Images Xbox 360

Microsoft nous propose ce soir quelques images de plus pour le prochain Forza Motorsport 4. Le titre sortira le 11 octobre prochain en Amérique du Nord et donc à priori, quelques jours plus tard par chez nous.

Images: Top Gear Test Track

  • E3: Forza Motorsport 4 en images - Images: Top Gear Test Track
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Delorean
Delorean
Commentaire du 10/06/2011 à 00:09:45
C'est tous simplement hallucinant le travail qu'ils ont fournis sûr ce 4ème épisode.
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palamede
palamede
Commentaire du 10/06/2011 à 00:20:52 En réponse à Delorean
Oui mais bon, c'est des bullshots, on sait bien que le jeu ne ressemblera pas à ça...
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banditoz - Mandy
banditoz
Commentaire du 10/06/2011 à 00:21:54
Magnifique la Spyker,par contre ces jantes sont cheap au niveau des reflets?,bizarre.

@Palamede:le mode photos fait parti du jeu...donc bon.
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Djay79
Djay79
Commentaire du 10/06/2011 à 00:23:09
Si peu d'aliasing sur une console ça sera sur la prochaine génération.
Enfin bon, si le mode photo est comme cela, je me laisserai tenter.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/06/2011 à 00:44:07
Il ne leur aura pas fallu longtemps pour rattraper PD sur le mode photo. Seulement ça ne m'intéresse pas plus que ça :/. Mais oui, ça claque.
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gayna
gayna
Commentaire du 10/06/2011 à 00:45:30
Salut à tous

Hey ben, de mieux en mieux Forza ... Leur nouveau moteur graphique (mega mesh) couplé à la gestion de la lumière dynamique en "full render" (et non en spot ou multidirectionnelle, les infographistes me comprendront) donne d'excellents résultats. Vraiment très très proche de GT5 (surtout lors des replays).

Et que dire du mode vista, ou je risque d'y passer des heures pour prendre des photos... Et dire que les meilleures vinyls/skins forza 3 pourront y être importés... Du pur "fan service - Auto moto/M6 Turbo" ce mode.

Aller comme pour forza 3, ce sera en version collector que je me le prendrai.

Cordialement.
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face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 10/06/2011 à 01:15:48 En réponse à palamede
J'étais pessimiste aussi là dessus mais après avoir vu la plupart des vidéos je crois que c'est vraiment ce qu'on aura.
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Krabardaf
Krabardaf
Commentaire du 10/06/2011 à 01:21:20 En réponse à gayna
Ca fait trois ans que j'étudie le jeu vidéo et je ne comprends rien à ce que tu raconte. FM4 n'utilise pas les Mega Meshes (d'ailleurs ce n'est pas un moteur de rendu). Full render ne veux rien dire. Et la lumière n'est pas dynamique, l'éclairage est baké.
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 10/06/2011 à 02:01:57
@Krabardaf : Tu sera bien aimable de laisser Gayna dans son trip sans l’interrompre. Merci.

Cordialement.

Hum... Sinon c'est vachement beau c'est clair, mais pas forcément plus impressionnant que les screenshots officiels du précédent volet je trouve.
En réponse à
Krabardaf
Krabardaf
Commentaire du 10/06/2011 à 02:11:16
Perso je trouve qu'il y à une différence très notable. FM4 est quand même beaucoup plus correct au niveau de son éclairage. Je trouve même que c'est un exemple frappant de l'importance du lighting. Certes les modèles de Fm4 montent jusqu'à 800k polys, ce qui est plus du double de FM3, mais ce n'est pas ça qui change si fort le rendu. D'ailleurs 800k...c'est cool si on veut zoomer sur les boulons quoi.^^
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dadator
dadator
Commentaire du 10/06/2011 à 02:15:29
C'est joli tout ça !
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Stephammer
Stephammer
Commentaire du 10/06/2011 à 06:45:58
Putain, je vais devoir lâcher 600... font chier!
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kumik
kumik
Commentaire du 10/06/2011 à 07:18:43
jolies bolides !
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rekator
rekator
Commentaire du 10/06/2011 à 08:17:57
Aller on va faire le "pointilleux" histoire d'être impartial, c'est quoi ce rendu des rétros sur la Mac Laren F1! Un stagiaire les a rajouté au dernier moment? Allez on revoit tout cela!
Désolé mais j'ai ouvert directement la quatrième image en premier et ce rétro n'a littéralement sauté au yeux! ;)
Pour info les rumeurs parlent d'un million de polygones pour les modèles autovistas.

@Krabardaf: laisses tomber on aura beau dire et démontrer les gens préfèrent croire la rumeur la plus improbable mais qui conforte leur ego.
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balita
balita
Commentaire du 10/06/2011 à 08:32:12
je note surtout qu'ils ont finalement décidé de mettre la mclaren f1 "de base" et plus uniquement la version longue, peut-être plus aérodynamique mais tellement moins jolie !
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bajos
bajos
Commentaire du 10/06/2011 à 09:41:19
toujours ce gros problème de luminosité dans Forza Motorsport. In-game le jeu est toujours très agréable a l’œil mais les screenshots ne doivent pas être vantés .
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Obama
Obama
Commentaire du 10/06/2011 à 10:00:34
Je ne vois absolument pas de "gros problème de luminosité".
Au contraire, c'est le point sur lequel ils ont le plus travaillé sur ce quatrième épisode, et ça se voit, en mode Autovista, Photo et en InGame.
On plafonne la puissance de la 360, critiquer la luminosité de FM 4, c'est jouer le trouble-fête.

D'ailleurs, ces images s'accompagnent d'une vidéo de la Kia Cee'd sur une piste qui n'est autre que le Top Gear Test Track :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedd...
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chris_lo
chris_lo
Commentaire du 10/06/2011 à 10:12:46
j'aurais plutôt dit l'inverse, là les screenshots rendent super bien avec cet éclairage mais c'est in-game (en jouant ou en replay) que la luminosité est encore "bizarre"
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gayna
gayna
Commentaire du 10/06/2011 à 10:22:37
Krabardaf --> les mega mesh est bien un outil de rendu polygonale et colorimétrique qui permet entre autre de "multiplier" les polygones sur les surfaces proche de la caméra.

Tu trouveras d'ailleurs les "beta démo" du procédé sur youtube. On appelle ça aussi sur pc, la tesselation de polygones. Disponible depuis les gforces 8xxx et ati hd 5xxx et direct X10.1

Cependant le Gpu xbox n'étant que "directx 9.1" il était évident qu'il fallait un "software" pour gérer ça.

Et le véritable nom de la lumière "full render" se nomme en fait "ambiant light".

Sur les logiciels de rendus 3D, tu as 3 types de lumières possible pour une scène 3D.

L'ambiant light, qui pourrait s'apparenter à la lumière du soleil. Donc une lumière globale qui englobe tous les objets de ta scène. --> quand tu regardes dehors, il fait jour, et on voit clair... C'est ça l'ambiant light.

Le multidirectional light, qui lui est apparenté à une "ampoule". Moins puissante que le soleil (logique), cette sorte de source lumineuse permet d'éclairer une surface extrêment moindre (une salle, une rue, un mur ou tout simplement une surface inférieure à 10m²) Après bien entendu il est possible d'en augmenter l'intensité et la puissance, mais ce sera 1 millions de fois moins que le soleil.

Et enfin le spot light, apparenté à la lumière d'une torche ou d'un phare par exemple. tout juste bon à éclairer un objet ou un endroit en particulier.

D'ailleurs dans l'excellent "alan wake" tu peux voir ces trois types de "lumières" en action.

Et sinon, pour en revenir à Forza 4, c'est bien une lumière dynamique qui est utilisé pour le jeu (cf l'interview du chef de projet), ce qui donne un rendu quasi égal à celui utilisé par Polyphonie pour GT5. Surtout si plusieurs moments de la journée sont simulés, ainsi que le cycle jour/nuit (confirmé dans l'interview).

--> On peut y voir lors des replays un effet "relfection lumineuse" et "vernis" sur les surface ou la lumière (multidirectionnelle) effleure la carrosserie.

Sinon, non 800 000 polygones ne suffisent pas du tout pour tout détailler. D'ailleurs il en faudrait 100x plus, pour avoir (enfin) ce que l'on a en réalité.

--> Rainures de pneus, moindre déformation/déco du plexi des phares, courbures des ailerons, rondeurs des roues etc... Ajouter à tout ce qui composent le moteur (boulons, vis, fils electrique et electronique ...)

Mais bon, on est dans un jeu, et voir le boulon du soufflet de cardan est inutile. De même que les 16 pistons interne du moteur. Et puis nos consoles ne seront jamais assez puissantes pour ça. Quoique peut être la xbox 16 ou Ps17.

Cordialement.
En réponse à
Djay79
Djay79
Commentaire du 10/06/2011 à 10:47:48 En réponse à deepbluesea
Trop cool, j'apprends plein de choses aujourd'hui.
Enfin bon sinon comme le dit deepbluesea
Posté par deepbluesea
Hum... Sinon c'est vachement beau c'est clair, mais pas forcément plus impressionnant que les screenshots officiels du précédent volet je trouve.
C'est vrai que ça donne, mais faut se rappeler que les premiers screens forza 3 étaient quasi aussi beaux. En plus l'image est en 1920x1080 et il y a quasi aucun jeux en telle résolution native sur console.
Je raconte peut être des conneries, mais je pense pas que le jeu au final sera aussi beau, mais si il passe le mode photo en 1080 à la place d'un 720 ça sera toujours ça de gagné, un beau mode photo.
En réponse à
gayna
gayna
Commentaire du 10/06/2011 à 12:00:16
rekator --> Pour l'histoire du rétro, c'est simple:

Aucun jeu sur terre ne gérera (en vue arrière/externe) le reflet des rétros de la voiture. Pour la simple raison que le raytracing et le réflection mapping bouffent bien trop de puissance pour que la console en perde ici.

--> Dans ton exemple, normalement on devrait voir un petit bout de la portière et la vitre reflétées.

C'est aussi le cas pour GT5, comme tout les jeux "Simu" sur PC depuis la nuit des temps.

Vous n'aurez un semblant que rétro/miroir qu'en mode cockpit (rétro interne et les deux sur le coté) et/ou un rétro fictif à l'écran en mode vue arrière (situé à 3m au dessus de la caisse). Et encore en mode "basse réso", histoire que ça fasse pas trop ramer la console.

De là à ce qu'en vue arrière on distingue parfaitement ce qui est refletter dans les "minuscules" rétros, les poules auront des dents.
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 10/06/2011 à 12:18:25
Bon je sais que le post que je vais faire glisse un peu dans le HS.

Je confirme ce qu'à dit Krabardaf, "full render" ça ne veut rien dire (à moins qu'à moteur de jeu nome ainsi un type d’éclairage, donc une "ambiant light").C'est une appellation perso, un barbarisme d'infographiste ou pas.
Par contre Krabardaf, tu as l’habitude de baké l'éclairage systématiquement, mais c'est pas pour autant que ça l'est sur Forza 4.J'imagine que ton moteur de jeu pour tes projets ne doit pas être assez puissant.
Après, il y a tout de même pas mal d’approximation dans le post de Gayna.

Pour le "mega mesh"(Je savais même pas que ça s’appelait comme ça.Je crois Lionhead peut être dans sa démo tech récente avait lancé ce terme, mais pas sûr), ce n'est pas un moteur de rendu comme le dit Krabardaf.
C'est un outil après reste à savoir si le moteur le gère ou non (dans notre cas pas le moteur de rendu(CG), mais le moteur dédié au jeu).

C'est vraiment dingue, si vraiment ils ont réussi à gérer sur cette gen, un outil semblable (là J'ai les yeux qui sortent des orbites).
Déjà que j'étais sur le cul avec la démo technique qui annonçait des procédés de tesselation en temps réel !!!

Quelqu'un à un lien pour cette interview ?
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 10/06/2011 à 12:20:02
tant qu'on a la petite lucarne au milieu qui va bien, moi ça me va !
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 10/06/2011 à 12:37:17 En réponse à chris_lo
Posté par chris_lo
tant qu'on a la petite lucarne au milieu qui va bien, moi ça me va !
^^
Oui peut être pour la prochaine gen, quant je vois ce qui se profile, je serai même pas surpris ^^


Juste pour imager la tesselation dynamique(ou "mega mesh" dans Forza 4, mais ça reste à confirmer par un lien).

http://www.youtube.com/watch?v=jQydWGlMVeM&feature...

ça donne une idée ;)
En réponse à
Megalo
Megalo
Commentaire du 10/06/2011 à 13:45:06
Il n'y a pas et n'aura pas de tesselation sur cette génération de consoles^^
En réponse à
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