Gamersyde PC Xbox 360 PS3

Comme chaque année, il n'a pas toujours été facile de s'essayer aux nombreux jeux présents sur le showfloor de la Gamescom. Certains sont malgré tout passés entre nos mains expertes, comme les deux ennemis de toujours, à savoir Fifa 11 et celui qui occupe désormais la place de challenger, PES 2011. Impressions rapides après le clic.
NB : Un grand merci à Deepbluesea pour son aide pour l'image news.



FIFA 11

Quelle drôle d'idée de la part d'EA cette année que d'interdire toute vidéo sur son stand, nous empêchant donc de vous proposer du footage de qualité du successeur de Fifa 10. Comme tous les ans, les développeurs d'EA Vancouver ont eu à cœur de corriger les erreurs du passé (la plus célèbre - et nécessaire - étant le gardien de but trop accroc aux sorties), d'ajouter quelques animations et d'élargir le panel de joueurs reconnaissables. Le jeu est donc d'une fluidité sans faille, avec des contacts entre les joueurs encore affinés, la possibilité de mieux protéger son ballon et une gestion des tirs qui permet de constater un ballon moins flottant, du moins à première vue.

Mais en quelques minutes à peine, difficile de se rendre compte de ce que peuvent apporter toutes ces petites choses, comme par exemple le Personality + pour ne citer que lui. Le feeling reste en effet globalement assez similaire à celui de Fifa 10, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi étant donné que ce dernier avait déjà placé la barre très haut. Ceci étant dit, il me paraît plus sûr d'attendre la démo annoncée pour le 16 septembre prochain pour se pencher plus en détail sur les améliorations qui accompagnent ce nouvel opus. Quoi qu'il arrive, soyez tout de même assurés que Fifa 11 s'annonce bien comme la suite que les fans attendaient.


PES 2011

Après quelques matches sur la beta le jour de sa mise en ligne, il me faut avouer que je ne donnais pas cher de la peau de cette nouvelle itération pourtant annoncée comme le véritable PES "next-gen". C'est donc sans grande conviction que je me suis lancé dans plusieurs matches sur le showfloor de la Gamescom. Globalement, le jeu n'a pas radicalement changé depuis PES 2009 du point de vue graphique, mais ce dernier était déjà très réussi, surtout au niveau de la modélisation des joueurs. Les nouvelles animations tant vantées ne sont sans doute pas toutes parfaites, mais il est certain qu'un grand pas en avant a été fait de ce côté. Certains enchaînements manquent peut-être encore un peu de naturel, mais plus besoin d'être obligé de regarder une action au ralenti pour se délecter des beaux gestes du football (les amateurs comprendront). Et puisque l'on parle de vitesse, il faut savoir que celle du jeu a été grandement ralentie pour coller au mieux à la réalité du terrain.

Il est donc nécessaire de faire circuler le ballon le plus possible et de construire son jeu pour s'approcher des buts adverses. Et s'il est une chose que PES 2011 fait bien, il s'agit bien du jeu de passes qui, pour la première fois dans le jeu de Konami, se veut moins automatisé et pourtant suffisamment abordable pour ne pas décourager au départ. À l'instar du mode manuel de Fifa, il est donc possible de placer une balle dans des espaces autrefois inaccessibles, et ce sans que cela demande des heures et des heures d'entraînement. Les premières tentatives se soldent bien sûr par quelques échecs, mais l'habitude vient rapidement et faire circuler la balle devient vite une seconde nature. Les tirs sont toujours aussi agréables, mais le placement et l'environnement proche du joueur ont encore plus d'incidence sur la réussite ou l'échec de l'action.

Là où le jeu doit encore progresser par contre, c'est sur la gestion des contacts entre joueurs, qui n'ont pas le réalisme et le naturel de son adversaire direct. Ne vous méprenez pas, les progrès sont bel et bien là, et les duels épaule contre épaule ont gagné en réalisme, mais certaines collisions bloquent le joueur un peu trop radicalement. L'inertie toujours un peu prononcée des 22 acteurs demandera aussi un peu de pratique et ne plaira sans doute pas à tout le monde. Impossible de juger correctement de la qualité de la bande son, mais on espère vivement que des progrès ont encore été réalisés depuis PES 2010. Pour un premier contact, PES 2011 nous a donc fait une impression plutôt positive, mais il nous faudra une prise en main plus longue pour réellement pouvoir juger de la qualité du cru de cette année.

bangy78
bangy78
Commentaire du 27/08/2010 à 11:05:03
ou la vache, c'est osé comme titre :)


bref concernant fifa (voir le test de fifakulte) on peu dormir tranquille et aux vues de certaines vidéos, je crois bel et bien que le pro-passing va niveler vers le haut, le niveaux de joueurs, finit les passes à l'aveugles en permanence, ou les passes dans l'urgence qui finissent en pass D, il faut vraiment prendre le controle et imposer "son propre style" de jeux".
Concernant Pes11, c'est mieux, mais on sent encore le réchauffé, et justement je dirais que les ralentis en sont la preuve car on y voit encore bien le manque de liants dans les enchainements et la raideur propre à la série, même si atténuée , le coté épaulettes sur les joueurs, mais bon c'est le plus correct de la nextgen !
A la gamescom est ce que la balle ralentissait comme sur la bêta sans raison aucune ?
Il serait bien que Konami arrive une bonne fois pour toutes à faire courrir les footeux, normalement.
Donc un Fifa, pour moi nettement au dessus, mais un Pes11 qui aurat le mérite de faire plus d'un mois dans la console, quoi qu'avec tous les jeux qui arrivent :D
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 27/08/2010 à 11:53:51
Hm, je pense me reprendre FIFA cette année ( enfin, quand il aura baissé de moitié, suis pas un jambon ), même si je sens que certains aspects vont encore et toujours m'agacer.
Dommage que PES ne se décide pas à reprendre les gardiens de zéro, parce que là c'est vraiment horrible, que ce soit dans leur comportement, tout comment dans leurs animations.
C'est un plaisir de construire sur PES, mais marquer des buts ' moches ' gâche tout en ce qui me concerne.
En réponse à
squallfire
squallfire
Commentaire du 27/08/2010 à 12:20:25
" Il serait bien que Konami arrive une bonne fois pour toutes à faire courrir les footeux, normalement. "

Ah bon ? Passe le message à EA en premier alors...
Et il serait également bien que EA arrive une bonne fois pour toute à modéliser la morphologie des joueurs correctement. Les épaules tombantes depuis Fifa 98, il faudrait comprendre que ça ne passe plus.
En réponse à
Altanyx
Altanyx
Commentaire du 27/08/2010 à 12:31:43
Bon ça confirme ce que je pensais. J'achète donc Fifa 11 sur la Xbox et je me ferai probablement offrir PES 2011 version PS3 à Noël.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/08/2010 à 12:31:50
bangy et squallfire : Le thread n'est pas forcé de partir en combat de fans, merci à tous les deux (et aux autres).
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 27/08/2010 à 13:05:11
PES 2011 peut être très sympa et même surpasser FIFA 10. Mais rien qu'avec la version coupe du monde qui gomme tout les défauts du gameplay nottament sur les contacts et le gardien, EA peut envisager cette année avec serenité. Et puis de toutes façons il n y a pas de FC Gsy sur PES!
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 27/08/2010 à 14:09:09
La plus belle "image news." EVER. ^__^

Sinon, tu ne le précise pas, mais la version PC de FIFA 11 sera -enfin- dotée d'un nouveau moteur graphique. Je ne joue plus a PES/FIFA depuis X années, ceci dit, j'ai cru comprendre que cette info avait enthousiasmé les PCistes, puisque qui dit version PC soignée dit implication conséquente de la communauté pour la réalisation de patchs custom etc... @+
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/08/2010 à 14:11:38 En réponse à deepbluesea
D'après ce que j'ai appris, la version PC sera en fait basée sur Fifa 10. Les nouvelles features du 11 sur consoles n'y apparaîtront pas (exemple : le personality +)
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 27/08/2010 à 14:23:19
Ah ok. Dans l'os donc, mais les PCistes y sont désormais habitués.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 27/08/2010 à 14:24:27 En réponse à deepbluesea
Je ne tiens pas ça d'EA directement, donc ça reste à voir. Mais ça reste plausible en effet compte tenu de la politique PC des dernières années.
En réponse à
kumik
kumik
Commentaire du 27/08/2010 à 15:10:49
Je pense repasser sur PES cette année , les matchs entre potes a fifa sont ennuyeux .
En réponse à
Zana
Zana
Commentaire du 27/08/2010 à 16:24:03 En réponse à deepbluesea
Toujours fifa cette année mais je testerais PES car il à l'air de faire enfin des efforts pour rattraper le retard :)
Posté par deepbluesea
La plus belle "image news." EVER. ^__^
Hmm pas mal en effet... :p
Mais tu as un peu coupé le logo EA en haut! Il est rond normalement!!! hehe
En réponse à
GhostDamon
GhostDamon
Commentaire du 27/08/2010 à 17:27:49 En réponse à Driftwood
les ralentis sont t'ils fluide cette année ??? Par ce que dans FIFA10 c'est pas encore ca...
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 27/08/2010 à 20:23:19
je suivrais tes conseils, drif surtout qu'avec squall c'est pas la 1ere(trouver des qualités sur les anciens pes, c'est bon, quoi...), donc pas de soucis!
Concernant le PC c'est un Fifa10 ,amélioré quand meme, mais pas les features du 11, surement pour ne pas faire chuté les ventes consoles, car sur PC ; pas besoin de faire un dessin!
Mais je pense que sur PC, ils vont quand meme le savourer.

@Kumik, tu as pas joué avec mes potes aux derniers Fifa, ca se voit, c'est zooland , mais marrant; alors que de mémoires sur Pes ps2, desfois c'était haineux
Aurore 04, je ne suis pas sur , mais alors pas du tout car Fifa10(en fuma) sur le gameplay me semble nettement au dessus de PES11, bon on verra, mais j'en suis quasi certains, là ,nous fais pas que du réchauffé mais attention aux mauvaises surprises des premières impressions.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 27/08/2010 à 20:45:50 En réponse à bangy78
Pourquoi tout le monde m'appelle Aurore?? oO
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 27/08/2010 à 20:54:39 En réponse à Aure04
Posté par Aure04
Pourquoi tout le monde m'appelle Aurore?? oO
sorry mec, ;D
En réponse à
Namotep
Namotep
Commentaire du 28/08/2010 à 20:03:12
Merci à "Gameryde" pour ce dossier !
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 29/08/2010 à 21:02:08
Fifa 11 oblige cette année encore. J'essayerai la démo de PES cette année encore malgrés tout.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/09/2010 à 16:32:43
Grâce à la Poste (et, au choix, son incompétence ou ses salariés malhonnêtes), nous n'avons pas reçu PES pourtant envoyé vendredi dernier. Nos vidéos auront donc du retard et nous en sommes désolés. :/
En réponse à
gamelover
gamelover
Commentaire du 29/09/2010 à 16:33:24
je crois que je ne vais pas non plus hésiter longtemps à foutre des taules à mon frangin sur fifa 2011 dès demain . il va rien comprendre :) je viens de voir que cela devient la folie fifa on peut personnaliser les joueurs avec plus de 36 attributs et 57 caractéristiques je trouve cela excellent on va encore y passer des heures avec les potes et si maintenant on peut choisir les coupes de cheveux les chaussures ca va jamais en finir. c'est clair que le pes je vais le laisser ou il est.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 29/09/2010 à 16:36:06 En réponse à gamelover
On pourrait presque croire à un pub sauvage pour le jeu...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 29/09/2010 à 16:42:53 En réponse à CaptainTARASS
Ouais presque, sauf quand un admin édite le post pour enlever le lien...

Gamelover, attention.
En réponse à
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Starfield passe en 1.11.33, dont sur XboxSeriesX, l'ajout de mode performance/Qualité. [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Roll7 fermé par Take Two, quel milieu... Rollerdrome avait remporté des prix, OlliOlli World était super bien, mais voilà, la qualité ne suffit plus. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Ghost of tsushima ps5 passe en 2.019 afin que les joueurs consoles et pc puissent jouer ensemble au mode Legends. (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda @Driftwood: J'ai vu sur Twitter, une raquette, un polo Lacoste, et j'en passe... (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: c'est tout aussi gênant que l'histoire du généreux press kit envoyé à certains. Je ne suis hélas pas surpris, les jeux de sport semblent taillés pour cela aujourd'hui on dirait... (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @GTB: A vomir. (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB Pour info, toutes les features online de TopSpin'25 ne seront assuré que jusqu'à fin 2026. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton

Tales of Kenzera: ZAU en vidéo maison

  • Jeudi 25 avril 2024
  • Driftwood