GSY REVIEW | PS3, Vita Mercredi 9 octobre 2013 | 22:40

Gamersyde Review : Dragon's Crown

Gamersyde Review : Dragon's Crown

Projet qui revient de loin, Dragon's Crown était originellement prévu sur la défunte Dreamcast de Sega. Un changement de studio et de longues années de développement plus tard, nous pouvons enfin goûter aux joies du massacre de monstres en 2D sur Playstation 3 et Vita grâce au studio Vanillaware, maîtres reconnus en la matière. Les aventuriers de Dragon's Crown tiennent-ils la dragée haute aux ninjas de Muramasa et aux âmes torturées d'Odin Sphere ? Gamersyde vous répond dans cette review pleine de fantasy et légèrement héroïque !




Le territoire du loot

A l'instar de Paris et sa tour Eiffel, Hydeland possède une particularité apte à attirer les touristes de tous les horizons : il s'agit de ses ruines labyrinthiques gorgées de trésors et de monstres, et où se cacherait la légendaire couronne du dragon, précieux artefact recherché par les aventuriers de tous poils. Et c'est justement un de ses aventuriers que vous incarnez, prêt à braver les souterrains obscurs du sinistre labyrinthe, dans une intrigue plutôt classique mais riche en clins d'œil et références divers et inattendus, qu'il serait criminel de dévoiler pour ne pas en gâcher la surprise. Après le choix de votre personnage dans la sympathique auberge du Refuge du Dragon et un court tutorial enseignant les bases du combat, il est temps de passer aux choses sérieuses et d'explorer les mystérieuses ruines dont l'entrée est située à deux pas de la cité.

Grande spécialité de Vanillaware, Dragon's Crown est donc un beat them all en 2D qui rappellera de doux souvenirs Golden Axiens aux plus âgés d'entre vous. Mais le tout est saupoudré d'une touche de hack'n'slash du plus bel effet, apte à rendre le soft délicieusement addictif une fois la partie lancée. En effet, les niveaux visités s'avéreront riches en trésors et loot de toutes sortes, dans lesquels vous ferez le tri une fois la mission bouclée. Reventes en masse, possibilité - payante - "d'identifier" les équipements récupérés, gestion de son inventaire, un doux parfum de Diablo viendra chatouiller les narines des habitués du genre, le plaisir de la chasse au loot étant aussi intense que dans le hit de Blizzard. D'autant que le gameplay des combats est une réussite totale ; à la fois accessible et technique, la jouabilité varie grandement selon le personnage choisi, et ne cesse de s'étoffer au fur et à mesure de sa progression.



Héros de force et de magie

Du nain adepte des prises de catch à la sorcière nécromancienne en passant par l'elfe archère ou le guerrier armuré, chacune des six classes de Dragon's Crown se joue de manière unique, dont l'éventail de coups ira grandissant grâce à de multiples compétences à acquérir. En effet, si les statistiques de votre héros augmenteront grâce à un classique système de points d'expérience, des points de compétences vous seront également alloués à chaque montée de niveau. Ces points vous permettront d'acquérir de précieuses... compétences (quelle surprise !) divisées en deux sets, l'un commun à toutes les classes, l'autre spécifique à votre type de personnage. Et mieux vaudra bien réfléchir avant d'attribuer ses points ; le nombre de capacités est assez vaste, de types aussi bien passives qu'actives, et il faudra être sûr de son choix avant de dépenser ses précieux points durement gagnés.

Outre les classiques magasins d'armes et armures diverses, la ville centrale du jeu vous proposera également d'adhérer à une guilde. Vous pourrez y compléter des quêtes annexes certes peu originales (en général, revisiter le niveau précédent pour y affronter un certain monstre ou trouver un certain objet), mais indispensables pour débloquer de superbes artworks, et évidemment gonfler votre pécule et votre expérience. Quant à l'église, elle vous permettra de ressusciter les restes d'aventuriers découverts dans le labyrinthe contre menue monnaie, qui deviendront ainsi de précieux alliés pour les joueurs solitaires. Car le dernier-né de Vanillaware pourra se déguster en coopération jusqu'à quatre joueurs, en ligne comme en local, pour un joyeux chaos à l'écran et la nécessité d'employer de réelles tactiques coopératives pour se débarrasser d'un boss coriace. Heureusement, chaque allié pourra revenir sur le champ de bataille à tout moment après avoir épuisé toutes ses vies, même si il faudra mettre la main à la bourse pour cela. Par bonheur, la présence de nombreuses richesses dissimulées dans les niveaux - à récolter grâce au stick droit sur Playstation 3 ou à l'écran tactile, d'ailleurs plus pratique, sur Vita - ou les précieux coffres au trésor à faire déverrouiller au fidèle Rannie vous permettront de maintenir vos finances à flot. N'oublions pas bien sûr quelques séquences culinaires typiques de Vanillaware, et nous obtenons une jouabilité plus que complète et aboutie, aux éléments beat them all et RPG parfaitement dosés et maîtrisés.



2D pas pipée

Mais c'est évidemment du côté visuel que se situera une des plus grosses claques de Dragon's Crown. Sublimés par une 2D somptueuse, les designs si particuliers de George Kamitani n'ont jamais parus aussi détaillés et puissants, à condition bien sûr d'adhérer à la direction artistique du titre. Décors variés et splendides, monstres magnifiés, personnages léchés, Dragon's Crown est un véritable régal pour les yeux, de surcroît parfaitement animé et doté de bien jolis menus du meilleur goût. De plus, malgré un écran parfois surchargé d'effets et de créatures en tous genres (et de toutes tailles), la fluidité reste constante, tout du moins sur Playstation 3. En effet, des ralentissements pourront parfois se faire sentir sur la version Vita, mais rien de bien dramatique toutefois, d'autant que la qualité graphique du soft reste inchangée par rapport à celle de son homologue de salon. Plaisir pour les yeux mais également pour les oreilles, Dragon's Crown profite de mélodies épiques de qualité, et propose d'excellentes voix anglaises ou japonaises selon les préférences de chacun.

Ajoutez à toutes ses qualités une durée de vie plus que confortable, avec différents modes de difficulté à débloquer, les classes à maximiser et le jeu en coopération offline comme online, et vous comprendrez que le dernier né de Vanillaware nous offre un quasi sans fautes à tous points de vue. De plus, hormis les ralentissements observés sur la portable de Sony, l'expérience est tout aussi grisante quelle que soit la machine, et contentera les joueurs nomades comme de salon. On peut même sans souci recommander aux plus fortunés d'entre vous de faire l'emplette des deux versions pour satisfaire sa soif de Dragon's Crown en toutes circonstances, le transfert de sauvegardes permettant de poursuivre sa partie quelle que soit la machine.



Verdict


Avec Dragon's Crown, Vanillaware frappe fort et juste, et poursuit le festival de hits de fin de vie de la Playstation 3. Nanti de graphismes 2D somptueux, le titre de George Kamitani est non seulement superbe à contempler, mais également fabuleux à jouer. Reprenant le meilleur du beat them all à l'ancienne et du hack'n'slash traditionnel, Dragon's Crown allie simplicité et richesse dans un gameplay riche et progressif, gorgé de secrets à découvrir et monstrueusement addictif une fois la partie lancée. Avec la possibilité de parcourir l'aventure en coopération et des versions quasiment identiques sur chaque support, le soft de Vanillaware est autant un délice pour les mirettes que pour les manettes, et s'impose comme un des meilleurs titres des deux consoles de Sony. A consommer d'urgence, sans aucune modération !

Tous les commentaires

Commentaire du 09/10/2013 à 23:24:38
Je need grave !
Commentaire du 10/10/2013 à 00:07:19
Merci beaucoup pour la review Skiwi.
Un des jeux qui me fait regretter de pas avoir de console. C'est d'ailleurs à cause de lui en partie que je me tâte a prendre la Vita (et P4G aussi).
Commentaire du 10/10/2013 à 10:19:32
Yep, c'est vrai du bon. Pas forcément au top du genre pour moi (cte lourdeur pour activer les runes !) mais un somptueux défouloirs qui transpire l'amour de ses géniteurs.
Commentaire du 10/10/2013 à 12:16:45
Il parait que pour les coquins comme Skiwi, les fonctions tactiles de la PS Vita servent bien. ^^''
Sur PS3, je comptais le prendre en version jap, mais on verra plutôt pour la version fr.
Je cru comprendre que les traduction étaient moins que sommaires (en lisant comme un voleur analphabète :o ) ?
Commentaire du 10/10/2013 à 12:34:27 En réponse à bosozoku
Vu que les textes sont toujours en anglais dans la version française, le problème de la traduction fr ne se pose pas vraiment ^^"
Commentaire du 10/10/2013 à 12:41:36 En réponse à skiwi
Et on peut mettre les voix Jap sur la version EU ?
Commentaire du 10/10/2013 à 12:44:47 En réponse à Bigquick
Oui.
Commentaire du 10/10/2013 à 12:46:23 En réponse à Driftwood
Merci ^^

Et est-ce que vous proposerez des vidéos ? Parce que vu les graphismes du jeu ça vaudrait le coup de les voir en qualité GSY.
Commentaire du 10/10/2013 à 12:53:59 En réponse à Bigquick
Skiwi n'a rien pour capturer et de mon côté je n'ai que la version Vita, donc du off-screen. N'ayant pas trop le temps en ce moment, ce n'est pas dans mes priorités. Désolé.
Commentaire du 10/10/2013 à 12:59:27 En réponse à skiwi
Je lisais ça sur GK.
Sinon, tu as fait ton Nicky Larson sur une version Vita ? Il parait que... :p
Commentaire du 10/10/2013 à 13:06:34 En réponse à bosozoku
Pas encore, mais je compte bien essayer de laisser traîner mes doigts partout :D

@cryoakira : oui, le truc des runes n'est effectivement pas super pratique.
Commentaire du 10/10/2013 à 13:29:35 En réponse à Driftwood
Tant pis. Je me contenterai de la "qualité" Youtube.
Commentaire du 10/10/2013 à 14:09:43
J'espere qu'il y a une démo, je ne connaissais pas ce jeu mais un pote m'a dit que c'était son GOTY du coup je me demande....
Commentaire du 10/10/2013 à 16:06:41 En réponse à Dazman
C'est simple.
Golden Axe, Guardian Heroes, Caslte Crasher et même Diablo III version console : si un de ces jeux te parle et que tu aimes les captures d'écran, fonce. Ce n'est pas forcément du "GOTY" mais tu ne sera pas déçu.
Commentaire du 10/10/2013 à 16:10:50
Castle Crashers j'ai adoré et évidemment Golden Axe.
Commentaire du 10/10/2013 à 20:30:28 En réponse à Dazman
Si tu aimes Castle Crashers, dans le même registre je te recommande vivement Charlie Murder, un petit jeu juste excellent!
Commentaire du 11/10/2013 à 00:29:53
Alors on va me dire que blablabla c'est fait pour jouer en multi, mais quelle IA de demeuré quand même. Sur la seconde partie du jeu, c'est affligeant. Ils se jettent dans les flammes, chargent les barricades, s'entassent sur les dalles pièges... Des suicidaires en fait.
Commentaire du 11/10/2013 à 07:04:34
c'est vous qui leur avez donné leurs noms? Non parce que le nom de la sorceress hein ;)
Commentaire du 11/10/2013 à 13:19:58 En réponse à ryuuzaki
Les alliés sont des IA aux noms prédeterminés (d'ailleurs, cryo, tu as en effet bien raison : ils sont vraiment débiles), par contre le nom de la sorcière est bien évidemment mon œuvre :p
Commentaire du 11/10/2013 à 14:17:23
Hier soir, je me suis coltiné le lapin démoniaque (ou un truc du genre) qui trucidait de nombreux chevaliers (qui ne faisaient pas NI !) dans la forêt. J'étais mort de rire, jusqu'à ce qu'il m'OS deux gus en même temps...
Commentaire du 13/10/2013 à 01:03:24
Edit ^^ : Question : sur le boss de fin, il y a une technique particulière ou c'est juste de la force brute ?
Commentaire du 13/10/2013 à 01:05:37 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Question : sur le boss de fin, il y a une technique particulière ou c'est je de la force brute ?
C'est le je du tu et ne te pose pas de questions peut-être. ^^
Commentaire du 20/10/2013 à 19:42:26
Surement le plus beau jeu 2D de tout les temps,mes rétines en ont pris un coup,comme quoi même en 2013 ont arrive a faire un beau jeu 2D sans que ca ressemble a un jeu flash.
Et ce qui ne gâche rien le jeu est vraiment sympa et assez hypnotisant (difficile de décrocher)

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • davton
    davton @Bigquick: c'est encore trop cher je pense :p (il y a 2 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Battleborn va passer Free-to-Play. XD (il y a 2 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @GTB: malheureusement non il a été annoncé et ne devrait plus tarder , c est surtout pour éternal sonata que je rêve ;) (il y a 4 Heures)
  • GTB
    GTB @DJOJO843: Blue Dragon l'est déjà il me semble. (il y a 4 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 Lost odyssey rettrocompatible , vivement blue dragon et pourquoi pas eternal sonata !!!! Oui je rêve ;) (il y a 4 Heures)
  • LC71
    LC71 @DJOJO843: super merci....c et fait :) (il y a 4 Heures)
  • CraCra
    CraCra merci, c'est fait (il y a 6 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer