GAMERSYDE Vendredi 23 août 2013 | 17:57

Compte rendu du voyage

Compte rendu du voyage

Suite et fin du concours organisé par Activision et Bungie qui a permis à l'ami McFly de m'accompagner à la gamescom (et croiser la petite équipe Gamersyde en action sur le salon surtout). Une petite galerie de photos vous attend également afin de découvrir quelques stands avant le raz de marrée de Jeudi et l'ouverture du salon au public.

Le voyage

Tout a commencé mardi en début d'après midi, nous avions rendez vous directement à Paris avec les vainqueurs et rédacteurs des quelques autres sites concernés par ce concours. Après avoir rencontré nos organisateurs de l'impossible et fait connaissance avec le reste du groupe, il était temps de prendre la route vers l'aéroport du Bourget, lieu de départ de notre avion. Durant notre temps d'attente avant le décollage, nous avons pris place dans un petit salon très confortable afin de déguster quelques boissons, faire plus ample connaissance avec les différentes personnes présentes et découvrir notre petit avion arrivé sur la piste à quelques mètres. L'heure du départ arriva assez rapidement et après nous être installés dans une ambiance de franche camaraderie, ce fut la découverte du décollage assez particulier de notre coucou: trous d'air, turbulences, petit sachet de bretzel volant pour certains, tache de coca bondissant pour d'autres, plutôt amusant! (pas pour tout le monde il est vrai ... ). Après cette grosse heure de voyage un peu turbulent et un atterrissage en douceur, nous avons pris place dans les taxis en direction de notre hôtel situé à quelques kilomètres de Cologne, hôtel que nous aurons d'ailleurs assez peu l'occasion de fréquenter durant notre périple!

Début des hostilités

Une fois tout ce petit monde installé, nous sommes alors partis pour Cologne, à quelques pas de la Gamescom, pour un rendez vous en plein air au bord du Rhin avec les développeurs de Bungie. Parmi eux, DeeJ, community manager, a eu la gentillesse de nous accorder un peu de son temps pour une discussion autour de Bungie en général et Destiny en particulier. Discussion très intéressante par ailleurs, DeeJ étant un fan de la première heure de la franchise Halo et tout ce qui entoure Bungie de près ou de loin. Quelques heures de discussion et de plats divers et variés plus tard, nous avons pris congé de nos hôtes afin de nous balader un peu dans une partie piétonne de Cologne dans une ambiance toujours autant geeko-détonante! Minuit passé de plusieurs minutes/heures, l'heure du retour à l'hôtel sonna, direction ma chambre pour... en fait non! Direction la chambre d'un de mes voisins en compagnie d'une poignée d'irréductibles Gaulois pour des discussions enflammées, des compagnons prêts à braver les couloirs du salon après une très courte nuit de sommeil...

Découverte du salon

Petit déjeuner, trajet jusqu'à Cologne, et nous y étions enfin, le moment de découvrir la Gamescom! Journée presse oblige, il était encore largement possible de se déplacer correctement, même si l'afflux de visiteurs cette année a apparemment poussé les organisateurs à attribuer plus de places visiteurs le mercredi. Ayant quartier libre pendant la matinée, nous en avons profité pour découvrir les stands des différents constructeurs ou éditeurs et s'essayer à différents jeux, découvrir quelques présentations des titres les plus intéressants du showfloor, et bien sûr prendre en main les manettes next gen de Microsoft et Sony (sur Forza Motorsport 5, FIFA 14, Call Of Duty Ghosts, Drive Club, Knack, Battlefield 4 entre autre). Petit encas pour recharger les batteries, et direction Activision, et plus précisément le stand de Bungie, pour une découverte d'un nouveau ViDoc de Destiny suivi d'une présentation en direct du jeu (toujours par l'illustre DeeJ). Rien de neuf sur cette phase de jeu par rapport à ce que nous avions découvert à l'E3, les joueurs prenant à quelques détails près les mêmes chemins/décisions. De nouveau quartier libre pour l'après midi, le temps de découvrir quelques autres stands et jeux. La sortie de la gamescom a donné l'occasion à McFly de rencontrer BlimBlim, Driftwood et Miguel, puis nous nous sommes mis en route pour un petit restaurant typique, encore et toujours en mode déconne!

Dernier jour

Réveil un peu plus matinal pour ce dernier jour. Le salon ouvrant ses portes au public à 10h, j'ai pu découvrir tranquillement le stand PS4 avant que le flot enragé des visiteurs ne commence. Votre humble serviteur a même eu droit à une mini interview par le staff de Sony présent sur le showfloor. Aux alentours de 12h, direction Activision coté presse pour une interview d'Eric Osborne, Community Manager chez Bungie, rondement menée par notre ami Driftwood. Après une petite cascade de l'une de nos caméras et une petite collation, j'ai voulu tenter l'accès aux différents halls : grave erreur ! Le salon était noir de monde, le nombre de visiteurs était d'ailleurs tellement incroyable que j'ai bien du mal à imaginer ce que cela va donner ce week end... Du coup, c'est avec empressement que j'ai fendu la foule pour rejoindre la pressroom pour y saluer BlimBlim et Miguel. Ce fut aussi l'occasion de patienter au calme jusqu'à 17h, pour le hands-on sur Call of Duty Ghosts auquel je devais participer. Une petite heure de jeu, malheureusement entravée par quelques soucis techniques de connexion, mais qui m'a permis de découvrir quelques détails (dont je vous ferai part très prochainement dans un nouveau billet).

The show must go on

Après un voyage organisé de main de maître par Damien et Valentin, voici venu le temps du bilan de cette édition 2013 de la Gamescom. Avec un salon rempli de stands allant de l'immense (le "triple écran" d'Activision, le Stand Ubi avec les show sur Just Dance 2014) au plus petit, une grosse diversité de titres avec notamment une présence de plus en plus importante des Free-to-Play, le défilé des consoles next-gen que tout le monde n'en peut plus d'attendre, on peut sans problème affirmer que cette Gamescom 2013 sera le salon ouvert au public le plus visité de l'histoire. Malheureusement pour les visiteurs, ce sera sans doute également celui des files d'attente les plus longues. La rançon du succès en quelque sorte.

Tous les commentaires

Commentaire du 23/08/2013 à 19:14:27
Ça donne envie ce voyage. :D Je dédicace la dernière image à SanAntonio.
Commentaire du 23/08/2013 à 19:46:28
La statue du capitaine Déchu de Destiny est sublime ! Merci pour le compte rendu ^^
Commentaire du 23/08/2013 à 23:02:11
Très bien résumé davton ! :) On a vu de très belles choses et on a bien rigolé, le principal !
Commentaire du 23/08/2013 à 23:39:41 En réponse à McFly
J'ai juste intentionnellement omis le passage sur la conduite des taxis allemand, je veux oublier tout ça :D
Commentaire du 23/08/2013 à 23:41:16 En réponse à davton
Moi j'essaie d'oublier l'art des manœuvres en voiture à la Blim. On voit que ce n'est pas son créneau. :o
Commentaire du 24/08/2013 à 00:07:42 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Moi j'essaie d'oublier l'art des manœuvres en voiture à la Blim. On voit que ce n'est pas son créneau. :o
Y en a c'est les créneaux d'autres c'est la prise de son. Chacun sa spécialité moi je dis !
Commentaire du 24/08/2013 à 00:10:21 En réponse à BlimBlim
Posté par BlimBlim
Y en a c'est les créneaux d'autres c'est la prise de son. Chacun sa spécialité moi je dis !
T'es pas sympa avec Miguel, c'est pas de sa faute s'il a une hyperacousie. :p
Commentaire du 24/08/2013 à 00:20:17 En réponse à Driftwood
Voilà donc le vrai visage de l'équipe de Gsy...quel déception.^^
Commentaire du 24/08/2013 à 00:33:19
Bravo pour la couv du salon, ce petit récit/photos et content d'apprendre que vous avez des interviews et CR en magasin.
Commentaire du 24/08/2013 à 05:17:29
Très sympa à lire, merci de faire partager.
Commentaire du 24/08/2013 à 12:26:41
Très sympa ce petit CR, merci a l'équipe pour cette super couverture du salon! :D
Commentaire du 26/08/2013 à 00:07:27 En réponse à Kevyn46
Posté par Kevyn46
Ça donne envie ce voyage. :D Je dédicace la dernière image à SanAntonio.
:cool:

Super le compte rendu, petit veinard le McFly ! :)

Quoi de neuf ?
  • Onirik
    Onirik @bosozoku: :D (il y a 1 Heure)
  • bosozoku
    bosozoku Hey ! Aure ! [url] (il y a 5 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @MadPchhit: yep (il y a 6 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @CraCra: je crois qu'il voulait dire que c'était "les voisins" :) (il y a 6 Heures)
  • CraCra
    CraCra @Blackninja: oui enfin la y a pas vraiment de voisin alors que l'autre pleine zone résidentiel (il y a 6 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @CraCra: Les voisins^^: [url] (il y a 7 Heures)
  • CraCra
    CraCra comment le voisinage a accepté ca ? déjà pour mon bête chalet standard pour placé la tondeuse j'ai du faire une demande urbanistique et le voisinage accépter (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer