GSY REVIEW | Vita Mardi 12 juin 2012 | 18:15

Gamersyde Review : Gravity Rush

Gamersyde Review : Gravity Rush

Deuxième sortie du mois de juin, et pas des moindres, Gravity Rush se sera fait longuement attendre. Prévu à l'origine pour faire partie du line-up européen de la Playstation Vita, il aura donc fallu quelques mois supplémentaires avant de pouvoir découvrir le nouveau titre de Keiichiro Toyama, papa de Silent Hill et de Siren, excusez du peu. La jeune Kat sera-t-elle parvenue à mettre le petit monde de Gamersyde sens dessus dessous ? Après une review passée à s'appesantir sur la question, nous vous proposons de découvrir (enfin) notre verdict, juste à temps pour dire au revoir au mois de mai et accueillir le suivant à bras ouverts.
Rappel : Gravity Rush arrive enfin en boutique demain, l'occasion pour notre review de revenir en tête de gondole. On attend bien sûr vos impressions si vous craquez pour cet excellent titre.






Quand la mémoire quitte Kat

Pour le joueur comme le personnage principal, l'arrivée dans le monde de Gravity Rush sonne comme un douloureux réveil, un choc causé par l'absence de repères propre à tout étranger. Car en effet, la jeune fille blonde que le joueur incarne semble totalement perdue au début de l'aventure. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Quel est donc ce mystérieux chat scintillant qui l'accompagne ? Autant de questions qui assaillent donc aussi bien l'héroïne que celui qui la contrôle. La découverte de cet étrange univers où la ville flotte dans les airs, comme suspendue par les fils invisibles d'un destin encore mystérieux, se fait donc à deux, et celle qui se fera ensuite appeler Kat (ou Gravity Queen) va être amenée à fouiller sa mémoire perdue pour comprendre tout ce qui arrive et sauver ceux qui l'entourent. Une histoire qui possède à la fois la candeur des contes japonais et le sérieux d'une symbolique lourde de sens. Si au tout début, les sourires en coin poindront à l'écoute des préoccupations un brin puériles de la jeune amnésique, viendra ensuite la découverte d'une forte personnalité aussi délicate qu'attachante.

Le joueur apprend donc petit à petit à connaître ce monde qui l'entoure, soit en discutant avec quelques uns des nombreux passants qui arpentent les rues, soit en avançant dans l'histoire elle-même. En lieu et place des habituelles séquences cinématiques, il peut profiter de splendides planches de bandes dessinées dont il tourne les pages, non sans avoir lu au préalable les quelques lignes de dialogues qui les accompagnent. Certains regretteront peut-être l'absence d'un doublage intégral pour les voix des différents protagonistes, mais la langue d'Ekseville étant de toute façon un dialecte totalement inconnu, la lecture serait de toute façon restée un passage obligé. Gravity Rush, c'est donc avant tout la présentation soignée d'un monde assez unique qu'il faut apprendre à comprendre au fur et à mesure. Les personnages croisés durant le long périple de Kat (une bonne douzaine d'heures) n'échappent sans doute pas à quelques lieux communs chers aux développeurs japonais, mais l'inclusion de la plupart d'entre eux se fait avec une vraie intelligence, allant jusqu'à une véritable mise en abîme, quand le créateur du monde lui-même s'adresse à l'héroïne pour lui demander son aide.



Sans gravité

La particularité de Gravity Rush est qu'il met le joueur aux commandes d'un personnage qui (re) découvre ses pouvoirs, et qui doit donc tout (ré) apprendre. Une chance, tant les mécaniques de jeu désarçonnent pendant les premiers temps. D'une simple pression sur la touche R, Kat se retrouve en totale apesanteur, libre de modifier la gravité pour se projeter, par exemple, sur la façade d'un immeuble voisin. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d'appuyer une nouvelle fois sur cette même touche R. Kat se déplace alors dans les airs, sans pour autant nous laisser le contrôle total sur sa trajectoire, qui demande parfois à être corrigée en s'arrêtant quelques instants, avant de repartir de plus belle. Il est possible d'accélérer ses déplacements en usant de la touche X, ou encore de rétablir la gravité pour retrouver le plancher des vaches avec la gâchette L. Pas évident au départ (on se rend vite compte que Kat ne se meut pas avec l'aisance d'un super héros), cet ingénieux système vous vaudra tout de même des sensations sans équivalent à mesure que vous apprendrez à vous approprier cet étrange pouvoir.

Il nous faut bien l'avouer, la gestion de la caméra n'est pas toujours des plus évidentes (surtout pendant les combats), et cela est d'autant plus dommage qu'il y avait clairement matière à corriger le tir pour cette version européenne. Au bout du compte cependant, on s'en accommode grâce au stick droit, et une fois les contrôles maîtrisés, la visite des différents quartiers d'Ekserville devient donc rapidement une seconde nature. Les errances de Kat la mènent aussi dans des univers parallèles qu'elle est obligée de traverser pour libérer certaines parties de la ville. La plus grande déception dans le gameplay vient finalement des séquences de glisse qui auraient pourtant dû être réellement grisantes. Une fois de plus, la caméra ne fait pas grand chose pour aider à une bonne visibilité, mais le problème majeur vient essentiellement du fait qu'il n'est pas possible de la recadrer manuellement. La raison ? Ces passages nécessitent l'usage de la fonction tactile et les deux pouces sont donc collés à chacun des coins inférieurs de l'écran. Le défaut ayant été amplement pointé du doigt à l'époque de la sortie japonaise, on regrette beaucoup que les développeurs n'aient pas proposé un système de contrôle alternatif, plus pratique, mais aussi plus réactif (la fonction gyroscopique servant à diriger Kat n'étant pas utilisée de façon optimale).



Mais la gravité n'est évidemment le seul élément que Kat doit maîtriser pour survivre aux dangers du monde de Gravity Rush. L'étrange race des Névis, sortes de formes globuleuses noirâtres et belliqueuses, n'a de cesse de venir perturber la petite vie paisible des habitants d'Ekseville. Sur terre ou dans les airs, ils apparaissent régulièrement sur le chemin de Kat qui se voit donc obligée d'user de la force. Pour ce faire, plusieurs options s'offrent à elle. La plus terre à terre d'entre elles est sans aucun doute le choix d'affronter ses adversaires au sol, en prenant soin d'alterner coups simples et coups de pieds glissés (ces derniers s'effectuant en combinant la touche d'attaque avec un balayage de l'écran tactile). Plus original, le Gravity Kick permet à Kat d'effectuer un coup puissant en visant le point faible de sa cible (symbolisé par une grosse sphère lumineuse). Non content de se mettre à l'abri d'éventuels attaques au corps à corps, cette méthode est aussi indispensable pour tout ennemi volant (et ils sont nombreux). Elle sera également l'arme de prédilection contre les imposants boss qui ne manqueront pas de vous donner un peu de fil à retordre. À ceci s'ajoutent les coups spéciaux que l'on débloque en progressant dans l'aventure (tourbillon, trou noir, etc.), ainsi que la possibilité de lancer certains objets du décor sur ses ennemis avec le pouvoir adéquat.

Les confrontations avec les Nevis font également l'objet de défis annexes, que l'on pourra ou non décider d'entreprendre en marge de l'aventure principale. Le temps alloué sera toujours limité et, à la manière du bon vieux Outrun, de précieuses secondes supplémentaires vous seront offertes à condition de parvenir à tuer un certain nombre d'ennemis. En fonction de votre habileté (et rapidité), votre score vous donnera droit à plus ou moins de cristaux, mais nous y reviendrons d'ici quelques instants. Autre activité optionnelle : la course contre la montre à travers les rues de la ville. De manière assez classique, le but est de parvenir à compléter un tracé spécifique le plus rapidement possible, en essayant au moins d'obtenir la médaille de bronze, en filant de checkpoint en chekpoint. Impossible de remporter la victoire par les moyens traditionnels vous vous en doutez, il faut donc user du pouvoir gravitationnel de Kat, sans aller jusqu'à en abuser néanmoins, la jauge ne se remplissant pas automatiquement comme en temps normal. Il vous faut donc parvenir à récolter les réserves déposées sur le parcours pour espérer décrocher l'une des trois premières places. Bien sûr, plus votre classement est élevé, plus le nombre de gemmes accordées est important.



Gemmes c'est la fièvre

L'intérêt de toutes ces missions annexes, outre de pouvoir s'offrir une petite pause après un combat de boss un peu mouvementé, est donc de glaner les cristaux nécessaires à l'amélioration des aptitudes de Kat. Classées en plusieurs catégories (pouvoirs de base, attaque, coups spéciaux, pouvoirs de gravité), il est donc possible de monter chacune d'entre elles de plusieurs niveaux, ceux-ci se débloquant avec le temps, au gré du gain de notoriété de Kat auprès des habitants reconnaissants. Que vous souhaitiez améliorer la durée d'utilisation de la jauge gravitationnelle, son temps de récupération, ou encore la vitesse de déplacement de l'héroïne dans les airs, il vous faudra faire certains choix tout au long du jeu. Faut-il donner la priorité à l'attaque ? Ou bien encore mettre l'accent sur le champ de stase qui permet de transporter une ou plusieurs personnes avec soi (lors d'une mission de sauvetage par exemple) - ou d'utiliser les éléments du décor pendant les combats pour les jeter sur les Névis ? Sans surprise, chaque niveau supplémentaire coûte plus cher en cristaux, obligeant le joueur à une récolte méticuleuse et massive.

Heureusement, tous les quartiers d'Ekseville pullulent de ces petites orbes violettes, ce qui devrait vous éviter de devoir absolument décrocher l'or sur tous les défis disponibles. Parfois très faciles à débusquer, lorsqu'elles se contentent d'attendre sagement sur les toits des bâtiments environnants, il ne faudra pas hésiter à fouiller les moindres recoins, jusque dans les profondeurs de la cité aérienne. Bien sûr, on aura vite fait de se retrouver la tête en bas, complètement désorienté, sans plus savoir vraiment où se trouve la terre ferme. Fort heureusement, la jeune Kat a la bonne idée de porter les cheveux longs, ces derniers servant donc à indiquer le sens réel de la gravité. La recherche de cristaux occupe donc une place de choix dans votre emploi du temps, et il n'est pas rare de se détourner de son itinéraire pour en attraper quelques uns au passage. En cela, on retrouve le même plaisir ressenti dans les désormais célèbres Crackdown ou InFamous, à la différence près qu'il n'est pas nécessaire de gonfler ses capacités avant de pouvoir le faire. Tout juste peut-on parfois pester contre la distance d'affichage un peu chiche qui peut donner l'impression qu'une zone est déjà nettoyée.



La tête dans les nuages

Pour aborder cette partie dédiée à la réalisation, commençons tout d'abord par les aspects purement techniques. Assez judicieusement, Keiichiro Toyama a opté pour un rendu graphique à base de cel shading, qui permet d'obtenir un style du plus bel effet. Non seulement les phases de gameplay se marient à merveille avec les cinématiques stylisées façon bande dessinée, mais cela donne à ce monde ouvert une atmosphère toute particulière. Pour alléger le processeur de la Vita, les éléments du décor les plus lointains se contentent d'un trait assez grossier, comme les esquisses d'un dessin qui ne demanderait qu'à être terminé, mais l'idée est encore une fois plutôt bonne, tant elle rend hommage au monde de la BD dont le créateur japonais s'est inspiré. Certes, la distance d'affichage peut parfois sembler un peu juste, sur certains éléments du décor, comme les cristaux dont nous parlions plus haut, mais c'est sans doute le prix à payer pour profiter d'un jeu fluide en presque toutes circonstances. L'aliasing, bien que présent, se fait vite oublier et nous n'avons constaté que quelques ralentissements assez peu gênants dans l'ensemble.

Musicalement, c'est le sans faute, avec des airs adaptés à chaque zone traversée, du jazz entraînant du quartier étudiant de Pleajeune aux rythmes plus électroniques des limbes. On retrouve d'ailleurs dans la bande son quelques vagues similitudes avec des expériences vidéoludiques passées, comme les sonorités plus mécaniques de la zone industrielle, une musique aux faux airs de Metal Gear Solid. Artistiquement, Gravity Rush est également une franche réussite, avec cet univers steampunk au dessus duquel plane l'ombre bienveillante du regretté Jean "Moebius" Giraud, l'une des sources d'inspiration avouées de Keiichiro Toyama. Chacun des quartiers d'Ekseville affiche un style et une ambiance totalement différents, avec une architecture particulière et une palette de couleurs spécifique. Les animations ne sont pas en reste, avec une souplesse et une fluidité qui rappelleraient presque celles d'un prince persan, les acrobaties spectaculaires en moins. Car Kat n'a en effet rien d'une super héroïne invincible, sa fragilité s'affichant comme une évidence des premières secondes de jeu à son dénouement. Une fragilité qui se ressent jusque dans la finesse de ses traits, même s'il ne faut pas s'attendre à un modèle de personnage aussi détaillé que sur PS3 ou Xbox 360.



Verdict


Si Gravity Rush n'évite pas quelques écueils malheureux, comme les errances de sa caméra libre pendant les combats, ou ses contrôles gyroscopiques ratés, laisser passer une telle perle serait assurément une catastrophe pour votre culture vidéoludique. Doté d'un univers riche et envoûtant, d'une bande son exceptionnelle et d'une direction artistique sans faille, le nouveau jeu de Keiichiro Toyama se doit donc de faire partie de votre ludothèque. Proposant des environnements et des situations variées (recherche d'indices, sauvetage, infiltration, boss, puzzles, etc.), le jeu est si prenant qu'il devient même absolument impossible de se détacher complètement du sort d'Ekseville et de ses habitants une fois la console éteinte. Après la déception assassine dont nous a gratifié Resistance Burning Skies, le moral remonte donc au plus haut avec cette première création originale totalement exclusive à la Playstation Vita. Gravity Rush fait indéniablement partie de ces titres que la concurrence envie et que les joueurs ne pouvant s'y essayer apprendront à jalouser, tout simplement.

Introduction
Histoire
Déplacements aériens
Combats
Cristaux
Environnements

Tous les commentaires

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Commentaire du 31/05/2012 à 08:37:20
Fait la démo hier, et préco confirmed! :D

J'adore vraiment, la musique comme tu dit est somptueuse, au point que ça m'a surpris car je trouve rarement les musiques de jeux frappantes sur le coup (à la longue ça reste en tête, et il y a des thèmes énormes bien sur, mais c'est pas la folie quoi), là c'est vraiment impressionnant. Ensuite la jouabilité me semble tip top (même si c'est confus au début), la caméra comme tu dit est un peu galère mais au final on s'y fait vite. ^^

Bref passer à coté de ce jeu ça serait passer à coté d'un truc énorme, comme un Silent Hill 1 ou 2 par exemple, ou un Bioshock, ou un Half Life, à coté d'un truc qui compte quoi. Le meilleur argument pour faire acheter une VITA à un gamer. :p
Commentaire du 31/05/2012 à 08:50:28
Et dire que c'est un titre de première génération, quand il maitriserons la bête ...aie...aie....aie! Excellente review qui confirme la tendance générale concernant ce titre.
Commentaire du 31/05/2012 à 09:08:42
Review aux petits oignons qui confirme tout simplement mon achat... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le jour de la sortie, avec gravité !
Commentaire du 31/05/2012 à 09:26:56
Bon ben achat confirmé... enfin, je vais quand même faire la démo pour m'en assurer mais ça sent bon !
Commentaire du 31/05/2012 à 10:06:11 En réponse à Sanantonio
Excellente review, bravo Drift tu gères. Mon prochain jeu sur la Vita probablement.
Posté par Sanantonio
Review aux petits oignons qui confirme tout simplement mon achat... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre le jour de la sortie, avec gravité !
Ca y est j'ai enfin pu me mettre dans Rayman Origins Vita mec, il déchire !
Commentaire du 31/05/2012 à 10:16:53
En cas d'échec commercial, ils prévoient un portage PS3 (ou 360...) ? Ca serait une bonne idée :) Histoire de calmer les joueurs envieux (et non jaloux :p:D).
Commentaire du 31/05/2012 à 10:57:56
Cyberjer

Je crois que tu rêves pour les plateformes autres que Sony ;)

Vu que c'est un jeu développé et édité par Sony
Commentaire du 31/05/2012 à 11:00:24
et même sur PS3, comment "émuler" le gameplay du jeu... avec la Sixaxis ? beurk !!! :D
Commentaire du 31/05/2012 à 11:25:19 En réponse à chris_lo
Gravity Rush n'utilise quasi pas les contrôles gyroscopiques (dieu merci), et quand il le fait (alors qu'il pourrait proposer une alternative jouable), c'est raté. Donc il pourrait tout à fait sortir sur PS3. Il me semble d'ailleurs qu'à la base, c'était un projet PS3.
Commentaire du 31/05/2012 à 11:56:40
Moi je dis : "Gemmes c'est la fièvre", c'est juste énoooorme! J'ai bien ri, merci Drifwood!
Commentaire du 31/05/2012 à 12:00:15 En réponse à Driftwood
OK, donc je retire... vivement le portage PS3 :D
Commentaire du 31/05/2012 à 12:01:40
Bah voila, c'est précisément de ce type de jeu la dont la VITA a grand besoin. Licence originale, Gameplay original & artistiquement superbe. What else ?

Je suis convaincu que c'est ce genre de productions qui vont donner une identité toute particulière à la machine, et certainement pas les Killzone, COD, Assassin, LPB et autres Uncharted. (il en faut hein, mais ce ne sont pas eux qui vont donner une image singulière à la machine)
Commentaire du 31/05/2012 à 12:58:07
Alors je sais que j'ai des gouts differents des autres, mais ce jeu ne me tente absolument pas, je déteste la gravité dans les jeux, ça me donne des hauts le coeur, en plus ça a l'air tout fouilli. Non franchement ce jeu n'est pas pour moi :xD
Commentaire du 31/05/2012 à 13:10:26
Vivement que je me prenne la Vita ! Ce jeu a l'air excellent, et la review me donne plus qu'envie. Dommage, explorer les décors de cette manière aurait été impressionnant à voir sur console de salon. Je suis aussi soulagé de voir qu'on ait pas à trop tapoter sur l'écran.
Dommage par contre pour le dialect, pourquoi ont-ils fait une chose pareille ?
Commentaire du 31/05/2012 à 13:12:06
Faut pas non plus trop pousser par contre parce que le Uncharted est un TRÈS bon jeu quand même, et à mon avis il a fait beaucoup de bien au lancement de la machine...
Commentaire du 31/05/2012 à 13:15:32
Encore une excellente review qui confirme ma préco. La démo d'hier m'a par contre laissé sur ma faim ! C'est trop court !!! (mais tellement bon :P)
Vivement la sortie !
Commentaire du 31/05/2012 à 13:23:44
J'adore !
Commentaire du 31/05/2012 à 14:39:10
Viens de me refaire la démo... putain, ça va être dur d'attendre 15 jours. Le pire dans tout ça, c'est que depuis un moment les jeux japonais me laissent de marbre. Là, c'est l'éclate totale et c'est génial! Encore!!!
Commentaire du 31/05/2012 à 15:10:19
Le plus dur c'est surtout de ne pas regarder les vidéos de la preview :)
Commentaire du 31/05/2012 à 15:13:56
Thank you for the review ! (matez la rime de fou :D)

Bon, celui-là, c'est day one depuis bien longtemps, mais ça toujours plaisir d'en lire du bien ^^
Commentaire du 31/05/2012 à 16:23:19
Déjà commandé ! vivement qu'il arrive !
Commentaire du 31/05/2012 à 17:26:29
Voilà, c'est des jeux de ce niveau qu'il faut!!
Commentaire du 01/06/2012 à 09:39:45 En réponse à lordY
Pareil, dans la besace... La démo est-elle dispo sur le store fr ?
Commentaire du 03/06/2012 à 01:08:23
Je viens de tester la démo et en jouant c'est complètement différent que voir les vidéos, du coup il m'intrigue sacrément ce jeu :xD
Commentaire du 12/06/2012 à 18:45:07
Z'avez du bol, les jeux sortent le mercredi chez vous. Ici en UK je dois attendre jusqu'à Vendredi :(
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