GSY REVIEW | X360, PS3, PC, 3DS, Wii U Lundi 20 mai 2013 | 09:00

Gamersyde Review : RE Revelations

Gamersyde Review : RE Revelations

Après un Resident Evil 6 très décrié en dépit de certaines qualités indéniables, Capcom remet le couvert avec l'adaptation HD de l'opus sorti exclusivement sur 3DS, Resident Evil: Revelations. Comme d'habitude avec l'éditeur historique de la série, les réactions sont très partagées auprès des joueurs, entre vives critiques envers cette manie agaçante qu'a le géant japonais d'essorer son catalogue, et l'enthousiasme de pouvoir enfin s'essayer à un titre jusqu'alors inaccessible aux réfractaires à la console portable. Faisant fi de tous les éventuels préjugés qui pouvaient menacer la sacro-sainte objectivité, Gamersyde s'est lancé dans cette nouvelle aventure mettant en scène certains des héros de la grande saga. Une critique réalisée entièrement à partir de la version PC du jeu disponible sur Steam.




Une histoire très bateau

Ubisoft nous avait déjà fait le coup il y a deux ans avec la troisième aventure d'Ezio Auditore, il ne faudra pas vous attendre à une avalanche de révélations savoureuses dans ce nouveau volet, et ce quoi qu'en dise son sous-titre. Ce n'est pas en soi une réelle surprise, dans le sens où la série de Capcom n'a jamais particulièrement brillé pour son scénario, mais certains aficionados s'attendaient sans doute à un peu plus de découvertes croustillantes lorsque le jeu est arrivé sur 3DS en janvier 2012. Toujours très caricaturaux, les personnages s'intègrent cependant tout à fait dans l'ambiance série B de la série et la taille généreuse du casting sert directement le jeu puisqu'il permet de proposer un nombre de personnages jouables plutôt élevé, à l'image de ce qu'avait fait le sixième volet il y a quelques mois. Reste qu'on voit mal comment vous pourriez ne pas voir venir la plupart des rebondissements imaginés par les développeurs, dans une intrigue où les trahisons sont à peu près aussi surprenantes que l'indéfectible amour de Musimon pour Nintendo. Mais si on ne jouera donc pas à ce nouvel épisode pour ce qu'il révèle, il serait injuste de dire qu'on s'y ennuie, l'aventure se laissant suivre sans déplaisir.

En termes d'ambiance, le va-et-vient entre les différents binômes n'est néanmoins pas toujours des plus heureux, en cela qu'il vient parfois briser une atmosphère réussie pour nous emporter dans une autre, parfois moins convaincante. Aussi, on préférera sans aucun doute les pérégrinations de Jill Valentine et de son partenaire Parker sur le paquebot Queen Zenobia à certains flashbacks plus tournés vers l'action, voire même aux apparitions de Chris Redfield, dont la première ne restera d'ailleurs pas dans les annales. Si les passages sur le bateau sont aussi sympathiques, c'est que Capcom a eu l'intelligence de jouer habilement sur la corde sensible de la nostalgie en nous imaginant un navire à l'architecture très similaire à celle du vieux manoir du premier épisode. Pas forcément très crédible il est vrai, mais on ne peut plus efficace, avec les fameuses portes scellées qu attendent la bonne clef, le fusil a pompe accroché au mur qu'il faut trouver un moyen de récupérer, etc. On aura certes du mal à ressentir la peur en parcourant les nombreux couloirs du Queen Zenobia, mais comme sur 3DS, ils réservent cependant de très bons moments aux fans de la première heure, voire même quelques sursauts pour les plus sensibles.



Vils Colins

Après avoir gagné sa renommée grâce aux morts vivants et à quelques mutations génétiques désormais cultes (Hunters, Lickers, araignées géantes et autres boss), le série née de l'imagination de Shinji Mikami a ensuite vu son bestiaire se diversifier avec l'arrivée des parasites géniteurs des los Ganados (Resident Evil 4), des Majini (Resident Evil 5) et enfin des J'Avos du sixième opus. Nouvel épisode, nouveau virus, que l'équipe de développement a choisi de nommer avec beaucoup d'à-propos le T-Abyss. Voilà donc pourquoi le joueur se retrouve face à des créatures au fort relent aquatique, sortes d'évolution bipède et gluante du bâtonnet de colin Igloo. Un choix assez discutable dans la mesure où le bestiaire prend des allures plus Silent Hill-esques qu'autre chose, le côté glauque et dérangeant en moins. Hauts sur jambes mais plutôt longs à la détente (du moins pour ceux qui ne tirent pas), ces monstres au pied marin sont complétés par quelques mutations plus classiques, comme ces loups-zombies ou bien encore les fameux Hunters (dont certains sont même doués d'invisibilité) pour n'en citer que quelques exemples.



Mais en dépit de ce manque d'inspiration dans le design du bestiaire, Resident Evil : Revelations réussit enfin à revenir aux sources d'un genre que la série avait de plus en plus abandonné, celui du survival et de l'exploration. Bien sûr, le lien avec les épisodes plus récents n'est pas brisé, avec un bon lot de séquences linéaires plus tournées vers l'action débridée, mais dans l'ensemble, les passages sur le bateau donnent l'illusion d'une linéarité moins prononcée. Entendons-nous bien cependant, il ne s'agit pas de dire que Revelations propose un environnement ouvert où la liberté est le maître mot, car ce n'est évidemment pas le cas. Mais les différentes salles à arpenter dans le Queen Zenobia, les portes fermées qui obligent (ou pas d'ailleurs, à vous de voir) à revenir plus tard, l'impression de pouvoir aller et venir à sa guise dans l'immense bateau, tout cela rappelle les meilleures heures des volets les plus anciens. L'aspect exploration est même accentué grâce à l'apparition d'un gadget bien pratique appelé le Genesis. Ce scanner high-tech permet en effet de découvrir tout un tas d'items dissimulés dans le décor en passant en vue à la première personne - vue qui n'est d'ailleurs plus accessible en mode tir/visée dans cette adaptation HD.



Servant à soutenir le joueur en lui évitant une pénurie trop rapide en munitions, plantes vertes ou autres grenades, le Genesis est également très utile pour étudier ses adversaires. Quel intérêt me direz-vous ? Un peu à la manière du premier BioShock (où il était possible de photographier ses ennemis), le fait de scanner les monstres croisés et d'atteindre un score de 100% donne droit à un bonus, sous forme d'un item de soin supplémentaire. Si au premier abord on pouvait penser que la générosité de ce système rendrait la tâche un peu trop facile, c'était sans compter sur les affrontements contre les impitoyables boss. Même sans opter pour le tout nouveau mode de difficulté (qui modifie les emplacements des ennemis et des items), ces séquences demandent un minimum de jugeote et un maximum de mobilité. Le premier boss rencontré demande par exemple d'utiliser habilement l'esquive ou le slalom pour éviter les vagues de monstres qui arrivent en soutien, tout en n'oubliant pas de vider ses chargeurs sur lui. Entre les projectiles envoyés, les pièges posés par terre et le manque croissant de munitions, la durée du combat fait rapidement monter le tensiomètre. Les gros affrontements qui suivent sont tout aussi exigeants, et on peut d'ailleurs noter que les boss bénéficient d'un design plutôt réussi.



Valentine de luxe

Plombée par ses lourdeurs de gameplay, il est évident que la série court après la concurrence depuis quelques années maintenant, ayant cherché maladroitement à l'imiter dès RE5, avec notamment l'apparition du strafe et l'ajout d'un horrible mode de couverture. Dernièrement, RE6 tentait le tout pour le tout en permettant (enfin) de se déplacer en visant, mais en persistant avec un système de mise à couvert tout sauf intuitif et une visée approximative. Qu'en est-il donc de Revelations ? Eh bien les développeurs ont opté pour un habile mélange entre les deux derniers volets, pour un résultat encore perfectible, mais finalement plus agréable. Tout d'abord, les déplacements sont entièrement gérés à l'analogique, l'inclinaison du stick gauche décidant de l'allure du personnage principal. Les mouvements sont assez nerveux, malgré des lourdeurs dont ne peut décidément se dépêtrer la franchise, et la visée globalement agréable. On regrette tout de même que cette dernière manque de précision et de vivacité à la manette (même en réglant la sensibilité à son maximum), mais elle n'est jamais frustrante. Il n'en va pas de même pour les déplacements du personnage dans le feu de l'action, tout particulièrement dans les zones étriquées. Entre le retournement rapide trop lent - en plus d'être anachronique - et l'esquive capricieuse et difficile à placer, on en vient à regretter l'absence d'une roulade à la Gears of War pour se donner un peu d'air.

Les sensations de tir restent fidèles à l'héritage Resident Evil, à savoir que l'on retrouve le manque de punch des pistolets de base, puis le sentiment de puissance plus marqué qui vient avec les premières armes automatiques ou le bon vieux fusil à pompe. Chaque arme peut être améliorée grâce à des kits d'upgrade très simples à utiliser que l'on doit équiper via les coffres dédiés - qui font leur grand retour dans cet épisode. En fonction du joujou choisi, le nombre d'emplacements pour ces améliorations varie, et comme le personnage ne peut porter plus de trois armes sur lui (en plus du fidèle couteau), il faut souvent faire des choix cornéliens. Heureusement, il est tout à fait possible de déséquiper les perks utilisées pour les placer ailleurs, ce qui fait que l'on peut toujours renforcer les capacités d'une arme fraîchement acquise. Cette simplification du gameplay se retrouve également dans la gestion de la santé, ou plutôt dans la façon de se soigner. Les plantes vertes sont bien évidemment au menu, mais elles ne s'accompagnent ni de leurs congénères rougeoyantes, ni des célèbres sprays. Inutile également de les combiner pour en accroître les bienfaits, il suffit désormais de presser la touche Y en plein combat pour reprendre des couleurs. Mine de rien, cela permet de dynamiser les phases d'action, en évitant au joueur de devoir passer par un menu contraignant.



On retrouve cet effort d'ergonomie des commandes jusque dans la sélection des armes et types de grenades, que l'on peut choisir à la volée par le biais du pavé directionnel. Classique et même obligatoire de nos jours, il n'y a certes pas de quoi crier au génie, mais il fallait tout de même le noter. Tout n'est cependant pas rose, certaines avancées proposées par les deniers volets sortis n'ayant pas été intégrées. On pense par exemple au sympathique mode coop qui aurait pu donner un rôle plus prépondérant au sidekick composant chaque binôme. Il faut dire que l'IA ne fait pas grand chose pour compenser cette absence de mode deux joueurs. Pas aussi gênante que Sheeva dans le sens où elle ne succombe jamais aux assauts adverses et n'a pas besoin de munitions, elle est hélas totalement inutile. Très certainement équipée de munitions en mousse, il lui faut en effet un nombre de balles excessivement élevé pour venir à bout d'une créature de base, tant et si bien que l'on préférera s'occuper soi-même du monstre plutôt que d'économiser des précieuses munitions. Autre détail qui pourra peut-être en chagriner certains, l'évidente réutilisation de certains décors qui, si cela est entièrement justifié par le scénario, pourrait amener un sentiment de lassitude plus marqué sur consoles de salon et PC, les exigences à ce niveau étant généralement plus élevées que sur portable.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul élément qui trahit l'origine nomade du titre de Capcom. Le découpage en chapitres assez brefs et la structure en épisodes qui se prêtaient totalement à des sessions de jeu courtes surprennent déjà plus sur consoles de salon et PC. Tout comme les fameux "previously on" empruntés aux séries américaines. Non que ces derniers ne soient pas habilement montés, au contraire, mais à moins de se forcer à éviter les parties prolongées, leur présence n'est finalement pas très justifiée. Là où par contre, le coup de peinture fraîche est indéniable, c'est sur l'aspect purement visuel. Il est vrai que Resident Evil : Revelations était déjà une belle performance sur la portable de Nintendo, ce qui a très clairement facilité la tâche des développeurs. Ceci étant dit, au contraire de certains portages HD issus de la génération précédente, on sent ici que l'adaptation HD jeu a fait l'objet d'un soin particulier. La modélisation des personnages est tout à fait correcte, tout comme les effets de lumière, et l'antialiasing fait son travail, pour un rendu global très propre. Hormis la pauvreté de certaines textures dans les environnements extérieurs essentiellement (la plage et les séquences en montagne par exemple), le jeu ne souffre pas de sa transposition sur grand écran. Tout juste peut-on s'étonner de constater que les ralentissements présents pendant les zones de chargement (dans les ascenseurs la plupart du temps) soient toujours d'actualité, même sur PC.



Verdict


Pas forcément convaincus à l'idée de découvrir Resident Evil : Revelations dans sa version HD, nous avons bien dû finir par admettre que ce "nouvel" épisode gagnait à être connu et méritait bien les éloges qu'il avait pu recevoir au moment de sa sortie sur Nintendo 3DS. En mélangeant assez habilement les ingrédients du passé et du présent, Capcom parvient donc à proposer une expérience plus homogène que dans Resident Evil 6, en dépit de certaines lourdeurs de gameplay propres à la série. Bien sûr, ce portage n'aura absolument aucun intérêt pour ceux qui ont déjà écumé la version portable dans tous les sens, mais après tout, ils ne sont pas les cibles principales ici. Fort d'une durée de vie tout à fait honnête (comptez bien 10 heures de jeu en mode normal) et d'un mode Raid mâtiné d'un soupçon de RPG (sympathique et jouable en coopération en ligne), Resident Evil : Revelations aurait juste gagné à être proposé à un prix plus doux que celui demandé (40€ sur PC et 50€ sur consoles). Compte tenu du relatif échec commercial du sixième volet, il nous semble en effet peu probable que les ventes de ce portage HD soient à la mesure de la renommée de la franchise.

Les 5 premières minutes
Plage
Chris Redfield
Terragrigia
Bateau #1
Bateau #2

Tous les commentaires

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Commentaire du 20/05/2013 à 09:19:12
Ah bon Musimon aime Nintendo ? J'avais pas remarqué ^^

Sinon tres bon test, je pense craquer alors qu'a la base j'etais pas chaud :)
Y a-t-il des bonus supplementaires dans cette version HD hormis le mode Raid ? Merci
Commentaire du 20/05/2013 à 10:07:18 En réponse à MadDemon
Le mode Raid n'est pas un bonus, il était déjà inclus dans la version 3DS. Il y a par contre le personnage de Rachel qui est jouable dans ce mode et ça c'est "nouveau". Il y a également un monstre supplémentaire assez imposant mais bizarrement peu résistant. Sinon, rien de particulièrement neuf.
Commentaire du 20/05/2013 à 12:01:20
Je ne l'ai point encore fini sur 3DS, mais le collectionneur idiot que je suis est tenté par cette version ^^ Par contre j'attendrai qu'il baisse de prix, parce que 50€ pour le portage d'un jeu sorti il y a plus d'un an, faut pas pousser.
Commentaire du 20/05/2013 à 12:11:45
Ah yes, enfin un Resident Evil qui ressemble à... un Resident Evil. J'en suis.
*placez la dernière phrase de skiwi ici*
Commentaire du 20/05/2013 à 13:09:10
De ce que je peux en voir, le portage HD sur PC est tout de même timide. Les textures sont globalement pauvres. il suffit de voir le sang et les dégoulinements de... bave (?) pour le constater. Les murs et les surfaces sensées être réfléchissantes (vitres) sont également pauvres. J'hésite à le prendre, car déjà très refroidi depuis RE5. J'ai l'impression que les ficelles n'ont pas évolué d'un iota depuis, hormis certains décolletés...
Commentaire du 20/05/2013 à 13:19:25 En réponse à Wolfstone
Si tu veux un jeu qui en met plein la vue ou si tu cherches de la nouveauté, clairement il faut passer ton chemin. Le portage a été travaillé un minimum, mais en effet, les textures font souvent peine à voir. Quant au gameplay, c'est une évolution du 5, mais ça reste très rigide par rapport aux TPS les plus prisés de cette génération.

Comme je le dis dans le test, les passages sur le bateau sont réussis, car dans l'esprit des premiers RE. L'ambiance est fidèle à la série (donc avec ses moments kitchs) mais certains chapitres sont très en dessous, ludiquement également d'ailleurs. Je ne pensais pas accrocher après m'être essayé à la démo mais j'y ai pris du plaisir, un plaisir un peu nostalgique qui ne prendra sans doute pas avec tout le monde, mais un plaisir bien réel malgré tout. Si tu compares avec le 6 par exemple, les phases sous-marines sont autrement plus réussies dans Revelations (ambiance et gameplay). Par contre, la mise en scène est moins tape-à-l’œil.

Ceci étant dit, je te conseille tout de même de le prendre à un prix plus abordable. Le jeu a beau être divertissant, le proposer quasiment au même prix que les gros jeux triple A, c'est un peu moyen.
Commentaire du 20/05/2013 à 13:32:09 En réponse à Driftwood
Merci pour ton opinion sur ce point de vue. J'attendrai effectivement qu'il soit à un tarif plus abordable. En ce qui concerne le côté "plein la vue", je trouve que Metro Last Light s'en sort vraiment avec les honneurs. Seule l'IA est vraiment à la ramasse, ce qui lui est dommageable. Mais pour du survival scénarisé, c'est pas mal foutu du tout.
Commentaire du 20/05/2013 à 14:05:27
Perso je vais prendre, car pour une fois que je passais à coté d'un épisode de la série (l'opus 3DS), là Capcom pense à moi et me sort une version de salon. Par contre j'hésite encore entre la version PC plus jolie (pas de beaucoup mais bon) et moins cher et la version Wii U, pour le gamepad bien utilisé et lui filer à bouffer à cette fichue console. :D
Commentaire du 20/05/2013 à 14:12:58 En réponse à xdr
Perso je te dirais de prendre la version 3DS.Moins cher, avec la 3D et qui justifie tous les défauts cités...
Commentaire du 20/05/2013 à 14:15:27 En réponse à Blackninja
Ouais mais non, là on a clairement une version supérieur, je vais pas jouer à un survival sur portable si j'ai le choix d'y jouer sur la TV, surtout que la version PC est dispo à 25€ sur certains sites donc bon. :o

Pis la 3D, encore une fois, je ne la vois quasiment pas, je ne l'active JAMAIS.
Commentaire du 20/05/2013 à 14:15:41
Huhu le titre des chapitres. C'est toujours un plaisir de lire vos articles. voir à travers les murs (comme toute personne qui se concentre un peu) m'avait bien fait sourire aussi. Bref!

Sinon je passe pour le jeu. RE ce n'est de toute évidence plus ma came sous cette forme et sous cet angle.
Commentaire du 20/05/2013 à 14:17:50
Sur celui là c'est clairement un plus avec 2 crans au dessus des autres jeux.
Après je parle plus de l'aspect Next Week sur lequel repose le jeu.
C'est u peu le même principe que les missions sur Luigi et clairement ça casse le rythme sur de longues parties
Commentaire du 20/05/2013 à 14:25:06 En réponse à GTB
Merci. ^^

Blackninja : compte tenu du fait que la jouabilité de la version 3DS quand on n'y ajoute pas l'investissement dans un circle pad pro est tout de même moins agréable, je ne suis pas certain que la version portable soit la meilleure. D'autant qu'en effet, la 3D n'a finalement que peu d'intérêt en général pour la plupart des joueurs (jamais je n'ai pas jouer comme cela plus de 5 minutes sur 360 ou PS3 par exemple). Après, ce qui choque sans doute plus quand on fait le jeu sur consoles de salon ou PC, c'est le comportement de l'IA peu agressif dès qu'il s'agit d'un monstre très mobile (type Hunter ou loup). C'est assez bizarre de les voir gentiment tourner autour de toi à attendre que tu les alignes, tout ça pour compenser la maniabilité pataude de la série (amplifiée sur 3DS classique évidemment). Les boss sont vachement moins indulgents par contre, notamment le dernier, bien tendu avec ses trois phases distinctes. ;)
Commentaire du 20/05/2013 à 14:40:50
MGS 3 est une horreur niveau jouabilité, mais RE R ne m'a posé aucun soucis (je sortais du 4 à l'époque surement pour ça).
J'avais pris le collector avec le pad qui est resté sagement dans sa boîte.
La 3DS classique avec un grip c'est le top.
La 3D sur Mario,Zelda, Luigi, Paper c'est quasi obligatoire tout de meme
Commentaire du 20/05/2013 à 16:35:30 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
MGS 3 est une horreur niveau jouabilité
L'original oui, le Subsistance est déja beaucoup plus maniable. Bon sinon j'attaque la lecture, même si j'ai déja préco mon exemplaire. Merci Drift.
Commentaire du 20/05/2013 à 16:38:21 En réponse à deepbluesea
Il parle de la version 3DS il me semble. Ou alors ça n'a aucun sens de prendre MGS3 en exemple. :D
Commentaire du 20/05/2013 à 16:38:51 En réponse à deepbluesea
Je parlais de celui sur 3DS sans le second stick.
edit :grillé:
Commentaire du 20/05/2013 à 19:01:47
Je veux des Royalties ^^^^^^^^

Merci, me citer m'honore!

Et nous avons bien dû finir par admettre que ce "nouvel" épisode gagnait à être connu et méritait bien les éloges qu'il avait pu recevoir au moment de sa sortie sur Nintendo 3DS.
Vous allez admettre bien d'autres choses encore concernant Nintendo HAHAHAHA : rire-satanique:

Sinon, je suis tout d'accord avec la review. Tout d'accord. Même pas une remarque. Tout est vrai...enfin, d'après mon ressenti de la version 3DS.
Commentaire du 21/05/2013 à 10:21:24 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
D'autant qu'en effet, la 3D n'a finalement que peu d'intérêt en général pour la plupart des joueurs
Quoi ?!!??!! Bon allez, je le remets pour ceux qui seraient passés à côté !

http://www.jeuxvideo.org/wp-content/uploads/2012/0...
Commentaire du 21/05/2013 à 15:16:21
Diantre, je viens juste de m'y mettre... Il est juste lamentable ce jeu. Techniquement, c'est limite moins bon que Deadly Premonition. C'est rigide, les sensations de tir sont atroces, le comportement des alliés ridicules (comme celui des montres qui les ignores royalement), ça n'est pas effrayant... Au secours.
Commentaire du 21/05/2013 à 15:38:07 En réponse à cryoakira
Faut pas déconner quand même. Là excuse moi mais tu dis vraiment n'importe quoi.
Commentaire du 21/05/2013 à 16:16:45
Je pense que c'est vraiment une question de feeling là, d'affinité. Subjectivement je ne trouve rien du tout de positif dans la démo. Strictement rien ne m'y plait. Bon par contre même si artistiquement c'est raz des pâquerettes on est quand même bien loin de la technique moisie de Deadly ^^', faut pas déconner. Je trouve même le portage plutôt bien travaillé.

Par contre oui, funomètre totalement plat pour moi aussi. Limite je me ferais moins chier sur FIFA; c'est dire.
Commentaire du 21/05/2013 à 16:45:42
Deadly faut pas abuser mais le jeu est mauvais ça c'est sur si on le compare à Rebirth.
Commentaire du 21/05/2013 à 16:50:51 En réponse à Blackninja
Tous les RE sont mauvais si on compare à Rebirth. ^^"
Commentaire du 21/05/2013 à 16:55:40 En réponse à Driftwood
Sur quoi ? La réalisation ? J'exagère, oui, mais bon, les textures pauvres, les décors qui ne projettent pas d'ombre sous ta torche (au moins, il y a ça dans DP), la simplicité alors que ce sont des lieux hyper confinés, c'est pas un peu la honte pour un studio/éditeur de cette envergure ?

Par contre, sur le gameplay, là, je ne reviens pas dessus : naze. Ton allié qui reste comme une moule au milieu du passage, qui se fait complètement ignoré par les streums... je me suis amusé dans plusieurs salles à tourner en rond autour d'un obstacle avec le streum qui me poursuit comme un benêt pendant que l'autre lui tire quelques balles à chaque passage, on dirait du Benny Hill.

Quand on tire sur les ennemis, il n'y a pas de physique. Il suffit de butter deux gars aux shotgun pour voir de magnifiques animations de morts parfaitement synchronisées. On a des héros qui trottinent alors qu'ils doivent échapper à des monstres. Et des scènes qui sont tout de mêmes bien ridicules genre Chris blessé à la jambe qui résiste au pistolet à une vingtaine de loup (heureusement, ils ont tendance à attendre leur tour pour mordre). Et moi qui suit plutôt du genre impressionnable, là, bah rien.

Je veux bien croire que l'expérience passe bien sur une 3DS mais sur console de salon, franchement, quand je compare ça à Dead Space 3 que je trouve pourtant décevant par rapport aux précédents, ce n'est pas un simple écart, c'est un gouffre.
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