GAMERSYDE | PS3 Jeudi 14 juillet 2011 | 20:38

Aperçu : la bêta d'Uncharted 3

Aperçu : la bêta d'Uncharted 3

La période d'essai de la bêta multijoueur d'Uncharted 3: Drake's Deception se terminera dans peu de temps. Nous n'allons donc pas nous priver de vous proposer quelques brèves premières impressions sur le prochain titre de Naughty Dog. Dans un premier temps accessible aux possesseurs d'Infamous 2 et membres du PlayStation Plus, puis offerte à toute la communauté la semaine dernière, j'imagine que les fans de cette licence blockbuster ont forcément trouvé le temps de s'y essayer et de télécharger les 1,6 Go nécessaires. Mais qu'en est-il des gamers associant plus Uncharted à un titre solo ? C'est mon cas, je dois bien l'avouer. Je ne suis effectivement pas un grand fan de TPS multi, le FPS restant mon domaine de prédilection. C'est donc dans ces conditions - et avec mes stigmates vidéoludiques - que je me risque à cet exercice et valide le lancement de la bêta.

En terrain inconnu

Rentrons dans le vif du sujet sans plus attendre en se concentrant sur le premier contact : l'interface. "Claire et complète", voilà ce qui ressortirait si je devais me contenter d'une brève synthèse. Un point m'a particulièrement séduit, l'Uncharted TV. Cette salle de cinéma, accessible à tout moment dans le lobby, permet de visionner replays, interviews des développeurs, extraits du mode solo, etc... Très plaisant. On notera aussi des options de personnalisation de joueur (qu'importe le camp choisi) relativement poussées, avec un choix varié de tenues et boosters. Pour rappel, les boosters sont des compétences que l'on peut s'attribuer afin d'augmenter des capacités spécifiques. L'évolution de l'équipement et de l'armement s'avère quant à elle très correcte. Les statistiques de partie ne sont pas en reste, permettant de suivre scrupuleusement notre évolution ou nos objectifs (kills, trésors, médailles...). A noter qu'une connexion vers Facebook semble possible (dans quel but ?). Je n'ai pas testé cette fonctionnalité qui d'ailleurs ne semblait pas active, bêta oblige.



Un jeu à la mode de chez nous

Les modes de jeu ont évolué durant la phase de test, allant du classique match à mort en passant par les modes mise à sac (un Capture the Flag où le drapeau est remplacé par un trésor), objectifs, enjeu énorme (une session avec pari), aventure coop ou arène coop (où le joueur doit repousser des vagues d'ennemis). Je ne m'attarderai pas spécialement sur ce point tant la prise de risque est minimale et la formule déjà éprouvée. Les Power Plays par contre, m'ont paru intéressants et plutôt innovants dans leur principe. Certains évènements spéciaux viennent en effet agrémenter les parties en cours, facilitant divers rebondissements. Prenons un exemple de situation : l'équipe à la traine pourra essayer de "se refaire" plus rapidement en disposant d'avantages ou en remplissant quelques objectifs précis. Ils sont au nombre de quatre : Marked Man, Cursed, Exposed et Double Damage.

Les maps accessibles étaient au nombre de trois : on trouvait donc la piste d'aviation, le château en ruine et la map Yemen. Il m'est arrivé d'entendre durant mes sessions quelques frenchies se plaindre de leur trop grande taille, mais personnellement, il me semble que cela fonctionne au contraire plutôt bien - même s'il arrive parfois que l'on cherche l'ennemi un petit bout de temps. J'ai particulièrement apprécié leur structure, aussi bien horizontale que verticale. Le fait de pouvoir grimper un peu partout est clairement un atout contribuant à approfondir l'expérience de jeu et cela apporte indéniablement une toute autre dimension aux affrontements.

Je me permets d'ailleurs un petit focus sur la piste d'atterrissage, dont l'approche se révèle très originale. Les combats se déroulent dynamiquement sur deux environnements différents : on débute en effet sur des camions lancés à la poursuite d'un avion sur le point de décoller (ou dans l'avion, selon le camp attribué), pour finalement finir dans une base de retranchement. La transition est évidemment scriptée, mais cette carte n'en reste pas moins impressionnante et plaisante à jouer. Du beau boulot.



Fortune et gloire

Visuellement et dans l'ensemble, le titre de Naughty Dog est à la fois coloré et très détaillé. Très bon point, le level design a été travaillé et soigné, une habitude pour les équipes du développeur basé à Santa Monica. Le moteur du jeu reste tout de même sacrément impressionnant, avec des animations variées et fines. L'éclairage et les effets de lumières m'ont également convaincu sans peine mais je n'ai cependant pas retrouvé la claque visuelle ressentie au lancement de la bêta d'Uncharted 2. Associer le jeu PC et consoles n'aide assurément pas, qui plus est à une époque où même le hardware musclé de la PS3 commence, lui aussi, à montrer ses limites face à l'évolution des cartes graphiques et autres processeurs de nos chers ordinateurs personnels.

Pad en main, je soulignerai une certaine rigidité et un léger manque de peps. La mobilité est en effet identique à celle du mode solo de la série et propose donc ses avantages et inconvénients... Quoiqu'il en soit, les joueurs des précédents opus ne seront pas dépaysés et trouveront donc rapidement leurs marques. Toujours d'un point de vue personnel, j'ajouterai avoir eu beaucoup de mal à me faire à la visée approximative du titre, et surtout, au nombre de balles nécessaires pour abattre un adversaire. On ne se refait pas... L'équilibrage des équipes m'a par contre paru complètement au point, et les quelques bugs rencontrés ont rapidement été traités à coup de mises à jour. Je n'ai par ailleurs noté aucun problème de latence, ni rencontré de difficulté particulière pour rejoindre une partie. Rassurant.



Pour résumer


De part les nouveautés et améliorations apportées, le multi satisfera à n'en point douter les fans du second épisode. Je ne sais pas encore si l'aspect multi d'Uncharted 3 me fera quitter mes références mais l'approche de la fin de cette fenêtre d'essai me peine tout de même. J'aurais en effet bien volontiers creusé les mécaniques du jeu et amélioré mon timide niveau 21. Mais qu'importe, le rendez-vous est pris pour le mois de novembre prochain sachant que le soft proposera en plus de son solo, un mode coop. Il y en aura donc pour tous les goûts et chacun devrait y trouver son compte.

Tous les commentaires

Commentaire du 14/07/2011 à 21:52:01
Beau boulot et bel effort pour un premier article. :clapclap:
Commentaire du 14/07/2011 à 22:41:14
Superbe bêta...enfin je suis un peu décu par le split screen en multi à 2...Un horizontale ou un vertical franc aurait été de meilleur gout.Là franchement bof bof...trop petit.
Commentaire du 14/07/2011 à 22:49:03
J'ai testé assez proche finalement du mode du 2, mais moi ce qui plaisait dans le 2 c'etait le mode coop dans des mini scénarios bien sympa.
Certes ils étaient dur mais pas assez nombreux.
De toutes façon uncharted c'est avant tous du solo ^^.
Commentaire du 14/07/2011 à 23:28:22 En réponse à noir_desir
Ouais, les objectifs de coopérations étaient vraiment bien foutus. Il faudrait qu'ils développent ça encore plus dans le 3. Avec limite des spin-offs à chaque mission de coop.
Commentaire du 15/07/2011 à 00:43:59
Elle finit quand cette beta ? Je l'ai téléchargé mais pas eu le temps de la tester :(
Commentaire du 15/07/2011 à 00:50:51 En réponse à Soda
Initialement le 14 juillet. Naughty dogs a annoncé il y a peu qu'elle durerait 24h de plus.
Commentaire du 15/07/2011 à 13:48:42
C'était pas plutôt "initialement le 13 juillet, mais ND l'a prolongé de 24h, bref, elle est finie..."
Sinon moi je me suis bien amusé sur cette beta.
Commentaire du 15/07/2011 à 16:11:19 En réponse à Luffy
Ici.

Some of you have also been wondering what time exactly the Uncharted 3 Multiplayer Beta will be shut down. The Beta ends at:

Friday, July 15, 2011 at 9:00 AM PDT
(what time is this in my city?)

If you’ll notice, that’s a bit after July 14 – oops! Now you have just a little extra time to hit those requirements for the Beta rewards!
Commentaire du 15/07/2011 à 16:51:00
Merci pour la preview.
Bonne continuation "AbSoLuT_b".

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Onirik
    Onirik @bosozoku: :D (il y a 7 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku Hey ! Aure ! [url] (il y a 11 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @MadPchhit: yep (il y a 12 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @CraCra: je crois qu'il voulait dire que c'était "les voisins" :) (il y a 12 Heures)
  • CraCra
    CraCra @Blackninja: oui enfin la y a pas vraiment de voisin alors que l'autre pleine zone résidentiel (il y a 12 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @CraCra: Les voisins^^: [url] (il y a 13 Heures)
  • CraCra
    CraCra comment le voisinage a accepté ca ? déjà pour mon bête chalet standard pour placé la tondeuse j'ai du faire une demande urbanistique et le voisinage accépter (il y a 13 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer