Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
Pour Walking Dead, il y en a certains qui ont juste vu la série télé, qui ont aimé, qui ont découvert que c'était une BD et s'y sont mis, sans pour autant être initié à la BD.

Et je t'ai conseillé Watchmen uniquement parce que, de Red Son, tu as tiré un portrait du comics biaisé. Mais j'avoue que c'était pas forcément le mieux pour débuter. Mais vu que tu veux pas lire du Batman. :p
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6100 Jours
Ha oui il y'a ce cheminement aussi. Bah tiens je vais regarder Watchmen peut-être que ça va me motiver (et me familiariser avec les personnages), même si je suis pas un grand fan de Snyder (c'est peu de le dire).

Et y'a du Batman dans Red Son ! Du Batman bien ridicule d'ailleurs ! :D
En réponse à

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6424 Jours
Non, le problème de Watchmen (ou de V pour Vendetta), c'est que pour l'apprécier vraiment, il y a un contexte et même plusieurs en fait. Déjà, les jeunes (désolé Aure, ce n'est pas une insulte) lecteurs ne sont pas familiers avec ce qu'ont été les années 80 en angleterre, à quel point les années Thatcher ont été dures et violentes, avec des manifestations réprimées dans le sang, un démentellement complet de tous les services dont bénéficiaient les citoyens, qui se sont littéralement fait violé par leur propre gouvernement. Les oeuvres de Moore (et de beaucoup d'autres artistes anglais) à cette période ne sont pas de la fiction à proprement parler, c'est un cri de rebellion par rapport à la situation qu'ils vivaient.

Et le contexte joue énormment dans les comics parce qu'ils s'étalent dans le temps. De la même façon qu'un Born Again ne donne sa pleine puissance que lorsque l'on connait déjà le personnage de Daredevil, les Watchmen, Authority/Planetary, The Boys, Top 10 & co prennent une dimension suplémentaire lorsque l'on est familier avec les comics des Golden et Silver Ages. Ce sont des oeuvres qui jouent avec les codes ou cassent cette espèce de régle du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". De même que ce qui rendait Kingdom Comes interessant, c'est qu'il partait lui à contre-courrant.
Lues hors contexte, je trouve que ces oeuvres perdent beaucoup de leur puissance. Des oeuvres vraiment "coupées", il n'y en pas tant que ça. Dead Walking, Fables, La league des Gentlement Extraordinaires (et pitié, ne regardez jamais la bouse pourrie par Sean Connery), Hellboy, peu être Powers...

M'enfin, c'est un problème que l'on trouve dans tous les médias. Moi, je comprends qu'Aure ait du mal à entrer dans le genre. Ce qu'il faudrait lui trouver, c'est un oeuvre ancienne, du golden ou silver, qui l'accroche, non par la thématique "mature", mais par l'imagination débridée. Se plonger dans des Essential X-Men par exemple... Mais vla l'investissement.

Perso, mon problème avec la BD franco-belge, c'est qu'elle reste enfermée dans un carcan, que ce soit en terme de format (on tourne souvent autour du sempiternel 49 pages) ou du rythme de production. Cela n'empêche pas d'avoir de grandes oeuvres, mais cela empêche les auteurs de se lâcher, d'essayer des choses. Les pages sont tellement précieuses qu'il n'y a quasiment jamais de "splash pages" par exemple, que dans les séries à "1 tome, 1 histoire", ils sont parfois contraint à faire des elipses de fou (genre le dernier Blacksad). Alors bien sûr, le format épisode hedbo (manga) ou mensuel (comics) a ses défauts mais il donne clairement plus de liberté, y compris dans les thèmes. Un Slam Dunk assujéti au format Franco belge, j'ai du mal à l'imaginer.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6100 Jours
Je suis assez familier avec ce contexte pour l'avoir étudié longuement, et je suis content que tu y places les oeuvres, parce que je ne savais absolument pas qu'elles étaient sorties à cette époque. Du coup je pense que je peux vraiment apprecier V pour Vendetta.
En réponse à

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
C'est bien ce que j'ai dit quand il faut remettre Watchmen et encore plus V pour Vendetta dans son contexte :p
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Je comprends ce que tu veux dire sur les dialogues comics (ou BD généralement). C'est vrai que souvent ça ne vole pas bien haut et justement on est ni dans un langage écrit ni tout à fait dans un langage parlé. Mais bon faut aussi comprendre que la BD a ses contraintes du format lui-même ou éditoriaux qui amènent à la simplification -pas le droit à trop de textes dans la case, nombre de pages, et que ça fait partie d'elle etc...-. A côté de ça tu y trouves beaucoup de choses que tu ne trouveras pas dans la littérature ou au cinéma. Et puis là on parle de généralité toujours. Certaines BD, mangas -et j'imagine comics aussi- ont été soigné dans leurs dialogues. Sambre, XXème Ciel.com ou Blacksad par exemple.

Bigquick> Vraiment sympa ces quelques planches de Spidy par Mad! Je vais me tenter quelques aventures comics, pour l'essai.
Posté par cryoakira
Sauf au niveau du scénar. Plus ça avance plus c'est misérable. Le dernier m'a carrément rebuter avec des ellipses qui relèvent du trou noir. Mais je trouve que les dessins de Blacksad sont une exception.
Les planches que tu montrais sur Holmes et le roi des singes, c'est ce que je n'aime pas. Elles sont magnifiques (surtout le roi en fait), mais c'est de la graphic novel, pas de la BD. Il n'y a pas de dynamisme dans le trait, on dirait des clichés photos plutôt qu'un arrêt sur image et surtout pas de synergie entre écriture et dessin. Ca pour moi, c'est très important. Pour le coup, j'aime beaucoup par exemple De Cape et de crocs.
Les scénar de Blacksad n'ont jamais été renversant en soi. Le premier est par exemple un énorme cliché du polar. En revanche, à défaut de surprendre, il est bien écrit et surtout réalisé à la quasi-perfection. C'est aussi le cas pour le tome 4 je trouve. Légèrement moins bien mené j'avoue, mais "plus ça avance plus c'est misérable" t'y vas fort. Le tome 2 est meilleur que le premier selon moi, et le tome 3 s'en sort très bien aussi. Le tome 4 a choisi une ambiance jazzy que j'aime bien mais surtout il a piqué mon intérêt en introduisant le passé de Blacksad et un perso qu'on reverra très probablement. Mais globalement je l'ai trouvé un peu moins bon oui. Bon graphiquement c'est toujours la tarte quoi :p. Putain les planches du déjeuner sous les arbres :O!

Sinon oui ce que tu dis sur les graphic novels est vrai. Pas vraiment l'enfant prodige du dynamisme et du mouvement. Les planches que j'ai posté sont des planches descriptives, donc ça accentue le phénomène. Cela dit je suis d'accord, on est loin de la dynamique de Blacksad justement. Disons que c'est une école et je fais avec. En contre-partie on y gagne une qualité du dessin très importante pour moi. Le mélange des deux est assez rare oui.

Et tant que je suis là, encore quelques BD qui valent le coup:

La Page Blanche de Boulet -au scénar et dialogue- et Pénélope Bagieu -au dessin-. Une jeune parisienne brusquement amnésique recherche son identité. Ça se parcourt agréablement et le thème est plutôt pas mal traité. Le mélange d'humour, de légèreté dans le trait et les dialogues, et de vrai recherche sur soi lui donne un quotient sympathie certain.




Urban T1: Les règles du jeu de Brunschwig et Ricci. Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs...il rêve d'intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor. Beaucoup d'excellents retours, j'attends mon exemplaire.





Geminis Panico T1 de Cepo et Martinez. Quatre Tomes prévus. L'Ordre, à son apogée, domine la plus grande partie du monde? Le régime compte rétablir la pureté des origines et asseoir la puissance de la race des seigneurs...Le docteur Klaus J. Zmurder est en charge du département « recherche et évolution », il s'adjoint les services du jeune docteur Wallen afin de percer le secret d'Yvan et Maria, ces jumeaux jugés attardés....Etrangement ça me rappelle un peu Oddworld.


En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

candelloge
candelloge
Inscrit depuis 6611 Jours
Même si la BD ne permet pas toujours de faire de la place aux "dialogues", ça ne l'empêche pas de trouver du sens. On trouve en BD des oeuvres touchantes bien plus souvent qu'en JV.
J'ai récemment lu Habibi de Craig Thompson. C'est le truc le plus beau que j'ai lu depuis une paye... Un dessin sublime au service d'un récit habile, mélangeant sensualité, violence, tendresse et religion.
Par contre c'est très loin de l'esprit Comics et des planches léchées (fades :) qu'on trouve sur cette page.
À vous de voir.
En réponse à

Bannissez moi tout ça !!!

candelloge
candelloge
Inscrit depuis 6611 Jours
Fausse manip' ...

PS: @Aure La lecture de Watchmen n'est pas une option !!!
En réponse à

Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Fades faut pas déconner quand même :/. C Thompson semble s’inscrire dans la lignée des auteurs comme Hideshi Hino, dont j'apprécie plus la plume, l'expérience que le coup de crayon qui finalement obéit aussi à un style. Bien que C Thompsons a quelque chose oui. Je ne sais pas si on peut dire que ça a plus de cachet que les planches ci-dessus. C'est un autre mouvement. Il y a quelques années que je me suis fait Le Serpent Rouge et Panorama de l'Enfer de cet auteur qui aime particulièrement le glauque et le malsain. Expérience au demeurant très étrange et fort intéressante mais c'est pas le dessin qui me reste en mémoire.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
Je vois pas en quoi la BD (et notamment les comics) ne permettrait pas de travailler de bons dialogues, mais alors pas du tout. Faudrait vous expliquer là parce que je vous suis pas.

Pour moi cette affirmation (que je lis trop souvent sur ce topic) est fausse et archi-fausse.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Bah si ça le permet. C'est juste que souvent c'est pas le cas. Par rapport à ce sur quoi je suis tomber quoi. Je suis loin d'avoir lu toutes les BD :p. Mais dire que les dialogues de Plus belle la vie sont minablement écrits (non mais au secours quoi \o/) comme dans pas mal de séries françaises n’empêche pas l'existence de Kaamelott et autres.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
Certes, mais même un comic Avengers peut être bien écrit et avoir de bon dialogue. Quand un mec comme Brian M. Bendis, un des meilleurs dialoguistes dans le milieu, écrit Avengers, même si l'histoire au global est pas génial, ça reste agréable à lire parce qu'il sait écrire des dialogues qui sont efficace et font mouche. Dans la forme ça vaut pas des choses un peu plus érudit mais c'est pas pour ça que c'est mal écrit et que ça demande pas de travail.

Et un mec comme Jonathan Hickman, qui est un bon scénariste mais un dialoguiste pas foncièrement très bon, va rendre une histoire intéressant assez chiante à lire parce que ces dialogues manquent de clarté, ne sont pas assez fluide et parfois ça lui arrive d'en écrire certains de manière un peu confus. Mais pour autant ses histoires sont pas nul. Il écrit pas toujours comme ça, ces récents épisodes sur The Ultimates étaient plutôt bon, mais des fois faut s'accrocher pour le suivre.

Bon après j'ai pris deux exemples qui seront surement inconnu par beaucoup :p

Pourtant je suis loin d'être quelqu'un de facile (surtout dans les comics) mais si une histoire simple est bien écrite avec des dialogues qui fonctionne j'ai tendance à aimer si je passe un bon moment devant. Des fois j'ai l'impression que beaucoup n'arrive plus à se contenter de chose simple quand elles sont bien faite (et même reproche dans le cinéma et les séries télés).
En réponse à
candelloge
candelloge
Inscrit depuis 6611 Jours
Posté par GTB
Fades faut pas déconner quand même :/.
Ce n'était qu'une petite pique. :)
Disons que c'est pas trop ma tasse de thé. Je préfère quand la patte du dessinateur est plus franche.
En réponse à

Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Je suis d'accord. J'aime aussi les pattes franches; même si elle me déplait en fait. Ça donne effectivement une identité plus forte. Mais au fond il y a peu de pattes franches inédites. Elles s'inscrivent toujours dans un mouvement et par conséquent c'est dans la nuance, dans sa maitrise qu'il faudra chercher la patte. Après certains mouvement sont plus représenté que d'autres aussi.

Bigquick> Je ne connais pas ces deux là donc je ne peux pas vraiment répondre. Le fait est qu'au final le comics est soumis également aux choix artistiques, au talent ou son absence, et à différentes attentes du lecteur. Du coup c'est souvent subjectif. Pour reprendre l'exemple d'Aure, en littérature, Marc Levy écrit suffisamment bien pour un grand nombre. Pour moi c'est de la merde en brique comme tant d'autres. Sujet-verbe-complément avec un vocabulaire primaire et aucun niveau de lecture, ça m'emmerde. C'est pas ce que j'attends d'un bouquin. D'autres vont trouver Babel 17 -toujours pour reprendre une ref d'Aure- extrêmement pompeux et confus. Qui a tort ou raison? Alors forcément quand on prend un Levy en attendant du Delany, le choc est violent :p. D'où la véhémence d'Aure peut-être.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6100 Jours
Oui en effet Babel 17 est un cran au dessus de tout ce que j'ai pu lire au niveau de la beauté des mots et de la poésie insufflée dans le genre de la SF. Souvent on se retrouve dans ce genre avec des livres très techniques et pleins de détails scientifiques qui vont plaire aux matheux alors que là c'est extrêmement littéraire, mais le thème principal du livre étant la langue et son importance c'est peut-être aussi pour ça. C'est devenu ma référence mais ça m'empêche pas de lire autre chose. Par contre oui j'ai du mal avec les comics précisément sur ce point.
En réponse à

I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6424 Jours
Tente du Sandman en VO, ou du Promethea, tu aura des choses intéressantes. Après, c'est de la BD, pas du livre. Le langague se doit d'être différent, de passer à 50% (au moins) par le dessin et surtout par le vide entre deux cases.

Si tu ne l'as jamais lu, je te recommande grandement The Art of Invisible de Scott McCloud. Cela change la perspective que l'on a des BD/Comic/manga...
En réponse à
candelloge
candelloge
Inscrit depuis 6611 Jours
Posté par GTB
Il y a quelques années que je me suis fait Le Serpent Rouge et Panorama de l'Enfer de cet auteur qui aime particulièrement le glauque et le malsain.
T'es sûr qu'on parle du même auteur??
En réponse à

Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Je parlais de Hideshi Hino là.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

candelloge
candelloge
Inscrit depuis 6611 Jours
Ah oui. Je me disais aussi. ;)
En réponse à

Bannissez moi tout ça !!!

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Posté par GTB
Urban T1: Les règles du jeu de Brunschwig et Ricci. Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs...il rêve d'intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor. Beaucoup d'excellents retours, j'attends mon exemplaire.



Bon et bien très agréable au final. Des planches vraiment pas dégueu, un découpage la plupart du temps super et un scénar prometteur. Du tout bon, et pourtant on termine sur une frustration. Ce tome 1 est une intro, on tourne la dernière page avec le sentiment que les choses vont commercer sérieusement et bam...faut attendre.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours


Au fait, j'ai lu ça. Des planches plutôt pas mal. Mais j'ai trouvé ça très moyen :/. Le scénar, la charactérisation et les dialogues...pfff, c'est chaud quoi. J'entame celui de Hulk pour voir. J'espère que c'est mieux. J'ai pris le premier Fable aussi.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
C'est Extremis de Warren Ellis et Adi Granov dedans il me semble ? J'ai pas trop aimé non plus.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Ouaip c'est ça. J'ai un peu mieux aimé celui de Hulk mais c'était pas non plus super. Une entrée en matière dans le monde comic pas terrible quoi. Cependant j'ai enchainé sur Fable. Je n'aime pas le dessin mais c'est vraiment sympa et là l'écriture est pas mal. Je vais donc continuer, ça promet d'être intéressant.

Globalement des 3 univers (BD, Comics, Manga) c'est celui avec lequel j'ai le moins d'affinité, ou j'ai le plus de mal à m'initier.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5483 Jours
Iron Man et Hulk sont pas des personnages que je connais très bien donc je pourrai pas trop de dire ce qui est bien ou pas.

Par contre si jamais t'as l'occasion de te procurer du Spider-Man, je te conseil vivement Marvel Knight Spider-Man : Le Dernier Combat. C'est beau et bien écrit. Et ça coute 16,30€ et c'est un sacré pavé. :)



Fable j'en ai entendu du bien mais il y a déjà 15 tomes de sortie si je ne m'abuse. ça fait beaucoup, du coup ça me frêne pas mal dans mon achat. Urban Comics en fait des rééditions de qualité.

Mais si t'as du mal avec le super héroïque le mieux est encore d'aller voir du côté de Vertigo (édité par Urban) ou des indépendant comme Image (édité par Delcourt généralement).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6189 Jours
Big> Je chercherai ça ;).

Sinon si vous voulez partager une lecture du soir agréable autant pour vous que pour votre enfant, il y a Les Carnets de Cerise T1 - Le Zoo Pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret sorti le 25septembre dernier. Bel objet, soigné, belles planches et histoire fraiche et intelligente. Cerise est une petite fille âgée de 11 ans qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière. Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement, les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner leurs secrets.. 15€. 72 pages.



Lire les 10 premières pages.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane On peut dés maintenant tester la prochaine bif MAJ de "- Valheim -" [url] (il y a 5 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Le patch NextGen de Fallout4 est dispo mais beucoup soucis sur pc [url] (il y a 5 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 16 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton