Gamersyde PC Xbox 360 PS3

La Gamescom fut aussi l'occasion pour nous de découvrir pour la première fois un nouveau jeu édité chez THQ, Warhammer 40,000: Space Marine. Premières impressions à l'intérieur, sans oublier les images et le trailer pour illustrer tout cela.

Warhammer 40.000, une licence qui parlera aux rôlistes et aux Pcistes qui sommeillent en vous. Relic Entertainment, développeur déjà responsable de jeux PC cultes comme Homeworld, Dawn of War ou encore Company of Heroes, s'apprête à nous proposer de découvrir l'univers de Games Workshop sous un nouvel angle. Terminé le RTS, place au TPS boosté aux hormones de marines en colère, jouable en coopération s'il vous plait (à deux joueurs maximum).

Gears of War, voilà immanquablement ce qui nous vient à l'esprit lorsque l'on découvre Space Marine pour la première fois. Rendons cependant à César ce qui lui appartient puisqu'on ne peut nier que le design des héros du jeu d'Epic était finalement fortement inspiré de celui des Space Marines de Warhammer. Reste à savoir si le jeu de Relic Entertainment sera à la hauteur de son modèle, une tâche qui ne sera certainement pas une sinécure quand on connait la qualité de Gears of War. On ne doute cependant pas que l'équipe derrière le jeu ne manquera pas de motivations pour y parvenir.

La première séquence de jeu voyait le Capitaine Titus incarné par le joueur à bord d'un Valkyrie et aux commandes d'une tourelle de défense. Un passage de shoot sur rails assez classique, si ce n'est que les cibles étaient cette fois des orks équipés d'une fusée dans le dos (!) ou des vaisseaux typiques de l'univers Warhammer, à mi chemin entre le bateau pirate et le char médiéval. Alors que le combat fait rage, l'un des Stormboys parvient à se poser sur la carlingue du Valkyrie. Titus ne perd pas de temps et l'abat sans se poser de questions, projetant hélas celui-ci dans l'un des réacteurs. Il ne faut pas longtemps au vaisseau marine pour commencer à vaciller, et, après une descente rapide, finir par s'écraser dans un crash spectaculaire. À terre, des structures massives à l'architecture fidèle à la licence montent jusqu'au ciel et accueillent le capitaine Titus. Le combat peut commencer.

Saut dans le temps, Titus et ses hommes se retrouvent à l'intérieur d'une base ennemie, l'occasion de découvrir un système de jeu à la troisième personne. Classique avec sa vue à l'épaule, le gameplay ne propose par contre aucun système de couverture. Sans doute une volonté de s'éloigner du blockbuster d'Epic Games, ce choix est aussi expliqué par les développeurs comme logique par rapport au style des héros. Selon eux, le Space Marine n'est pas du genre à progresser lentement en se cachant tous les cinq mètres. Comprenez par là que le Space Marine a un tempérament fondamentalement bourrin et que c'est un homme, un vrai, qui n'a pas peur d'aller au contact. Son style se veut donc plus expéditif, d'où l'ajout d'un système de combat au corps à corps (avec une arme qui rappelle d'ailleurs vaguement la tronçonneuse d'un certain Marcus...) pour dynamiser encore plus les affrontements.

Le jeu est par conséquent très violent et gore, le sang rouge vif de l'Ork vert pétant se répandant assez vite au grée des morceaux dispersés dans le décor. À noter d'ailleurs que ce TPS est pour une fois très coloré, jusque dans les armures des Marines qui aiment a priori les couleurs vives qu'on voit de loin. Une touche qui donne sa particularité visuelle au titre de Relic Entertainment. L'arsenal de nos héros pourra aussi être amélioré au fil de l'aventure, via la distribution de points d'expérience : capacité du chargeur, efficacité, cadence de tir etc. Sachant que les personnages ne pourront par contre pas porter plus de deux armes sur eux, on pourrait se mettre à douter de l'intérêt d'un tel système d'upgrade. Mais c'était sans compter la magie des jeux vidéo qui veut qu'un modèle amélioré abandonné ne perdra pas ses capacités la prochaine fois qu'on en trouvera sur son chemin.


Potentiellement intéressant donc, on espère que Warhammer 40,000: Space Marine saura par contre éviter le piège des situations stéréotypées qu'on retrouve dans beaucoup de TPS actuels. Le dernier passage montré pendant la présentation tendait hélas à prouver le contraire, puisqu'il s'agissait d'avancer sur un train en marche, à l'instar de la séquence de fin du premier Gears of War. Espérons donc qu'il ne s'agissait là que d'un simple clin d'œil et que le jeu n'oubliera pas de nous proposer des situations inédites. Avec un tel univers en background, il serait bien étonnant qu'ils n'y parviennent pas !

Images GC

  • GC : Aperçu de Space Marine - Images GC
  • GC : Aperçu de Space Marine - Images GC
  • GC : Aperçu de Space Marine - Images GC
  • GC : Aperçu de Space Marine - Images GC
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 23/08/2010 à 23:41:18
Tout ça m'a l'air assez sympathique, le système d'amélioration des armes me fait penser à Resident Evil 4. Et c'est vrai que ça fait du bien de voir un peu de couleurs pétantes dans l'univers grisâtre-bleuâtre-marronnasse des TPS.

Par contre effectivement, faut espérer que le jeu proposera autre chose que la licence Warhammer pour se différencier de Gears of War...
En réponse à
Dalariel - Ségolène
Dalariel
Commentaire du 23/08/2010 à 23:54:50
Apparemment les combats au corps à corps offrent des petits combos et notre personnage ose réellement foncer sur les ennemis pour les renverser. Des "Finish Him" sont d'ailleurs présents pour rajouter au spectaculaire et au gore.

D'après ce que j'ai pu aussi lire, plus on utilise un type d'arme et plus celle-ci sera améliorée. Par exemple un lance plasma, après moult utilisations, pourra avoir une capacité d'effet de zone de débloqué etc...

Ayant jouer au jeu plateau, joué à tous les Dawn of War, je sais de quoi relic est capable pour le jeu, et je n'attends qu'une chose: de l'épique!!!
En réponse à
Hyplion
Hyplion
Commentaire du 25/08/2010 à 19:13:38
Une de mes plus grande attente, étant fan du jeu de plateau et collectionneur.
J'espère seulement qu'on pourra se battre contre d'autres races ( Eldars, Space Marine du chaos, Nécrons .. ) .
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
THQ
Developpé par
Relic Entertainm...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane On peut dés maintenant tester la prochaine bif MAJ de "- Valheim -" [url] (il y a 13 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @Driftwood: Le patch NextGen de Fallout4 est dispo mais beucoup soucis sur pc [url] (il y a 13 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: essayé aujourd'hui sur PS5 et ça semble convaincant. Dommage de ne pas pouvoir capturer du gameplay. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Avatar sur PS5/XSX à été patché et obtient un mode 40fps, + d'info pour la version pc [url] (il y a 1 Jour)

  • MadDemon

    MadDemon @davton: pas de soucis je saurais patienter 😇 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @MadDemon: y'aura quelque chose mais pas tout de suite, trop de jeux déjà sur le feu et Stellar Blade était la prio (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @MadDemon: nope, je ne vois pas comment davton aurait pu faire deux reviews en même temps. :) (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood

GSY Review : Stellar Blade

  • Mercredi 24 avril 2024
  • davton