GSY PREVIEW | 3DS Vendredi 12 septembre 2014 | 23:00

GSY Preview : Super Smash Bros.

GSY Preview : Super Smash Bros.

Si l'épisode WiiU ne possède toujours pas de date de sortie précise, la version 3DS de Super Smash Bros. fera son arrivée dans moins d'un mois, le 3 octobre pour être précis. L'occasion nous ayant été offerte d'avoir un avant-goût de cette toute première incursion de la série sur une console portable, c'est en bons fans de Nintendo que GSY vous offre cette preview du jeu de combat le plus riche en VIP vidéoludiques !




Custom égérie

Le premier contact avec cette version nomade ne dépaysait guère le joueur du précédent opus : en effet, les menus, calqués sur ceux de la version Wii, pouvaient laisser craindre au premier abord un bête portage au casting renouvelé. Il n'en était heureusement rien ; si les habituels modes Classic, All-Star ou Stadium étaient toujours de la partie, un tout nouveau mode de jeu, le Smash Run, faisait son apparition. Totalement exclusif à la 3DS, celui-ci permettait d'arpenter pendant un temps limité des niveaux infestés d'ennemis directement issus des licences Nintendo, tout en ramassant trophées et upgrades pour améliorer son personnage. Mélange de beat them all et de plateformes, le Smash Run rappelait les meilleurs moments du Subspace Emissary, et promet de longues heures de jeu à rechercher des trésors ou d'autres améliorations pour son combattant préféré. Car, autre grande nouveauté pour la série, chaque personnage pourra être customisé selon ses envies, de la personnalisation du panel de coups aux objets équipables modifiant les statistiques. Le personnage modifié pourra par ailleurs être transféré dans la future version WiiU du jeu.

Un aspect "custom" encore plus développé dans la création de combattants Mii ; outre les modifications citées ci-dessus, le Mii bénéficiait également d'accessoires cosmétiques exclusifs permettant de le personnaliser des pieds à la tête. Nul doute que de nombreuses pièces d'équipement seront déblocables dans la version finale ! Enfin, le mode Classic bénéficiait quant à lui d'une nouvelle formule. Après avoir choisi le niveau de difficulté sur une jauge allant de 1 à 9 (plus de challenge signifiant de meilleures récompenses), le personnage suivait un tracé sur une sorte de plateau virtuel, où le joueur choisissait la direction à prendre lors des embranchements rencontrés. Une bonne manière d'offrir un peu de variété à un mode en général assez répétitif, et de tenter le combat contre les deux mains géantes après en avoir terrassé une seule lors de sa première partie !



Final Mâche

Au niveau du gameplay, les bases du combat - toujours aussi pêchu et plaisant - n'ont guère changé : enchaînements de base au bouton A, coups spéciaux avec le bouton B et une direction, coups chargés, l'habitué de la série ne sera pas désorienté. D'autant que la petite machine de Nintendo offrait une bonne prise en main, tout à fait confortable pour le soft. Le joueur définitivement converti à la maniabilité portable pourra même se servir de sa 3DS en lieu et place de manette sur la version WiiU. On retrouvait bien évidemment les fameux Final Smash apparus sur l'opus Wii, et qui promettent encore de beaux retournements de situation tout en étant spectaculaires et parfois très drôles (celui de Pac Man dévorant ses adversaires, notamment, valait vraiment le coup d’œil). Pour trouver du changement dans le déroulement des rixes, il faudra se pencher sur les nouveaux objets utilisables en combat, et aussi sur les nouvelles arènes, plus traîtresses que jamais. Train de Zelda Spirit Tracks en marche, boss de Mega Man s'invitant sur le terrain, Rainbow Road en pleine course, les nouveaux décors animés se montraient tout aussi efficaces et redoutables que leurs prédécesseurs, sans oublier de faire la part belle à un fan service de qualité. Des lieux plus calmes - visuellement aussi soignés que leurs homologues plus agités - étaient bien entendu disponibles pour le joueur souhaitant éviter au maximum les KO contextuels.

Côté personnages, il est difficile de porter un jugement sur le potentiel des différents combattants avec aussi peu de temps de jeu ; on peut néanmoins dire quelques mots sur les petits nouveaux testés lors de cette session. Ainsi, Palutena s'est révélée redoutable à distance, mais peu mobile et inadaptée au corps à corps. Tout l'inverse de Little Mac, très vif à courte portée, mais sans aucun projectile décent. Autre personnage longue portée, Mega Man s'est montré plutôt ardu à jouer, son manque de puissance pouvant être difficile à gérer. Enfin, Harmonie et la Wii Fit Trainer se classaient dans la catégorie des difficiles à maîtriser, la première demandant de gérer deux personnages à la fois (Harmonie et son étoile), la seconde se montrant extrêmement raide dans son maniement (ce qui est étonnant pour un personnage issu de Wii Fit).



Smash, le travail

Attendu au tournant sur le plan graphique, cette mouture 3DS semble plus que satisfaisante sur le plan visuel : les personnages détaillés faisaient oublier des décors un peu plus sommaires en textures, et le tout tournait sans le moindre ralentissement malgré la débauche d'effets spectaculaires à l'écran. De plus, l'intensité des contours noirs entourant les protagonistes était réglable dans le menu des options sur trois niveaux différents ; une bonne nouvelle pour les puristes chagrinés de voir cette ligne grasse autour des personnages.

Enfin, le contenu promet d'être fort conséquent, tant était grande l'impression de n'avoir fait qu'effleurer le jeu malgré plusieurs heures passées sur une simple preview. Si rien n'est encore sûr concernant le nombre final de combattants (36 étaient jouables sur cette version), les trophées à collectionner et les challenges à compléter étaient toujours bien présents, et le contenu solo avait l'air suffisamment costaud pour s'occuper un bon moment avant de passer aux futures dizaines d'heures du mode multijoueur.



Premières impressions


"On ne change pas une formule qui marche", tel semble être le credo de Super Smash Bros 3DS. S'appuyant grandement sur l'excellent épisode Wii, cette version portable de la simulation de pugilat Nintendoesque (mais pas que) s'annonce comme une belle réussite, tout aussi plaisante à jouer que sur consoles de salon et plus que convaincante visuellement. Fort d'un contenu qui promet de nombreuses heures de jeu et un mode inédit, Super Smash Bros 3DS semble digne de ses prédécesseurs et se profile comme un futur hit de la portable de Nintendo. De quoi attendre la future version WiiU encore plus impatiemment !

Tous les commentaires

Commentaire du 12/09/2014 à 23:05:53
C'est le 3 octobre la sortie. :)
Commentaire du 12/09/2014 à 23:42:38 En réponse à xdr
Au temps pour moi ! Merci !
Commentaire du 12/09/2014 à 23:44:10 En réponse à skiwi
Sinon la preview est bien, ça a vraiment l'air super. :o

Là je suis sur la démo et j'aime beaucoup, les musiques c'est du pur bonheur!
Commentaire du 12/09/2014 à 23:46:43 En réponse à xdr
Ouaip, encore une fois la bande-son envoie du lourd de chez lourd. Je ne voulais prendre que la version WiiU, et je pense craquer pour la 3DS également.
Commentaire du 12/09/2014 à 23:55:43 En réponse à skiwi
Moi ça dépend des jours, j'hésite... Je voudrais bien les 2 mais je me demande si c'est bien raisonnable! :p Par contre j'ai de plus en plus de doute quant à la dispo du jeu sur WiiU pour la fin de l'année, l'absence de date devient inquiétante. ^^"
Commentaire du 12/09/2014 à 23:58:08
Pour info, on a eu droit à des vidéos direct feed des parties de skiwi en 60 fps mais le matériel fourni par Nintendo ne devait pas être bien réglé puisque le son se décale au fur et à mesure sur les vidéos. Même en essayant d'y remédier, nous n'y sommes pas parvenus. Ceci étant dit, comme jv.com a mis en ligne des vidéos avec le même problème, on verra si on ne les partage pas finalement avec vous avec un message d'alerte pour prévenir du problème.
Commentaire du 12/09/2014 à 23:58:31
ha ouai quand même.....pfff....je viens de commander Fantasy Life, et je n'avais nullement envie d'acheter SSB surtout sur 3DS. Mais la démo envoi bien du fun, et la preview est alléchante.

Argh...
Commentaire du 13/09/2014 à 00:03:57 En réponse à Driftwood
D'ailleurs dans un direct de Nintendo ils avaient dit en gros que les perso étaient en 60fps mais les décors en 30fps, j'avais pas trop compris comment ça peut marcher ce truc. ^^"
Commentaire du 13/09/2014 à 19:54:22
J'ai l'impression que vous faites de plus en plus de preview/vidéos sur les jeux Nintendo et j'avoue que ça me plait beaucoup! :)

Merci.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • CraCra
    CraCra Qui veut du solo de BF1 ?? [url] (il y a 35 minutes)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @Yack: tu veux que je le fasse pour toi ? (il y a 2 Heures)
  • Yack
    Yack @DJOJO843: C'est pas la première fois que je galère à m'inscrire à une béta Ubisoft...je dois avoir un truc sur mon navigateur qui bloque l'identification ou je ne sais quoi... (il y a 2 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @Yack: arf ca a marché direct pour moi !!! (il y a 4 Heures)
  • DJOJO843
    DJOJO843 @SweeneyTodd: non pas de dates !!! Et j ai eu le mail qu hier :p (il y a 4 Heures)
  • Yack
    Yack @DJOJO843: Bon sang je n'y arrive pas à m'inscrire moi ! Snif... (il y a 12 Heures)
  • Dazman
    Dazman @rekator: bah non puisque je n'ai pas aimé :xD (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer