GSY Review Xbox 360

Succès mondial aussi bien sur Xbox Live que sur PC, Minecraft a bien évidemment attiré bon nombre de copieurs en herbe, soucieux de profiter de la renommée du titre de Notch. Déjà disponible sur Steam où il remporte un joli succès, Terraria débarque sur Xbox 360 pour tenter de convaincre les joueurs Microsoft qu'il n'y a pas que les cubes en 3D dans la vie. Alors, simple copie sans âme ou vrai démarquage du jeu de Mojang ? La réponse après le clic !

La pelle du devoir

A l'instar de Minecraft, Terraria ne propose aucune histoire ni but particulier. Les bases du jeu pourront être apprises via un petit tutorial clair et efficace : récolte de matière première, fabrication d'objets via un atelier, construction d'un chez-soi, l'habitué de Minecraft ne sera guère dépaysé. La différence majeure se situe ici dans le type de gameplay proposé ; point de jouabilité FPS ici, mais une vue 2D de profil façon Mario Bros, qui n'entame cependant en rien l'intérêt et la profondeur du soft, comme nous allons le voir ci-après. Une fois créé votre avatar de pixels, vous êtes donc lâché dans un monde généré aléatoirement, et devrez dans un premier temps construire votre petite cabane de bois ou de pierre afin de survivre à votre première nuit peuplée de monstres en tous genres.

Et c'est ici que les soucis de maniabilité commencent : s'il est déjà assez difficile d'estimer la portée de vos haches, pioches et épées, la gestion du curseur lors des phases de construction est encore plus problématique. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir tenté une optimisation maximale : contrôlé via le stick droit, le curseur peut être géré de deux manières. La première permet de balader librement le pointeur rapidement autour du personnage, tandis que la deuxième, accessible via un clic sur le stick, permet une navigation lente case par case sur le décor. Malheureusement, aucune de ces deux solutions n'offre un confort total : trop imprécise pour l'une et trop laborieuse pour l'autre, on alterne en permanence entre les deux possibilités sans parvenir à être totalement à l'aise, et on pestera souvent face à un curseur qu'on ne maîtrisera jamais vraiment. Autre souci, l'activation des objets tels les portes ou l'atelier peut se montrer assez aléatoire, et il faudra parfois tâtonner avant d'enfin pouvoir activer l'objet souhaité. Quant à l'inventaire, loin d'être un modèle d'ergonomie, il nécessitera un peu d'habitude pour éviter les fausses manœuvres malheureuses dans un menu assez fouillis et peu pratique. Des problèmes certes pas insurmontables, mais l'absence de clavier et de souris se fait tout de même cruellement sentir.

Lord of square

Si la partie construction est utile pour échapper aux créatures, fabriquer son matériel dans son petit chez-soi et accueillir d'utiles PNJ (guérisseur, marchand...), elle est au final moins poussée que dans Minecraft. Plus porté sur l'action que sur l'architecture, Terraria lorgne volontiers du côté de l'action RPG, voire du hack'n'slash. Le jeu propose en effet une foule d'armes et d'armures à créer, en vue d'explorer les nombreuses régions de son vaste monde et d'affronter la multitude de créatures et autres boss qui y rôdent. On regrette d'ailleurs les combats généralement peu palpitants et assez mous, plus ardus que sur PC en raison de la maniabilité parfois hasardeuse. Une bonne idée par contre, l'apparition d'événements aléatoires tels le déferlement soudain d'une armée de monstres, grand moment de frénésie guerrière et de survie acharnée. Le côté "artistique" et créatif moins poussé que chez son modèle est donc compensé par un aspect guerrier tout aussi efficace, qui comblera les amateurs d'exploration et de quête d'équipement en tous genres.

Niveau graphismes, si la 2D du titre de Re-Logic ne propose évidemment rien de bien exceptionnel techniquement, elle ne brille pas non plus particulièrement par sa direction artistique. Sans être hideux, le rendu visuel est au final assez commun, même si la taille des mondes force le respect. Les musiques seront au choix géniales ou horripilantes selon la sensibilité de chacun, et paraissent curieusement décalées avec l'atmosphère du titre. On peut fort heureusement les désactiver dans les options sonores si l'on préfère miner, explorer et combattre en silence. Mais c'est du côté de la durée de vie que Terraria se montre le plus convaincant. Non content de proposer des mondes aléatoires vastes et regorgeant de minerais et matériaux divers indispensables pour se fabriquer armes et armures, le jeu de Re-Logic se distingue par ses boss coriaces, ses trésors cachés et son redoutable donjon corsé. Avec la possibilité de se créer un arsenal bien plus étoffé que dans le titre de Mojang, Terraria s'avère redoutablement addictif, et la quête de la montée en puissance risque de vous tenir longuement en haleine si vous accrochez au concept. Signalons enfin la possibilité de jouer en mode hardcore, où chaque game over est définitif, et la présence d'un multijoueur offline comme online, et vous comprendrez que Terraria vous dévorera de longues heures de temps libre si jamais vous y mordez.

Verdict


Bien plus qu'un simple Minecraft en 2D, Terraria possède sa propre identité et un gameplay bien à lui. Flirtant avec l'action RPG tout en gardant une structure libre, le titre de Re-Logic profite d'un contenu gargantuesque et d'une tendance à l'addiction redoutable pour qui s'immergera dans son monde plat et carré. Dommage que des soucis de maniabilité inhérents à sa conversion sur Xbox 360 ne viennent ternir une expérience de jeu intéressante et au final bien différente du jeu de Notch ; mais si vous êtes en manque d'exploration et de jeux à la durée de vie quasi illimitée, Terraria saura vous contenter, à condition de ne pas être réfractaire à la 2D aux gros pixels carrés.
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 03/04/2013 à 22:28:08
Si on aime le genre ça m'a l'air pas mal du tout effectivement. Bon moi c'est pas mon truc :p.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 04/04/2013 à 21:16:13
Bonne review pour un bon p'tit jeu.
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane On peut dés maintenant tester la prochaine bif MAJ de "- Valheim -" [url] (il y a 40 minutes)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Le patch NextGen de Fallout4 est dispo mais beucoup soucis sur pc [url] (il y a 50 minutes)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 11 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton