GSY PREVIEW | PS4 Vendredi 11 mars 2016 | 21:25

GSY Preview : Ratchet & Clank

GSY Preview : Ratchet & Clank

Après un Sunset Overdrive déjanté et exclusif à la console de Microsoft, Insomniac Games revient avec sa série de plate-forme phare sur PlayStation. Complet remake du tout premier opus mettant en scène les origines des deux héros, cet épisode sobrement intitulé Ratchet & Clank va vous permettre de retrouver le célèbre duo sur PS4, mais également sur grand écran avec un film d’animation. Voici nos impressions détaillées sur le jeu après quelques heures passées pad en main.
MàJ : ajout de 3 vidéos de gameplay.




Caaaaapitaine Qwark tu n’es pas...

Nous étions invités début mars par Sony Computer Entertainment France dans un cadre peu ordinaire - Les Films 13 -, un restaurant-cinéma situé Avenue Hoche, non loin de l’Arc de Triomphe. À la fin de la projection du film, inutile de vous préciser que nous étions dans le bain et fin prêts à passer les 3 heures suivantes sur une version preview du jeu, comprenant quelques missions réparties sur plusieurs planètes. Après une dizaine de minutes de tutoriel, on replonge effectivement dans l’univers du tout premier épisode, mais comme nous l’avons évoqué en introduction, nous sommes bel et bien en présence d’un vrai remake et non d’un simple remaster. En effet, outre l’évidente partie technique sur laquelle nous nous attarderons plus tard, le titre ajoute bon nombre de nouveautés. Les niveaux connus ont notamment été agrandis, l’équipement accueille de nouvelles armes, les boss et ennemis ont été retravaillés, un système d’expérience repris des autres épisodes fait son apparition et chaque arme possède dorénavant son propre arbre de compétences ; sans oublier les toutes nouvelles planètes, les nouvelles séquences de gameplay, ainsi que l’ajout de cinématiques tirées du film et autres bonus, comme la collection de cartes.

Faisons maintenant un bref résumé de l’histoire si vous le voulez bien. Ratchet est un drôle d’animal mécanicien de profession, ses ambitions sont démesurées et il a pour idole – celui que le gouvernement intersidéral appelle (...) quand il ne reste plus aucun espoir -, le Capitaine Qwark. Clank quant à lui, est un petit robot issu d’une erreur de fabrication, qui va s’échapper de l’usine appartenant au vilain Drek, le président d’un empire au sombre dessein. Sans entrer dans les détails, nos 2 compères vont se rencontrer par hasard, puis Ratchet va forcer son destin et devenir un héro, à l’instar de son modèle. Votre premier objectif sera de réparer un vaisseau, dans le but d’avoir accès aux autres planètes et d’y accomplir les missions qui vous seront données. Côté gameplay, les bases du jeu original sont bien présentes, à savoir de la plate-forme facile à prendre en main, avec un armement à débloquer au fur et à mesure chez le marchand - grâce aux boulons collectés et divers objectifs répartis sur plusieurs planètes. On retrouve l’arsenal cher à la série, la Super Clé 8000 qui permet de déverrouiller des mécanismes ou de taper au corps à corps, le Swinger, grappin magnétique pour franchir de longs obstacles, l’Hydropack pour se propulser sous l’eau, l’Hélipack pour sauter plus haut et planer le lance-flammes Pyrolancer, le canon Combuster ou encore les Fusio grenades.



Faut que je me Ratchet le dernier Wu Tang Clank

L’humour et la relative variété sont toujours de la partie, comme la fameuse course d’hoverboard nécessaire à l’accomplissement d’une quête, ainsi que l’illustre scène du train qui ont d’ailleurs été toutes deux joliment retravaillées pour l’occasion. Des séquences absentes de la version d’origine font également leur apparition. On pense en premier lieu à la phase de shoot reprise du film où vous devrez empêcher une invasion de robots en plein centre ville. Certes, ce passage reste assez limité - et reprend les mécaniques de shoot spatial déjà aperçues sur Ratchet & Clank 2 entre autres -, mais cela permet encore une fois un brin de variété bienvenu et prouve qu’Insomniac a essayé d’insuffler des airs de best of dans cette aventure. Parmi les nouveautés, nous avons débloqué une nouvelle arme redoutable, le Pixelizer. Il transforme les ennemis en une version 8 bits avant de les réduire en un amas de pixels, le tout accompagné d’un son tout droit sorti d’une bonne vieille borne d’arcade des années 80. Autre point à souligner, si l’expérience gagnée par Ratchet lui permet d’augmenter ses points de vie, chaque arme dispose aussi d’une jauge d’XP qui lui est propre, augmentant ses statistiques par le biais d’une utilisation répétée. Et ce n’est pas tout, puisqu’elles possèdent également un arbre de compétences unique octroyant la possibilité d’améliorer divers attributs (plus de munitions, meilleure cadence, rayon d’explosion plus grand…) et d’en débloquer de nouveaux.

Autre retour, la collection de cartes permettant de débloquer moult bonus à chaque série de 3 complétée. Elles se déclinent en différentes catégories et se collectent de plusieurs façons, en tuant certains ennemis ou en détruisant certains éléments du décor. Au même titre que les paquets d’images Panini de notre enfance, il se peut que vous tombiez sur des cartes en doubles qui pourront être échangées par la suite. La catégorie bonus comprend tout un tas d’options achetables avec les boulons dorés, toujours aussi rares et bien cachés. Ces bonus vont du détail cosmétique pour changer d’apparence à la galerie d’images, sans oublier l’onglet des cheats octroyant munitions infinies et invincibilité - et qui nécessiteront persévérance avant d’être achetables vu la quantité de boulons réclamée. À noter que le mode défi est toujours déblocable après avoir fini une première fois l’aventure, et qu’il ne sera sans doute pas de trop pour les joueurs cherchant un minimum de challenge. Dernier point à évoquer, la partie technique. Globalement le jeu s’en sort avec les honneurs avec un visuel particulièrement riche et coloré, un éclairage réussi et surtout, un framerate imperturbable en toutes circonstances. Alors oui on pourra chipoter sur quelques arrière-plans lointains en deçà ou de rares effets moins réussis (la mer de nuages en contrebas sur le niveau de la ville, pas glop), mais hormis cela le jeu est franchement splendide et permet d’admirer l’univers de Ratchet comme jamais auparavant. Sortie du jeu prévue le 15 Avril sur PS4 au tarif de 34.99€ sur le store ou 39.90€ en boîte. Le film sera dans les salles de cinéma dès le 13 Avril.



Premières impressions


Cette revisite de Ratchet & Clank s’adresse aux fans du jeu original qui souhaiteraient y rejouer dans des les meilleures conditions, ainsi qu’aux joueurs voulant simplement prendre du bon temps avec un sympathique jeu de plate-forme accessible, voire aux plus jeunes même si dans ce cas, certains passages pourront nécessiter l’intervention d’un plus grand. Le titre a été pensé comme un best of tout en profitant du film d’animation pour affiner un peu plus l’histoire des origines de nos 2 acolytes. Les seules inquiétudes en ce qui nous concerne à l’heure actuelle sont la durée de vie et la relative facilité pour les joueurs expérimentés malgré les 3 difficultés proposées. Mais avec son gameplay au poil, son enrobage new gen réussi et son tarif aguicheur, le dernier né d’Insomniac Games devrait aisément trouver son public.

Aridia Gameplay
Novallis Gameplay
Kerwan Gameplay

Tous les commentaires

Commentaire du 10/03/2016 à 17:42:22
Est ce que le système de sauvegarde est plus souple que sur la version originale (qui m'a fait lâcher le jeu)?
Commentaire du 10/03/2016 à 19:03:06 En réponse à Blackninja
C'est du checkpoint classique, ça ne m'a pas posé de souci.
Commentaire du 10/03/2016 à 19:32:45
Faut que je me Ratchet le dernier Wu Tang Clank

\o/ A quand les intertitres awards sur GSY?

Sinon le jeu est vraiment superbe. Et le film?
Commentaire du 10/03/2016 à 20:03:42 En réponse à guts_o
Non parce qu'avant, Game Over et direction le début du niveau.
Commentaire du 10/03/2016 à 20:14:53
Jamais fini. J pense retenter le coup sur ps4.
Commentaire du 11/03/2016 à 15:26:30
Impatient de le faire celui-ci!
Qu'as-tu pensé du film?
Commentaire du 12/03/2016 à 01:10:29
Y'a le film dans le jeu ?!
Commentaire du 12/03/2016 à 01:27:35 En réponse à Dazman
Non il y a un film qui sort au cinéma. Doublé par Squeezee et d'autres youtubers...
Commentaire du 12/03/2016 à 02:26:02 En réponse à xdr
N'oublie pas Nikos Aliagas :aoutch:
Commentaire du 12/03/2016 à 10:36:41
C'est quoi leur délire? Ils ont pris le mec le plus insupportable de la terre à la place des voix originales.
Commentaire du 12/03/2016 à 13:30:39 En réponse à Jaipur
Réflexion simple: c'est une licence pour enfant donc un film pour enfant et très jeunes ados. Qui est le plus populaire chez les enfants et jeunes ados de nos jours? Voilà. ^^"
Commentaire du 13/03/2016 à 09:45:50 En réponse à xdr
Ça craint quand même, quand je pense que moi j'ai grandit avec le club dorothée, les minikeums et tout les animes cultes des années 90, et que les jeunes d'aujourd'hui grandissent avec COD, cyprien, norman and Co, ça fait mal quand même la vache !

Ils n'ont vraiment pas de chance.
Commentaire du 13/03/2016 à 12:28:59 En réponse à leorio_returns
Et sans oublié la TV réalité.... :-(
Commentaire du 13/03/2016 à 12:37:28
Heu vous avez peut-être oublié mais à l'époque les adultes conchiaient allègrement nos jeux qui faisaient bipbip, le club dorothée et la vague de dessin animés japonais, violents pour la plupart, largement estimés débilisants également. Télérama avait même pondu un papier des plus acerbes. Tout ça préparait une génération d'attardés. Maintenant que nous sommes les adultes, ça serait peut-être pas mal d'être moins catégorique et alarmiste concernant les ados ^^.
Commentaire du 13/03/2016 à 14:23:38
retour au 60 fps ? ca expliquerai l'écart visuel pas fou fou avec les derniers opus ps3 et une plutot une bonne decision
Commentaire du 13/03/2016 à 14:52:43 En réponse à GTB
Oui enfin Télérama n'avait clairement pas compris les animes et cette culture. Là dans cyprien, j'ai gardé un esprit jeune, mais je vois pas ce qu'il y a à "comprendre", en fait les animes sont toujours là (Attack on Titan, One Punch Man, Naruto, One Piece, etc) donc les gamins ont toujours ça, pas de soucis, il ne faut pas être si négatif! Je ferais plutôt un parallèle entre Cyprien, Squeezee & co et les séries du genre Hélène et les Garçon, le Miel et les abeilles, etc etc qu'on avait à l'époque. :D
Commentaire du 13/03/2016 à 22:15:31
je suis pas certain de suivre. le Ratchet qu'on nous vend depuis le debut comme un nouvel opus sur PS4 est "juste" un remake du 1er episode ou c'en est un autre ?
Commentaire du 13/03/2016 à 22:19:50 En réponse à TheDud
C'est bien juste un remake du premier. Mais il n'a jamais (jamais) été annoncé comme un nouvel épisode. De plus il sera au pris de 35/40€, ce qui est correct.

C'est comme Gears of War machin truc edition, qui n'est qu'un remake du premier.
Commentaire du 14/03/2016 à 03:24:28
Vous êtes sûr que c'est un remake? il me semblait que c'était un reboot (donc juste la même histoire que le premier mais pas avec les mêmes niveaux, armes etc...)?
Commentaire du 14/03/2016 à 11:35:47
En fait je crois que c'est un Remoot...
Commentaire du 14/03/2016 à 11:51:50 En réponse à Nohman
Il y a un article preview sinon. ;p
Commentaire du 14/03/2016 à 21:14:38
oui mais j'avais lu les ancienne preview ou je n'avais pas entendu parler de remake pour ca. Donc il s'agit toujours bien du même jeux. Ca me rappellera de bon souvenirs ! Je suis preneur qand il s'agit d'un vrai remake comme celui ci !

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku Hey ! Aure ! [url] (il y a 3 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @MadPchhit: yep (il y a 4 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @CraCra: je crois qu'il voulait dire que c'était "les voisins" :) (il y a 4 Heures)
  • CraCra
    CraCra @Blackninja: oui enfin la y a pas vraiment de voisin alors que l'autre pleine zone résidentiel (il y a 4 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @CraCra: Les voisins^^: [url] (il y a 5 Heures)
  • CraCra
    CraCra comment le voisinage a accepté ca ? déjà pour mon bête chalet standard pour placé la tondeuse j'ai du faire une demande urbanistique et le voisinage accépter (il y a 5 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @GhostDamon: C'est génial (mais moche). C'est une salle gaming apparemment :D (il y a 5 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer