GSY PREVIEW | PS4 Samedi 13 décembre 2014 | 15:30

Gamersyde Preview : The Order

Gamersyde Preview : The Order

Un peu timides par rapport à celles de Microsoft, les exclusivités Sony de cette fin 2014 vont laisser la place à une stratégie plus agressive dès le début de l'année prochaine, avec l'arrivée des très attendus Bloodborne et The Order: 1886. C'est de ce dernier dont nous allons vous parler aujourd'hui, après avoir pu parcourir la démo d'une petite quarantaine de minutes présentée au Playstation Experience du week-end dernier. Une première mise en bouche assez maigre, mais qui permet néanmoins de se faire une idée du premier jeu next gen de Ready at Dawn.




Gros Lot & Order

Cinématographique jusqu'au bout des ongles (bandes noires comprises), The Order arbore une mise en scène rythmée de courtes cinématiques qui s'insèrent de manière totalement fluide entre les phases de jeu, au point que l'on ne réalise parfois pas tout de suite que le jeu nous a redonné la main. Il faut dire que visuellement, le titre de Ready at Dawn impressionne, avec un aliasing invisible, des textures très détaillées (ce que l'on observe essentiellement sur les gros plans), et des personnages qui ne sont pas en reste. La caméra placée très près (trop diront certains) du héros renforce l'impression de reportage sur le terrain que les divers effets de profondeur de champ tendent à donner au jeu. Aucune déception non plus du côté des animations, criantes de réalisme, même si de rares petits défauts de pathfinding nous rappellent parfois que nous sommes bien toujours face à un jeu vidéo et non un film en images de synthèse. Non vraiment, s'il est un point sur lequel The Order semble inattaquable, c'est bien celui de la réalisation. Tout juste peut-on se demander si le moteur physique va vraiment aller aussi loin que ce que les développeurs nous avaient présenté pendant la Gamescom il y a deux ans. En effet, à l'époque, ils avaient fièrement démontré la puissance de leur moteur en prouvant que l'impact des balles sur certaines matières pouvaient les bomber ou les plier, comme avec une cloche en fonte par exemple. Dans les cuisines de cette démo, les marmites ne semblent hélas pas beaucoup souffrir des tirs encaissés et se contentent de bouger (de façon réaliste certes) sous le feu des projectiles. Au delà de ce petit chipotage, le visuel est au niveau des promesses (et des screenshots sortis récemment), et si le morceau de niveau disponible ne permet certes pas d'admirer les environnements les plus impressionnants qui soient, l'intérieur de ce zeppelin est malgré tout déjà très riche en détails - et donc prometteur pour le reste de l'aventure.



1886 Shades of Drake

Lieu confiné oblige, les déplacements se sont par contre avérés assez limités dans cette preview, l'espace de jeu étant essentiellement composé de coursives étroites laissant peu de place à l'exploration. La première partie très axée infiltration (pour grands débutants) est très dirigiste, puisque l'on suit plus ou moins les rails pensés par les développeurs pour se débarrasser des sentinelles qui font leur ronde. Comme dans les jeux Naughty Dog, le passage en mode furtif est contextuel et automatique, et l'arrivée discrète derrière un garde déclenche l'apparition de la touche triangle sur laquelle il faut alors appuyer dans le bon timing sous peine de perdre la vie et de revenir au dernier checkpoint. Le principe est vieux comme le monde du jeu vidéo mais il fonctionne, toutefois, n'étant pas vraiment au fait du scénario du jeu, on vous avoue n'avoir pas forcément compris pourquoi il nous fallait absolument nous débarrasser des gardes de manière aussi radicale (pas d'option non létale pour les mettre hors d'état silencieusement). The Order propose également quelques mini-jeux (pour ouvrir certaines portes ou court-circuiter le système électrique) et bien sûr les inévitables QTE pensés pour rendre les cinématiques aussi interactives que possible. À noter que là aussi, l'échec d'une commande signifie la mort instantanée et le retour au début de la séquence. Ready at Dawn a cependant eu l'idée d'ajouter des QTE qui demandent de déplacer la caméra pour se saisir d'un objet en appuyant sur une autre touche, à la manière des jeux Telltale. La touche triangle sert également au corps à corps pendant les phases de combat, ce qui ne surprendra pas les habitués du genre.



Shadow of Morder

Dernière mécanique de gameplay à être mise en œuvre dans ce court extrait du chapitre 5, les phases de tir à la troisième personne n'entendent pas révolutionner le concept remis au goût du jour par Gears of War, dont l'ombre plane immanquablement ici. On progresse donc à couvert, en profitant d'un moment d’accalmie pour aligner ses adversaires, plus ou moins mobiles selon le cas (ou la zone). La premier contact avec les armes à feu se fait par le biais d'une séquence de repérage où il nous est demandé de démasquer les rebelles déguisés en gardes grâce à l'absence d'insigne sur leur bras droit. La lunette de précision du fusil permet d'observer la petite salle, puis, une fois les rebelles découverts, il faut les abattre, et faire face à l'assaut massif de leurs comparses alertés par notre intervention. Les balles fusent, le contrôle par défaut de la visée est excellent, et les sensations sont tout de suite très bonnes, à défaut d'être originales. Plusieurs armes sont à notre disposition, dont certaines peuvent être ramassées sur les cadavres encore chauds des ennemis. Pistolet (tir simple ou en rafales), fusil à pompe ou mitrailleur, le tout mâtiné d'un zeste de steampunk sans pour autant dénaturer le style de ces armes bien connues, l'arsenal est certes un peu limité dans cette démo mais il a le mérite de faire son travail. La dernière partie de la démo se déroule dans les cuisines du zeppelin, un passage efficace mais qui ne laissera cependant pas un souvenir impérissable malgré la possibilité d'aborder les pièces par deux endroits différents. La latitude laissée aux déplacements est assez limitée dans cette preview, mais une fois encore, on peut difficilement le reprocher au jeu compte tenu du lieu où elle se déroule. Le premier affrontement dans la salle de l'escalier donne un peu plus d'ouverture au gameplay, mais cela reste néanmoins assez limité (rester à l'étage, traverser la pièce du bas par la droite ou la gauche, monter à l'étage d'en face par l'escalier du fond).

Impressions


Techniquement très abouti, doté d'une ambiance vite prenante grâce à une mise en scène maîtrisée et un jeu d'acteur très convaincant, The Order s'annonce comme un shooter très soigné dont le cahier des charges a été suivi à la lettre. Mélangeant action et infiltration à la manière de la série Uncharted plus qu'à celle de Splinter Cell, le titre de Ready at Dawn ne surprend certes pas par ses mécaniques de jeu (du moins de ce que nous avons pu en voir), mais ce qu'il fait, il le fait suffisamment bien pour nous laisser très optimistes quant à la suite. En parvenant à maintenir une aventure rythmée et pleine de rebondissements pendant la quinzaine d'heures annoncée, The Order pourrait bien offrir à la PS4 un titre digne de la légende Gears of War, la coopération et le multijoueur en moins. On attend donc beaucoup de la scénarisation du jeu, dont le background très riche s'annonce plus prometteur que jamais, mais on espère aussi que The Order saura également proposer des situations de jeu variées, et des zones de combat plus ouvertes. En attendant d'en avoir le cœur net, nous sommes déjà très impatients de découvrir l'aventure dans sa globalité, et désolés de ne pouvoir partager avec vous la moindre vidéo de gameplay en qualité Gamersyde.

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 13/12/2014 à 15:40:41
Je sens que ça va me plaire !
Commentaire du 13/12/2014 à 15:45:16 En réponse à Aure04
Je suis plus mitigé. Au niveau DA et ambiance, ça me plaît aussi, mais niveau gameplay, je suis beaucoup plus dubitatif. Entre ce que je lis sur la preview et ce que j'ai joué au PGW, j'ai vraiment peur de méchamment m'ennuyer.
Commentaire du 13/12/2014 à 15:47:45 En réponse à skiwi
Tant que le gameplay n'est pas désagréable ou frustrant moi ça me va si le reste suit, je craignais en regardant les vidéos que les déplacements et gunfights soient compliqués avec tous ces petits couloirs, mais ça n'a pas l'air d'être le cas en lisant Drift.
Commentaire du 13/12/2014 à 15:48:07
Bien positif cet aperçu, même si le doute concernant l'étroitesse des niveaux ne se dissipe pas... mais rassuré d'apprendre que les sensations de tir sont bonnes manette en main en revanche, ça ne se voyait pas vraiment lors des présentations.

Sûrement day one pour moi (ça fait longtemps), des bugs à noter ou pas ? (puisque c'est la saison)
Commentaire du 13/12/2014 à 15:57:00 En réponse à Aure04
Disons que la visée est réussie, mais pour les déplacements en urgence, tu n'es pas à l'abri de quelques erreurs fatales ; mais bon on joue si peu dans cette preview que c'est difficile d'être catégorique à ce niveau.

Sweeney : le seul bug c'est un plantage (à l'instant) de la démo et un retour au dash. Sinon, je n'ai rien vu de spécial à priori.
Commentaire du 13/12/2014 à 17:12:35
J'ai vu les extraits de la preview, ça rassure sur l'aspect esthétique(si certains en avaient besoin) mais je suis toujours sceptique en ce qui concerne le gameplay qui semble faire de la figuration dans un film. J'ai rien contre une expérience assez cinématique, mais dans ce jeu je suis pas encore convaincu de l'alchimie de la formule.
Ceci dit, c'est magnifique, et l'ambiance est vraiment très réussis, donc je serais pas ultra exigent sur le gameplay, et j'vais certainement investir.

Edit : En fait mes craintes si situent au niveau durée de vie et rejouabilité.
Commentaire du 13/12/2014 à 17:39:46
Esthétiquement-graphiquement c'est au top de ce que je connais. Mais cest pas pour autant techniquement dingue. Finalement c'est le gameplay et ses phases de shoot qui remontent vraiment dans mon estime. Ok c'est fermé, mais non linéaire et nerveux.
Mes craintes se portent donc sur la rejouabilite, et les phases de QTE, ou de descente en rappel et la durée de vie .. Là ça pue un peu ce je n'aime pas chez Sony, les jeux hyper cinématographiques, plutôt adressés aux joueurs pop corn qu'aux "gamers" où la manette se retrouve vernie de transpiration. Mais vraiment ce qui doutent des phases de tir, regardez bien les vidéos.
Commentaire du 13/12/2014 à 17:43:17 En réponse à Flash_Runner
L'avantage avec la console pour le début d'année c'est que t'as un peu l'antithèse de The Order qui sort un mois après et qui se passe à la même époque : Bloodborne ^^
Commentaire du 13/12/2014 à 18:14:19 En réponse à SweeneyTodd
Bien vu, c'est tellement opposé en effet que presque complémentaire. Le premier trimestre 2015 ce sera dans sa chaumière avec sa chaudière ps4.
Commentaire du 13/12/2014 à 20:27:06
Ils auraient pu mettre de la coop quand même, parce qu'une fois les 10h de couloirs fini, il y a plus rien à faire vu que il y a même pas de multi. Vous me direz, vaut mieux ça, qu'un multi inutile.
Commentaire du 13/12/2014 à 20:36:01 En réponse à Kevyn46
Il me semble qu'ils ont annoncé plus de 15/20h de campagne, façon BioShock quoi. J'ai un peu de mal à y croire, mais ça serait une très bonne surprise si le reste tient bien la route.
Commentaire du 13/12/2014 à 23:13:39
Bon ça part bien pour tenir ses promesses tout ça. A voir le gameplay sur la version finale. Il faut quand même qu'il tienne le joueur 15h.

Le jeu semble très propre, avec une finition soignée. Ça devrait être apprécié par les temps qui courent :p.
Commentaire du 13/12/2014 à 23:55:59
Perso, le "solo only" me fait bien plaisir désormais. La mode du coop ou du multijoueurs la ou il ne devrait pas y en avoir, ça me soule plus qu'autre chose parce que bien souvent, c'est mal fichu et mal implanté.

Je n'en attendais rien amis depuis les dernières et récentes vidéos, je suis en total admiration !

Excellente preview au passage ;)
Commentaire du 14/12/2014 à 00:12:15
Day one obligatoire
Dommage que ce studio soit nul pour nous foutre l'eau à la bouche. Il y a beaucoup mieux à montrer comme passage à mon avis.
Excellent preview.
Commentaire du 14/12/2014 à 01:18:56 En réponse à Soda
Le online ok mais la coop été largement justifié là quand même ^^.
Commentaire du 14/12/2014 à 01:22:53 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
J'ai un peu de mal à y croire, mais ça serait une très bonne surprise si le reste tient bien la route.
Moi aussi j'ai eu peu du mal à y croire. J'espère qu'il va vraiment envoyer du lourd mais je me méfie quand même. :D
Commentaire du 14/12/2014 à 01:48:03 En réponse à GTB
Posté par GTB
Le online ok mais la coop été largement justifié là quand même ^^.
Oui j'avoue. J'ai parlé un peu vite. Le mode coop s'y prette dans ce genre de jeu ;)
Commentaire du 14/12/2014 à 01:49:49
15/20h c'est possible si y'a pas mal de blabla.
Commentaire du 14/12/2014 à 01:52:09 En réponse à MouldyCake
Si l'histoire est prennante, à la manière d'un The last of Us, ça va passé tout seul.
Commentaire du 14/12/2014 à 02:50:01 En réponse à Soda
Le problème c'est que vu la taille des couloirs pas sur qu'on puisse y passer à deux en coop ;) Bon ok je troll un peu mais c'est ce qui me fait très peur sur ce jeu. Je ne suis pas contre un jeu ou le gamedesign ne laisse 50 possibilités au joueur mais la quand même c'est vraiment pas large, donc durant les scènes de gunfight je ne vois pas comment on pourrait louper un ennemi, c'est comme rater un éléphant dans un couloir.
Commentaire du 14/12/2014 à 07:11:45
Je ne comprends pas pourquoi les gens s’obstinent à tacler son gameplay ?

Pour moi ce jeu est une réussite totale !

Pour leur première grosse production Ready At Down nous montre son savoir faire.

On sent que le studio à murement réfléchie sur la direction du jeu, sur ou il voulait aller et comment le proposer.
Car tout ce que propose le jeu il le fait efficacement et de manière cohérente.

Il on voulu faire un jeu très cinématographique donc le gameplay va dans ce sens.
Pourquoi chercher plus loin ?!? Pourquoi chercher la petite bête là ou il ne faut pas en chercher ?!?

Dans tout ce que j’ai vu à propos de ce jeu tout est cohérent et efficace !
Commentaire du 14/12/2014 à 09:17:29
Le jeu qui me feras sûrement enfin allumer ma play :) vivement.
Commentaire du 14/12/2014 à 10:25:51 En réponse à MouldyCake
Posté par MouldyCake
15/20h c'est possible si y'a pas mal de blabla.
Ils ont parlés de 15h pour l'aventure, pas 15h de jeu pour le joueur, si les cinématiques prennent 50% du temps alors c'est parfaitement possible.
Commentaire du 14/12/2014 à 10:32:25
Si je ne m'abuse Ready At Down est encore une relative petite structure, ils doivent être une soixantaine donc je pense qu'ils sont préférés se concentrer exclusivement sur un mode solo conséquent plutôt que de s'éparpiller en rajoutant un mode online et co-op, pour ma part je suis assez d'accord avec ce choix je préfère avoir un vrai bon mode solo que d'avoir un solo en demi teinte et un mode multi qui risque de ne pas m'intéresser.

Après si jamais le jeu rencontre le succès et qu'une suite voit le jour, c'est vrai qu'un mode co-op pourrait être vraiment sympathique même si je crois que dans le jeu nous ne sommes pas toujours en escouade mais aussi parfois tout seul donc dans ce cas là c'est certain qu'un mode co-op à moins d’intérêt.
Commentaire du 14/12/2014 à 10:59:17
Day one direct ;)
Super preview, merci !
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • davton
    davton @Bigquick: c'est encore trop cher je pense :p (il y a 2 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Battleborn va passer Free-to-Play. XD (il y a 2 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @GTB: malheureusement non il a été annoncé et ne devrait plus tarder , c est surtout pour éternal sonata que je rêve ;) (il y a 4 Heures)
  • GTB
    GTB @DJOJO843: Blue Dragon l'est déjà il me semble. (il y a 4 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 Lost odyssey rettrocompatible , vivement blue dragon et pourquoi pas eternal sonata !!!! Oui je rêve ;) (il y a 4 Heures)
  • LC71
    LC71 @DJOJO843: super merci....c et fait :) (il y a 4 Heures)
  • CraCra
    CraCra merci, c'est fait (il y a 6 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer