GSY PREVIEW | X360, PS3, PC Mardi 20 septembre 2011 | 13:00

Gamersyde Preview: NFS the Run

Gamersyde Preview: NFS the Run

Pendant que le TGS faisait rage au pays du soleil levant, Paris ne s’est pas endormi sur ses lauriers pour autant et Electronic Arts en a profité pour nous convier à un événement spécial Frosbite 2. En effet, le moteur de Battlefield 3 n’est pas réservé au FPS le plus attendu de la décennie, il est aussi à l’œuvre dans Need For Speed: The Run. Si les différentes vidéos du jeu que l’on nous a servies ces derniers temps ne nous avaient pas vraiment convaincus, pad en main le jugement change radicalement…



Avant de partager avec vous ce petit tour d’horizon du jeu avec le community manager, Drew Hahn, une petite piqûre de rappel sur le pitch de ce nouveau Need for Speed. Poursuivi par la police et endetté jusqu’au coup, Jack n’a pas le choix, il doit participer à la plus grande course illégale des États-Unis, the Run. Traverser le pays d’ouest en est, de San Francisco à New-York, la solution idéale pour changer d’air et se faire oublier. Quand en plus le gagnant de cette compétition remporte 25 millions de dollars, les conditions sont toutes réunies pour s’engager dans cette aventure ou terminer deuxième n’est pas concevable.

Doublera ou doublera pas ?

L’une des nouveautés présentées par notre hôte pad en main, le Battle mode, est une course où le joueur doit rester devant un participant pendant plusieurs secondes. Rien de bien innovant cependant, le but étant d’enchaîner plusieurs concurrents avant la ligne d’arrivée pour remporter l’étape. Il faudra cependant composer avec la circulation ambiante et traverser les villages américains en évitant l’accident fatal. Si malgré tout vous pliez votre voiture, animation replay à l’appui, vous êtes automatiquement renvoyé plusieurs secondes en arrières pour tenter une nouvelle approche, un peu comme Grid ou Dirt. La différence entre les jeux Codemasters et NFS : The Run étant qu’ici, il n’y a pas d’effet de montage vidéo, mais un simple fond noir avec un logo ‘rewind’. Le Battle mode permet de constater une certaine linéarité dans le tracé des routes, le chemin étant balisé et fermé par des flèches colorées. Seuls certains passages permettent d’emprunter un raccourci de temps à autre, mais cela semble assez rare.



Mais si ça passe, ah ben non…

Comme toute preview qui se respecte, nous avons, nous aussi, pu nous essayer au jeu après une petite démonstration du community manager. Au menu des bornes PS3, tout ce que l’on a pu voir tourner sur les derniers salons, à savoir la fameuse course sous l’avalanche, celle dans le désert, et cerise sur le gâteau, le nouveau battle mode dans les plaines du midwest. Je dois bien l’avouer, je m’attendais à une conduite très simpliste, sans trop de sensations, et bien c’est tout le contraire. Si la course de l’avalanche est surtout là pour en mettre plein les yeux, le comportement de la voiture sur la neige joue un grand rôle dans le plaisir de jeu. L’objectif est d'éviter de finir sous un rocher tout en battant un adversaire qui tente de vous passer devant en empruntant ce dangereux raccourci. Force est de constater qu’il est quasi impossible d’éviter le crash au premier passage de certaines sections, tant les événements sont soudains et le véhicule sur la neige instable. La fonction de retour en arrière est donc la bienvenue pour parvenir à maîtriser cette BMW couleur orange, qui a tendance à perdre en adhérence quand on abuse de la nitro, surface glissante oblige. Ne vous attendez pas pour autant à un comportement réaliste, le style arcade étant roi ici, mais on peut définitivement oublier l'idée d'une conduite facile à prendre en main et à l'intérêt limité.




Un NFS aux allures de Flight simulator

La suite du hands-on s’est poursuivi confortablement installé dans un siège baquet aux commandes de la Porsche Carrera 911 sur la course désertique (dont vous pouvez voir un aperçu sur notre vidéo TGS). Là, l’objectif est de dépasser un certain nombre de concurrents avant la ligne d’arrivée. C’est durant cette course que le plaisir de jeu m’a littéralement envahi. Dix adversaires à doubler en passant du off road au bitume, le tout dans un paysage désertique plutôt bien foutu. Si l’esthétique du niveau est agréable et bien rendu, il en va tout autrement de la partie technique. Ce qui suit est à prendre au conditionnel, étant donné que nos hôtes nous ont précisé que la version bêta présentée ici restait encore à peaufiner. La version PS3 que nous avions sous les yeux souffrait de nombreux défauts : aliasing carabiné, pop up de décor incessant et tearing de temps à autre. Malgré tout, le plaisir de jeu était au rendez-vous, le comportement du véhicule aidant beaucoup, grâce aux longs dérapages rendus possibles au moindre virage un peu trop serré. La fin du tracé est également riche en sensations, grâce notamment à un saut improvisé causé par une descente soudaine sur la route. Le décollage qui en résulte est à couper le souffle et l’atterrissage demande une sacrée maîtrise pour ne pas finir dans le décor.


Impressions générales


Ce nouveau volet NFS ne m’inspirait rien de bien réjouissant jusqu’à maintenant, mais après quelques parties, il faut bien avouer qu’on retrouve ici toutes les sensations des tous premiers jeux de la licence. Seules les poursuites contre la police manquaient dans cette présentation, mais nul doute qu’elles devraient être au programme de la version finale. La conduite joue bien son rôle point de vue sensations de jeu, le comportement des voitures est assez réaliste et demande un peu de pratique pour être maîtrisé. Les adversaires ne laissent jamais passer une opportunité de vous envoyer dans le décor à coup de pare-chocs et le trafic ambiant donne des sueurs froides dans certaines situations. Certes, la technique reste à revoir et on espère sincèrement pouvoir échapper à cet aliasing tenace et cette overdose de pop up. Heureusement, le tout est soutenu par une ambiance sonore orchestrale très réussie qui parvient à donner envie de se plonger dans cette course épique que nous propose ici Electronic Arts. Un jeu à surveiller de très près si vous aimez le genre !

Tous les commentaires

Commentaire du 20/09/2011 à 14:10:15
J'ai beaucoup aimé hot pursuit, je prendrai celui là quand ils sera dans les mega monday de zavvi ^^
Commentaire du 20/09/2011 à 16:26:11
ah ben ... j'ai eu le nez creux ! je m'en doutais qu'ils allaient nous sortir un jeu bien fun. cool.
Commentaire du 20/09/2011 à 16:27:56
Enfin, j'ai l'impression que le fun revient avec le retour au sources de ce jeu.
Commentaire du 20/09/2011 à 18:31:28
quelques petites questions :
- pour la Police, c'est une supposition où on est sûr qu'elle y sera ?
- côté raccourcis, il y en a peu apparemment, mais comparé à Hot Pursuit, c'est plus, ou moins, ou pareil ?

en tout cas cette Preview donne envie, ça faisait longtemps pour un NFS, surtout un BlackBox^^
Commentaire du 20/09/2011 à 19:12:44
J'ai cliqué principalement pour l'image de news que j'adore, et finalement ce jeu semble s'avérer sympa. Je ferais peut-être Driver SF avant de faire celui-ci.
Commentaire du 21/09/2011 à 00:01:49 En réponse à chris_lo
- Pour la police, ce n'est qu'une supposition en effet, mais vu les trailers et le pitch du jeu, je ne vois pas comment elle ne pourrait pas être présente.

- Côté raccourci, c'est beaucoup moins que Hot pursuit, mais c'est par rapport à ce qu'on a vu sur les 3 ou 4 tracés. Sachant que l'avalanche ne compte pas, puisqu'il s'agit d'une étape spéciale. Il est donc impossible d'être définitif sur ce point, la review nous en dira plus sur le sujet.
Commentaire du 21/09/2011 à 11:45:21
OK, merci pour les précisions ;)

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Yack
    Yack @guts_o: Excellent. (il y a 3 Heures)
  • Zega
    Zega @GS: Merci pour les vidéos du PSX! Petite claque du dimanche matin ça fait plaisir! (il y a 3 Heures)
  • guts_o
    guts_o Chanmé : [url] (il y a 4 Heures)
  • Kaiserstark
    Kaiserstark @cryoakira Pour eux c'est plus une façon de faire de l'argent facilement, ces remasters ne sont pas un énorme investissement pour eux non plus (il y a 11 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @face2locust: il y a eu des tentatives... mais peu de réussites. (il y a 14 Heures)
  • face2locust
    face2locust @cryoakira: On verra avec Horizon mais en terme de création de nouvelle licence cette gen c'est la tristesse absolu.oO (il y a 14 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Kaiserstark: ça reste de l'argent investit ailleurs que sur des nouveautés. D'ailleurs, je suis un peu déçu de LoU 2 (il y a 14 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer