GSY PREVIEW | X360, PS3 Lundi 28 octobre 2013 | 12:35

GSY Preview : Lightning Returns

GSY Preview : Lightning Returns

Après deux volets ayant déchaîné les passions et la polémique, la saga Final Fantasy XIII s'achèvera enfin en février 2014 avec la sortie de Lightning Returns: Final Fantasy XIII. Invités par Square Enix pour nous essayer à la conclusion de cette épique trilogie, c'est le cheveu rose et le chocobo en bandoulière que Gamersyde se fend de ce compte-rendu sans concession, aussi tranchant que la lame de l'inflexible Lightning !




Cosplay station

Aucune indication sur l'histoire ou la jouabilité ne nous ayant été fourni, c'est littéralement lâchés dans la nature que nous avons pu prendre en main Lightning, dans la zone plutôt vaste des Terres Sauvages où moult monstres et quêtes se sont offerts à notre jugement durant une heure et demie. La trame principale nous proposait ainsi de retrouver la trace d'un mystérieux Chocobo légendaire, une occasion pour affronter de nouveau le Chocobogre, déjà présent dans Final Fantasy 10. On pouvait également remplir une bonne louchée de quêtes annexes proposées par l'insupportable - et donc hélas de retour - Chocolina. Malheureusement, celles-ci se contentaient du minimum syndical, de la quête basique du MMORPG, à savoir de bêtes récoltes de plantes ou d'objets à récupérer en combattant tel ou tel monstre. Petite originalité en revanche, compléter ces quêtes octroie une récompense classique d'objets et d'argent, mais aussi de bonus de caractéristiques pour Lightning. Autre regret cependant, la limite de temps visible à l'écran n'était guère mise en avant lors de notre session, et se contentait d'être plus décorative qu'autre chose ; le scénario conserve ainsi tout son mystère !

La grande plaine des Terres Sauvages offrait plusieurs lieux à visiter tels la ferme et ses nombreuses boutiques, la gare, ou encore une ville abandonnée en ruines. C'est dans l'une de ces boutiques que l'on pouvait faire l'emplette de costumes supplémentaires pour Lightning, éléments centraux du système de combat du jeu. En effet, chaque ensemble dispose de capacités et de statistiques distinctes, à l'image des vêtisphères de Final Fantasy X-2, et il conviendra de bien gérer son stock, Lightning ne pouvant alterner qu'entre trois costumes en combat. Une idée donc déjà vue mais pas inintéressante, même si le manque d'inspiration de certains designs laisse assez perplexe, à l'image des items (béret, lunettes de soleil roses...) pour personnaliser Lightning, plutôt hors sujet au vue de l'ambiance du jeu et de la personnalité de l'héroïne. La plaine en elle-même, hormis quelques fleurs à récolter et une poignée de PNJ en balade, se montrait plus que vide et assez pénible à parcourir lors des nombreux allers-retours qu'exigeaient les quêtes proposées. Heureusement, Lightning dispose d'un sprint permettant d'accélérer les déplacements, hélas limité par une jauge se vidant graduellement. A l'instar d'un Tales of, les monstres sont visibles et donc évitables sur la carte, une bonne nouvelle pour ceux qui ont en horreur les combats aléatoires. Si l'on souhaite entamer les hostilités, inutile de préciser qu'il sera préférable de donner le premier coup afin d'égratigner à l'avance la (ou les) créature(s) visée(s).



Morne plaine

Les combats en eux-même se déroulent dans un étrange semi-temps réel. Concrètement, chacun des trois costumes équipés par Lightning dispose de sa propre jauge ATB, qui se videra lors de l'utilisation d'une des quatre attaques disponibles. On peut ainsi alterner les attaques magiques, physiques, de statut, ou encore parer les coups adverses dans des enchaînements gracieux et plutôt agréables à l’œil. Il est de plus possible de ralentir le temps avec la "Chronodilatation" (sic), grâce à une autre jauge se remplissant progressivement après chaque affrontement. Malheureusement, si le système n'est pas inintéressant, il est en revanche pour le moment bardé de défauts assez gênants. Ainsi, si l'on peut déplacer son personnage, celui-ci est tellement lent dans ses mouvements que l'on cherche encore l'utilité de la chose en combat. De plus, la profusion d'effets de toutes sortes a vite fait de rendre les rixes extrêmement chaotiques et confuses, ce qui complique singulièrement la gestion de la parade et de l'esquive, déjà peu aidées - la faute à une certaine latence dans les commandes. Il est évidemment difficile de juger les combats d'un RPG sur une temps de jeu aussi court, mais l'impression générale est pour le moment assez mitigée.

Il est temps de passer à un autre motif de fâcherie, à savoir l'aspect graphique du soft. Si il ne faudra évidemment pas tirer de conclusions définitives compte tenu de la date de sortie relativement lointaine du jeu, force est de constater que techniquement, Lightning Returns est pour l'instant indigne des supports sur lequel il tourne. Hormis une modélisation correcte de l'héroïne et de sympathiques - mais trop nombreux - effets spéciaux pendant les combats, le jeu souffre de modélisations taillées à la hache, de textures floues, ce qui ne l'empêche pourtant pas plus de souffrir de ralentissements notables lorsque on se promène dans la plaine. Si cette dernière n'était pas d'une pauvreté graphique plus que flagrante, on pourrait sans doute pardonner ces défauts purement techniques, mais en l'état, la pilule est dure à avaler. Ajoutez à cela de fréquents temps de chargement et la direction artistique très discutable (avec, notamment, des PNJ aux tenues particulièrement hideuses), et vous comprendrez que l'aspect visuel de Lightning returns est pour l'instant très décevant, de surcroît sur des machines en fin de vie. Enfin, l'ambiance sonore était également loin de se montrer convaincante. Le thème chanté habillant la ferme flirtait allègrement avec la mauvaise j-pop, tandis que la musique électronique des combats était au mieux peu inspirée, au pire particulièrement irritante par son frénétisme discordant. On ne peut pas non plus passer sous silence les sons des impacts en combat, étrangement étouffés, qui manquaient singulièrement de peps.



Premières impressions


Difficile de ne pas cacher un fort sentiment de déception après ce court moment passé avec Lightning. Bien sûr, on peut espérer que le système de combat se montre intéressant une fois apprivoisé, et la gestion des costumes et équipements promet une customisation prometteuse du personnage. Même si la version présentée était loin d'être finalisée, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter quant à son aspect visuel, clairement en deçà du premier volet de la saga Final Fantasy 13. Un constat qui ne manque pas d'étonner face aux standards graphiques habituels de Square-Enix, dont le talent des développeurs n'est pourtant plus à prouver. De même, le désagréable sentiment de se retrouver face à un jeu constitué de bric et de broc (quêtes "MMO", emprunts à FFX-2, items de personnalisation décalés...) freine l'immersion du joueur, le soft manquant pour l'instant énormément de cohérence entre les différents éléments qui le composent. Néanmoins, la date de sortie encore bien éloignée rassure quant au manque de finition actuel, et on ne peut qu'espérer que Square mette les bouchées doubles afin de gommer toutes les imperfections relevées lors de cette preview. En grands amateurs de la série, c'est bien tout le mal qu'on leur souhaite !

Tous les commentaires

Commentaire du 28/10/2013 à 13:43:21
y'a Fang dans le jeu je vais devoir l'acheter :love:
Commentaire du 28/10/2013 à 18:01:35
bof ,pour moi un des plus mauvais ff,a si seulement ff 7 avait été une trilogie a notre époque...j'ai meme pas terminer ce ff 13 premier épisode.
Commentaire du 29/10/2013 à 00:52:17
J'ai loché les deux FF13 donc j'attends cette fin avec impatience.
Commentaire du 30/10/2013 à 19:22:04
A voir les image et les vidééos qui circulent ici et sur le net, le jeu n'a pas l'air si moche que ca graphiquement. Enfin il ets dans la ligné des 2 premiers. PErso je trouve ca plus que potable.
Moi ce qui me choque ce sont les PNJs qui apparaissent n'importe comment pendant notre exploration.
Enfin j'ai hate de clore cette saga.
Commentaire du 30/10/2013 à 21:47:31 En réponse à Loonis
Non non, c'est bien plus laid, si je le dis c'est que je l'ai constaté :)

Les décors sont cubiques, les textures sont cradingues, les PNJ sont anguleux, aucun doute, c'est moins beau que le premier.
Commentaire du 01/11/2013 à 09:19:17
Deja que je suis pas fan des designs des derniers FF,mais si le reste est pire qu'avant....erk!
Commentaire du 02/11/2013 à 08:33:04
Ayant fait les deux premiers à fond, je me dois de prendre ce dernier épisode même si votre preview ma bien refroidi ! Surtout avec la vetisphere, chose que j'ai détesté dans FFX-2 !!!

Après je me doute que ce soit plus laid, déjà entre le premier et le deuxième il y as une grosse différence (en tout cas sur Playstation3) et la en plus les map sont plus vaste... Aïe !

Enfin première fois que je voie un studio régresser plutôt que de progresser voir stagner !

Vivement Final Fantasy XV en espérant qu'ils ne se viendront pas sur ccelui-là !

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • CraCra
    CraCra merci, vais regarder ca quand j'ai 5min (il y a 2 Heures)
  • GTB
    GTB Pour les intéressés ou les curieux, 2 film-docu sur la Vape viennent de sortir en VOD dont un gratos => [url] (il y a 11 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon Ma femme qui travail dans une grande enseigne, me dis qu'ils ont vendu tout leur stock de FIFA17 en moins d'une heure. 1 jour avant la sortie officielle. Maintenant ils sont mal pour demain ^^ (il y a 12 Heures)
  • Alx
    Alx @GTB: oui c'est le fond de l'article, je reprenais juste les stats d'intro. D'ailleurs en toute rigueur, il faudrait dire "de 8 à 15% des français pensent que le JV est moins culturel que la chasse" (il y a 20 Heures)
  • GTB
    GTB et il est vrai d'un certain manque de maturité parfois. Bon et en plus on a aucune donnée sur le protocole d'étude. (il y a 20 Heures)
  • GTB
    GTB @Driftwood: Deux même! @Alx> Ce résultat est une combi de plusieurs choses: méconnaissance du media en lui-même, de son offre, des métiers, l'image publique, de ce que chacun met derrière "culture"... (il y a 20 Heures)
  • rekator
    rekator @Alx: Et Duck Hunt c'est plus culturel ou moins? ^^ (il y a 20 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer