GSY PREVIEW | X360, Xbox One Jeudi 24 septembre 2015 | 15:00

GSY Preview : Rise of the Tomb Raider

GSY Preview : Rise of the Tomb Raider

Rise of the Tomb Raider est à n’en pas douter l'une des grosses attentes de cette fin d’année. Pour le moment, les développeurs de Crystal Dynamics gardent tant bien que mal le mystère autour de leur jeu en dévoilant quelques phases de gameplay au travers de divers trailers et vidéos diffusés au compte-gouttes. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous avons pu nous essayer à cette version Xbox One et également capturer 10 minutes de vidéos en direct feed avec notre propre matériel. Inutile de préciser que si vous voulez vraiment savoir à quoi le jeu ressemble, c'est ici et nulle part ailleurs que ça se passe.




En toute franchise

Alors que le jeu a beaucoup fait parler de lui depuis l’annonce de l’exclusivité temporaire sur les consoles Microsoft, nous avons toujours tenté tant bien que mal d’éviter ce débat sur Gamersyde. En effet, nous sommes plusieurs au sein de la rédaction à apprécier les aventures de Lara depuis de longues années maintenant, et ce peu importe le support. Il en va de même pour le dernier reboot de la franchise qui, même s’il s’éloignait des sentiers habituels de la série, nous avait pour la plupart scotché au pad de bout en bout. Le premier contact avec Rise of the Tomb Raider est donc particulièrement attendu et c’est avec une excitation non feinte que nous nous sommes saisis du pad pour prendre le contrôle de l’héroïne la plus populaire de l’histoire du jeu vidéo. Et même si le contact fut bref, il aura au moins permis d’effacer quelques doutes.



Lara quitte le navire

Cette session preview nous aura donné l'occasion de découvrir de nombreux aspects du jeu. Nous avons par exemple pu nous essayer à des phases de récolte d’objets en zone ouverte, des passages qui semblent développer un peu plus la partie crafting de l'épisode précédent. En effet, nous avons eu l'impression que le nombre d'ingrédients disponibles avait été un peu revu à la hausse. Reste bien évidemment à savoir si la version finale nous le confirmera. Des affrontements contre des ennemis humains étaient également au menu de notre session de jeu, avec une approche des situations qui pouvait aussi bien jouer sur l'infiltration que l'action pure et dure - le jeu s'adaptant à votre façon de jouer. Enfin, alors qu'elle était restée assez en retrait dans l'épisode précédent, l’exploration de tombeaux a également fait une apparition remarquée lors de cette preview. Pour les habitués du volet précédent, on est donc en terrain connu, mais le résultat n'en est pas moins très réussi. Techniquement, même si le rendu n’est pas exempt de défauts, avec un aliasing parfois assez prononcé ou quelques textures manquant un peu de finesse par moments, on se retrouve face à un jeu aux panoramas sublimes et assez variés pour nous faire rapidement oublier ces petits détails. Quelques problèmes sont également à noter sur certaines animations, mais il convient de rappeler que nous étions en présence d’une version non définitive qui sera très certainement encore peaufinée d'ici la sortie.



Tombe la neige

Jusqu’ici, les différentes phases de jeu aperçues dans les vidéos soufflaient le chaud et le froid. Parfois très intéressantes car dévoilant un gameplay assez élaboré, parfois assez primaires quand on découvrait une Lara sans pitié capable de faire pâlir un John Rambo au meilleur de sa forme. Cette preview aura eu le mérite de nous rassurer sur les possibilités offertes au joueur. Alors oui, les phases de combat sont bien présentes et on se sent rapidement un peu surpuissant par rapport à nos assaillants. Même chose pour les phases d’infiltration assez sommaires où de simples lancés de bouteille suffisent à décimer des gardes armés jusqu’aux dents. Mais il y a également un domaine où le jeu tente de revenir à ce qu’il était jadis, c’est-à-dire un formidable "simulateur" d’exploration, avec ses environnements variés, ses découvertes extraordinaires et ses instants de pure contemplation. Nous n’avons évidemment vu qu’une poignée de scènes où l’exploration prend le dessus sur les phases plus classiques, mais elles auront su nous montrer suffisamment de choses pour nous faire ressentir une petite dose de frustration au moment de poser la manette. Les quelques tombes parcourues furent également de très bons moments passés en compagnie d’une Lara toujours aussi habile avec son piolet. Même sentiment vis à vis des quelques énigmes qui, bien que particulièrement faciles dans ce début d'aventure, ajoutent une partition des plus agréables. Enfin, même si nous ne pouvons pas juger du nombre total de tombes disponibles, les développeurs nous ont confirmé une durée de vie de 30h minimum pour ceux qui chercheront à tout découvrir. Si cela s'avère exact, voilà qui semble plus que satisfaisant pour ce style de jeu.




Verdict


Bien entendu, il est encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit à propos de Rise of the Tomb Raider. Il reste bien quelques détails à régler, sur le plan technique notamment, et nous attendons d’en savoir plus sur le déroulement de l’histoire et sur les différents lieux visités. Il est également assez clair que les joueurs n’ayant pas apprécié le dernier Tomb Raider ne seront pas beaucoup plus attirés par cette suite. Pourtant, comme nous vous le disions un peu plus haut, nous avons éprouvé quelques difficultés à poser la manette au bout de ces 2 heures de nombreuses découvertes auprès d’une Lara plus en forme que jamais. Nous attendons maintenant le mois de novembre avec grande impatience afin de pouvoir confirmer ces premières impressions très positives.

Preview - Gameplay #1
Preview - Gameplay #2
Preview - Gameplay #3

Tous les commentaires

Commentaire du 24/09/2015 à 15:09:03
Merci .
C'est rassurant après la vidéo leakée récemment !
Le plus gros défaut de ce Tomb Raider est de sortir en même temps que Fallout 4, pas d'achat pour moi du coup, ou l'année prochaine :)
Ça ressemble peut être un peu trop au dernier cependant...
Commentaire du 24/09/2015 à 15:20:50
Juste une question les tombeaux sont toujours optionnels ?

edit: c'est bon j'ai eut ma réponse.
Commentaire du 24/09/2015 à 15:51:04
Bon bah cool! Tout lu! Une sensation d'exploration, pas mal de tombeaux et des énigmes (même nulle), ça me va! Je suis remotivée pour le coup, vivement début 2016 pour nous qui devons attendre... T_T (et fin 2016 pour ceux qui n'ont qu'une PS4, coucou Soda :D)

Maintenant je vais regarder les vidéos. :o
Commentaire du 24/09/2015 à 16:20:46
"Il reste bien quelques détails à régler sur le plan technique notamment"

vous pensez pas qu'a quelques semaines de la sortie ils vont changer quoi que ce soit quand même ? :D
Commentaire du 24/09/2015 à 16:27:56
Ouaip la présence d'exploration, de tombeaux et de crafting en zone vaste sur 2h de jeu est encourageante. Vivement la review pour connaitre un peu les proportions sur l'ensemble.
Commentaire du 24/09/2015 à 16:30:41 En réponse à anto13
Posté par anto13
"Il reste bien quelques détails à régler sur le plan technique notamment"

vous pensez pas qu'a quelques semaines de la sortie ils vont changer quoi que ce soit quand même ? :D
Les devs changent bien des choses quelques semaines après la sortie donc bon. Le pouvoir des patches Day One n'est pas négligeable, d'autant que la version montrée n'était pas obligatoirement la build la plus récente.
Commentaire du 24/09/2015 à 17:11:04
Mouais ca à l'air d'être une suite copie carbone. C'est dommage, après j'avais beaucoup aimé le reboot, donc à voir. Par contre je vais attendre de voir les images PC parce que là c'est bouillie de pixel...
Commentaire du 24/09/2015 à 17:18:14
Si l'histoire vaut le coup (aucun commentaire là-dessus ?) ça fera déjà un élément qui sera meilleur que dans le premier. Ca me dérange pas de rempiler pour un jeu assez semblable pour ma part mais va pas falloir tirer sur la corde avec un troisième.
Commentaire du 24/09/2015 à 17:20:46 En réponse à xdr
Posté par xdr
Bon bah cool! Tout lu! Une sensation d'exploration, pas mal de tombeaux et des énigmes (même nulle), ça me va! Je suis remotivée pour le coup, vivement début 2016 pour nous qui devons attendre... T_T (et fin 2016 pour ceux qui n'ont qu'une PS4, coucou Soda :D)
Maintenant je vais regarder les vidéos. :o
Effectivement très bonne preview, tres alléchante. De toute façon j'étais deja conquis...
Reste plus qu'à attendre ! En espérant qu'on est au moins une version +++.
Commentaire du 24/09/2015 à 20:43:17
Ce message est en mode Boulet Time (TM). Pour l'afficher, cliquez ici

Commentaire du 24/09/2015 à 20:45:45
franchement il à l'air terrible , par contre depuis le reboot je trouve qu'ils ont bien pompés sur uncharted quand- même, surtout dans la construction des niveaux peut-être en un peu moins bourrin !
la preview nikel !!
Commentaire du 24/09/2015 à 21:15:09
Enfin vu les vidéos. Bon alors techniquement c'est pas énorme, je dirais que c'est du niveau de TR DE que j'ai fais en juin sur XO justement! C'est surtout l'aliasing qui me semble très présent. Après c'est pas non plus rébarbatif et ça reste joli quand même. J'espère que l'aire de jeu est étendue.

Sinon le jeu en lui même je reprocherais les animations d'étranglement à l'arc qui sont toujours les mêmes, ils auraient pu varier ça. Par contre il y a des quêtes annexes, cool. :p

Au final ça me semble assez prometteur sans être révolutionnaire. C'est dommage que le jeu soit cross gen (foutu accord MS...), il n'aurait pas du sortir sur 360... On aurait eu un jeu 100x plus beau. Avec une technique à la hausse il aurait fait beaucoup plus d'effet. ^^"
Commentaire du 24/09/2015 à 23:02:27
Après tout Lara a donné naissance à pas mal de titres du genre, vraiment hate d'avoir la galette entre les mains
Commentaire du 24/09/2015 à 23:50:00 En réponse à xdr
Posté par xdr
Au final ça me semble assez prometteur sans être révolutionnaire.
Argh mais arrêtez avec ça! :-p

Pour le cross-gen, je crois que c'est deux équipes différentes (comme Forza Horizon 2), donc aucune incidence.
Commentaire du 24/09/2015 à 23:59:56 En réponse à bof
Et bah si ça n'a aucune incidence c'est quand même dommage que ça ne ressemble qu'à ça. :p Franchement les herbes et végétations mal faites, l'aliasing de partout, les textures d'arbres bof, la modélisation des ennemis idem... Moi ça me donne vraiment l'impression que c'est tiré vers le bas par la version 360.

Après ça ne me gène pas outre mesure, mais j'aurais aimé un truc qui tape techniquement autant qu'artistiquement. :)

De toute façon le soucis bien surtout du fait que le moteur est le même que celui de TR2013 qui lui pour le coup a bien été développé pour tourner à la fois sur PC et sur PS3/360 et ça se ressent forcément. ^^
Commentaire du 25/09/2015 à 08:13:07 En réponse à xdr
Bientôt on aura plus aucune différence entre Snake et Lara avec la next gen.

C'est propre, le jeu est beau, comme l'ancien, sinon l'herbe ils auraient du la masquer sous la neige, vu ce qu'il tombe.
Commentaire du 25/09/2015 à 09:14:51 En réponse à bof
Évidemment que la sortie sur 360 a une incidence... Tu crois vraiment qu'ils développent chacun leur jeu de leur côté?
Commentaire du 25/09/2015 à 10:34:42 En réponse à MadPchhit
C'est ce qu'ils ont annoncé. Forza Horizon 2 n'a pas pâti du développement sur 360 (dont la version n'est même pas digne du premier, à ce que j'ai lu). Par contre, bien sûr qu'ils se basent sur le même moteur. Perso, je trouve déjà Tomb Raider DE très joli et la suite devrait faire au moins aussi bien.
Commentaire du 27/09/2015 à 12:42:17
Content du retour de l'exploration dans ce Rise of the Tomb Raider.
Outre ses qualités esthétiques et son gameplay rodé, c'est vraiment ce qu'il manquait le plus aux précédents opus.
Quant aux comparatifs avec un certain Uncharted, il devraient plus se faire sur la profondeur du jeu et en particulier les possibilités d'exploration justement, qu'une récitation convenue de constats "de visu" où certains tentent la démonstration du plus beau, discours qui de mon point de vue n'offre aucun intérêt.
Bref, j'attends de ce RotTR qu'il tienne ses promesses quant au grand retour de l'exploration, marque de fabrique des Tomb Raider.
Et en marge, bien que dans le même registre, je croise les doigts pour que le prochain Uncharted 4 nous offre lui aussi un peu plus qu'une succession de couloirs, aussi somptueux soient-ils.
Commentaire du 27/09/2015 à 16:49:35 En réponse à Iru
Pour Uncharted 4, pour l'instant on a vu deux zones plus ouvertes que du couloir. J'irai pas parler d'exploration, c'est clairement pas ça. Mai c'est déjà ça.
Commentaire du 27/09/2015 à 19:39:16
Je veux rien regarder et je ne regarderai rien.
Day one et je sais déjà qu'il sera énorme.
Commentaire du 28/09/2015 à 23:07:38
Une petite question a la team :
Est-ce qu'a votre connaissance on peut desactiver toutes les aides visuelles, comme la surbrillance de tout les objets, la vision tactique avec les méchant en rouge etc... ?
Personnellement ça me ruine toute l'immersion.
Sinon hormis les phases d'infiltrations totalement risible, le jeu s'annonce vraiment pas mal.
Je me demande d'ailleurs encore pourquoi c'est là dans Tomb Raider, personnellement concernant les humain dans Tomb Raider :"less is more" comme disent nos amis anglo-saxons.
Commentaire du 29/09/2015 à 02:58:26
Tu peux désactiver dans l'opus précédent - c'était même recommandé par GSY il me semble.
Commentaire du 29/09/2015 à 16:37:30
@flash_runner
Ok merci ! J'espère que ce sera le cas dans cet épisode alors.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • JeanPote
    JeanPote C'est pour la vanne, je sais pas du tout si c'est "in engine" en fait... :) (il y a 24 minutes)
  • JeanPote
    JeanPote @skiwi: Non, non! Je pense que ce qu'on voit c'est le moteur du jeu!... Veuillez contacter le support si vous n'avez pas compris cette blague de geek. ^^ (il y a 28 minutes)
  • bosozoku
    bosozoku @skiwi: J'ai laissé le biscuit. :Seigneur: (il y a 1 Heure)
  • skiwi
    skiwi @JeanPote: au moins 150 gigas ! :hop: (il y a 1 Heure)
  • GTB
    GTB @icebreaker59: Non mais je reproche absolument pas aux gars de donné leur avis. Je regrette qu'il ait plus de poids que celui de ma grand-mère alors qu'il vaut pas mieux. (il y a 2 Heures)
  • JeanPote
    JeanPote Je sens que le prochain Kojima va être très, très, très gros! "bave à mort" (il y a 2 Heures)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @GTB: C'est compliqué, les gars doivent bien donné leurs avis, c'est sans intérêt sinon, la ou c'est critiquable c'est quand ta ubisoft ou EA qui fait sa pub avec eux, sans ça c'est pas gênant. (il y a 2 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer