VR : le topic de la réalité même pas vraie...

Alx
Alx
Since 7528 Days
Allez histoire de papoter sur l'actu, je lance un sujet consacré à la réalité virtuelle. Révolution de la génération ou bide assuré ? Les avis sont partagés, mais il est clair que ça bouge pas mal sur le marché.
Pour mémoire nous avions un sujet dédié à l'Oculus Rift, mais il n'a pas bougé depuis juin dernier donc autant faire un sujet plus collectif. :P

Petit rappel sur les principaux acteurs :

Les leaders

Oculus Rift (Oculus)


Points forts : pionniers de la "VR pas chère" version 21è siècle, rachetés par Facebook donc pétés d'oseille, supportés par John Carmack et d'autres grands noms du métier. Ont aussi collaboré avec Samsung

Project Morpheus (Sony)


Points forts : design Sony et qualité attendue du matériel, marché consoles, compatibilité Move

Gear VR (Samsung + Oculus)


Points forts : c'est déjà dispo sur le marché, et on peut se balader avec dans la rue puisque c'est sans fil et peut utiliser la caméra frontale.

Google Cardboard (Google)


Points forts : même si ça ressemble à un gag, ça permet d'expérimenter dans la VR pour pas cher.

Les outsiders

HTC Vive (HTC + Valve)


Points forts : capacités de prodution de HTC, support logiciel de Valve, contrôleurs RV pour le suivi des mains

Zeiss VR One (Zeiss)


Points forts : abordable, support de téléphones iOS et Android

OSVR (Razer + Leap Motion)



Points forts : constructeur majeur dans le domaine du motion tracking, suivi des mains/doigts par techno Leap Motion

3DHead


Points forts : on n'a pas fini de se marrer...

Les "hors sujet"

Je ne sais pas si ça valait la peine d'être mentionné, mais dans la famille "je porte des trucs sur la tête", y aura aussi le Hololens de Microsoft.


C'est plus pour faire de la réalité augmentée, mais y a un peu de recouvrement avec la VR, donc bon...
In reply to
Alx
Alx
Since 7528 Days
Et pour lancer la discussion sur de bonnes bases, une vidéo de réactions face à des vidéos 360°, heu disons "spéciales". :P (enfin on voit rien de méchant...)
https://www.youtube.com/watch?v=rVjFOwyy06g
In reply to
skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 5639 Days
Bide assuré. Voilà, on peut fermer le topic :D

Plus sérieusement, la VR c'est pour moi comme la 3D, un marronnier qui revient régulièrement mais qui ne s'impose au final jamais et disparaît comme il est apparu. Voilà, c'est juste mon avis ^^
In reply to

Everyone is gay for Bridget

ricochet
ricochet
Since 5065 Days
Pareil...pas mieux ! :)
In reply to
Blackninja
Blackninja
Since 6849 Days
J'aime la 3D, dernièrement Trine et Super Stardust sur PS4 ça claque mais concernant ces casques j'ai comme un doute...
In reply to

Just do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11

Alx
Alx
Since 7528 Days
C'est un comble que sur d'autres forums je doive contre-argumenter contre des gars qui sont tellement enthousiastes qu'ils imaginent qu'on fera tout en VR prochainement, alors qu'ici je vais devoir remonter le niveau d'optimisme face aux sceptiques. :P

Perso je pense que le truc a du potentiel, même si je doute fort qu'on arrive au phénomène smartphone comme certains le prétendent. Notamment pour les jeux, je vois l'intérêt de la RV comme un mix entre les volants et les MMO : c'est excellent pour l'immersion et les sensations, mais c'est très spécifique comme intérêt. Au final ça séduira les afficionados, et surtout ceux qui vivent seuls devant leur écran, ça risque d'être plus difficile de convaincre les pères de famille.
Après en utilisation ponctuelle y a quand même du potentiel sympa : visiter des apparts, assister à un match ou un concert (enfin là aussi, faut espérer que la RV ne sera pas omniprésente, sinon dans les gradins on ne verra que des caméras et des sièges vides :P), faire des simus en tous genres (plongée, tourisme, exploration spatiale,...)
In reply to
GhostDamon
GhostDamon
Since 6582 Days
Les lunettes virtuel ont le mêmes soucis que celle pour la 3D c'est a dire qu'il est très inconfortable de les utiliser avec des lunettes de vues. Donc pour moi, même si je trouve le concept intéressant. Il est limiter pour une partie des utilisateurs. Donc clairement cet effet de mode va disparaître comme pour la 3D.
In reply to

Team Ninja Forever !

Kilmo
Kilmo
Since 6279 Days
Moi, je suis à fond avec toi ! Je veux y croire et j'espère que cette technologie se développera, pour le jeu au moins. Même si pour cette génération, sur consoles, je pense qu'ils ont voulu mettre la charrue avant les boeufs !
En tous cas, si le casque Sony sort à un prix raisonnable et propose des choses sympas, je serais prêt à essuyer les plâtres !
Et ceux qui pensent le contraire sont rien que des maychants ! :D
In reply to
GTB - Acapello
GTB
Since 6189 Days
Je ne sais pas si c'est le concept qui ne prend pas ou sa forme. A mon avis, le jour où on pourra avoir de la 3D immersive confortablement la sauce prendra rapidement. Pour les casques, ça me semble être un access de niche; mais prometteur cela dit.
In reply to

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

MouldyCake
MouldyCake
Since 4927 Days
Imaginez HL3 compatible VR ! Les jeux ou l'on pilote des engins volant, les jeux de course, les jeux à David Cage ;o

Je rêve de documentaires ou on est plongé dans un monde préhistorique avec des dinosaures à contempler par exemple.. mais bon c'est pas demain la veille.
In reply to
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4548 Days
Chaque casque propose 3 types de lentilles pour s'adapter à la vue de chacun il me semble.
In reply to

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

Alx
Alx
Since 7528 Days
Petit aparté sur un sujet qui pourrait faire parler si jamais la VR se popularise : le patron de la société MagicLeap émet des réserves sur les impacts à long terme des casques de RV/RA traditionnels sur la santé.
http://gamasutra.com/view/news/237245/Magic_Leap_i...

Bon bien sûr il prêche pour sa paroisse, puisque eux envisagent une techno complètement différente (des petits projecteurs qui envoient la lumière directement dans les yeux, en tenant compte des propriétés physiologiques des yeux), mais bon c'est toujours utile de se préoccuper de ce genre de choses en avance.
In reply to
GhostDamon
GhostDamon
Since 6582 Days
tient la mise a jour de l'unreal engine 4.7 permet le VR en Preview:



Et le leap motion en plus:



Les deux en cumuler ca peut donner quelque chose de sympa.

Plud d'info ici: https://www.unrealengine.com/blog/unreal-engine-47...
In reply to

Team Ninja Forever !

Alx
Alx
Since 7528 Days
In reply to
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4548 Days
L'implication de Valve dans le projet est le plus excitant, même s'ils ont encore tout à nous prouver dans le secteur du hardware (ce n'est pas comme si les steam machines étaient sorties).

Finalement, on a :
- Facebook avec Oculus
- Sony avec Morpheus
- Samsung avec Gear Vr (en collab' avec Oculus)
- HTC avec le Re Vive
In reply to

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

Alx
Alx
Since 7528 Days
Ouaip, plus les rumeurs sur NVidia...
Ceux qui ont quand même intérêt à pas trop traîner, c'est Oculus. Ils avaient pour principal avantage d'être pas chers et en avance sur tout le monde, mais s'ils se laissent coiffer au poteau par d'autres "gros" de l'industrie, ils auront tout perdu. Surtout que eux ne devaient vivre que des ventes du hard, ils ne sont pas éditeurs de jeux et ne touchent pas de royalties.
In reply to
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 6818 Days
Les gars de Digital Foundry emballés par le dernier proto de Morpheus: http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2...
In reply to

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

GhostDamon
GhostDamon
Since 6582 Days
La où il m'on perdus c'est quand ils sortent du 120FPS...sur PS4 ??? la bonne blague.

Si ils arrivent a tenir du 60fps constant ce sera déjà pas mal, du 90fps serait une obligation pour pas avoir le mal de mer, mais le 120fps avec le hardware de la PS4, la je dis non.
In reply to

Team Ninja Forever !

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 6818 Days
Posted by digitalfoundry
The demo itself is visually rich, apparently running at 60fps, but the PS4 uses a form of frame-rate upscaling that Sony calls reprojection in order to give the illusion of a higher frame-rate.
Posted by vg247
SCE Worldwide Studios boss Shuhei Yoshida detailed the headset’s impressive capabilities, notably the fact that it can handle 120 FPS VR games. The PS4 was designed to natively support 120 FPS games, he added, something we’d not heard before, and also has the ability to upscale 60 FPS games to 120 FPS.
In reply to

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

GhostDamon
GhostDamon
Since 6582 Days
simuler du 120 fps ??? Je vois pas par quel miracle.
In reply to

Team Ninja Forever !

CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Since 6818 Days
Les télés 50Hz simulent bien du 100Hz par exemple (le fameux 100Hz CMR), en intercalant des images.
In reply to

" Il a voulu prendre l'aile, mais il s'est fait couper l'aile " © Hervé Matoux

bikoko - Nani ?
bikoko
Since 6674 Days
Corporate oblige, je me dois d'ajouter un potentiel outsider que voici :
http://zeissvrone.tumblr.com/

En interne on a pas encore recu de produit de demo donc je ne me permettrai pas de juger de la qualite du produit par contre.

Sinon sur la liste initiale j'ai plus envie de croire au HTC Vive (Facebook oblige j'ai pas trop envie de voir Occulus leader, et project morpheus en ps4 only ne me concerne pas)
In reply to
Alx
Alx
Since 7528 Days
Ok, ajouté à la liste. :)
Bon apparemment NVidia n'a rien annoncé côté VR, donc la rumeur devait être bidon. Y a déjà assez de monde dans les starting blocks. :P
In reply to
Alx
Alx
Since 7528 Days
Une image des balises / contrôleurs pour le HTC Vive (faut pas avoir peur d'éborgner ses gosses si ils s'approchent de trop près...)

In reply to
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4548 Days
Les mecs de 01net donnent leurs impressions en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kM64GRZ0khk Apparemment ça fonctionne vraiment bien !
In reply to

« Je suis pas fanboy, j'ai les deux consoles » - Fils de N. Morano, joueur chevronné et psychopathe à ses heures.

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum *takes a sip of grape juice* The Great Awakening is happening…. (10 Weeks ago)

  • gigantor21

    gigantor21 We getting any Tekken 8 demo footage? (> 3 Months ago)

  • dc_coder_84

    dc_coder_84 Playing Half-Life 1 with ray tracing mod on Linux, yay ;) (> 3 Months ago)

  • nostradamus

    nostradamus MS-Bethesda-ABK does have some ring to it. My oh my, (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum Sony’s PlayStation Showcase was weaksauce….except for 5 great upcoming games. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a sip of grape juice* Ah…such a good vintage. (> 3 Months ago)

  • nostradamus

    nostradamus @dc_coder_84: [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our PS5 video of Tales of Kenzera: ZAU

  • Thursday, April 25, 2024
  • Driftwood

Our PC videos of Ereban: Shadow Legacy

  • Saturday, April 20, 2024
  • Driftwood