GSY REVIEW | X360, PS3 Vendredi 11 janvier 2013 | 21:38

Gamersyde Review : Anarchy Reigns

Gamersyde Review : Anarchy Reigns

En attendant l'arrivée imminente de Metal Gear Rising, Platinum Games nous propose avec Anarchy Reigns un beat them all brutal et au design excentrique comme le studio en a le secret, mais nappé d'une sauce multijoueur à savourer uniquement en ligne. Alors, premier véritable faux pas des développeurs de platine ou nouvelle référence du online ? La réponse, maintenant !




Anarchie Cash

Anarchy Reigns, c'est d'abord une vision de l'avenir riante et gaie, à l'image d'un monde post apocalyptique à la Hokuto No Ken. A ceci près qu'il n'y a pas vraiment eu d'apocalypse à proprement parler, la pollution ayant suffi à elle toute seule à corrompre l'environnement et à causer la dégénérescence du génome humain, au point que les mutants sont devenus monnaie courante sur la planète entière. Dans ce monde en totale perdition, voilà donc les hommes obligés de passer par la case cybernétique afin de remplacer leurs membres déficients ou absents. C'est dans ce joyeux contexte que l'on retrouve Jack Cayman et Leo, deux vieux amis de Madworld, à la recherche de Maximilian, ex héros des forces de l'ordre, et maintenant terroriste. L'homme au bras-tronçonneuse croisera d'ailleurs sur sa route d'autres anciennes connaissances de ses aventures Wiiesques, dans une histoire plutôt bien troussée, narrée via de classieuses cinématiques comme Platinum sait si bien les faire. Bref, sans être inoubliable, le scénario tient plutôt bien la route et reste suffisamment motivant pour donner envie d'être bouclé, ce qui n'était pas gagné au vu de la forte orientation multijoueur présente dès l'annonce du titre.

Concrètement, le mode solo se décline en deux "camps" différents, permettant de découvrir l'histoire depuis les points de vue de Jack ou Leo. Même s'ils traquent tous deux le même homme, chacun possède bien entendu ses motivations propres. Chaque personnage évoluera sur une map occupée par des ennemis qui réapparaissent à l'infini, et devra atteindre un certain palier de points afin de déverrouiller l'apparition des missions liées à la trame principale. Des missions secondaires, qu'il est possible de refaire à tout moment, permettent également de bien gonfler son score, évitant ainsi de devoir découper du mutant de base pendant des heures avant de pouvoir accéder au chapitre suivant. Si les niveaux liés au scénario se constituent principalement de combats de boss, d'ailleurs plutôt inventifs et sympathiques au demeurant, les développeurs se sont efforcés de varier au maximum les objectifs secondaires ; phases de shoot (au sol ou aérienne), chevauchage de mutant géant, course poursuite de cyborgs, tout a été fait pour ne pas lasser le joueur et lui éviter la répétition d'épreuves ad nauseam. Avec en prime des artworks cachés disséminés dans chaque map, la possibilité de refaire les missions avec n'importe quel personnage et, bien sûr, la possibilité de débloquer le reste du casting au fur et à mesure de sa progression, le solo d'Anarchy Reigns se révèle au final une bonne surprise, à la durée de vie plus qu'honnête - de huit à dix heures selon la difficulté choisie - pour un jeu porté sur le multi.



Leo de Hurlevent

Au niveau de la prise en main, un petit tutorial simple et clair est accessible à tout moment pour apprendre les bases d'un carnage dans les règles de l'art. Coup faible, coup fort, prises, saut, garde et esquive, tout sort naturellement et ne dépaysera pas le joueur rompu aux joies du beat them all. L'originalité vient ici d'une jauge dite "d'arme ultime", activable via la gâchette gauche et qui se remplit en encaissant ou en infligeant des dégâts. Évidemment, celle-ci se vide à l'usage, histoire de pimenter un peu les affrontements. En plus de ses caractéristiques et statistiques propres, chaque personnage dispose d'une arme ultime personnelle, comme la tronçonneuse de Jack, la massue à pointes de Mathilda, ou bien encore les - superbes - épieux de glace de Sasha. On pourra également s'équiper de deux objets au maximum (bouclier, fusil, piège...) pour se faciliter la tache, et même déclencher une furie rappelant fortement l'excellent Godhand. Cette dernière octroie des attaques d'arme ultime infinies et des enchaînements redoutables pour un temps limité, de quoi renverser bien des situations désespérées. Comme toujours avec Platinum Games, les combats se montrent extrêmement pêchus et énergiques en diable, voire même parfois un peu trop ; les caméras peuvent ainsi peiner à suivre la cadence et devenir assez confuses lors des grosses phases d'action (augmenter leur vitesse de déplacement dans les options est d'ailleurs chaudement recommandé).

Visuellement parlant, on sle savait déjà depuis quelque temps, Anarchy Reigns est loin d'être une claque ; entre les couleurs ternes et les textures grossières, sans compter quelques effets assez cheap dont on se serait bien passé, difficile de ne pas être déçu par rapport aux standards graphiques proposés habituellement par le développeur japonais. Fort heureusement, les différents protagonistes, bien modélisés, les cinématiques convaincantes, et surtout une fluidité parfaite malgré une surenchère d'action et d'animations à l'écran, permettent de faire passer la pilule d'une technique un peu à la traîne, mais n'entachant en rien le peps des combats. La partie sonore est en revanche un quasi sans faute, avec son hip hop Madworldien du meilleur goût et ses excellentes voix japonaises, le doublage français par défaut étant, lui, assez catastrophique il faut l'avouer. Notons tout de même qu'il a déjà le mérite d'être là, ce qui est loin d'être toujours le cas dans ce genre de jeux.



La combine à l'anar

Si le mode solo profite d'une durée de vie somme toute acceptable, il ne constitue qu'un hors d’œuvre pour ce qui est évidemment le cœur du jeu : le multijoueur ! Fort de onze modes de jeu et de dix sept personnages jouables, le multi d'Anarchy Reigns est une ode à la violence décomplexée, un véritable retour au bon vieux temps des Power Stone et autres Spawn in the Demon's Hand. Des temps anciens où jeu en ligne ne rimait pas avec frags à répétition, mais était plutôt synonyme de joyeux bazar et de mêlées sauvagement chaotiques. Le mode Battle Royale jouable jusqu'à seize joueurs en est d'ailleurs la parfaite illustration. Avec des capacités à débloquer au fil des matchs, des types de partie allant du classique match à mort au plus curieux Deathball, l'influence de l'attribut de chaque personnage en enchaînant les victimes, et des décors à l'interaction dévastatrice, le multi est sans conteste un des plus complets et sympathiques dans son genre, et apporte une vraie bouffée d'air frais dans l'univers du online constitué en quasi totalité de FPS. Il est en revanche fort dommage que les joies des boucheries entre amis ne soient disponibles qu'en ligne, le multijoueur hors ligne se faisant une denrée de plus en plus rare de nos jours. Enfin, il ne faudra pas hésiter à s'entraîner intensivement avant de se lancer dans l'arène mondiale ; les joueurs japonais jouant en effet au titre depuis plusieurs mois, des humiliations certaines sont à prévoir en cas de préparation insuffisante !




Verdict


Difficile de donner un avis tranché sur le dernier né de Platinum ; sympathique en solo sans atteindre des sommets, graphiquement très inégal, Anarchy Reigns ne livrera tout son intérêt qu'en multijoueur. Hélas, le plaisir des mêlées à plusieurs est uniquement réservé aux joueurs connectés avides de batailles en ligne. Bénéficiant du savoir faire du studio en matière de beat them all, les joutes du dernier jeu Sega de Platinum jouissent d'une jouabilité sans faille et d'une pêche indéniable, mais il faudra passer outre une partie graphique assez moyenne et un feeling très arcade pour profiter de toutes les finesses (il y en a !) d'un jeu, certes imparfait, mais loin de faire honte au palmarès de ses développeurs. Quand on sait qu'en plus, le jeu est proposé pour la modique somme de trente euros, pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 12/01/2013 à 00:04:29
Bah,ca donne envie tout ca! surtout pour le prix...et dire qu'il y a des jeux (certes plus joli) bien plus chers...et surtout bien plus nazes....
Commentaire du 12/01/2013 à 09:54:32
Ah tres bonne decision de donner le test a Skiwi, lui fan de "japonaiserie" ^^

Le mien doit etre dans ma boite aux lettre :bave:

Mon ID : maddemon (pour skiwi si tu joues sur ps3)
Commentaire du 12/01/2013 à 11:16:44
Autant j'aime la D.A autant j'ai vu une video qui semblait avoir ete capturé sur PS2... Animation d'un autre âge textures douteuses bref. Alors pour la partie graphique passe encore par contre pour l'animation ca me gache tout... Des avis la dessus?
Commentaire du 12/01/2013 à 11:49:07 En réponse à klone
Les animations ne m'ont pas spécialement choqué, elles sont certes un peu sèches, mais cela colle bien à l'esprit très speed du jeu.
Commentaire du 12/01/2013 à 12:04:25
Ouais je viens de voir une vidéo du tuto avec un autre perso (celui de madworld) que celui de la vidéo précédente et ça rendait beaucoup mieux. Je vais voir si je le trouve, qui y joue et sur quel support? Sinon il doit mieux passer sur 360 as usual Non?
Commentaire du 12/01/2013 à 12:14:40 En réponse à klone
Bah moi je vais y jouer mais visiblement tu es sur 360 et moi je suis sur ps3 :snif:
Commentaire du 12/01/2013 à 12:36:18
Non j'ai les deux supports. Si je le prends sur ps3 je t'ajouterais à ma liste d'amis.
Commentaire du 12/01/2013 à 13:03:44
La version 360 à un meilleur framerate selon les mecs de Neogaf. Moi je choisirais en fonction de ma liste d'ami. Le live risque d'être vite déserté ou plutôt il restera qu'une poignée de furieux.
Commentaire du 12/01/2013 à 13:14:08
Bon ben version 360 pour moi! Arrivé à la boutique aucun jeu neuf et le vendeur qui vend le sien 20€ avec dlc intact... Banco!!
Commentaire du 12/01/2013 à 13:22:00 En réponse à klone
Si tu veux que je te mette des fessés, hésite pas. Tfaçon vu le monde qu'il y a sur le live, on risque de se retrouver rapidement haha.
Commentaire du 12/01/2013 à 13:37:25
Toujours pas de gamersydien pour ps3 ? :'(
Commentaire du 12/01/2013 à 13:52:51 En réponse à Lunik
Haha ok faudra que je me rôde un peu avant!!
Commentaire du 12/01/2013 à 18:13:11 En réponse à MadDemon
Je suis dessus mais vu mon turn over général, pas dit que j'y reste longtemps...
Commentaire du 12/01/2013 à 18:20:11 En réponse à cryoakira
Prends quand meme mon ID, ca peut servir (ou pas ^^) pour d'autres titres
Commentaire du 12/01/2013 à 18:43:02
Merci Skiwi! content de voir la review de ce jeu ici! :content:
Tu confirmes mes impressions de la démo, je regrette de pas le prendre maintenant (pas le temps toussa toussa^^").
Commentaire du 12/01/2013 à 18:51:50 En réponse à Lunik
Posté par Lunik
Moi je choisirais en fonction de ma liste d'ami. Le live risque d'être vite déserté ou plutôt il restera qu'une poignée de furieux.
Sisi il y aura du monde, du moins sur 360:). Merci pour le test en tout cas.
Commentaire du 12/01/2013 à 20:16:03
Je vous trouve bien bien indulgents (l'effet Platinum games?)... Son seul point positif c'est d'avoir un petit prix. A part ça, c'est plus proche du gros navet que du petit jeu sympa.....
Ce serait une autre boite derrière il se serait fait bien allumé........
Commentaire du 12/01/2013 à 20:25:13 En réponse à elbourreau
Le bon goût c'est très subjectif en même temps, il y a bien des gens qui n'aiment pas les Onêchanbara c'est dire...;)

Malgré tout chez Platinum il y a un savoir faire, un état d'esprit, j'ai toute confiance dans ce genre de développeur avant même d'avoir jouer à leurs jeux. Bien sûr ils peuvent se rater, mais la démo m'a vraiment plu et j'ai eu beaucoup de bons retours, ici compris. Donc soupçonner que certains en disent du bien juste parce que c'est eux, mouais suffit de se rappeller du nombre de reflexion pour Vanquish et son "only solo" pour se rendre compte que ça ne tient pas.
Commentaire du 12/01/2013 à 20:39:04
Mouef, alors dans le genre Vanquish a plutôt été carrément bien accueilli sur GS (review et retours...) donc...............
Commentaire du 12/01/2013 à 20:46:12 En réponse à elbourreau
Certains ici il me semble n'avaient pas épargnés Vanquish mais c'est peut être moi que me fais une idée^^
En tout cas, si un jeu ne me plaît je prends pas (si si même quand c'est écrit Sega^^), mais la démo m'a bien branché! reste que le multi n'est pas mon truc, mais il y a un solo plus consistant que je ne le pensais,8/10h c'est plus que certains titres sois disant optimisés 1 joueur ;)
Commentaire du 12/01/2013 à 20:47:00 En réponse à elbourreau
Vanquish est le TPS le plus agréable à jouer de cette génération de consoles !
Commentaire du 12/01/2013 à 20:49:06 En réponse à Aure04
Nan c'est trop nul, pas de multi gnagnagna...:D (cette tuerie sérieux! o_O").
Commentaire du 12/01/2013 à 20:49:34 En réponse à klone
Posté par klone
Bon ben version 360 pour moi! Arrivé à la boutique aucun jeu neuf et le vendeur qui vend le sien 20€ avec dlc intact... Banco!!
On dirait que le jeu a été distribué en très petites quantités sur 360... je le cherchais à la Fnac, y avait au moins une dizaine d'exemplaires PS3 en rayon, pas moyen d'en trouver un sur 360. Je demande à un vendeur qui réussit à m'en trouver un dans les rayons (j'avoue j'avais pas bien cherché), et il me dit "en même temps j'en ai reçu que trois sur 360".
Enfin bon je vais essayer de m'y mettre ce soir. :)
Commentaire du 12/01/2013 à 22:05:42 En réponse à elbourreau
Alors pour ma part je suis pas un grand fan de Platinum. Mais je leur reconnais un talent certains. Autant au niveau du design que du gameplay de leurs productions.
Après si le jeu ne se fait pas démonter c'est peut être qu'il ne se prend pas au sérieux. Pour l'instant c'est une très bonne surprise pour moi!
Lunik parlait du côté PowerStonien du titre, moi il me fait aussi penser à Phantom Dust!
Commentaire du 12/01/2013 à 22:09:27 En réponse à elbourreau
Posté par elbourreau
Mouef, alors dans le genre Vanquish a plutôt été carrément bien accueilli sur GS (review et retours...) donc...............
Vanquish et Bayonetta se sont tapé des notes de tarés partout; et a raison :p. T'facon P* ça tue, et ça tuait déjà chez Clover :p.
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Alx
    Alx @GTB: oui c'est le fond de l'article, je reprenais juste les stats d'intro. D'ailleurs en toute rigueur, il faudrait dire "de 8 à 15% des français pensent que le JV est moins culturel que la chasse" (il y a 4 Heures)
  • GTB
    GTB et il est vrai d'un certain manque de maturité parfois. Bon et en plus on a aucune donnée sur le protocole d'étude. (il y a 4 Heures)
  • GTB
    GTB @Driftwood: Deux même! @Alx> Ce résultat est une combi de plusieurs choses: méconnaissance du media en lui-même, de son offre, des métiers, l'image publique, de ce que chacun met derrière "culture"... (il y a 4 Heures)
  • rekator
    rekator @Alx: Et Duck Hunt c'est plus culturel ou moins? ^^ (il y a 5 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon Sur mon PC du boulot, j'ai beaucoup de problème de crash de google chrome sur Gamersyde. Il y 'a eu du changement ??? (il y a 5 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon @Driftwood: Le pire c'est la presse a 58%. Qu'un ramassis de conneries les trois quarts du temps. ^^ (il y a 6 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @Alx: il n'y a rien de plus culturel que de tuer une perdrix ! (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer