Comme je le disais, j'ai bien vu et compris où voulait en venir ND. Et c'était intéressant, j'adhère à ce qu'ils ont voulu traiter. C'est plus dans l’exécution que j'ai un problème. Ils n'ont jamais réussit à me faire comprendre l'acte d'Abbie et de son groupe. Oui Joel n'a rien d'un enfant de cœur, j'étais d'ailleurs le premier étonné à constater la perception du personnage auprès du public alors que concrètement sa part sombre est loin d'être négligeable. Mais justement je pense que le public avait cette perception de part la façon de ND de mettre en scène et construire ses actes. A la fin de TLoU 1, Joel condamne littéralement l'humanité par pur égoïsme; limite du nihilisme même. Le mec dit Fuck l'humanité qui ne mérite pas spécialement d'être sauvée, mon lien avec cette gamine est la seule chose concrète qui vaut bien toute autre morale. Et pour autant le joueur ne le jugera pas comme le gros enfoiré de service...parce que chacun se pose la question de son propre choix dans une telle situation.
Alors qu'à aucun moment je ne me suis posé la question pour les actes d'Abbie. Ils m'étaient systématiquement étrangers, dans le meilleur des cas, voire carrément insupportables. En gros, les agissements sont tellement éloignés de ma visions des choses que j'avais bien trop de distance avec les personnages. Et le truc, l'échec de ND pour moi, c'est de ne pas avoir réussi à construire un pont qui me permette de partager le point de vue des personnages, de comprendre pleinement leurs souffrances, leurs natures, pour mieux relativiser leurs actes.
Il en va de même pour l'obsession d'Ellie. Suffit pas de mettre quelques flash de Joel pour traiter le sujet et me faire accepter la dernière partie. On a l'obsession d'Ellie sur le papier, on ne l'a pas dans les tripes. Et on sait dès le départ qu'avec ce choix elle fout son couple en l'air. Pas le moindre suspense à retrouver la maison vide.
Et il y a pour moi des trous assez béants, des occasions manquées, pourtant ultra importants dans ses thématiques, que ce soit côté Abbie ou Ellie. Le scénar ne vient quasiment jamais ébranler leur soif de vengeance et par ricochet c'est un jeu qui n'amène que bien peu le joueur à se questionner sur ces thématiques. Spectateur de 2 personnages vont aller se cramer les ailes sur le soleil de la vengeance. point. Cela m'a laissé une impression d'insuffisant vu les thématiques.
Après je tiens à souligner que seules certains points m'ont un peu laissé sur le carreau. Je pinaille sur un jeu qui fait tout un tas d'autres choses (y compris dans le scénar, l'écriture et la mise en scène) de manière ultra impressionnantes et reste malgré mes quelques reproches l'un de mes préférés ^^.
Sinon Alba A Wildlife Adventure terminé et c'était vraiment très plaisant. Mignon comme tout, propre, maitrisé, intelligent, trop court pour être redondant; la filleule a été émerveillée de bout en bout. Une petite bouffée de feel-good gaming ^^.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Mais il aurait été encore meilleur si le bestiaire était plus varié et plus intéressant à combattre. Mais sinon c'était top, vivement le 8.
®Dazmode
je l'ai fait pendant une petite pause sur sekiro mais la je suis au boss de fin et vue le nombre de barre de vie je sent que je vais devoir le faire pendant que je serai très calme ^^mais ça reste l'un des meilleurs FS que j'ai fais, il y a vraiment une grosse maitrise de tous les combats et le sentiment de progression est énorme et puis je pense me souvenir longtemps de pas mal de boss contrairement au leurs autres jeux mais ça c'est surement grâce a l'histoire plus facile d'accès.
Prochainement je me lance dans persona 5 vue depuis le temps que j'en entend parler et bon vue la situation j'en profite pour rattrapé des jeux qui en temps normal je n'ai plus le temps de faire.
Mais c'était pareil sur RE4 par exemple où le début dans le village et ses environs, avec la "foule en colère" définit complètement l'identité du jeu alors que lorsque l'on se retrouve dans le château avec ses cultistes à deux balles, ça revient à une ambiance de série Z lambda.
®Dazmode
Les mécanismes de gameplay sont simples mais c'est un jeu intelligent.
J'ai trouvé l'histoire un peu opaque mais ce n'est pas le plus important.
L'ambiance et les musiques sont très sympas également.
Un jeu pas très long, pas très cher, et qui m'a aéré l'esprit, embrumé dans la campagne anglaise d'AC.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
En plus, le sous-titrage français souffre d'erreurs et de contresens ponctuels.
Après, j'ai bien aimé et je trouve le sujet abordé assez rare en réalité.
"A bloc, à toc, à fond d'cinq, à fond d'six"
Kiemsa