GSY REVIEW | X360, PS3, PC Lundi 11 novembre 2013 | 09:45

Gamersyde Review : Final Exam

Gamersyde Review : Final Exam

Mighty Rocket Studio s'éloigne du survival horror de la licence Obscure - que le studio avait développé sous un autre nom - pour un spin-off side-scroller sanglant et défoulant en 2,5D au doux nom de Final Exam. Gamersyde vous propose donc d'en apprendre un peu plus via cette toute nouvelle review rédigée de main de maître par l'ami Angel of Demons. Pour illustrer l'article, Davton, Aure04 et Miguel n'ont pas hésité à capturer quelques extraits de la version Xbox 360 du jeu.




Fac à lauréats

Malgré un pitch minimaliste, Final Exam s'avère un titre suffisamment efficace pour qu'on prenne plaisir à avancer dans son histoire et suivre les aventures de ces ex-lycéens de retour dans leur ancien établissement pour ce qui aurait dû être une joyeuse fête de retrouvailles. Comme les deux Obscure avant lui, ce beat'em all frais en vue de côté et au design cartoon nous plonge ou replonge dans l'ambiance et l'humour des films qui fleurissaient sur grand écran de la fin des années 90, avec par exemple 'The Faculty', et les Teen séries américaines de Joss Whedon (Buffy, Angel). Dans la plus grande tradition de ces films et séries, mais aussi du genre beat'em up, Final Exam invite évidemment plusieurs joueurs à coopérer pour progresser à travers les hordes d'ennemis.



En ligne, ce sont donc jusqu'à quatre joueurs (deux uniquement en local) qui pourront rassembler leurs forces et partager avec vous les joies du hachage et du démembrement. Le plaisir d'éclater tout ce qui vous passe sous la main dans un bain massif d'hémoglobine et de fluides visqueux atteint logiquement des sommets lorsque l'on peut le partager. Tous les clichés sont de sortie dans le titre de Mighty Rocket, à commencer par le choix du personnage : un quaterback décérébré mais efficace et sérieusement tanky, une adepte de street dance accomplie aux mouvements ultra-rapides, un geek avec appareil dentaire fourni qui adore les gadgets technologiques et la destruction de masse, et pour finir l'accroc aux armes à feu qui prend les trais d'un caïd au gros Dps (damage per second – comprenez que le bonhomme fait diablement mal).



Chaque chapitre sur les huit qui composent l'aventure vous propose un mix complet d'exploration et de beat'em all qui tache, dans des zones infestées d'un bestiaire gluant, rampant, hurlant et bien trop souvent collant. Un peu trop parfois d'ailleurs avec le respawn incessant des Mobs qui n'ont qu'une envie et qu'un seul leitmotiv : se goinfrer en se servant de vous comme coupe-faim ! Dans Final Exam, il est possible de diviser son équipe pour remplir ses objectifs le plus rapidement possible, ou au contraire de rester soudés pour augmenter ses chances de survie contre des vagues de monstres toujours plus forts et toujours plus agressifs. La force des monstres s'adapte à la taille de son groupe, ce que certains regretteront sans doute un peu. Pour les autres, voilà au moins l'assurance de toujours avoir une chance de s'en sortir.



Co-opie d'Exam

Nos quatre "pas fantastiques" aux compétences hystériques disposent de leurs propres mouvements spéciaux très utiles quand une horde de monstres vous barre le passage ou qu'un boss tentaculaire vous fait de l’œil. Pour gagner un point de compétence, il vous faudra impérativement trouver les 7 canettes (de bières ?) d'un niveau, ce qui vous permettra ainsi d'optimiser votre personnage. Voilà donc pourquoi il vous sera toujours nécessaire de fouiller l'environnement, comme si votre vie en dépendait !!! Lorsque nous vous avons annoncé plus haut que Final Exam ne comptait qu'un maigre total de 8 niveaux, vous avez dû vous dire : "Encore un jeu avec une durée de vie limitée que l'on va devoir parcourir en mode Hardcore pour avoir droit à un minimum de challenge et à une durée de vie correcte." Eh bien figurez-vous que ce n'est pas vraiment le cas, chaque chapitre étant particulièrement vaste et propice à l'exploration, sans oublier d'être vraiment riche en combats frénétiques. Notons tout de même que l'on aurait parfois préféré des niveaux plus courts, avec un peu moins d'exploration, pour un nombre total plus important.



Bien que parfois répétitif et redondant, Final Exam nous offre malgré tout quelques séquences qui tranchent quelque peu avec la trame classique et des mini-scénarios ou des minis-jeux hilarants qui risquent de vraiment vous plaire, surtout en coopération. Côté réalisation, Final Exam s'en sort plutôt bien avec des graphismes cartoons qui n'en oublient pourtant pas d'être éclaboussants comme il faut. Les éclairages sont bien pensés et les bruitages sont discrets mais totalement dans le ton. Le gameplay, simple et efficace (loin de certains titres hyper techniques et parfois dispensables), est terriblement jouissif. Quand on active les enchaînements spéciaux et quand les ennemis se mettent à voler dans tous les sens, c'est un véritable carnage ! Attention cependant, autant à plusieurs on s'éclate terriblement à tenter les plus long combos dévastateurs, quitte à "emprunter" les frags de ses camarades en toute impunité, autant en solo l'aventure reste sympathique mais un peu tiède en comparaison. Un titre qui se destine donc de préférence à tous ceux qui pourront le pratiquer en multijoueur, comme au bon vieux temps des Double Dragon, Final Fight et autres Streets of Rage.



Verdict


Sa durée de vie classique pour un beat'em all, soit autour des 8/10 heures de jeu en fonction du niveau de difficulté choisi, et son prix réduit du jeu font assurément de ce Final Exam un titre idéal pour passer quelques soirées sympathiques entre amis, en ligne ou en local. Le seul vrai regret que l'on peut formuler au regard de Final Exam vient du petit manque d'audace du studio. On aurait en effet adoré que Mighty Rocket pousse plus loin l'aspect délirant du titre, en proposant plus d'intensité scénaristique et en appuyant encore plus l'aspect humour gras qui le caractérise. Avec tout cela, on aurait pu avoir là un véritable must du genre ; en l'état, on se contentera d'un bon jeu très défoulant et divertissant, ce qui n'est déjà pas si mal.

Tutoriel
10 premières minutes - Partie 1
10 premières minutes - Partie 2
Gameplay #1
Gameplay #2

Tous les commentaires

Commentaire du 11/11/2013 à 09:57:44
En effet c'est une bien belle découverte Ce Final Exam , et Disponible à un prix vraiment réduit pour une aussi bonne qualité de réalisation
@Driftwood c'était un plaisir ^^ et comme je l'avait conclu dans ma vidéo
"En resumé on s'amuse seul ou accompagné, on decoupe et on tranche sans reflechir et c'est ca qu'est bon xD"
Commentaire du 11/11/2013 à 11:30:14
Pareil je l'ai pris et je decroche pas :)
Commentaire du 16/11/2013 à 20:40:02
Je n'ai pas lu toute la review désolé, juste le verdict et les commentaires du dessus et j'avoue ne pas vraiment comprendre votre enthousiasme, j'attendais moi même pas mal ce jeu et je l'ai acheté! Mais je le trouve nettement moins intéressant que ce a quoi je m'attendais, ne serait ce qu'à cause de son système de combo peu inspiré et non évolutif a part de pouvoir faire les même 3 hits en l'air qu'au sol... Et c'est vraiment dommage parce que certes il y'a un système de scoring ok mais au final on ne fait rien de bien stylé c'est tout le temps la même chose et ce quelque soit l'arme qu'on utilise, les ennemis sont grosso modo tout le temps les même, y compris LE boss? (j'ai pas fini le jeu mais bon jusque là c'est toujours le même excuser moi du spoil si on peut appeler ça comme ça) Alors certes c'est défoulant et c'est pas cher mais c'est aussi répétitif et ennuyeux. Dommage...
Commentaire du 16/11/2013 à 20:44:06 En réponse à WasabiShot
J'aime pas beaucoup non plus. Ils recyclent les environnements et on arrête pas de faire des allers et retours pour des objectifs pas hyper interessants. C'est amusant à plusieurs (comme la plupart des jeux) mais seul c'est tristounet.
Commentaire du 17/11/2013 à 21:52:28
C'est un peu ce que je disais dans la review , j'avoue voir quand meme dans ce titre des bonnes idées et j'en espérais bien plus cependant et des gros délires...mais on peut quand meme esperer voir une suite bien plus travaillée ^^
En solo c'est clair que c'est sympa mais sans vraie saveur alors qu'en coop on se marre déja plus (sur la vidéo originale de mon test on entendait un peu plus ma déception vous pouvez me Mp si vous voulez le link)

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • face2locust
    face2locust C'est comme si je demandai à un pote chez moi de me livrer son avis sur un jeu en lui demandant de me parler,de me faire rire,de s'occuper de faire ces lacets en même temps.il aura un avis biaisé. (il y a 7 minutes)
  • davton
    davton @face2locust: ça c'est parce que vous ne l'entendez pas en off :p (il y a 9 minutes)
  • face2locust
    face2locust @icebreaker59: Ne compare pas le travail des sites à ce genre là.J'ai jamais vu Driftwood par exemple commencer un jeu dans ce genre de condition.Désolé mais ton bonhomme là c'est de la clownerie. (il y a 11 minutes)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @CraCra: C'est pareil avec les sites de JV ^^ (il y a 51 minutes)
  • CraCra
    CraCra Alors oui certains YT font ca bien, mais une tres grosse majorité c'est du grand n'importe quoi (il y a 1 Heure)
  • CraCra
    CraCra @Onirik: apres c'est les éditeurs qui leur ont donné autan de pouvoir au détriment parfois de certains sites avec des gens qui font un travail correct. (il y a 1 Heure)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @Onirik: En général si t'es "fan" c'est que tu partages ses goûts, ses préférences, donc y a des chances pour que son avis t’aiguille correctement (il y a 1 Heure)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer