GSY PREVIEW | X360, PS3, PC, PS4, Xbox One Mercredi 2 octobre 2013 | 17:38

Gamersyde Preview : Battlefield 4

Gamersyde Preview : Battlefield 4

Convié par Electronic Arts à une avant-première de Battlefield 4, c'est du kaki plein la tête et le fusil en bandoulière que Gamersyde vous livre ses premières impressions sur un des titres les plus attendus de cette fin d'année bien chargée. Au programme, une courte présentation de la campagne solo, ainsi qu'un aperçu du multijoueur que nous avons eu l'honneur de tester lors d'une session jouable sur Xbox One !




Il a coulé mon porte-avions

C'est par un mea culpa que le français et sympathique développeur de Dice a démarré cette présentation. En effet, bien conscient de la faiblesse de la campagne de Battlefield 3, le studio suédois s'est efforcé d'améliorer à tous points de vue le mode solo de ce quatrième épisode. La trame de base, assez classique, vous mettra dans la peau du sergent Recker, membre de l'escouade Tombstone, chargée de récupérer un VIP à l'identité inconnue à Shangaï, de la façon la plus discrète possible afin d'éviter un embrasement mondial. Bien évidemment, tout se gâtera très vite, plongeant l'unité Tombstone et ses membres dans un chaos incontrôlable riche en explosions et fusillades diverses. L'accent sera particulièrement mis sur les relations entre les personnages, travaillés afin de les rendre les plus humains et crédibles possibles. De plus, Dice s'est efforcé d'intégrer au maximum des éléments auparavant présents uniquement dans le mode multijoueur au sein de la campagne solo, tels que les environnements ouverts ou la gestion de son escouade.

Afin d'illustrer ses belles promesses, une vidéo de gameplay nous a été dévoilée, pour un résultat à moitié convaincant. Si cette séquence de combat dans un porte-avions en train de couler était certes spectaculaire, la jouabilité restait très limitée avec des ennemis semblant peu menaçants et très peu nombreux. De plus, les interactions avec le décor, très scriptées, renforçaient ce sentiment d'assister à la démonstration d'un film interactif et non d'un jeu vidéo. L'extrait se terminait par une mini séance de shoot en bateau, malheureusement aussi passionnante qu'une vidéo de ball-trap, et qui ne rattrapait guère une impression finale assez mitigée. On ne pouvait en revanche qu'être impressionné par la fluidité de l'ensemble malgré la multitude d'éléments dynamiques à l'écran. Entre le porte-avions en train de sombrer, les avions dégringolant et se déformant sous les chocs, la mer déchaînée et les multiples explosions, on en prend plein les yeux (et les oreilles), et ce malgré des effets de flammes étrangement ratés. Bref, du bon et du moins bon, mais gageons que la séquence montrée ne reflétait pas l'intégralité de la campagne, et que Dice garde de nombreuses surprises sous le coude pour la version finale.



Commandant costaud

Passons maintenant à ce qui constitue pour beaucoup l'essentiel de Battlefield, à savoir sa partie multijoueur. L'accent était bien évidemment mis sur levolution (non, il n'y a pas de faute de frappe), feature très attendue du multi, qui permet de changer radicalement la topographie d'une carte pendant la bataille. Ainsi, si détruire un building sera très amusant à voir, cela aura également des conséquences sur le gameplay, les points de capture étant changés et la visibilité réduite par la poussière et les cendres soulevées. Il sera également possible de couper le courant dans les bâtiments (et ainsi faire un carnage avec une lunette infrarouge), de détruire des barrages pour inonder la map, de faire s'échouer un croiseur, ou encore de couper l'accès aux véhicules en fermant des barrières. De nombreuses interactions amusantes semblent donc être de la partie, ce qui promet des joutes en multi variées et pleines d'inattendu !

Des nouveautés également du côté du Battlelog, avec l'apparition du Geo Leader Boards, qui permet d'accéder à des classements géographiques très spécifiques. Vous pourrez ainsi savoir qui est le meilleur sniper ou le meilleur destructeur de tanks de Paris... hum ! Plus intéressant, le mode Commandant, directement importé de Battlefield 2142, vous sortira du champ de bataille pour vous placer dans la peau d'un haut gradé. Grâce à une vue de dessus stratégique, vous aurez un aperçu global du terrain et pourrez ainsi donner des ordres en conséquence, et même déclencher des frappes de missiles tactiques ou EMP pour aider vos subordonnés. A noter que ce mode sera également disponible sur tablettes Apple ou Androïd. Enfin, Dice a garanti une fluidité constante à 60 images par seconde, même dans les batailles pouvant opposer jusqu'à 64 joueurs (plus deux commandants) sur les dix cartes disponibles pour les sept modes de jeu prévus.

Hélas, nous n'avons pas pu nous essayer, manette en mains, à la plupart de ces promesses alléchantes. La carte sur laquelle nous avons testé le mode domination à six contre six était en effet réservée uniquement à l'infanterie, afin, selon le développeur présent, de ne pas rendre le tout injouable aux novices de Battlefield - nul doute qu'il pensait très fort à votre serviteur en disant cela. Ce qui ne l'a d'ailleurs pas empêché de perdre avec son équipe les trois parties auxquelles il a pu jouer, malgré une honorable troisième place aux classements des meilleurs éléments lors de la dernière bataille. Nous avons tout de même pu apprécier un multi effectivement parfaitement fluide, mais aussi un rendu graphique loin d'être extraordinaire pour de la Xbox One, avec notamment des textures correctes sans être exceptionnelles et aucune claque particulière dans les modélisations. Le prix à payer pour de gigantesques maps riches en interactions sans "ramage" ? Peut-être, mais gardons néanmoins dans un coin de notre tête l'avertissement du développeur de Dice lors de cette présentation, nous prévenant que la version testée n'était pas encore finalisée.



Premières Impressions


Prometteur mais perfectible, tel était le sentiment qui se dégageait de ce premier contact avec Battlefield 4. Si les promesses d'une campagne enfin digne de ce nom et les possibilité de levolution en multi sont plus qu'alléchantes, l'extrait dévoilé était malheureusement bien trop scripté et linéaire pour pleinement rassurer sur le potentiel du mode solo. Quant au multijoueur, les nouvelles interactions impressionnantes et la fluidité assurée pourraient ne pas parvenir à faire oublier un rendu graphique global pour l'instant relativement décevant sur next gen. A suivre donc, le plaisir de jeu étant cependant toujours présent. Pourtant totalement réfractaire au genre à la base, j'aurais finalement passé un bon moment sur le champ de bataille. Un gage de qualité et surtout une bien belle preuve du savoir-faire de Dice en la matière.

Tous les commentaires

Commentaire du 02/10/2013 à 17:48:51
Moi qui croyait en prendre plein la tronche sur next gen je suis vraiment déçu ... :(

Consoles ultra cheap ou portage rushé ? Bon ça ne m'empêchera pas d'y jouer non plus.
Commentaire du 02/10/2013 à 17:53:25 En réponse à lordY
Vu ce qu'embarque les consoles next-gen et ce que nous donne la fin de la current-gen, je pense que la next-gen a les tripes pour sortir des trucs assez dingues. Moi aussi je ne pensais pas que ce BF4 serait critiquable techniquement. Cela dit, il faudra avant tout voir ce qu'il en est de la version finale et ne pas oublier aussi que c'est un titre de launch et multi-gen.
Commentaire du 02/10/2013 à 18:03:14
C'est sûr que BF 6 roxera du poney graphiquement! Je suis curieux de voir ce que donnera la campagne malgré tout.
Commentaire du 02/10/2013 à 18:35:24
dommage qu'on est pas un aperçu de la version ps4 et pc en meme temps.
Commentaire du 02/10/2013 à 19:19:49
C'est le jeu qui va tout déchirer !!! Tout le reste ne sera que vague souvenirs...
Commentaire du 03/10/2013 à 07:18:33
marrant sur un autre site spécialisé BF et plus porté sur la version PC que console, je lis ceci

Le jeu tournait en 60 FPS.
Les graphismes se rapprochent du PC (sans les atteindre pour avoir comparé avec le solo présenté sur PC juste avant)
entre la XBOX 360 et la One on prend quand même une méga claque visuelle : les éclairages, les destructions, les environnements, les reflets, bref tout a été amélioré et on sent que le bouzin en a dans le ventre.
Commentaire du 03/10/2013 à 11:27:14 En réponse à CraCra
Si c'est ce qu'ils ont vu, tant mieux pour eux... je donne mon ressenti, et le fait est que non, je n'ai pas été spécialement impressionné visuellement par ce que j'ai joué. En tout cas sûrement pas au point d'avoir pris une "méga claque visuelle".
Commentaire du 03/10/2013 à 12:16:10 En réponse à skiwi
Chacun son ressenti effectivement
Et au départ es tu déjà un fan de ce genre de jeu ?
Ce n’est pas une critique, parce que ces dernier temps les slips son tendu parfois
Juste que j’ai pas l’impression (me trompe peut être) que ca soit ta tasse de thé, ca ne retire rien a la qualité de l’article juste que parfois, on peu être plus critique, ce qui reste logique

Sur le topic du jeu j'ai posté la vidéo de BF4 sur PS4 (sorti y a 10jours) si on regarde apres celle de Miguel sur 360 y a pas photo
Alors peut être pas une claque entre le PC et la ONE mais avec la 360 c'est pas mal

Apres y a claque et claque ok

Dommage de pas avoir pu avoir des images et vidéos de cette présentation

Et encore une fois merci pour l’article

PS : juste pour info le site qui dit ca avait super critiqué BF4 console y a quelque temps

La gamescome, bf4 sur PS4 ……….des graphismes plutôt mauvais avec pas mal de textures éclatés. La fin du rêve des consoleux
Pour l'avoir tester sur PS4 (je me suis vraiment fait violence!), je suis tombé de haut!
D’où mon étonnement à leur annonce apres la présentation ONE de lundi
Commentaire du 03/10/2013 à 12:21:46 En réponse à CraCra
Je ne vois pas le rapport entre la tasse de thé et l'appréciation qu'on peut avoir sur la technique pure, mais bon.
Commentaire du 03/10/2013 à 12:27:56 En réponse à CraCra
Posté par CraCra
Apres y a claque et claque ok
Spafo
Commentaire du 03/10/2013 à 12:29:09 En réponse à Driftwood
Voilà ^^

Que ce soit mon genre de jeu ou pas ne m'empêche pas d'être objectif. Je pense avoir suffisamment de cervelle pour constater si des graphismes sont bons, quel que soit ce que l'écran me montre. Les militaires auraient pu être remplacés par des soubrettes ou des ours blancs, mon jugement sur l'aspect technique aurait été le même.
Commentaire du 03/10/2013 à 12:40:20 En réponse à skiwi
@skiwi,

Tu l'as trouvé décevant dans l'absolue ou par rapport à son homologue pc (tu as peut-être pu testé aussi la version pc d'où ta déception ?).


[Enfin la technique c'est aussi du savoir plus que de la "cervelle". Quant je vois Ryse les articles qui parlent de downgrade et les gens qui préfèrent l'ancien build (heureusement pas tous, après on verra ce qu'il en est du jeu).
La technique ça reste une appréciation flou tant qu'on a pas les mains dans le cambouis. Bref, je chipote mais sur ce point seul un développeur fait autorité (je lance pas un débat et absolument pas un reproche).

C'est une appréciation (c'est juste que ça peut être très subjectif)].
Commentaire du 03/10/2013 à 12:58:56 En réponse à Driftwood
Si tu ne vois pas, je ne peu rien pour toi ^^

Non comme tu dis c'est une appréciation, il est donc normal d'avoir plusieurs
Et au départ je ne répondais pas à l'article de skiwi dans mon premier post mais à LordY, juste oublié de cliquer sur répondre

Je te donne l'impression d'avoir critiqué l'avis de Skiwi ?? Enfin si oui je m'excuse, loin de moi de vouloir critiquer (ca ne me viendrait pas à l'idée) les articles GSY ou autres sites, parce que chacun a ces points de vue qui ne sont ni meilleur ni pire que les autres

Je profitais qu'il me répondait (il pensait peut être aussi que mon premier post lui était destiné) pour lui demander s'il était un fan de ce genre de jeu au départ parce que je trouve que ca peu aussi jouer sur un avis
Sans vouloir dire non plus qu'un FAN va laisser tout passer alors qu'un autre non


Bref rangeons nos slip ;)
Commentaire du 03/10/2013 à 13:02:39 En réponse à CraCra
Posté par CraCra
Bref rangeons nos slip ;)
Je préférerai que tu le gardes ^^

Quoi de neuf ?
  • nakadai
    nakadai @Dazman: profite bien. Le jet , j'adore (il y a 2 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @GhostDamon: et Meunier des chocolats belges^^ (il y a 6 Heures)
  • Gornelias
    Gornelias @Dazman: C'est pas Grace mais Grasse (il y a 8 Heures)
  • Dazman
    Dazman @nakadai: dinner a Grace hier : superbe. cet aprem Jet Ski et Parachute asensionnel. (il y a 8 Heures)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @GhostDamon: Il ira le voir en prison et lui accordera son pardon :) :pape: (il y a 10 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon Blanc ce propose d'apporter des oranges. :D (il y a 10 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS @davton: clair qu'on en tient un bon ^^ (il y a 10 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer