GSY PREVIEW | PC Samedi 24 août 2013 | 16:15

GSY Preview : Might & Magic X Legacy

GSY Preview : Might & Magic X Legacy

Notre ami Salocin vous propose une preview de Might & Magic X - Legacy, disponible sur Steam en early access.




La mode est aux jeux "à l'ancienne" (comme les chips), et les Dungeon crawlers reviennent sur le devant de la scène. Surfant sur cette mode et profitant du récent succès du très bon Legend of Grimrock, Might and Magic X Legacy arrive avec ses propres arguments.

Précisons que cette version est un "Early access" (une alpha, pour résumer), disponible sur Steam à l'heure où ces lignes sont publiées, en précommandant le jeu.

À l'heure actuelle, cette offre comporte :

• Le premier acte (sur 4 au total), avec une ville, ses magasins, sa faune et flore chatoyante - ayant pour unique but de vous occire afin de récupérer votre peau car l'hiver arrive bientôt -, ses donjons remplis de pièges et de loot...
• 4 classes et races jouables, 12 classes étant prévues au final. Le groupe par défaut possède une classe et race de chaque et est relativement équilibré, mais rien n'empêche de faire un groupe de 4 mages, par exemple.
• L'ouverture des forums et surtout la possibilité de parler (dans la langue de Shakespeare) aux développeurs du jeu du ressenti éprouvé en jouant au jeu, afin d'améliorer celui-ci.



Une seule ville est disponible dans cet acte, Sorpigal, et c’est ici que le groupe récupèrera ses premières quêtes. Tout l’attirail d’une ville moyenne de jeu de rôle est là : un armurier et un forgeron d’armes, une auberge, un marchand de potions, une caserne... Le premier donjon du jeu est également présent à l’intérieur même de la ville de départ : une grotte remplie d’araignées pas franchement amicales.

Le système de déplacement fonctionne sur des tiles, exactement comme Legend of Grimrock et les Might and Magic jusqu’à l’épisode V ; s’imaginer un plateau d’échec ou le groupe serait un pion, mais qui pourrait se déplacer dans n’importe quelle direction en un tour. Néanmoins, contrairement à Grimrock, le système de combat est un système tour par tour : les actions des personnages du groupe sont effectuées, puis les actions ennemies. En fonction des classes de personnage, les actions varient : sort de provocation, d’enchevêtrement, de protection, d’exposition d’armure... les sorts sont variés et relativement complémentaires. Deux modes de difficultés sont présents, le plus difficile étant relativement corsé ; taper sur tout ce qui bouge comme un sourd ne mènera pas loin.



La version qu'il nous a été donnée de tester comportait un tractopelle entier de bugs, notamment au niveau des sauvegardes qui empêchaient de bouger l’intégralité du groupe, mais une mise à jour a corrigé la majeure partie des problèmes critiques. Il y a des choses assez illogiques (mon archer tirant à l’arc sur un ennemi à trois cases de portée casse sa dague, par exemple) et le jeu est assez mal optimisé au niveau des chargements et de la consommation CPU à l’heure actuelle, mais étant encore en phase d’alpha, des optimisations seront assurément à venir.

Verdict


Au final, les mécaniques de jeu sont intéressantes et le jeu possède de bonnes bases. Si les développeurs continuent sur leur lancée et corrigent les différents bugs actuels du jeu, celui-ci pourrait être un très bon jeu du début 2014.


Légende des images :
• Sorpigal
• Le premier boss du jeu : la reine des araignées
• Le jeu gère les cycles jour/nuit par tranches de huit heures

Trailer Gamescom

Tous les commentaires

Commentaire du 24/08/2013 à 18:12:27
Merci pour la preview, un jeu que j'attends pas mal.

Je me demandais, en le prenant sur Steam, on est obligé quand même de passer par Uplay pour y jouer ?
Commentaire du 24/08/2013 à 18:17:11
Oui, Steam lance Uplay pour jouer
Commentaire du 24/08/2013 à 18:22:41 En réponse à PNSalocin
Mouarf. :/

Merci. Mais pour une fois qu'un jeu Ubi m'intéresse vraiment faut qu'ils y foutent leur bousin.
Commentaire du 24/08/2013 à 18:27:20 En réponse à Bigquick
Ils mettent toujours Uplay dans leurs jeux, je ne vois pas pourquoi tu es surpris. Même AC2 passe par Uplay sur Steam.
Commentaire du 24/08/2013 à 18:58:04
Récemment j'ai acheté Might & Magic Clash of Heroes sur Steam qui n'a pas Uplay, et dans ma tête tous les "p'tits" jeux démat d'Ubi de ce genre (I Am Alive, Trials, etc...) c'était sans Uplay quand on les chope sur Steam. Sachant que la version Steam de Rayman Origins n'avait pas Uplay aussi (j'avais été étonné vu que j'avais PoP Les Sables Oubliés et AC Revelations sur Steam qui passe par Uplay). C'est pour ça en fait.

Et comme je hais cordialement U(can't)Play...
Commentaire du 24/08/2013 à 21:15:33
le fait de l'acheter maintenant donne accès au jeu jusqu'à la sortie officielle avec des mises à jour régulières ? ou l’accès beta va s’arrêter à un moment ?

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Yohmi
    Yohmi La direction artistique est particulière, de là à dire que c'est moche, vraiment pas. J'aime pas Zelda, j'y jouerai pas, mais le style est très sympa je trouve. (il y a 2 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'en as déjà bien trop dit :D (il y a 7 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @Onirik: [url] (il y a 9 Heures)
  • Onirik
    Onirik @MadPchhit: Oui. Mais je suis pas sur d'avoir le droit de trop m'étendre ici... :) (il y a 9 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @Onirik: T'as des infos précises? (il y a 9 Heures)
  • Onirik
    Onirik En meme temps, vu la puissance d'une switch... (il y a 9 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @CaptainTARASS: exactement un jeu VR...sans la VR ! (il y a 9 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer