GSY Preview Xbox 360 PS3

Après un Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Generations généreux en personnages mais au contenu solo singulièrement appauvri, CyberConnect2 a décidé de frapper un grand coup avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3, annoncé comme la "véritable" suite de l'excellent deuxième épisode. Invité au splendide cinéma parisien La Pagode pour une avant première exclusive, GSY ne va clairement pas manquer l'occasion de vous faire partager ses premières impressions sur l'un des nombreux hits de mars !

Naruto de printemps

C'est donc sur écran géant que nous avons pu profiter d'un avant goût du prochain titre mettant en scène le ninja blond, en présence notamment de M. Matsuyama (président de CyberConnect2) en personne. Ce dernier, après avoir rappelé que Naruto fêtait ses dix ans d'existence cette année, a tenu d'emblée à rassurer les déçus de l'épisode Generations : cette fois-ci, le mode histoire fera son grand retour, et le joueur avide de liberté pourra de nouveau arpenter Konoha afin de dénicher des secrets et missions bien cachés au fil d'une trame principale d'une fidélité absolue au manga. Une aventure riche en cinématiques et en émotions, point particulièrement appuyé par le réalisateur du jeu, sans oublier les légendaires combats contre des boss gigantesques, qui avaient tant marqué les joueurs des deux précédents épisodes.

Afin de démontrer ces belles promesses, l'intégralité du quatrième chapitre du jeu nous a ainsi été dévoilé. Celui-ci relate l'affrontement entre Naruto et Kyûbi, le démon renard géant prisonnier du corps du jeune ninja. Dans un premier temps, le niveau présenté a bel et bien confirmé les bonnes intentions annoncées. Visuellement superbe et plus proche que jamais du dessin animé, les graphismes de Naruto 3 sont une franche réussite. L'immense modèle 3D de Kyûbi se montre parfaitement animé et modélisé et ses attaques déclenchent de plus moult effets graphiques parfaitement affichés sans le moindre ralentissement. La partie gameplay se montrait quant à elle assez classique, constituée d'esquives de projectiles divers afin de mieux contrer quand une ouverture se présentait entre chaque attaque ; des QTE étaient également de la partie lors de cut-scene pêchues et efficaces, qui rythmaient parfaitement la séquence sans être trop omniprésentes. On notera une nouveauté avec l'apparition d'un choix à effectuer en début de combat : dans le cas présent, Naruto pouvait accepter ou non l'aide du ninja Killer Bee au cours de l'affrontement. Une sorte de choix de niveau de difficulté déguisé, idée plutôt originale et bien vue, et qui ravira aussi bien les amateurs de challenge que les novices.

Kyûbi, la mode à petit prix

Hélas, passé ces phases de combats aussi splendides que courtes, la majeure partie du chapitre s'est cantonnée à une interminable cinématique revenant sur la naissance de Naruto et les circonstances de l'enfermement de Kyûbi. Si le fan de la licence sera heureux d'en apprendre plus sur le background des personnages, on ne peut que regretter une mise en scène laborieuse, lente et exagérément emphatique. On peine donc à ressentir les émotions promises initialement, et c'est principalement un ennui profond qui s'installe en lieu et place de l'émotion. Une semi réussite donc pour cette séquence, aux bonnes intentions mais à l'exécution très maladroite ; gageons que les cinématiques plus "musclées" profiteront d'une réalisation plus efficace et réussie ! On regrettera également l'éternel problème de la censure, plus que jamais présente, qui bloque légèrement l'immersion quand un personnage est montré empalé sans que la moindre goutte de sang n'apparaisse à l'écran. Une impression générale au final assez mitigée, mais le choix malheureux du chapitre dévoilé y est sans doute pour beaucoup.

Autre élément essentiel de la série Ultimate Ninja Storm, les rixes en multijoueur se sont prêtées à nos mains expertes de Gamersydien averti. Pas de surprise d'un point de vue technique, les combats affichent toujours des personnages et animations de haute volée, ainsi que des décors hélas toujours aussi désespérément vides. Côté gameplay, la possibilité d'effectuer des ring out fait son apparition, limitée néanmoins à quelques décors et ne pouvant s'exécuter qu'à l'aide d'une unique manipulation dédiée. L'utilisation des personnages de soutien est quant à elle plus poussée et portée sur l'offensive, avec même la possibilité de prolonger un enchaînement si l'on en use habilement. Mais la nouveauté la plus impressionnante reste la transformation en créature gigantesque disponible chez quelques personnages, et visuellement bluffante et intimidante pour l'adversaire. Fort de son casting de plus de 70 personnages - annoncé comme le plus énorme tous jeux Naruto confondus -, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 3 promet des joutes multijoueur variées et endiablées !

Premières impressions


Difficile de donner un avis tranché sur cette première approche du nouveau jeu de CyberConnect2 ; si sa réussite graphique est plus que jamais d'actualité, réduisant encore un peu plus la frontière entre animé et jeu vidéo, on sera en revanche beaucoup plus réservé sur le rythme et la mise en scène de la cinématique dévoilée, soporifique et d'une longueur nuisant singulièrement au rythme du jeu. Heureusement, l'excellent combat contre Kyûbi et le plaisir toujours intact du mode deux joueurs tempèrent considérablement cette relative déception, et on attendra en fin de compte impatiemment les nouvelles aventures du ninja blond et de ses collègues. Les qualités d'Ultimate Ninja Storm 2 toujours présentes constituent à elles seules un argument imparable pour faire craquer n'importe quel fan de Konoha !
Linus
Linus
Commentaire du 18/02/2013 à 10:06:27
Merci skiwi pour cette preview !
Quand tu parles de "réussite graphique", es-ce qu'un effort a été apporté sur l'aliasing omniprésent sur les précédents épisodes (sur PS3 tout du moins) ?
En réponse à
Avalon
Avalon
Commentaire du 18/02/2013 à 11:46:41
Arf, dommage qu'il ne sorte pas sur la vita.. cela aurait été parfait pour rallumer celle-ci ;)
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 18/02/2013 à 12:21:54 En réponse à Linus
C'est surtout le premier qui aliasait, le deux était déjà moins marqué, il me semble ^^

Sinon non, je n'ai pas été choqué par un aliasing particulièrement marqué.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/02/2013 à 12:22:43 En réponse à skiwi
Tiens, nous avons du nous croiser dans cet enfer ^^
En réponse à
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 18/02/2013 à 13:17:55 En réponse à skiwi
Posté par skiwi
C'est surtout le premier qui aliasait, le deux était déjà moins marqué, il me semble ^^
j'ai fait le premier sur PS3 (forcément c'était une exclu) et le second sur 360, les deux avait vraiment un aliasing imbuvable. C'était d'autant plus dommage que le rendu Cellshading était déjà assez dingue.

Sinon merci pour la preview, en occaz cet été peut être.
En réponse à
Bigkam_69
Bigkam_69
Commentaire du 18/02/2013 à 13:19:56
J'aimerais savoir si ils ont remis les furies comme dans le premier sur ps3 ( Naruto UNS ) super longue avec les qte pour contrer ?
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 18/02/2013 à 13:23:24 En réponse à Bigkam_69
Je n'en ai point vu, donc je pense que non ! ^^
En réponse à
Bigkam_69
Bigkam_69
Commentaire du 18/02/2013 à 14:22:30
C'est dommage c'est ce qui manque aux episodes shippuden je trouve !
Alors sa seras sans moi cette fois :(
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 18/02/2013 à 19:05:41
Bigkam_69 pour ça tu peux remercier le mode multi, les superbes attaques ultimes avait été remplacées par des plus courtes (donc moins impressionnantes) sans QTE pour rendre plus nerveux le multi .

Sinon pour moi ce sera day-one j'ai adoré le 2 et retrouver un bon gros mode histoire me rend impatient. Au fait Skiwi le mode histoire commence du début de shipudden ?
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/02/2013 à 19:12:36 En réponse à Elgouken
Je ne crois pas non. Il me semble que cela se focalise sur la grande guerre, plus le flashback sur l'attaque de Konoha par Kyubi.
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 18/02/2013 à 19:22:52
ça ne fait pas beaucoup ça ^^
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 18/02/2013 à 19:57:01 En réponse à Elgouken
Faut bien continuer à vendre les épisodes d'avant :p
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/02/2013 à 20:07:43
Oui. Peut être à partir du volume 43 en étant large, je ne sais pas. Après, c'est une partie assez dense en affrontements et avec les Ultimate Decision, l'aventure devrait présenter des embranchements. De plus, si tout est au niveau du chapitre flashback que l'on a vu, ça va être sacrément chargé en cinématique.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 18/02/2013 à 20:55:05
Je préfère amplement un mode histoire comme sur Rise of a Ninja / Broken bond, pour le reste, NS est plus sympa, mais le 2 m'ayant passablement ennuyé, je pense passer ce coup là.
En réponse à
Bigkam_69
Bigkam_69
Commentaire du 18/02/2013 à 22:15:45 En réponse à Elgouken
Franchement moi qui était fan des narutimete hero sur ps2 c’était trop mortel en multi les bataille de qte ou les boutons mashing, quand une fury passais c'était trop ouf ! et en plus super bien mis en scène ça rendais plus justice à l'animé dont je suis fan de la première heure.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 18/02/2013 à 22:29:00
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter l'anime. Moi qui adore le manga, je trouve que c'est une attrocité a regarder. Tout le boulot que fait Kishimoto sur le rythme est complètement flingué. C'est lent, mou... Enfin, ce n'est pas propre a Naruto, quasiment toutes les adaptations souffrent de ce problème.

Le jeu est plus supportable en ne retenant que l'aspect dynamique mais sur celui là, j'ai peur qu'ils ne se soient fait un trip kojima...
En réponse à
romkun
romkun
Commentaire du 19/02/2013 à 02:49:47 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Je ne sais pas comment vous faites pour supporter l'anime.
Parfaitement d'accord ! et en tant que dessinateur à mes heures perdues je préfère apprécier le travail de M. Kishimoto sur papier qui est bien plus travaillé que l'animé !

Pour le jeu je sais pas trop, pourquoi ne pas vouloir apporter une touche stratégique aux combats ? comme dans le manga, profiter du terrain etc..
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/02/2013 à 11:19:53
Alors moi c'est simple je trouve l'anime à la ramasse et le travail de Kishimoto à la ramasse. Ce que tu dis Cryo c'était valable au début. Là ça fait un moment que ses planches ne ressemblent plus à rien. C'est un peu une honte un tome de Naruto maintenant. Ça m'a filé moins de complexe à suivre pendant un moment de loin par d'autres voies; puis à totalement lâcher vu que tout partait en cahuètes.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 19/02/2013 à 16:48:24
Je viens de tester la demo, et c'est complètement raté!
Déjà on zappe le principal attrait du titre, son mode histoire, et on doit se contenter d'un combat de boss, certes agréable à l'oeil et bien mis en scène, mais au gameplay désespérément simpliste, puis on enchaîne sur un combat classique, et là c'est la débandade puisque c'est exactement la même chose que les opus précédent... La demo ravira certainement les fans qui n'avaient jamais joué à un Ninja Storm, pour les autres...

Au final, j'espère juste que le jeu final apportera un mode histoire bien ficelé et archi complet, sinon je ne comprends pas l'intérêt du titre (à part faire du fric sur le dos de fans aveugles).
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 19/02/2013 à 19:46:57
en même temps tu aurais voulu un tout nouveau gameplay ? Tu serais bien l'un des seuls
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 19/02/2013 à 20:23:27 En réponse à Elgouken
Bah en terme de baston, c'est loin d'être profond, donc sans changer la base qui est plaisante, oui, j'aurais bien aimé un truc plus technique ainsi que quelques nouveautés, afin de justifier le fait de repasser à la caisse.
En réponse à
Elgouken
Elgouken
Commentaire du 20/02/2013 à 17:39:45
Après test de la démo, suis conquis, le cell shading est tip top (moins d'aliasing encore j'ai l'impression) et la mise en scène du combat contre Kyubi est vraiment impressionnante.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Bandai Namco Ent...
Developpé par
CyberConnect2
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB @Driftwood: preneur d'un petit retour/impression vite fais aussi sur celui-là :). Rien ne presse par contre. (il y a 26 minutes)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: on a reçu une clef. Faut juste que je trouve le temps de m'en occuper car j'ai deja quelques trucs sur les bras. (il y a 1 Heure)

  • kinghonk

    kinghonk @Soda: je l’attends celui là. (il y a 13 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: nope (il y a 21 Heures)

  • Soda

    Soda @GSY : vous avez pu tester le dernier jeu de Moon Studios ? Il est dispo sur Steam en Early acces (il y a 23 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane La seconde extension de FF16 est disponible sur le PSN de la PS5, elle fait -3go de + que la précédent qui était + linéaire et nécessité d'avoir atteint tel chapitre pour y accéder. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @MadDemon: Rockstar fait sans doute le minimum pour RDR2 PS5/XSX pour se laisser sous le coude de sortir une version à peine remanier. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood