Y'a pas que les jeux vidéo dans la vie... y'a aussi les jeux de société!

Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours


Betrayal at House on the Hill est un ameritrash qui fleure bon la série B. Le jeu a pris son temps pour arriver dans une traduction française digne de ce nom. Pendant des années des fan-trads ont même circulé pour pallier la frilosité (ou la fainéantise) des éditeurs francophones. Difficile à comprendre tant le jeu, depuis sa création en 2004 a acquis un statut culte outre-atlantique.

"De-quoi-t'ess-qu'il-s'agit-donc ?"
Et bien BAHOTH (hein, oui, parce que sinon il est trop long ce titre) est un jeu d'aventure et d'exploration se déroulant dans une vieille bicoque réputée pas spécialement accueillante. Les joueurs prennent donc en main le destin d'un groupe d'inconscients (ou de suicidaires) qui n'ont rien trouvé de mieux pour animer leur week-end que de s'introduire dans cette maison que tous les habitants des alentours se font un devoir d'éviter comme la peste.

C'est donc un jeu coopératif ?
Oui... et non ! En réalité il s'agit d'un coopératif qui, arrivé à un certain point dans la partie, devient un semi-coopératif. En effet, contrairement à la plupart des jeux de ce genre où le traître est désigné lors de la mise en place et doit opérer secrètement pour éviter d'être identifié tout en accomplissant ces noirs desseins, dans BAHOTH (je ne m'en lasse pas) tout le monde est copain lorsque les personnages pénètrent dans la maison.
Hélàs, malheur et putréfaction ! Au hasard d'un jet de dés mal ajusté l'un des personnages va tourner casaque et devenir le "bad guy" de l'histoire. Tout le monde en sera informé autour de la table : le traître sera connu de tous. Lors de ce point de bascule de la partie, le vilain prend le livret du traître et se voit attribuer un objectif de victoire spécifique. Et à partir de là les événements prennent une tournure vraiment funky : le traître contrôle les créatures qui hantent le manoir et possède un certain nombre de pouvoirs qui lui assure une capacité de nuisance pas piquée des hannetons. Les autres joueurs devront donc jouer intelligemment en équipe (et avoir un peu de chance) pour survivre et déjouer les plans machiavéliques de leur ancien allié.

BAHOTH est donc un jeu à scénario. Une cinquantaine sont disponibles dans la 3e édition du jeu. C'est à la fois beaucoup et peu si on aime le jeu et souhaite y jouer souvent avec une bande de potes partageant le même enthousiasme. Pas d'inquiétude cependant : chaque partie est unique car le manoir (les pièces qui le composent et leur agencement) est différent à chaque fois. Idem pour les cartes Événements piochées aléatoirement. Le renouvellement est donc au programme.

Des défauts ? Oui.
Comme pour tous les jeux de ce type, certaines configurations peuvent s'avèrer décevantes, voire un peu frustrantes (à cause de l'aléatoire des événements et des jets de dés) mais c'est plutôt rare. Le jeu ayant une composante "ambiance" assez importante, les parties les plus mémorables seront celles où les joueurs la joue role-play et embrassent le délire "B-movie" du jeu. Il est important de jouer avec les bonnes personnes et donc plutôt des gens qui ont cette culture cinématographique, histoire de rebondir avec humour sur les clichés et même les situations absurdes que le jeu ne manquera pas de vous balancer à la figure. Quand toutes ces composantes sont réunies, le jeu se révèle absolument génial et les parties d'anthologie se succèdent.
L'autre défaut (légèrement corrigé par la dernière édition) concerne la qualité du matériel plutôt bof (tuiles, figurines, cartes). La direction artistique aurait également méritée d'être plus soignée pour proposer un visuel plus engageant et immersif (on est loin de la qualité et de l'abondance des illustrations déployées par Fantasy Flight Games sur les jeux de la gamme Call of Cthulhu, par exemple). Ceci dit on peut également estimer que le peu de moyens aloués à l'édition de BAHOTH participe de son esthétique "bis" et fait son charme.

A noter : il existe une version "Legacy" du jeu, pour les masos (vous n'êtes pas raisonnables faut dire).
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Bon, j'ai fini par me prendre Dune Imperium et c'est en effet excellent. La première partie a déjà donné pas mal de rebondissements et de fourberies. On réalise vite que la connaissance des cartes devrait encore ajouter aux synergies possibles pour les parties suivantes. J'en enchainerais quelques unes avant de craquer pour l'extension.

Sinon, j'ai aussi craqué et acheté ça : 


Par encore joué mais j'ai vu de belles parties dessus donc j'espère que cela va le faire.
Le principe consiste a déplacer des dieux sur un plateau pour leur faire accomplir des quêtes (cartes) et à voter secrètement pour influencer le résultat de ces quêtes, qui fait gagner ou perdre des points.
1- Il faut plusieurs dieux sur une même quête pour la finir mais, selon leur position sur la carte (et les votes) l'impact peut être différent.
2- Chaque joueur peut déplacer n'importe quel dieu.
3- Chaque joueur incarne en réalité 1 dieu tiré au hasard en début de partie et doit le faire gagner.

Voilà, c'est du bluff, on avance à visage couvert en essayant de deviner qui joue quel dieu (pour lui pourrir ses quêtes) et en cachant son propre dieux. À partir de 6 joueurs, cela se joue en équipe, mais sans savoir qui est son équipier ^^
J'aime le principe et je le trouve très beau.

En réponse à
LeFourbe - Legueudin
LeFourbe
Inscrit depuis 7288 Jours
Ma femme m’a gentiment offert "The Crew" pour la fête des pères dimanche, et on a fait nos premières parties hier soir.

Si vous aimez les jeux de plis (ou si vous avez envie de découvrir), alors foncez ! En effet, à partir de cette logique simple (couleur de base, atouts, "couper" ou "pisser") en ajoutant quelques contraintes, et surtout une version coop, et nous avons un jeu qui fait (beaucoup) fonctionner les neurones.
Il y a des tâches à accomplir pour chaque joueur, le plus souvent "remporter un pli contenant la carte X", avec parfois une contrainte supplémentaire comme "réaliser cette tâche en premier / deuxième / etc.", ainsi que des règles spécifiques sur la communication (ça m’a fait penser à Hanabi sur le principe).

Si le jeu n’est pas forcément imaginé pour tourner à 2, force est de constater que ça fonctionne.
En réponse à

Gamer à temps partiel

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7312 Jours
Alors, là... Le Fourbe et Pickman dans le même topic.. j'ai toujours sur que l'endroit était louche !
En réponse à

Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.

www.clicanimaux.com

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Fantasy Realms, un excellent petit jeu de cartes, même si je ne suis pas fan du visuel (et de la grosse boite).



Le concept est incroyablement simple à expliquer.

Les joueurs commencent avec une main de 7 cartes et ils n'auront jamais plus (sauf un cas exceptionnel).
À chaque tour, ils le choix entre 2 actions :
1- piocher une carte et en jeter une sur la table.
2- Prendre une carte présente sur la table et en jeter une sur la table.

Le jeu s'arrête dès qu'il y a 10 cartes défaussées sur la table.

Le but du jeu est d'avoir la main valant le plus de points, sachant que chacune des 53 cartes est unique.
Chacune vaut un certain nombre de points, appartient à un type, une classe, apporte des bonus ou des malus dépendant des autres cartes que l'on a en main. Du coup, il y a une multitude de combos possible et on cherche évidemment les cartes qui offrent les synergies les plus fortes (mais peuvent foirer lamentablement).

C'est rapide, c'est fun, il y a une appli pour compter les points (ce qui peut être un peu laborieux à la main). Vraiment excellent !
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Un autre jeu que j'ai eu l'occasion d'essayer : 
Sagrada
enim.be/images/articles/221848_1_large.jpg" border="0" alt=""/ style="margin-right: 1px;">
Un jeu consistant à construire de beaux vitraux en respectant des contraintes, dans la veine de Calico ou Azul. C'est sympa, beau, avec des objectifs variables et plutôt simple à expliquer.

J'ai aussi tâté de Ignis (très inspiré d'Abalone), efficace mais classique.

Et après plusieurs parties, je suis complètement fan de Dune Imperium. Je ne vais sans doute pas tarder à prendre l'extension.
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours
Mind MGMT : l’excellent jeu de mouvements cachés auquel vous ne jouerez pas.





Après un retard de plusieurs mois, Mind MGMT le jeu de traque en « tous contre 1 » créé par James Cormier et Sem-Foong Lim et adapté du roman graphique de Matt Kindt est enfin disponible en français édité par Matagot…
à un prix totalement délirant !





Plusieurs mois après sa sortie en 2021 aux États-Unis (suite à une campagne de financement participatif réussie) l’éditeur français Matagot, fort de l’excellent bouche à oreille autour du jeu outre-atlantique, a eu l’excellente idée de conclure un deal avec Off The Page Games pour en proposer une version française.

Jusque-là tout va bien. La VF initialement prévue pour une sortie dans le courant de l’été s’est vue retardée ce qui n’a rien d’étonnant compte tenu des différentes pénuries (papier/carton, encres…) et des problèmes d’acheminement.

On le sait tous, entre le COVID et la guerre en Ukraine, manufacturer des produits et les acheminer relève du casse-tête surtout si l’on entend maîtriser les coûts de production et faire en sorte que l’augmentation ne se répercute pas trop violemment sur le prix de vente. Malgré tout, les secteurs de l’édition (livres et jeux de société) ont été contraints d’augmenter les prix de quelques euros. Et j’insiste sur le « QUELQUES euros ». :D

Car le tarif auquel Matagot propose aujourd’hui la VF de Mind MGMT défie l’entendement. Actuellement la version « classique » (car il y a une version « deluxe »… mais j’y reviendrais) du jeu en VO est proposée, aux États-Unis, pour la somme (normale) de 50 ou 55$ selon la boutique fréquentée. La version française, elle, est au prix de 70€ !!
S’il était illusoire de penser que le jeu serait vendu 50€, autant dire que cet écart de prix de 20€ paraît totalement injustifié et risque fort de décourager la plupart des acheteurs potentiels (sauf ceux qui sont, comme moi, fans de la bd ET joueurs… soit une niche). Signe qui ne trompe pas d’ailleurs : quasiment un mois après sa sortie en boutique, il n’y a toujours pas d’avis sur le jeu VF sur le site de référence Tric Trac et quasiment personne n’en parle malgré qu’il s’agisse d’un très bon jeu : https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mind-mgmt-the-psychic-espionage-game

Pour info, la version deluxe (VO uniquement) qui reprend l’intégralité des éléments premium du Kickstarter est vendue sur le site de Matagot à 90€ (pour 90$ aux US) soit juste 20€ de plus que la version « basique »… On marche sur la tête.

Personnellement, j’ai pris cette dernière (because fan du comic et de ce style de gameplay) mais malgré que le jeu soit excellent et propose un vrai renouveau dans les mécaniques de « mouvements cachés » et de traque en « 1 vs tous », il est difficile de vous recommander l’achat d’un jeu à 70 balles d’autant que rien, absolument rien, dans le matériel de l’édition VF ne justifie ce prix (2 plateaux de jeu, des cartes et jetons en carton + 2 Veleda + quelques supports en plastique) : pas de pions et jetons en bois ou de thermoformage élaboré comme dans la version deluxe, pas de contenu bonus non plus, pas de figurines en plastique. Rien, nada, queudal… matériel totalement lambda.

Carton rouge donc pour Matagot qui mériterait bien qu’en tant que recruteur du Mind MGMT, je leur envoie mon équipe d’Immortels.

Seule solution viable pour ceux qui veulent découvrir Mind MGMT ou le tester avant un éventuel achat (si coup de cœur… parce qu’à ce tarif-là il faut que ç’en soit un) : espérer que votre ludothèque de quartier aura fait l’acquisition de ce très beau et bon jeu ou attendre d’éventuelles promos... ou encore une réédition future, à un tarif décent cette fois-ci (improbable si le jeu ne se vend pas).
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
J'en avais entendu parlé de celui-là. Et oui, la différence de prix fait un peu au fion :/.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours
Le plus triste c'est que commercialement cette décision torpille un bon jeu qui propose de vraies innovations sur une mécanique "niche" (car on ne peut pas dire que les jeux de "mouvements cachés" fassent partie des genres les plus populaires auprès du grand public).

Sinon hier avec un groupe d'amis on a découvert Living Forest, un jeu récompensé de l'As d'Or dans la catégorie "initié" (ou expert, je ne sais plus). On a fait deux parties. J'ai pas du tout accroché.

Le système de jeu est intéressant et les mécaniques assez nombreuses s'imbriquent bien et laissent entrevoir un jeu plutôt profond, malheureusement la durée d'une partie (40 minutes), trop courte, aboutit à un sentiment frustrant de ne pas pouvoir réellement exploiter le "moteur" que l'on met en place. Sitôt constitué un deck qui tourne bien que la partie s'achève déjà. C'est un peu un "coït ludique interrompu" à ce niveau-là. C'est sûrement lié en partie au fait que le jeu est une course à l'objectif et que sur les 3 objectifs de victoire l'un est beaucoup plus simple et rapide à atteindre (les jetons feu). Ce qui fait qu'un joueur ayant déjà l'expérience du jeu, rushera cet objectif et gagnera assez facilement. Un autre des objectifs est, au contraire super laborieux à atteindra (les 12 fleurs). Bref pour moi il y a clairement des soucis d'équilibrage dans le jeu (objectifs de victoire et durée de partie) ce qui est vraiment dommage. Par rapport à d'autres jeux à moteur et qui impliquent une course à l'objectif (au hasard... Istanbul) celui-ci n'est pas à la hauteur. Autre souci selon moi : les nombreux éléments sur lesquels les joueurs peuvent agir laissent penser qu'il s'agit d'un jeu assez calculatoire alors qu'en fait le système de Living Forest donne beaucoup (trop ?) de place à l'opportunisme. Si on ajoute à ça le fait de pouvoir subir une mauvaise RNG avec son deck (aspect très important car il s'agit à la fois d'un deckbuilding ET d'un jeu de "stop ou encore") vous pouvez passer votre partie à ramer avec votre deck même si vous avez fait des choix judicieux lors de vos achats de cartes.

Bref tous ces éléments placent, pour moi, Living Forest dans la catégorie du "ouais, mais finalement non".

PS : le matériel est sympa mais je trouve la DA assez quelconque.
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours
Je repense à la question d'Altanyx en avril dernier qui cherchait un jeu de moins d'une heure avec un système de course à l'objectif. Il y a bien sûr Living Forest que Cryoakira avait conseillé à l'époque (je plussoie car même si je n'ai pas accroché, je reconnais que c'est un jeu intéressant et qui peut plaire à pas mal de monde - en fait j'étais le seul à la table qui n'a pas accroché). Je conseillerai également de tester le récemment sorti Orichalque de Bruno Cathala et Johannes Goupy chez les Ludonautes pour 2 à 4 joueurs. Sorte de 4X en moins d'une heure qui semble tenir toutes ses promesses.
https://www.trictrac.net/actus/orichalque-grande-civilisation-petit-jeu
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

ikhnaton - Chieur
ikhnaton
Inscrit depuis 6599 Jours
Ma femme et moi on est très jeu de cartes (moins gros jeux car ça prend du temps, de la place etc)
Si ça peut intéresser du monde, voici une petite liste des jeux sympa à jouer, avec des parties à deux généralement en dessous des 30min:
-The game, un jeu qui se joue en équipe et qui consiste à se débarrasser de toutes les cartes de sa main et de la pioche, une règle simple mais jeu très addictif.
-The game vert, une version alternative du jeu d'origine, il y a moins de cartes que l'original mais il faut prendre en compte les couleurs, la difficulté est plus élevé et on perd très souvent !
-50 missions, même idée que the game, on joue en équipe "contre la pioche", ici il faut compléter des missions inscrite sur des cartes spéciales pour obtenir les 3 médailles (bronze, argent, or) Jeu très sympa, surtout si on aime jouer en équipe (avec des restrictions évidemment)
-Level 8, alors celui ci c'est clairement le plus joué, on a certainement plus d'une centaine de parties à notre actif, c'est très addictif, pas de jeu en équipe ici, le but étant d'être le premier à terminer "son niveau". Un jeu avec une règle très simple et dont on ne se lasse pas.
-Red 7, partie très rapide, 7 cartes pas joueur, 7 règles différentes, chaque joueur peut changer la règle du jeu pour avantager son jeu, si le joueur n'a plus de quoi remplir l'objectif de la règle, il a perdu... Le dernier "survivant" gagne la partie.
Noé, Jeu sympa à jouer avec les gosses, il faut remplir des arches avec des couples d'animaux, le premier a s'être débarrassé de ses cartes remporte la manche.
Kariba, pareil, jeu assez enfantin, mais très très efficace et se joue à tout âge. L'idée c'est qu'il y a une sorte de "chaine alimentaire" avec des animaux, et qu'une fois qu'on atteint les 3 animaux sur une ligne on "mange" la ligne qui est en dessous, on récolte les animaux et celui qui à le plus d'animaux à la fin de la partie la remporte.

Voilà, voilà... On en a quelques autres mais qui ont eu moins de succès, et des grands classiques style dobble, rummikub etc...
En réponse à

"Quand Chuck Norris plonge dans l´eau, il n'est pas mouillé, c´est l´eau qui est Chuck Norris."

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
The Game, un classique ^^.

Moi j'ai commandé entre autres, Tracks, qui semble avoir beaucoup convaincu et j'ai assez hâte d'essayer ça. En gros, on est sur du jeu d'enquête coopération...basé essentiellement sur le son, l'analyse d'enregistrement. Membres de la S.B.A.S (Siren Bay Audio Squad) on a accès à diverses sources audio et caméras de surveillance pour comprendre le déroulement des évènements et localiser des brigands. Ça se joue avec des carnets d'enquêtes, une carte de la ville, des cartes "caméra de surveillance" et une application. 15 enquêtes d'environ 1/2 heure chacune. une petite vidéo qui explique tout ça en 5min.

.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 6645 Jours
Ah oui tiens, merci, faut que je regarde tout ça. C'est la bonne période. 
En réponse à

A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.

Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours
Tiens et si on ajoutait un peu à la merditude ambiante en annonçant la mauvaise nouvelle de cette fin d’année pour la communauté francophone du jeu de société ?

Tric Trac c’est fini. Le site disparaîtra à la fin du mois de décembre. L’éditeur Asmodée, qui avait sauvé le site il y a quelques années en le rachetant, a décidé d’arrêter les frais et signe donc, par la même occasion, son arrêt de mort. C’est donc le site web francophone de référence des amateurs de jeux de société qui disparaîtra dans deux semaines.

A l’heure où les marques se tournent vers les influenceurs, youtubeurs, streameurs (et .meuses) - nouveaux hommes et femmes-sandwich leur proposant du publi-rédactionnel sur mesure (mais cheap… parce qu’aujourd’hui, la publicité étant vraiment partout, elle ne vaut plus rien) - il va de soi qu’au même titre que Gamekult ou d’autres plus petites poches de résistance comme GSY dans le domaine du jeu vidéo, la liberté de ton de Tric Trac, son esprit frondeur (même après avoir rejoint le giron du « grand méchant » Asmodée) ne faisait plus recette dans un secteur du loisir toujours plus concentré et brassant de plus en plus de fric. Car l’industrie du jeu de société, forte d’un essor impressionnant ces 10 dernières années (mais qui ne surprend guère les observateurs attentifs) adopte de plus en plus les mêmes mauvaises manies et pratiques prédatrices que celles qui ont cours dans le milieu des gros éditeurs de jeux vidéo « triple A » (les joueurs de Magic The Gathering savent de quoi je parle). Car pour ces mastodontes faire de l’argent ne suffit plus : ils veulent tout notre temps de loisir disponible et tout notre argent. D’où une surchauffe : comme pour le jv, de plus en plus de jeux de société sortent chaque semaine, poussant les passionnés à la surconsommation ludique. Plus de jeux à découvrir (mais toujours le même budget, parfois moins surtout en ce moment et toujours aussi peu de temps de loisir à y consacrer), donc on fait une partie ou deux ou trois et puis on zappe, on n’approfondit plus une mécanique de jeu, on n’affine plus sa stratégie « pas l’temps ! » une nouvelle boîte de jeu sonne à la porte. Du coup, les éditeurs et les auteur.trices s’adaptent, proposent des systèmes de jeu moins exigeants, moins profonds (certains diront « plus superficiels »), plus immédiats, pour des parties moins longues (« moins de 45 minutes la partie » semble être le nouveau mantra des acteurs de ce secteur).  C’est l’époque de la prolifération des contenus : pour les éditeurs il faut être présent, quitte à saturer l’offre, sortir des « nouveautés ». Donc on réchauffe, on « repackage », on bâcle, on « DLCéise », on crunche. Et la machine s’emballe encore et encore. Mais je digresse (ou pas ?).

C’est d’autant plus triste que l’équipe avait su trouver une bonne recette avec son nouveau format vidéo, le « Tric Trac Show »… qui forcément coûtait bien plus à produire que les vidéos d’expliparties de la TTTV d’autrefois. Et n’était pas rentable. Bien sûr il y a d'autres raisons, comme la réticence de certains éditeurs à apparaître sur un média entièrement financé par leur plus gros concurrent. M. Guillaume explique tout cela dans son article (lien ci-dessous).

Au-delà de la disparition du site, c’est toute une communauté qui se retrouve aujourd’hui orpheline, particulièrement les vieux de la vieilles (dont je fais partie) et surtout une richesse extraordinaire qui va disparaître : l’énorme base de donnée du site alimentée par l’équipe et la communauté qui postaient des avis sur les jeux (constituant par ailleurs un outil bien pratique pour des professionnels du secteur comme les ludothécaires ou les vendeurs indépendants)… et bien sûr son forum où les prises de tête étaient légion mais où l’on sentait poindre la passion au détour de chaque coup de sang ou déclaration d’amour enflammée à un jeu, un auteur ou un éditeur.

Une page se tourne…. vers un monde nouveau. Mais l’avions-nous rêvé ou bien cauchemardé ?

https://www.trictrac.net/actus/tric-trac-est-mort-et-cest-tout
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 6645 Jours
Le monde évolue, change, et ce n'est pas toujours dans la direction que l'on souhaiterait malheureusement... 
En réponse à

A acheter : Ori 2, The Last Night, Backbone, Last Moon, unexplored 2.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Bon, pas mal de jeux joués et/ou achetés en cette fin d'année, avec des résultats plus ou moins heureux : 

Black Angel : un jeu dans lequel on joue des I.A. se tirant la bourre pour prendre le contrôle d'un vaisseau en plein voyage galactique, sur base de système de placement d'ouvrier (drone). D'un coté, les mécaniques sont assez jouissives mais de l'autres, c'est ultra chargé, complexe et surtout avec une iconographie pourrie qui fait que l'on passe son temps à vérifier le livret de règle.


Spirit Island : les joueurs incarnent des déités tentant de défendre leur ile et ses autochtones de colonisateurs. Derrière une mécanique un poil complexe et un livret de règles pourri (mais vraiment), il y a un jeu absolument génial, riche, au challenge relevé, avec plein de variations. Je recommande fortement.


So Clover : un jeu "apéritif" super simple à comprendre où l'on utilise des mots pour en faire deviner d'autres. Vraiment efficace et marrant.

Super Mega Lucky Box : encore un jeu "apéritif". Juste un loto "mamie" mais dans lequel compléter des lignes ou des colonnes déclenche des effets bonus permettant des effets en cascade. Accessible, rapide, et gentiment amusant.

Vaalbara : Un jeu de carte où l'on utilise des personnages des niveaux d'initiative (et des effets bonus) pour acquérir des terrains rapportant des points. Efficace, assez tactique et joli.


Canva : un jeu où l'on constitue des peintures en piochant des cartes, les combinaisons permettant d'amasser des points. Visuellement, c'est vraiment réussit et la mécanique est efficace. Très agréable.
 

EverRain : Pirates + Cthulhu. Un GROS jeu plutôt réussit sur la narration et l'ambiance mais nécessitant d'intégrer beaucoup de mécaniques différentes, certaines bien moins réussies (et équilibrées) que d'autres. Sympa mais un coté "tout ça pour ça" vu la longueur des parties.


Et mon cadeau de noël que je n'ai pas encore lancé : Spleeping God :P
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
J'ai eu l'occasion de jouer à Heat et c'est excellent comme jeu de course.
Même s'il ne s'agissait que du setting de base (sans la météo par exemple), c'est absolument jouissif avec un bon équilibre entre de la tactique et du "push your luck". Certaines mécaniques (l'aspiration) permettent de maintenir la tension, de revenir malgré des conneries, sans que cela donne une impression d'injustice parce que l'on peut intégrer ces effets aux calculs que l'on fait. 

Niveau esthétique, c'est parfaitement réussit et il y a de la matière (circuits, modes de jeux...).
Bref, je recommande fortement.
En réponse à
Pickman31
Pickman31
Inscrit depuis 6476 Jours
J'en rajoute une couche : Heat c'est vraiment top. Un des meilleurs jeux de course (version plateau) auxquels j'ai pu joué. Simple, fluide, tendu et riche grâce à ses modules de règles pour la météo, les conditions de la piste, les championnats et le système d'automates super simple à gérer qui permet même de jouer facilement et de façon intéressante en solo. Mon gros cœur (avec Mind MGMT) dans les jeux sortis récemment. En plus, comme souvent avec l'éditeur Days of Wonder le matériel et la DA sont excellents.

Franchement, à essayer d'urgence pour ceux qui aiment ce genre de jeu.

A noter : l'un des auteurs de Heat a également co-créé le très bon Flamme Rouge (autre jeu de course, cycliste cette fois-là) édité par Gigamic. Ceci explique peut-être cela.
En réponse à

"C'qu'y a d'sûr, voyez-vous bien, c'est que ça n'est point un polyèdre."

GOLDORAK
GOLDORAK
Inscrit depuis 6450 Jours
Salut à tous, de retour sur le Forum depuis longtemps, content de vous retrouvez ici
En réponse à

ouf ! On a frôlé la vie !

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Welcome back ^^

Bon, quelques jeux que j'ai pu essayer récemment : 

Cthulhu : Death May Die : je redoutais parce que j'ai du mal avec les jeux où les dès sont omniprésent mais il y a des moyens de compenser et j'ai du coup adoré l'expérience. Assez pour backer le kickstarter de la saison 3.

Encyclopedia : là encore, un jeu que je redoutais car il m'évoque Wingspan (plus pour le concept de collection d'animaux que les mécaniques), un titre qui m'ennui profondément, mais contrairement à ce dernier, Encyclopedia offre de l'interaction avec les autres joueurs. Les mécaniques en elle mêmes (placer des dés -que l'on peut piquer aux autres- pour embaucher des pros, choisir des animaux à étudier, monter des expéditions avant de publier ses recherches) fonctionnent très bien. C'est fluide, on passe son temps à faire des comptes, a essayer d'optimiser ses actions... Très chouette, même si je pense que l'expérience manque sans doute un peu de variété (notamment dans la façon de scorer) sur le long.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Deux autres essaies concluants : 

Akropolis dont vous avez sans doute entendu parlé vu qu'il est nommé aux As d'os 2023. Un jeu de construction de ville où l'on place (verticalement et horizontalement) des dalles. Il faut respecter certaines règles propres aux différents quartier pour marquer des points. C'est très efficace, facile à prendre en main mais pas si évident pour scorer.


Flamecraft : un jeu qui est la mignonitude incarné. Du placement d'ouvrier (de dragon) pour récupérer des ressources et remplir des objectifs, mais il y a moyen de comboter sur les effets bonus en s'appuyant sur ce que font les autres joueurs. Un peu plus long mais très sympathique.



Et je confirme que Vaalbara, c'est très accrocheur (je ne compte plus mes parties sur BGA).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6188 Jours
Merci pour ces petits retours. Je fais mes listes :).
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Gros coup de cœur sur Radlands, un jeu de duel de cartes (pas de cartes à racheter derrière) qui est excellent.
Chaque joueurs part avec 3 bases (à prendre parmi 34) et doit détruire celles de l'adversaire. Pour cela, on dispose de cartes personnages que l'on pose sur 2 rangs devant ses bases, et de cartes évènements qui avancent inexorablement. On peut payer le coup des cartes (en eau) qui possèdent des aptitudes passives et/ou active, ou les recycler pour un effet spécifique.
C'est relativement rapide, méchant, avec de bons retournements, des combos sympas et un design post-apo qui tape : 

En réponse à
GOLDORAK
GOLDORAK
Inscrit depuis 6450 Jours
Craquage sur Sleeping Dogs l’aventure semble géniale 
En réponse à

ouf ! On a frôlé la vie !

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6423 Jours
Ahah, j'ai eu instant de flottement avant de comprendre que tu parlais de Sleeping Gods ^^
Pour l'instant, je n'ai fait que l'intro avec ma femme et il faut que je potasse les règles pour la suite.

Entre temps, une autre excellente découverte : The Loop, un jeu coopératif dans lequel des agents doivent contrer les exactions du docteur Fu à travers différents époques. Il faut fermer des failles temporelles et détruire des clones en les renvoyant dans leur époque, tout en "sabotant" les machines de FU. Chaque agent à son deck et récupère des objets/cartes pour l'enrichir.

On se retrouve dans la veine d'un Spirit Island, mais en plus accessible et dynamique, avec pas mal de possibilités tactiques (notamment grâce à l'action Loop permettant de réutiliser des cartes). Pas aussi profond, mais vraiment super plaisant.

En réponse à
Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 4 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 8 Heures)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 8 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 10 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Driftwood: eiyuden peut-être ? 🙏 (il y a 10 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Blackninja: yes en 1ere page ✌️ (il y a 10 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: 👌 (il y a 11 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Another Crab's Treasure

  • Mercredi 24 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton

Présentation de TopSpin 2K25 en duo

  • Lundi 22 avril 2024
  • Driftwood