Si l'on vous dit Square Enix et Disney, à quoi pensez-vous ? La bonne réponse est évidemment Kingdom Hearts, série d'action-RPG mêlant les deux univers dans un cross-over audacieux où les personnages ténébreux en impers à capuches côtoient Donald et Dingo dans une trame à la chronologie agitée. En prévision du futur troisième épisode annoncé, Square nous propose donc une séance de rattrapage avec Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX, que nous avons pu découvrir lors d'une avant-première dont vous pouvez lire le compte-rendu à l'intérieur !
Après un Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX qui proposait le premier épisode relifté plus le portage du remake Playstation 2 de l'épisode Game Boy Advance (vous suivez ?), cette nouvelle "compilation" contiendra le deuxième opus (légèrement) retouché ainsi qu'une remise au goût du jour de Birth by Sleep, le sympathique épisode PSP. Si Kingdom Hearts 2 n'a à première vue profité que d'un léger lissage afin de paraître à peu près décent sur télé HD, Birth by Sleep a quant à lui vu sa réalisation revue et rehaussée pour son passage à la Playstation 3, avec un résultat en demi-teinte de ce que nous avons pu voir. Du moins pour l'instant.
En effet, si les modèles des personnages ont visiblement gagné en polygones, les décors étaient en revanche plus géométriques qu'un Picasso période cubiste, et les animations trahissaient grandement le support original du soft. De plus, la fluidité fort discutable et les longs chargements réguliers alourdissaient un bilan technique pour l'instant assez fâcheux. Néanmoins, on nous a garanti que ces deux derniers points négatifs seraient absents de la version définitive, ce qu'on ne peut qu'espérer évidemment ! Comme mentionné plus haut, le lifiting du deuxième épisode paraissait plus discret, le jeu semblant se contenter d'une absence d'aliasing et de textures un poil plus fines qu'à l'origine.
Niveau jouabilité, Birth by Sleep se voyait étoffé de la possibilité de changer les magies à la volée via les touches L2 et R2, une nouveauté bienvenue rendant les affrontements encore plus fluides et pêchus qu'à l'origine. Une nouvelle feature malheureusement absente de Kingdom Hearts 2, dont le gameplay semblait bien raide et poussiéreux en comparaison. Fort heureusement, la direction artistique et les environnements toujours aussi réussis n'avaient rien perdu de leur charme, le niveau Steamboat Willie auquel nous avons pu nous essayer faisant toujours son petit effet.
En outre, le deuxième opus se verra agrémenté de défis et cutscenes inédits, ainsi que de la possibilité de récupérer une nouvelle Keyblade et de combattre tous les membres de l'organisation XIII, grands amateurs de glaces à l'eau devant l'éternel. Un ajout de contenu venant gonfler une durée de vie qui s'annonce déjà bien costaude de base, les deux heures et demie de cinématiques de Re : Coded étant également disponibles pour le joueur ayant réussi à venir à bout des dizaines d'heures de jeu qu'offriront ces deux portages. Minimalistes mais efficaces, voilà en gros ce que l'on retiendra d'eux en attendant la version finale.