GSY REVIEW | Wii U Lundi 19 mai 2014 | 19:25

Gamersyde Review : Mario Kart 8

Gamersyde Review : Mario Kart 8

Attendu comme le messie par de nombreux joueurs ayant déjà craqué pour une Wii U et tout autant par ceux qui hésitaient encore à sauter le pas, Mario Kart 8 débarque à la fin du mois sur la console de Nintendo. Tout comme ses illustres ainés, il fait partie des quelques perles du catalogue du plombier italien, ce catalogue que bien d'autres lui envient. Après les vidéos maisons de la semaine dernière, voici donc la review de l'un des titres les plus fédérateurs de l'année.




A chaque génération de console Nintendo, on patiente, parfois plus ou moins longtemps, et on languit de voir arriver les licences du géant japonais, celles qui font le bonheur des petits et des grands depuis maintenant plusieurs décennies. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Wii U aura dû patienter un bon bout de temps avant de voir débarquer un épisode de la série. Pourtant, certains ont tendance à l'oublier, mais la Wii première du nom avait elle aussi attendu pratiquement aussi longtemps l'arrivée de Mario Kart. La hype incroyable entourant la console a masqué certains soucis qui ne sont malheureusement pas pardonnés à la Wii U aujourd'hui.



Là où on va, on n’a pas besoin de route !

À moins de n'avoir pas du tout suivi l'actualité du jeu, vous êtes certainement déjà au courant de la petite nouveauté de ce nouvel opus : la possibilité offerte aux véhicules d'utiliser un système antigravitationnel. En passant sur des zones bleutées, les roues des bolides vont pivoter et permettre de rester en lévitation à quelques centimètres de la route. Les lois de la gravité n'ont ici plus grande importance et les participants iront jusqu'à se retrouver à la verticale ou bien la tête à l'envers. À l'instar d'un F-Zero (la sensation de vitesse en moins), il ne sera donc pas rare de se retrouver dans une descente vertigineuse et apercevoir la suite du circuit en contrebas. En sus d'offrir un peu d'originalité, ces passages permettent également dans certains cas de découvrir des raccourcis ou des zones plus faciles d'accès. Ainsi, de nombreux chemins sont accessibles durant une course et même si certains peuvent sembler plus rapides, il vous faudra plusieurs essais avant de voir lesquels sont les plus avantageux. Hormis cela, pas de gros chamboulement sur les tracés, les passages en planeur font leur retour ainsi que les tronçons sous l'eau. A noter également qu'en état d'antigravité, une collision avec un adversaire va octroyer un léger boost de vitesse aux deux véhicules.

Les modes de jeux sont très classiques. Le mode Grand Prix et ses différentes coupes représente la plus grosse partie du mode solo. Les modes Time Trial où l'on tente de battre les chronos et le Versus avec choix des options (classe 50,100,150cc, difficulté, etc...), ne devraient pas vous accaparer bien longtemps. Le mode Battle est lui moins fun que ce qu'il a pu être auparavant, certainement car il n'y a malheureusement aucune arène dédiée à ce mode. Toutes les joutes auront en effet lieu sur les circuits classiques et cela manque franchement de nervosité par rapport aux anciens opus. Au niveau des tracés, tout est découpé en 8 coupes, 4 étant dédiées aux nouveaux circuits tandis que les 4 autres proposent des versions retravaillées des anciens à la sauce antigravitationnelle. Au total ce ne sont pas moins de 32 pistes que vous pourrez parcourir. N'allez cependant pas croire que la réutilisation de 16 circuits bien connus des habitués de la franchise soit un scandale ou que Nintendo soit tombé dans la facilité. Tous les circuits ont en effet été totalement adaptés et certains endroits sont désormais complètement méconnaissables. On dénombre également 25 personnages différents et de nombreuses possibilités de customisation des karts, motos et autres quads, donnant ainsi un peu plus de variété et de choix avant les courses.

Bien sûr, le multijoueur est de mise en local ou sur Internet. Sur une même console, vous pourrez joyeusement vous envoyer des carapaces à 4 joueurs en écran splitté - même si cette option fait chuter le nombre d'images par seconde - et il n'est sans doute pas nécessaire d'expliquer à quel point l'écran devient vite un énorme capharnaüm. Nous avons de notre coté pris un pied monstre durant une - trop courte malheureusement - session locale en multi. Les gestes d'antijeu des différents participants se multiplient, la bonne humeur (ou la mauvaise pour certains ?) s'installe à vitesse grand V et les courses s'enchainent avec un plaisir non feint. Du Mario Kart pur jus ! Pour la partie en ligne, nous n'avons pu rejoindre que quelques parties seulement mais cela nous a suffit pour nous rendre compte que le jeu reste très fluide et et ne souffre d'aucun lag. Une excellente nouvelle tant le moindre problème lié au réseau ou à l'animation serait fortement préjudiciable dans ce type de jeu.



Tu veux ma photo banane ?

Mario Kart ne serait pas ce qu'il est sans ses célèbres items. Dans ce nouveau volet, on fait résolument dans le classique avec les carapaces rouges (à tête chercheuse), les carapaces vertes (qui partent en ligne droite), les peaux de bananes et autres champignons - qui remplacent les habituels turbos. Vient s'ajouter une liste de nouveaux bonus : le klaxon enverra valdinguer tout opposant un peu trop proche ; la fleur carnivore (celle que l'on voit sortir des tuyaux durant les épisodes plateforme de Mario) croque tout ce qui passe à sa portée ; une autre fleur fait, elle, office de boomerang et revient une fois lancée ; enfin, le "8" va placer et faire tourner 8 items (tous utilisables bien sûr) autour de votre véhicule, vous donnant ainsi un avantage indéniable pendant de longues secondes.

Au niveau des contrôles, le gamepad est utilisé de façon très classique, et finalement assez paresseuse. Celui-ci peut donc afficher la carte du circuit, le classement de la course et le - roulement de tambour - désormais célèbre klaxon, celui-là même qui donne du grain à moudre aux détracteurs de ce même gamepad. Il est également possible de jouer directement sur l'écran et donc sans télévision, ou encore d'utiliser les fonctions gyroscopiques de la manette. Le combo Wiimote-nunchuk et le Wii U Pro Controller sont également utilisables pour que chacun trouve un mode de contrôle adapté à ses goûts. Peu importe votre façon de jouer et quel que soit l'accessoire que vous préférez utiliser, vous pourrez profiter de Mario Kart 8 sans devoir investir plus dans de nouveaux périphériques.

HD oblige, ce nouvel opus s'avère particulièrement beau. Comme à l'accoutumée, les couleurs sont éclatantes, mais le gain apporté par la netteté de l'affichage saute aux yeux - même si l'aliasing est encore trop présent. De même, Mario Kart 8 profite d'une fluidité hors paire, comme vous pouvez le voir dans nos vidéos de gameplay en 60 images par seconde. De plus, on remarque un niveau de détails bien supérieur à ce que nous étions habitués à voir dans la série. Personnages comme décors peuvent donc resplendir comme jamais auparavant. Même chose en ce qui concerne les animations, qui en plus de pouvoir s'adjuger les joies du 60 images par seconde, restent toujours d'une fluidité exemplaire. Sur le plan sonore, on retrouve d'anciennes musiques remises au goût du jour et superbement réinterprétées, ainsi que quelques nouveaux thèmes assez accrocheurs.



Verdict


Originalité. Ce mot revient assez souvent lorsque l'on s'adonne à la lecture ou à l'écriture d'une critique, aussi bien pour un film que pour un jeu vidéo. Au final pourtant, est-ce-qu'un joueur, fan assidu d'une licence, est forcément à la recherche de cette sacrosainte originalité ? Est-ce que quelqu'un qui pratique le lancer de bananes et les dérapages après sauts a vraiment envie de voir chaque nouvelle itération de son jeu favori opérer un virage à 180° ? Là est toute la question et c'est à la réponse que vous pourrez y apporter qu'il faudra vous fier pour vous décider à craquer ou non pour ce nouvel épisode. Si vous faites partie des joueurs qui attendent impatiemment la sortie du jeu depuis des mois pour s'y amuser des heures durant, il n'y a très peu de chance que vous soyez déçu. Par contre, si la formule commence déjà à vous lasser, le jeu pourrait effectivement vous laisser un petit goût amer devant le petit manque de panache et de prise de risque. Nous sommes de notre côté convaincus des valeurs intrinsèques du titre de Nintendo et de la replay value apportée par le mode multi. Nous ne saurions donc que trop vous conseiller de préparer une bonne soirée entre amis avec le combo classique pizza/bière/Mario Kart. Avant même le début de la coupe du monde de football, voilà déjà un cocktail qui pourrait faire mouche et vous faire passer de très bons moments.

Mount Wario
Mario Kart Stadium
Mario Circuit
Electrodrome
Bowser Castle
Sunshine Airport

Tous les commentaires

Commentaire du 19/05/2014 à 19:55:25
Quand on attend de l'originalité d'une licence c'est en général qu'on ne l'apprécie pas (c'est simplement pour ca qu'on veut qu'elle change)
Les joueurs veulent t'ils de l'originalité ? les charts de ces 10 dernières années me donnent la réponse à cette question....elle ne plait certes pas à la minorité active sur les forums mais il serait qu'on ouvre les yeux.
Commentaire du 19/05/2014 à 20:08:11
Le jeu qui va peut être lancer la Wii U niveau vente ! En tout cas, vos vidéos sont diablement efficace, j'aime beaucoup. Je n'ai pas touché un Mario Kart depuis l'opus N64, et celui-ci me fait bien envie. Je vais essayer d'y jouer chez un amis qui a acheté la WiiU, il y a moyen qu'on s'éclate bien.
Commentaire du 19/05/2014 à 20:33:42
Je suis entrain de faire Banjo Nuts sur 360 et...je regrette vraiment les anciens opus malgré de très bonnes idées...Donc l'originalité, oui, mais c'est difficile à négocier.
Commentaire du 19/05/2014 à 20:46:45
Pas sur qu'il détrônera le meilleur de la série, à savoir Double Dash. Mais bon, ça reste globablement un (très) bon épisode.
Commentaire du 19/05/2014 à 23:00:59 En réponse à Orfeo
Comme quoi... DD est pour moi le plus mauvais de la série. :)

Merci pour cette review et pour les vidéos.
Commentaire du 20/05/2014 à 07:16:37
Je le prends jour-j mais je garde un assez mauvais souvenir de la version Wii. J'espère ne pas être déçu!
Commentaire du 20/05/2014 à 08:21:39
Merci pour cette review ^^ Je me demande si Nintendo proposera des contenus téléchargeables pour le multijoueur ^^

Pareil que hache2eau, je déteste Double Dash, et c'est pas faute d'avoir essayé de m'y mettre de nombreuses fois. Et mes amis préféraient également que l'on rebranche la Nintendo 64 jusqu'à l'arrivée de Mario Kart Wii ^^

Je crois que Blackninja a trouvé l'exemple parfait qui explique pourquoi je n'attends pas de Nintendo qu'il révolutionne ses licences. J'ai adoré Banjo-Kazooie (bien que n'ayant jamais pu le terminer à cause de la difficulté élevée sur les derniers niveaux et des notes de musique ^^). J'attendais vraiment beaucoup le nouveau Banjo-Kazooie, j'avais acheté la 360 en me disant qu'il y aurait d'excellents jeux de plate-forme Rareware comme ils savent si bien le faire. On peut dire que je l'ai eu dans le postérieur. Nuts&Bolts est probablement réussi pour ce qu'il essaie de faire, sauf que ce n'est pas du tout ce que l'on attend (en tout cas moi, mais vu la réception par le public et la presse je ne suis pas le seul) de la licence. D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, si j'avais adoré F-Zero et F-Zero X, j'ai trouvé que GX était un excellent jeu mais qu'il n'était pas dans le même esprit. La customisation, les tracés plus ternes, la musique impersonnelle, l'ambiance globalement moins kitsch et rock'n'roll, c'est le genre de changements qui font que, même si le jeu est très bon, ce n'est pas ce que l'on attend de la licence.
À partir du moment où il n'y a qu'un seul opus par console (sauf exceptions anecdotiques), la marge de manœuvre n'est pas la même, et on est davantage dans le raffinement et rafraichissement, par petites touches, que le coup de poker. Car si ça casse, c'est bien plus problématique.

En tout cas, si je pouvais avoir une Wii U, je le prendrais sans hésiter, il correspond exactement à mes attentes. D'autant plus qu'avec l'offre actuelle (un jeu offert), c'est un investissement pertinent ^^
Commentaire du 20/05/2014 à 10:03:53
Faut se calmer sur les infos nintendo, sinon vous allez tuer Musimon par cet excès soudain :D
Commentaire du 20/05/2014 à 12:20:13 En réponse à Orfeo
Posté par Orfeo
Pas sur qu'il détrônera le meilleur de la série, à savoir Double Dash. Mais bon, ça reste globablement un (très) bon épisode.
Le meilleur ? Il n'y a pas de "meilleur" Mario Kart.
Chacun aura un MK préféré suivant son âge, sa génération.

Ayant connu le début de MK dans les années 90, sur Snes, je peux te dire qu'à mes yeux, c'est toujours celui là le seul et unique vrai Mario Kart. (et entre nous, DD est pour moi un des pires MK) ;)
Commentaire du 20/05/2014 à 12:47:31 En réponse à jackie_choun
Allez-y, je veux bien mourir pour une noble raison ^^
Commentaire du 20/05/2014 à 17:51:03 En réponse à Bally4ever
Posté par Bally4ever
Le meilleur ? Il n'y a pas de "meilleur" Mario Kart.
Chacun aura un MK préféré suivant son âge, sa génération.

Ayant connu le début de MK dans les années 90, sur Snes, je peux te dire qu'à mes yeux, c'est toujours celui là le seul et unique vrai Mario Kart. (et entre nous, DD est pour moi un des pires MK) ;)
Oui, bien entendu, je voulais dire "mon" meilleur Mario Kart :P
Et ne pas être aussi catégorique.

Et quitte à dénoncer le pire épisode, celui de la Wii est une horreur ... Même à plusieurs au bout d'une course, je n'ai qu'une envie, c'est de changer de jeu :/
Commentaire du 20/05/2014 à 22:05:00
y aurait tellement moyen d'avoir un gameplay plus nerveux et technique, là c'est quand meme chiant...
Commentaire du 21/05/2014 à 08:10:46
En tout cas je ne sais pas si c'est le sauveur de la U, mais 12 com en deux jours...je n' ai pas l' impression qu'il déplace les foules...
Day one pour moi en tout cas ! Juste incompréhensible l' absence d' arènes pour ma part, par contre vive le retour des pièces !
Commentaire du 21/05/2014 à 08:42:29
Sachant qu'on ne discute pas trop de l'aspect technique du jeu comme sur les autres fils, on perd 90% des posts...ça me va dans un sens; De toute façon difficile de dire beaucoup de choses sur le jeu, on va régler nos divergences à coups de carapaces et autres joyeuseté!
Commentaire du 21/05/2014 à 09:06:50
Au risque de me répéter, seul le fait que l'on a l'impression de rouler à reculons avec des roues sans pneus couverts de boue, le reste me donne énormément envie, bon la largeur des tracés aussi est abusé, bref je comptais peut-être me le prendre pour avoir également The Wonderful 101 mais là ce sera sans moi, peut-être plus tard (mon dernier mario kart était sur DS et j'ai bien aimé le Double Dash mais mon préféré étant celui de la DS).
Commentaire du 21/05/2014 à 09:40:51 En réponse à Musimon
C'est pas faux ! Allez je me lance, parait que le jeu n'est pas en 1080p...

Je sors...
Commentaire du 21/05/2014 à 12:21:54 En réponse à Musimon
Pour l'instant, le plus obsédé par l'aspect technique des jeux en ce moment, c'est toi ^^
Commentaire du 21/05/2014 à 22:01:01
Obsédé tout court! :p

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Dazman
    Dazman @rekator: bah non puisque je n'ai pas aimé :xD (il y a 4 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @DJOJO843: Pas de dates pour cette bêta ? On peut s'y inscrire depuis juin, ça fait long ^^ (il y a 5 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Même moi qui aime pas trop les JRPG en général, j'ai bien aimé Lost Odyssey. :D (il y a 7 Heures)
  • rekator
    rekator @Dazman: T'es passé à côté d'un des meilleurs J-RPG qui soit. (il y a 11 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon 42.6Go pour la taille total de Battlefield1 sur Xbox one: [url] (il y a 13 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @guts_o: happy end... disons qu'avec tout ce qu'ils se mangent dans la tronche en cours de route, ce n'est pas non plus l'ode à la joie. (il y a 13 Heures)
  • Orbbs
    Orbbs le live de la fin de mission de Rosetta avec son crash en direct contrôlé [url] (il y a 14 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer