GAMERSYDE | X360, PS3, PC Mercredi 25 août 2010 | 10:30

GC : Aperçu de From Dust

GC : Aperçu de From Dust

Ubisoft nous a également ouvert ses portes durant la Gamescom 2010, et c'est avec un plaisir non feint que nous avons pu enfin découvrir From Dust, le dernier bébé d'un certain Éric Chahi. La présentation dans ses moindres détails, juste après le clic.

L'émotion est palpable lorsque je pénètre dans la petite salle où nous attend le génial Éric Chahi, venu présenter son nouveau jeu, From Dust. Difficile en effet de réfréner le flot de souvenirs lié à des titres aussi mythiques que le très en avance Another World et le très exigeant Heart of Darkness. Cet homme sympathique et enthousiaste est tout de même pour beaucoup dans la présentation très cinématographique des titres actuels, Another World ayant été l'un des premiers jeux à proposer des cutscenes et une vraie mise en scène. Mais Éric Chahi n'est pas de ceux qui aiment tomber dans la facilité. Et si à l'époque, il faisait partie des pionniers dans ce domaine, refaire le même type de jeu ne l'intéressait pas plus que cela aujourd'hui. Aimant expérimenter et proposer des choses nouvelles, il entreprend de travailler sur From Dust, un God Game hommage à Populous ou Black and White, mais pas seulement.

La nature est ici au centre même du gameplay, et chaque élément présent dans le jeu est donc simulé pour permettre au joueur d'interagir avec tout et n'importe quoi. Chahi voulait nous faire retrouver le plaisir simple de l'enfance, lorsque l'on bâtissait des châteaux de sable sur la plage ou que l'on s'amusait avec les vagues au bord de l'eau. D'une simple pression sur la gâchette gauche, il est donc possible de ramasser une poignée de sable que l'on peut choisir de déposer n'importe où sur la map. Il en va de même pour l'eau, qui réagit de façon totalement dynamique aux agissements du joueur. En lâchant celle-ci dans une pente par exemple, on la verra couler naturellement jusqu'à ce qu'elle arrête sa course et crée une étendue d'eau plus ou moins grande. De la même façon, en enlevant un banc de sable qui délimite un étang, on constatera que l'eau viendra se déverser de façon très réaliste. Il est donc possible de façonner son environnement, de jouer avec les éléments pour créer de nouvelles forêts, des points d'eau, des montagnes etc. Même les bruitages sont gérés de manière totalement dynamique, ce qui permet d'entendre le doux son d'une cascade à peine naissante dès sa création.



Le monde de From Dust est en fait une version extrême de notre planète, où les évènements qui s'y produisent peuvent prendre une ampleur beaucoup plus grande que dans la réalité. Les catastrophes naturelles seront donc nombreuses - en y réfléchissant, on y arrive aussi sur terre - et la nature pourra tantôt s'avérer un outil vital pour la tribu dont vous avez la responsabilité, tantôt causer sa perte. Ce sont d'ailleurs les décisions du joueur qui pourront amener le clan à faire face à des situations difficiles. À jouer avec les éléments, il faut aussi accepter d'en assumer les conséquences. Pendant la présentation, le chaman du village a utilisé son pouvoir de prédiction pour annoncer l'arrivée prochaine d'un Tsunami (symbolisée par une jauge de temps). Heureusement, l'île renferme nombre de secrets magiques et il existe des pierres de pouvoir qui peuvent donner à la tribu de nouvelles capacités pour se défendre et faire face aux catastrophes.

Pour l'obtenir cependant, il faudra accompagner l'un des villageois jusqu'à elle, en s'assurant de lui dégager le chemin au passage. Une ligne au sol nous donne l'itinéraire de l'homme en mission, verte lorsque la voie est dégagée, rouge quand il y a danger ou un obstacle. Une fois le pouvoir obtenu, il reste encore à faire en sorte que l'indigène arrive à temps à son village. Pour gagner de précieuses secondes, on peut alors demander à notre homme de se jeter dans les rapides qui descendent vers le territoire de la tribu. Une opération délicate car elle peut tout à fait conduire à la mort par noyade. Heureusement pour nous, pas de victime à déplorer pendant la démonstration (ce qui n'a pas toujours été le cas nous a t-on dit), le pouvoir de l'eau fut bien ramené avant l'heure fatidique. S'en suit alors une danse chamanique qui crée une sorte de dôme protecteur invisible au moment même où, à quelques mètres du rivage, une vague menaçante et imposante s'apprête à s'abattre sur le village. L'occasion une fois de plus de constater le rendu très réaliste de l'eau et de ses interactions avec le décor.



D'autres pouvoirs seront bien sûr disponibles, comme celui qui permet de geler l'eau pour la sculpter comme de la gelée (un pouvoir temporaire cependant). Il est aussi complètement possible d'utiliser la lave pour mettre le feu à une zone, avec les risques que cela comporte cela va sans dire, ou encore d'éteindre un incendie en utilisant l'eau de mer. Au fur et à mesure du temps, les villageois pourront s'installer à différents différents endroits (un niveau de jeu demandant par exemple de créer quatre villages pour la communauté), ce qui impliquera des séquences de migration où le joueur devra cette fois accompagner un groupe tout entier vers leur nouveau camp.

Le but ultime de From Dust est d'explorer le monde à la recherche de l'endroit idéal pour que son peuple puisse s'y installer durablement et y couler des jours heureux. Évidemment, à mesure que le nombre de villageois devient plus conséquent, vos responsabilités à leur égard ainsi que la difficulté du jeu augmentent. Nous en avons beaucoup parlé aujourd'hui dans cet article, mais les éléments ne seront pas vos seuls alliés/ennemis. En effet, il faudra également compter sur la faune avec laquelle il sera bien évidemment possible d'interagir tout autant. Pour le découvrir, il faudra hélas attendre notre prochaine rencontre avec From Dust, la présentation ne s'attachant qu'à nous familiariser avec les bases du gameplay.


Prévu pour les plateformes de téléchargement habituelles (Xbox Live Arcade, Playstation Network, Steam), le dernier jeu d'Éric Chahi se veut donc une expérience solo assez originale. Ceci étant dit, il n'est pas impossible que des éléments multijoueur soient ajoutés plus tard si le succès est au rendez-vous, puisque l'équipe de développement a encore des tonnes d'idées à mettre en pratique. En attendant, nous sommes plus qu'impatients de pouvoir nous essayer nous-mêmes à From Dust, le jeu qui pourrait bien dépoussiérer les vieux God Game d'antan en y apportant une petite touche écologique pas désagréable du tout.

Tous les commentaires

Commentaire du 25/08/2010 à 11:56:19
Je suis assez impatient de mettre la main dessus.
Commentaire du 25/08/2010 à 12:28:18
Moi également !!!
Commentaire du 25/08/2010 à 13:26:15
Le jeu que j'attend le plus tout simplement!
Un vent de fraicheur dans ma xbox, et dire que c'est un titre XBLA une fois de plus!
Commentaire du 25/08/2010 à 13:45:48
Ahhh Populous :)
Commentaire du 25/08/2010 à 14:24:52
Doshin 2!
J'avais adoré doshin, et j'ai toujours regretté que Nintendo abandonne cette licence et toutes les bonnes idées qui s'y trouvaient.
http://static.gamesradar.com/images/mb/GamesRadar/...
From Dust semble être son successeur spirituel!
Commentaire du 25/08/2010 à 14:32:52
J'ai rejoué à Another World récemment, et y'a rien à dire, et c'était jsute énoreme, ce mec là est un génie.

Par contre j'ai pas touché à des jeux du genre depuis l'amiga (Populous, Powermonger, Mega-lo-mania), et je me demande ce que ça peut donner au pad...
Commentaire du 25/08/2010 à 14:46:39 En réponse à CaptainTARASS
...ou au kinect!
Commentaire du 25/08/2010 à 14:57:25
Très alléchant tout ça. Je suis impatient d'en découvrir plus. Je suis déjà convaincu par le concept et le rendu. Reste à voir si cela sera intéressant à jouer et sans que ça se répète, mais je suis confiant.
Commentaire du 25/08/2010 à 15:11:06 En réponse à Musimon
tout à fait, d'ailleurs, il n'avait pas été indiqué qu'il serait compatible avec ces nouveaux périphériques ?
Commentaire du 25/08/2010 à 15:19:33 En réponse à Musimon
Posté par Musimon
...ou au kinect!
Il me semble que ce n'est pas prévu du tout pour le moment mais je confonds peut-être avec l'un des nombreux jeux que j'ai vus en pres. :p
Commentaire du 25/08/2010 à 15:41:27 En réponse à Driftwood
ce serait bien dommage, je me serais bien vu ouvrir un passage à travers la mer d'un geste des bras :moïse:
Commentaire du 25/08/2010 à 18:47:08
Excellent Topo, B&W me manqute tellement que je vais surement me le prendre celui là, surtout vu ce qu'il offre en plus. Trop hâte, rien que pour les catastrophes et le dynamisme de l'environnement, plutôt le genre de jeu que je verrais sur PC par contre, surtout pour en prendre plein les mirettes.

A propos du jeu
  • From Dust
  • PC, X360, PS3
  • Edité par Ubisoft
  • Sortie française: Dispo
  • Sortie américaine: Dispo


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku @face2locust: "Faut pas t'infliger de tel souffrance juste pour nous faire plaisir." Ho, tu sais ce qu'on dit sur les anglais... :Augur: (il y a 23 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @face2locust: c'était une très mauvaise idée en effet, mais j'aurais au moins eu le mérite d'essayer. Mais ouais, bonjour le calvaire. ;p (il y a 23 Heures)
  • face2locust
    face2locust @Driftwood: Quel idée dans te lancer dans du multi d'un fps quand t'aime pas ça.Faut pas t'infliger de tel souffrance juste pour nous faire plaisir.^^ (il y a 1 Jour)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @MouldyCake: Mais ce qui m'importe c'est le gameplay donc pas de problème. (il y a 1 Jour)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @MouldyCake: Je me doute, apparemment ça va. De toute façon avec ma 7870 je sais que je vais devoir faire des concessions. (il y a 1 Jour)
  • MouldyCake
    MouldyCake @SweeneyTodd: Par contre coté AMD je sais pas ce que ça donne :o (il y a 1 Jour)
  • Driftwood
    Driftwood pire soirée jeu de ma vie, ouais pire que de faire le solo de The Crew avec Davton. (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rdv ce soir 21h30 pour 45 minutes avec le Master Chief. Les premiers arrivés auront droit au livestream gsy en 60 fps. (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv dès demain matin 8h01 pour notre review et nos vidéos direct feed de Sunset Overdrive. Bonne nuit aux noctambules ! (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Ce lundi 20 octobre, les non anglophobes qui veulent revoir le début de Sunset Overdrive commenté cette fois en anglais par nos soins pourront nous retrouver sur Twitch à 21h30. (il y a 8 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview de Far Cry 4 et nos vidéos direct feed capturées sur place. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood On vous rappelle qu'un live DriveClub est prévu ce soir sur la chaîne twitch GSY vers 21h30. Préparez vos questions. (il y a 10 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer