GAMERSYDE | X360, PS3, PC Vendredi 20 mai 2011 | 10:35

Aperçu : Risen 2: Dark Waters

Aperçu : Risen 2: Dark Waters

C’est dans les locaux de Koch Media à Paris que nous a été présenté pour la première fois Risen 2: Dark Waters. La version alpha dévoilée sur PC cache encore bon nombre de mystère et il faudra être encore un peu patient pour découvrir toutes les nouveautés apportées par ce nouvel opus. Toutefois, ce premier contact a déjà permis de constater que les Allemands de Piranha Bytes ont clairement changé leur mousquet d’épaule, avec notamment une direction artistique beaucoup plus colorée. Le gameplay a également subi un certain nombre de modifications, aussi, levons les voiles sans plus attendre pour ce premier aperçu haut en couleurs !



Les pirates sont à l’honneur

L’intrigue de Risen 2 se déroule 10 ans après les événements catastrophiques du premier volet. La plupart des îles de l’archipel sont dévastées et seules quelques bourgades et villages portuaires tiennent encore debout. Le joueur incarne toujours le même personnage, comme on a pu le constater dans le premier trailer du jeu. On nous explique que dans cette vidéo, notre héros tente d’obtenir un renseignement auprès de ce pirate afin de découvrir ce qui tourmente les eaux habituellement paisibles de l’archipel. Nous avons d'ailleurs vite constaté qu’il ne s’y prenait pas forcément de la meilleure des manières. L’occasion de voir, au passage, quelques tentacules de l’une des créatures qui semble être au cœur de l’intrigue du jeu. C’est donc clairement dans une ambiance Pirates des Caraïbes que l’aventure va se dérouler.

Pirates des Caraïbes est d’ailleurs le premier jeu qui m'est venu à l’esprit en découvrant le titre de Deep Silver en mouvement. Attention, je ne parle pas ici du jeu d’action arcade sorti en 2006, ultra linéaire, mais bien de l’action RPG de 2003 où l’on pouvait explorer les îles à bord de son trois mats. La comparaison se limite toutefois au gameplay sur terre, car c'est tout ce qu'il nous a été donné de voir durant cette première présentation. On nous a juste souligné qu’il serait éventuellement possible de ne pas être limité à un simple écran de chargement en voyageant d’une île à l’autre. En effet, il sera désormais possible de voyager librement entre les différentes contrées que proposera le monde de Risen 2. Mais revenons plutôt au plancher des vaches, puisque c’est par une petite balade sur la plage que nous avons découvert pour la première fois le gameplay du jeu.



Sous le sunlight des tropiques

Force est de constater que les décors sont désormais beaucoup plus teintés des tons vifs et colorés des îles paradisiaques accablées par le soleil. Il ne manque plus qu'un bon godet de rhum et un hamac à l’ombre des palmiers pour apprécier tranquillement ce paysage. Comme on ne peut décidément être tranquille nulle part, un énorme crabe fraîchement sorti de la mer vient jouer les trouble-fête. Pour le moment, il est difficile de s’émerveiller sur les combats contre les créatures rencontrées, les animations n’étant en général pas très convaincantes du côté des grosses bestioles. En revanche, les rixes contre les humains sont déjà bien plus intéressantes, grâce notamment à de beaux effets de croisement de lames, une fois la rapière dégainée. Fini donc les épées et boucliers de fantasy médiévale et leurs effets magiques type boules de feu. Nous sommes ici dans un univers qui se veut plus ancré dans la réalité. C’est donc armé d'un mousquet et de couteaux de lancés que le joueur pourra savourer les combats à distance. La magie ne sera visiblement pas oubliée pour autant, mais pour l'instant, les développeurs se limitent à nous rappeller le trailer ci-dessus en rajoutant : ‘wait and see’…

Piranha Bytes nous a promis des combats au corps à corps musclés, la baïonnette au bout du fusil, ou encore la possibilité de jeter du sable au visage de son adversaire pour mieux l'embrocher. Vous pourrez également donner de violents coups de pieds si votre ennemi venait à vous coller d’un peu trop près. Dans l’ensemble, les combats semblent plutôt prometteurs, mais il paraît plus sûr d'attendre d'avoir pu nous y essayer nous-mêmes avant de nous prononcer. L’autre partie de la présentation nous a permis de découvrir l’activité humaine au cœur d’un hameau baigné des couleurs du coucher de soleil. Là encore, nous avons pu constater de bien belles animations de pnj vacant à leurs saines occupations, comme par exemple un artisan qui bricolait sur une table devant son échoppe. Tout ce petit monde est de surcroit bien bavard, et l’on peut facilement se laisser aller à espionner toutes les conversations des villageois. Un bon moyen d’apprendre les nouvelles du coin, si l'on en croit notre hôte. Autre point appréciable, l’architecture et le design des bâtiments principaux sont des plus esthétiques. On nous a d’ailleurs souligné qu’ils seront - pour la plupart - uniques d’une île à l’autre.



Il faudra être gentil avec les pnj !

Pendant que nous nous baladions dans ce joli petit village, le soleil en a profité pour tirer sa révérence et laisser place à un magnifique ciel étoilé. Le moment idéal pour apprécier le soin apporté aux effets de lumière et aux ombres, qui sont des plus réussis. N’oublions pas tout de même que nous avons affaire à une version PC, et qu'il est peu probable que les versions consoles soient logées à la même enseigne. Le jeu ayant cependant été pensé dès le départ comme un titre multiplateforme, on peut déjà être quasi (r)assuré d'éviter un mauvais portage du niveau du premier opus. Sur PC, les textures sont assez logiquement très bien rendues, grâce à des effets de bumpmapping et de shaders maitrisés.

Pour rester dans cette ambiance de pirates, les classiques potions de vie ont été remplacées par des fioles d’alcool. On ne sait pas encore si l’abus de ce breuvage aura des conséquences néfastes sur notre sobriété, mais cela pourrait être un facteur intéressant. Comme dans tout bon RPG qui se respecte, vous pourrez bien sûr apprendre diverses capacités afin de personnaliser vos compétences. L’originalité dans l’acquisition de ses aptitudes, c’est la personne qui va vous permettre de les apprendre. Si vous voulez vous orienter vers le charisme, il vous faudra discuter avec certaines péripatéticiennes habiles de leur langue. Si vous cherchez au contraire à faire parler les poings, c’est vers les grands tatoués baraqués à l’air patibulaire qu’il faudra se tourner. Nous ne savons par contre pas encore ce qu’il faudra faire avec ces pnj pour accéder à leur savoir…



Impressions générales


Le premier Risen n’avait pas laissé une empreinte indélébile dans les esprits des joueurs console, la faute à une technique à la traine. Au delà de ces considérations purement esthétiques, le jeu avait pourtant de quoi satisfaire les férus du genre, malgré certains défauts évidents. Le studio allemand a heureusement tiré toutes les leçons qui s’imposaient pour nous proposer un Risen 2 presque refait à neuf. Nouvelle ambiance, nouveaux combats, nouvelle palette de couleurs, tout a été repensé. Même le moteur du jeu a profité avantageusement de ce relooking. On peut certes s’attendre à une aventure plus balisée (au départ du moins), mais où la liberté de voyager reste cependant intacte. Si cette suite s’éloigne un peu plus de l’univers 'medieval fantasy' pour se rapprocher de celui des pirates, cela lui donne un côté plus réaliste qui n'est pas désagréable. Il faudra par contre attendre de voir la version console du jeu pour savoir si Piranha Bytes sera parvenu à passer le cap de Bonne Espérance. Pour le moment en tout cas, ce mélange de Fable et de Pirates des Caraïbes (2003) est plutôt prometteur et il nous tarde d’en voir plus à l’E3.

Tous les commentaires

Commentaire du 20/05/2011 à 11:59:46
il a l'air bien sympa ce jeu
Commentaire du 20/05/2011 à 13:07:13
Super preview du jeu !

En tout cas, cet épisode est vraiment enchanteur je trouve, la direction artistique semble vraiment inspirée, et si on ajoute des combats plus dynamiques, j'avoue être vraiment intéressé par ce jeu.

Si seulement il pouvait y avoir plein de quêtes annexes ^^'
Commentaire du 20/05/2011 à 13:23:27
Cool l'ambiance pirate cela me donne envie d'en voir + et surtout voir la version console
Commentaire du 20/05/2011 à 13:50:29
Très encourageant tout ça, je continue de surveiller.
Commentaire du 21/05/2011 à 00:55:10
Fort sympathique tout ça, les pirates ça change un peu, et niveau couleurs effectivement ça a l'air bien "joyeux" et ensoleillé ^^

Une preview qui donne envie ! :)
Commentaire du 21/05/2011 à 01:08:18
Pas mal pas mal tout ça. J'attends de voir ça en mouvement.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Yack
    Yack @guts_o: Excellent. (il y a 1 Heure)
  • Zega
    Zega @GS: Merci pour les vidéos du PSX! Petite claque du dimanche matin ça fait plaisir! (il y a 1 Heure)
  • guts_o
    guts_o Chanmé : [url] (il y a 2 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @cryoakira Pour eux c'est plus une façon de faire de l'argent facilement, ces remasters ne sont pas un énorme investissement pour eux non plus (il y a 9 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @face2locust: il y a eu des tentatives... mais peu de réussites. (il y a 12 Heures)
  • face2locust
    face2locust @cryoakira: On verra avec Horizon mais en terme de création de nouvelle licence cette gen c'est la tristesse absolu.oO (il y a 12 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Kaiserstark: ça reste de l'argent investit ailleurs que sur des nouveautés. D'ailleurs, je suis un peu déçu de LoU 2 (il y a 12 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer