GSY REVIEW | PS4 Samedi 21 décembre 2013 | 19:10

Gamersyde Review : Trine 2 sur PS4

Gamersyde Review : Trine 2 sur PS4

La sortie de la PS4 est l’occasion pour les joueurs consoles de (re)découvrir Trine 2 dans toute sa quintessence. Disponible dès le lancement de la nouvelle machine de Sony, le jeu de Frozenbyte se présente en version Complete Story, le DLC Goblin Menace et le niveau secret Dwarven Caverns étant donc inclus dans le lot téléchargeable sur le PSN. Voici notre review dédiée à cette version.






Ménage à trois

C’est avec un léger déficit culturel que nous entamons Trine 2. Ayant raté le premier épisode, nous commençons l’aventure sans vraiment comprendre l’importance de la présence du Trine. L’intérêt que lui portent les trois protagonistes va néanmoins rapidement nous mettre sur la piste d’une nouvelle aventure palpitante. L’histoire de ce second épisode se passe quelques années après les péripéties du premier Trine. Amadeus, le magicien, est tiré de son sommeil par une lueur qu’il poursuivra quelques centaines de mètres avant de s’apercevoir qu’il s’agit du Trine. Apparaît alors le chevalier Pontius à proximité de l’objet magique qui est venu le trouver avant d’attirer Amadeus à son tour. Le magicien, peu ravi de quitter femme et enfants pour une nouvelle quête, est finalement convaincu par les arguments du chevalier. Zoya la voleuse, et troisième pièce de la trinité, rejoint également le trio qui se laisse ensuite guider vers une mystérieuse destinée.

Les trois héros sont tout de suite attaqués par une bande de gobelins, puis ils rencontrent une fleur loquace qui les surprend en demandant de l’aide pour trouver sa sœur. Commence une histoire de trahison, royaume et princesse tout à fait classique, mais qui a le mérite de permettre de nombreuses péripéties qui offrent une bonne variété entre les différents univers explorés. Le background est très légèrement étoffé par les poèmes à découvrir le long du chemin. L’aventure achevée, les héros s’aperçoivent qu’ils ont oublié de s’occuper de la menace que représentent les gobelins pour le royaume lorsque ces derniers attaquent et enlèvent la femme d’Amadeus. C’est donc ainsi qu’est introduit le DLC Goblin Menace, qui va lui aussi proposer des environnements variés durant quelques heures de jeu franchement agréables.



La règle de trois

Trine 2 est un jeu de plateforme à scrolling horizontal qui va accorder une place importante aux puzzles, qu'il faudra résoudre grâce aux capacités des trois héros. Il est donc possible d’alterner rapidement entre les personnages à tous moments. Chacun possède des compétences particulières, qui peuvent être développées avec l’accumulation des fioles permettant de gagner en niveaux à chaque fois que l’on en ramasse 50. Amadeus peut se servir de sa magie pour faire apparaître des cubes et des planches, mais aussi pour saisir et déplacer des objets déjà présents dans l’univers du jeu. Zoya se sert de son arc pour tirer des flèches d’attaque, mais aussi des flèches grappins et des flèches élémentaires qui permettront par exemple de geler l’eau pour créer une plateforme. Elle peut aussi devenir invisible, mais nous n’avons pas réellement saisi l’intérêt de la chose. Pontius est la brute de service, souvent en première ligne pour affronter les gobelins, il est aussi capable de créer des brèches dans les décors à l’aide de son marteau surpuissant.

Il est indispensable de se servir de chaque personnage pour avancer dans les niveaux efficacement. Ils possèdent tous une jauge de vie individuelle qui se vide assez rapidement, les héros morts au combat réapparaissant à chaque checkpoint. Lorsque l'on vient perdre les trois personnages, le jeu reprend au précédent checkpoint. Sachez qu'il est bien évidemment possible de jouer jusqu'à trois joueurs localement ou en ligne, ce qui rend l’expérience encore plus plaisante et amusante. Ayant testé le mode à deux joueurs avec l'ami Driftwood, les fautes sont nombreuses, même si les puzzles sont automatiquement plus faciles à aborder dans cette configuration. Là où certains d'entre eux sont difficilement abordables en solo, aucun ne semble assez compliqué pour mettre à mal un duo/trio compétent.



Un, deux, trois, nous irons au bois

Évoquons finalement le point le plus marquant de l’expérience proposée par le studio finlandais : sa direction artistique. Trine 2 propose en effet des environnements somptueux, chacun exposant à l’écran de nombreux éléments animés qui donnent vie à de véritables tableaux. L’aventure étendue proposant 20 chapitres, on est heureux de voir qu’ils nous projettent tous dans des univers différents. Parfois glaciaux, brulants, ou particulièrement gluants, on les parcourt toujours avec un réel plaisir. Le bestiaire varie également en fonction des niveaux, et même si l'on écrase des gobelins la plupart du temps, on rencontre également des dragons, momies, et autres créatures repoussantes et dangereuses. La magie de l’univers est accentuée avec brio par les compositions musicales de Ari Pulkkinen, ce à quoi il faut ajouter la présence d’un narrateur et d'un doublage réussi des personnages, de quoi favoriser très nettement l’immersion dans le monde fantastique de Trine 2.

La PS4 affiche le jeu en 1080p et 60 FPS, ce qui permet de profiter pleinement de sa beauté artistique. Dénué de défauts graphiques, on note néanmoins quelques bugs dans le moteur physique. On a ainsi pu observer un gobelin passer au travers d’une plateforme comme une soupe est filtrée par une passoire. Ces quelques bugs ne peuvent heureusement pas masquer l’apport du moteur dans la résolution des énigmes, avec une variété d’approches non négligeable pour un jeu du genre. Pour en terminer avec notre review de cette petite pépite du petit monde du dématérialisé, nous devons signaler que Trine 2 est le premier jeu à supporter la 3D stéréoscopique de la PS4, et à en croire un certain ninja noir, la fonction vaut le détour. Les possesseurs de bons PC et de l'écran adapté pourront d'ailleurs très certainement vous le confirmer eux-mêmes.



Verdict


Jeu de plateforme réussi et reconnu depuis sa sortie sur PC en 2001, Trine 2 est porté avec succès sur la nouvelle console de Sony. Techniquement irréprochable, il est soutenu par un gameplay original et une direction artistique exceptionnelle. On peut certes regretter un scénario simpliste et un humour qui manque de subtilité, mais le voyage offert se suffit à lui-même. Disponible sur presque toutes les plateformes, il est difficile de passer à côté si vous aimez un tant soit peu le genre.


Note: En plus de nos superbes vidéos de gameplay, nous vous proposons quelques screenshots récupérés via le bouton Share. Comme il est malheureusement difficile de faire honneur aux décors du jeu de Frozenbyte sur des images figées et compressées, nous avons aussi ajouté une galerie d'images "lossless" toutes tirées de notre fichier de capture original.

Gameplay #1
Gameplay #2
Gameplay #3
Gameplay #4

Tous les commentaires

Commentaire du 21/12/2013 à 19:40:59
Que c'est beau !

Merci beaucoup pour cette review.
Commentaire du 21/12/2013 à 19:43:09
Vous aviez du temps à perdre à ce que je vois.^^
Bon vivement la next-gen parce que bon ça commence à me courir de revoir les mêmes jeux encore et encore.:zzz:
Commentaire du 21/12/2013 à 19:47:57 En réponse à face2locust
Posté par face2locust
Vous aviez du temps à perdre à ce que je vois.^^
Du temps à perdre pour montrer des choses jamais vues sur le site en super qualité ? Non, on essaie juste d'être le plus complet possible vis à vis des choses qu'on nous a envoyées. ;p
Commentaire du 21/12/2013 à 19:51:43
Jamais vu?Euh c'est une plaisanterie?
Commentaire du 21/12/2013 à 19:52:21 En réponse à face2locust
Ouais c'est une plaisanterie je suis un grand comique.

Lis jusqu'au bout sinon la prochaine fois :
Posté par Driftwood
Du temps à perdre pour montrer des choses jamais vues sur le site en super qualité
Mais bon, tu as raison, on a du temps à perdre et on est ravis que tu le soulignes. :p

D'ailleurs, on va fermer le site jusqu'à mars. ^^
Commentaire du 21/12/2013 à 20:06:31
J'aurais surtout du retenir ta dernière phrase parce que les vidéos de Miguel ou de toi de la version Pc devaient être toutes aussi bonnes mais vous recevez un jeu normal de le montrer,la review par contre depuis le temps qu'il est sortie oui je pense que c'est du temps de perdu.
C'est juste un avis.
Commentaire du 21/12/2013 à 20:13:39 En réponse à face2locust
Moi j'ai fait le 1 sur PS3 et je ferais celui là sur PS4. Sur next-gen donc.
Commentaire du 21/12/2013 à 20:28:40 En réponse à Jaipur
Oui et pourquoi tu ne l'a pas fait sur Ps3?parce que t'avais d'autres jeux à te faire.
Là ils comblent le vide par des portages à gogo et ça me gonfle.La next-gen pour moi c'est pas juste le hardware des consoles (surtout quand tu vois ce qu'elle embarquent:p)c'est surtout les jeux et Trine 2 je l'ai choper il y a plus d'un an sur steam à 3€ donc ça respire pas le neuf.
Commentaire du 21/12/2013 à 20:37:41 En réponse à face2locust
Après, c'était pas beaucoup mieux sur 360 : il y avait quand même Gun, Tony Hawk's American Wasteland, King Kong, un demi Fifa 06, Need for Speed Most Wanted et Quake 4 dans le catalogue de sortie, on peut pas dire que c'était très neuf ^^

Surtout que là il y a aussi l'extension de Trine 2, qui, il me semble, n'était pas du tout sortie sur consoles.
Commentaire du 21/12/2013 à 20:47:00 En réponse à skiwi
Uniquement sur Wii-U en effet. Mais un joueur PC c'est égoïste. :humour:

Qu'il se rassure, on prépare un truc vraiment jamais vu ailleurs pour ce soir. :D
Commentaire du 21/12/2013 à 21:08:28
Moi je trouve qu'une piqure de rappel pour la sortie PS4 c'est pas forcément superflu. Surtout qu'effectivement les DLC sont nouveaux sur console.
Commentaire du 21/12/2013 à 21:15:56
et s'ils pouvaient sortir l'extension en dlc sur 360, je dirais pas non...
Commentaire du 21/12/2013 à 21:27:37 En réponse à face2locust
Non mais je suis d'accord. Mais c'est pas comme si ça bouffer sur les autres jeux. Il faut voir ça comme un bonus. On peut aussi jouer à de nouvelles IP comme Resogun ou Contrast sur le PSN.
Commentaire du 21/12/2013 à 21:39:13 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Du temps à perdre pour montrer des choses jamais vues sur le site en super qualité
Ah juste super qualité, parce que les vidéos PC c'était ultra qualité.

C'était peut-être que du WMV à l'époque, mais y'avait un vrai antialiasing et supersampling évitant le scintillement :p

http://www.gamersyde.com/news_nos_videos_pc_de_tri...
http://www.gamersyde.com/news_nos_videos_pc_de_tri...
Commentaire du 21/12/2013 à 21:58:36 En réponse à face2locust
Je te rassure ça m'a pris qu'une heure pour taper tout ça une fois le jeu terminé. C'était l'occasion d'en reparler et d'essayer le mode coop qui est bien marrant.
Commentaire du 21/12/2013 à 22:04:15
Non mais c'est du flood faut mettre l'article en boulet time^^
Commentaire du 21/12/2013 à 22:08:42 En réponse à Miguel
Le premier lien, je crois que c'était mes propres vidéos non ? Donc sans supersampling deepbluesing. ;p
Commentaire du 21/12/2013 à 23:12:45 En réponse à Driftwood
En fait dans le premier lien tu avais fait les deux premières, les deux autres sont de moi et donc avec supersampling :p
Commentaire du 22/12/2013 à 11:19:53
Oh!Je suis dans la review, classe!
Commentaire du 24/12/2013 à 13:42:47
Je viens de le commencer et je suis déjà conquis!!
(pour info il était à moins de 2€ hier sur steam)
Commentaire du 28/12/2013 à 15:36:01
Fait sur PC il y' a un petit moment, c'est tout de même bien de le voir débarquer sur console pour ceux qui n'ont pas pu en profiter auparavant et qui possèdent une PS4, un jeu au charme fou, c'est coloré, le gameplay est sympathique avec un co-op bien pensé.
Commentaire du 31/12/2013 à 01:13:42
Je confirme le test : La 3D stéréoscopique sur PC est SUBLIME !!! Une des meilleurs, si ce n'est LA meilleure 3D sur PC. Sur PS4 et un écran 55p 3D, ça doit GRAVE !!!
Commentaire du 04/01/2014 à 04:14:59 En réponse à neko_kevin
C'est vrai que c'est bien de le voir sur PS4, cependant pour les consoleux le jeu est déjà sorti sur PS3, 360, et même Wii U, autant dire que pour ne pas l'avoir déjà fait, faut le vouloir. :p

Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Driftwood: Excellent ! (il y a 4 Heures)
  • Soda
    Soda @Driftwood: haha très bon ^^ (il y a 7 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood Adoptez un Trico [url] (il y a 7 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Mais je ne sais pas si c'est la préparation ou l'état d'esprit mais les joueurs ne sont pas à ce qui font où mal ... (il y a 9 Heures)
  • jackie_choun
    jackie_choun Autant à Montpellier on pouvait lui imputer 2 buts autant là c'est vraiment sa charnière centrale et un manque d'implication des milieux qui le plombe ! (il y a 9 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS Le PSG a clairement merdé, maintenant c'est pas la cata non plus... Allez l'OL ce soir! (il y a 12 Heures)
  • chris_lo
    chris_lo @Regarde: pauvre Areola, il va bientôt passer à la "Trapp" (il y a 15 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer