GSY PREVIEW | X360, PS3, PS4, Xbox One Dimanche 15 juin 2014 | 16:50

E3 : Aperçu de The Phantom Pain

E3 : Aperçu de The Phantom Pain

Cet E3 nous a peu laissé de temps pour assister aux présentations behind closed doors, qui furent pourtant très nombreuses cette année. Konami nous a cependant permis d’admirer Metal Gear Solid V: The Phantom Pain tournant sur PS4 à 60fps. Ground Zeroes nous avait donné un assez bon aperçu de ce qu’allait proposer le cinquième opus de la saga, mais cette présentation a démontré qu’il reste encore quelques bonnes surprises à prévoir. Passons aux choses sérieuses, en vous présentant la mission désertique présentée dans sa globalité ainsi qu’une petite surprise. N’ayez crainte, aucun spoiler à l’intérieur, la démo ayant été spécialement prévue pour ne rien révéler sur l’histoire alambiquée préparée par Hideo Kojima.




Taupe Gear

Commençons par une précision d'importance pour les fans de la série, la mission que nous avons pu découvrir pourrait s’apparenter à une side ops de Ground Zeroes, l’objectif étant d’extraire un prisonnier et de détruire le camp ennemi. Elle se déroulait au beau milieu du désert et était soumise à un cycle de défilement du temps. Techniquement il reste encore beaucoup de travail aux équipes de Konami pour parvenir à se débarrasser des problèmes de clipping, d'aliasing, mais aussi des baisses de framerate qui sont encore légion. Malgré cela, les paysages traversés sont plutôt agréables à l’œil, et l'on sent bien toute l’étendue du terrain de jeu, que l’on nous promet 2000 fois plus grand que la map de Ground Zeroes. Un peu comme l'an dernier, cette démo commençait à cheval, Snake devant atteindre un camp ennemi le plus rapidement - et discrètement - possible. En arrivant près d’un avant-poste, Snake s'est alors caché sur le flanc de son canasson pour passer incognito, une feature déjà très controversée à l’E3 2013 qui va probablement encore faire parler d'elle cette année. En effet, pour ne pas être capable d'apercevoir la jambe de notre héros à moins de 10 mètres d'eux, il fallait vraiment que les ennemis aient la portée visuelle d’une taupe atteinte de conjonctivite…



Pro Evolution Snake

Les mécaniques de furtivité restent inchangées, si ce n’est l'apparition d'un affichage bleu (au lieu de rouge) quand un ennemi est endormi ou assommé. La grande nouveauté se situe dans l'inventaire, via un objet bien particulier : le ballon. Accrochez celui-ci à un soldat neutralisé, et celui-ci s’envole instantanément à une vitesse vertigineuse dans le ciel bleu azur du désert. Au-delà de l’avantage qu'elle apporte pour nettoyer le terrain, cette mini montgolfière permet d’enrôler certains ennemis pour les faire rejoindre votre cause, comme dans Peace Walker. Elle a de plus la capacité de soulever de lourdes charges, comme des containers ou mêmes des véhicules, mais vous comprendrez plus tard l’utilité de tout cela. Autre nouveauté, la fonction "knock call" permet de faire du bruit à l’aide d’un mécanisme inclus dans la main artificielle de Snake, ceci ayant pour but d'attirer l’attention des gardes à proximité. En s’approchant du lieu de la mission, nous avons également aperçu un objet brillant au pied d’un arbre ; Il s’agissait ni plus ni moins d’un diamant brut visant à servir de monnaie d’échange afin d'améliorer sont équipement.

Arrivé au camp adverse, le développeur aux commandes a ensuite procédé à un marquage minutieux de la plupart des soldats présents. Pour tous ceux ayant déjà eu l'occasion de s'essayer à Ground Zeroes, cette nouveauté du cinquième épisode n'en est plus vraiment une. Estimant qu’ils étaient trop nombreux pour risquer une intrusion, notre hôte a décidé de prendre son mal en patience. Il nous a en effet appris que les rondes des ennemis variaient en fonction de l'heure de la journée, et qu’il pouvait être utile d’attendre le moment opportun pour minimiser la présence des gardes. Histoire de ne pas nous faire attendre indéfiniment jusqu’à la Saint Glinglin, Big Boss s'est décidé à utiliser un cigare électronique capable d’accélérer le temps. Cela nous a permis d’observer au passage une belle séquence de time-lapse, le temps se mettant alors à défiler en accéléré pour que le jour cède sa place à la nuit. Une fois prêt, il ne lui restait plus qu’à établir un plan d’attaque pour s'assurer la réussite de sa mission. Pour cela, le joueur a disposé plusieurs marqueurs de manière à se créer un cheminement prédéfini apte à l’aider à s’orienter une fois sur le terrain. Une petite feature qui démontre bien toute la liberté qui sera donnée à la planification des missions.



Carton plein

Il ne restait ensuite plus qu’à progresser furtivement jusqu’à l’objectif afin d’atteindre le prisonnier. Que serait un Metal Gear sans sa célèbre boîte en carton ? Cet opus ne déroge pas à la règle et se voit agrémenté d’une boîte plus malléable que jamais. Ainsi, vous pourrez bondir sur les côtés pour échapper à la vigilance d’un ennemi qui s’approche d’un peu trop près, ou encore dégainer votre arme à la dernière minute pour surprendre un soldat tout proche et le tenir en joue. Si vous tombez à cours de munitions, vous pourrez même demander à votre support aérien de vous livrer du matériel par parachute. L’originalité de cette fonction réside dans la possibilité de demander le largage pile-poil sur la tête d’un adversaire, l’assommant par la même occasion. Le prisonnier à extraire n’est autre que le joueur qui nous présente cette démo, ravi d’être évacué par montgolfière express. Restait encore à Snake à s’échapper de la base, non sans oublier de lancer au préalable l’ordre de bombarder la position afin de rayer cet endroit de la carte. Une fois à bonne distance, nous avons pu contempler le feu d’artifice avant d’être évacué par le désormais célèbre hélicoptère Morpho.

La démo ne s’arrêtait cependant pas là. Une fois de retour à la Mother Base, où nous avons été accueillis avec les égards dus à notre rang, nous y avons retrouvé les hommes que nous avions évacués dans la mission précédente, ainsi que tout le matériel saisi sur place. Notre hôte nous a alors expliqué que toute la base pourra être customisée et agrandie en fonction des actions du joueur et du développement de la partie. Nous avons d’ailleurs pu observer une nouvelle plate-forme en cours de construction non loin de là. À peine avons-nous eu le temps d’assimiler cette réjouissante nouvelle que l’alarme s'est mise à retentir dans toute la base. Branle-bas de combat, tout le monde a alors commencé à se préparer à une attaque extérieure, ce qui démontre bien tout l’intérêt de développer solidement le quartier général des Diamond Dogs pour parer à toute éventualité. Il nous a malheureusement été interdit d’en voir plus et il a fallu se contenter de regarder le commandant se faire évacuer par hélicoptère…



Impressions


Ce Metal Gear promet d’être un véritable régal tant la liberté d’action et de planification semble riche. On peut d'ores et déjà imaginer le plaisir des conversations que nous aurons pour savoir de quelle façon ont été abordées certaines missions. Le jeu s’adaptant parfaitement à tous les styles, les gunfights fonctionnent à merveille, sans pour autant que la furtivité en pâtisse, celle-ci promettant d'ailleurs de belles sueurs froides. Les nouvelles fonctionnalités présentées dans cette démo risquent cependant de trop faciliter la progression, mais nul doute que le paramétrage des options devrait permettre de corser les choses suffisamment pour maintenir l'intérêt des joueurs les plus hardcore. En rajoutant enfin cette dimension de développement de la base à un opus destiné aux consoles de salon, la durée de vie et le plaisir de jeu s'annoncent assez immenses. Il ne reste plus qu’à espérer que les défauts techniques observés disparaîtront comme neige au soleil d'ici la sortie du titre, car ce Metal Gear pourrait bien marquer l’histoire de la saga d'une pierre blanche !

Tous les commentaires

Commentaire du 15/06/2014 à 17:43:33
Ça a l'air très solide tout ça, j'espère qu'il ne sortira pas trop tard en 2015.

Ps : l'embargo pour nous parler du prochain PES est fixé à quand ? Au 25 ? :p
Commentaire du 15/06/2014 à 18:50:32
J'espère surtout que le jeu sortira en 2015 -tout court-.

Une sortie PC sera aussi le bienvenu.

Merci pour cette preview qui recoupe un peu tout ce que l'on peux lire sur le titre actuellement. Best MGS Ever ?
Commentaire du 15/06/2014 à 19:40:15
Il sera mien, depuis MGS 2 je suis en ultra manque.
Commentaire du 15/06/2014 à 23:45:13 En réponse à deepbluesea
A mon sens oui, la fluidité des contrôles, les mécaniques de furtivité et la liberté d'action et de planification font toute la différence pour être le 'best one' :)
Commentaire du 15/06/2014 à 23:49:19
Merci pour la preview, je ne suis pas le plus grand fan, mais restes que la série MGS ne laisse personne indifférent. On y trouve son compte au niveau de l'histoire ou du gameplay! Je crois que celui ci ne fera pas exception.

2015 va être une année de fou pour le jeu vidéo!
Commentaire du 16/06/2014 à 00:07:02
J'ai hâte de voir les images e3 en mouvement HD perso.
Commentaire du 16/06/2014 à 00:37:03 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
Une sortie PC sera aussi le bienvenu.
Je walidd !
Commentaire du 16/06/2014 à 07:45:28
Je m'étais promis de ne rien lire sur MGS 5 (même après avoir été déçu par Ground Zeroes, ça reste un jeu que je prendrai Day One), mais je suis toujours curieux et comblé par les jeux de mots de vos intertitres :D.
Vous faîtes comment ? C'est de l'improvisation à chaque fois ou dès qu'un jeu est annoncé, vous faîtes une liste de jeux de mots que vous mettez dans un classeur ? XD

Sinon, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le dernier paragraphe, avant vos impressions, et quel plaisir de savoir que l'on pourra ENFIN visiter la Mother Base, la customiser et la faire évoluer !
C'est l'un des seuls points horriblement frustrants que je reprochais à Peace Walker, et rien que cette bonne nouvelle me conforte dans l'achat du jeu. :)
Commentaire du 16/06/2014 à 15:57:44
Un bon aperçu pour un jeu attendu ! Snake justice ! :D
Et même si ça fait partie du délire, j'aurai préféré qu'ils virent le carton !
Quitte à le remplacer par quelque chose de plus sérieux !
Commentaire du 17/06/2014 à 12:55:04
La vache, voila qui donne super envie ! :bave:

J'attends qu'ils baissent le prix de la démo (voir offert aux membres du PSN+...) pour la faire, 'faut pas pousser non plus ^^
Commentaire du 18/06/2014 à 01:04:18
Des bonnes choses, j'avais craqué pour Ground Zeroes. J'ai aimé les ajouts dans un gameplay ultra raide, je m'étais arrêté au 3 sur PS2. J'ai refait y a pas trop longtemps le 2 et le 3 sur Vita et même si je ne piperai rien à l'histoire, ça sent quand même la grosse expérience vidéoludique qui tabasse...

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Lynn0ne
    Lynn0ne merci les amis. je suis joie. enfin jusqu'à mars. :D (il y a 2 Heures)
  • kinghonk
    kinghonk @bosozoku: si dalle flinguée ( cassée) sav conpliqué. (il y a 2 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Blackninja: SAV dès le départ. ^^` (il y a 4 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @SweeneyTodd: Viens de recevoir un bel écran...avec la dalle flinguée :content: (il y a 5 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @guts_o: Comment ça doit faire plaisir de recevoir ça :D (il y a 7 Heures)
  • guts_o
    guts_o @SweeneyTodd: [url] (il y a 7 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd GTX 1070 commandée #compteallégé (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer