GSY REVIEW | X360, PS3 Mercredi 2 mars 2011 | 17:30

GSY Review : Beyond Good & Evil HD

GSY Review : Beyond Good & Evil HD

Sept ans déjà que la jolie Jade et son oncle Pey'j ont envahi la Playstation 2, le Cube de Nintendo et la première Xbox. Des aventures qui ont laissé un souvenir impérissable chez ceux qui avaient eu le bon goût de se laisser tenter à l'époque. Malheureusement, le succès commercial n'a comme vous le savez pas été au rendez-vous et c'est aujourd'hui avec Beyond Good & Evil HD qu'Ubisoft tente de redonner une seconde jeunesse au titre de Michel Ancel. Une review très spéciale pour un jeu qui ne l'est pas moins.



Avant toute chose, il me semble intéressant de faire un petit bond dans le temps à l'époque reculée où BlimBlim ne prenait la plume qu'en de rares occasions pour donner son avis sur un jeu. En plus de permettre la mise en parallèle de deux opinions issues de deux générations de machines différentes, voilà qui rappellera aussi aux plus vieux d'entre vous la magie des premières années de l'aventure Gamersyde, ou devrais-je dire plutôt, Xboxyde.

Xboxyde, Dimanche 29 février 2004, BlimBlim

BG&E est un jeu atypique, aussi bien dans son approche graphique que dans son gameplay très varié. Certains en ont fait l'ambassadeur de la "French Touch" et il n'ont peut être pas tout faux.

Graphiquement, même si le jeu n'exploite en rien les spécificités de la Xbox, il n'en reste pas moins magnifique. Les couleurs aux tons pastels ajoutés aux character et level designs vraiment originaux donnent un résultat franchement convaincant. Tout parait très maîtrisé et il y a peu d'incohérences graphiques dans cet univers pourtant assez complexe.

Au niveau sonore, même constat, même si c'est bien plus discret. Entre les musiques et les excellentes voix françaises, c'est un régal pour les oreilles. Rien de vraiment extraordinaires pour les effets sonores, mais cela reste parfaitement satisfaisant.



Le gameplay en lui même se veut très accessible. Les combats sont simples, tout comme les énigmes. Il y a très peu de moments où l'on se sent perdu ou bloqué, les aides sont nombreuses. Les phases de gameplay se veulent les plus variées possibles et sont toutes très bien réalisées. Que ce soit les combats, les phases d'hovercraft, de plateforme ou d'exploration, tout est donc très naturel et se contrôle instinctivement.

Le seul vrai reproche que je peux faire à ce BG&E est bien sur sa durée de vie très limitée puisque le jeu se fini en une dizaine d'heures. C'est en effet bien peu pour un jeu de ce type, mais à 30 euros il serait dommage de s'en priver. 10 heures de bonheur !

Pour conclure : Achetez le ! A ce prix c'est une affaire et il faut encourager la création à la française si vous ne voulez pas que dans quelques années tous les jeux soient tous coulés dans le même moule !



Gamersyde, Mercredi 2 mars 2011, Driftwood

Amusant de relire ces quelques lignes rédigées de la main de BlimBlim après toutes ces années. On se prend à sourire en lisant que la durée de vie de 10 heures est pointée comme un regret quand on sait que de nos jours, rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'offrir plus.

Difficile aussi de ne pas réagir au conseil donné en fin d'article, conseil qui n'aura malheureusement pas été suivi par suffisamment de monde pour permettre à Ancel de nous offrir une suite digne de ce nom à ce petit monument du jeu vidéo des années 2000.

Mais que reste-il donc à BG&E après toutes ces années ? L'avis de BlimBlim reste t-il toujours d'actualité, ou bien est-il à mettre en perspective après 7 ans d'évolutions en game design ? Eh bien figurez vous que, finalement, peu de choses ont changé depuis 2003/2004.

Offrant aujourd'hui une définition en 1080p et un framerate sans faille à 60 images par seconde, BG&E reste un magnifique travail doté d'un design et d'une touche artistique indéniable. Bien sûr, les modèles de personnages manquent un peu de polygones à notre époque, de même que les environnements les plus ouverts. Mais très honnêtement, difficile de ne pas (re) tomber sous le charme dès les premières secondes de jeu.



Les musiques, superbement orchestrées, donnent toute son identité au jeu grâce à un style varié et original. Le doublage n'est pas en reste, parfait en français, grâce notamment à Emma de Caunes mais aussi à l'excellent Martial Le Minoux (Pey'j) et son légendaire "De dioux". Et même si certains bruitages ont pris un petit coup de vieux (on pense par exemple aux bruits de pas), cela n'entache en rien le plaisir de jeu et l'immersion.

Dommage par contre de voir que des chargements (certes courts mais qui auraient pu l'être encore plus) séparent encore les différentes zones traversées, même au sein d'un seul et même endroit. Il est vrai qu'avec l'avènement des jeux ouverts, on avait quelque peu perdu l'habitude de ce genre de désagréments, surtout que ces zones sont souvent très petites.

Autre habitude qu'il va falloir reprendre, la sauvegarde manuelle grâce aux ordinateurs disséminés un peu partout. Cela peut sembler idiot, mais à une époque où les sauvegardes automatiques sont reines, cela surprendrait presque de devoir y penser. Attention donc à ne pas éteindre la console n'importe quand, sous peine de devoir recommencer une séquence plus ou moins longue la fois suivante.

La caméra, déjà capricieuse à l'époque dans certaines situations (notamment lorsque le décor est plus étriqué, ou pendant certains combats ou phases d'infiltration), n'a pas non plus été rendue plus malléable. Ceci étant dit, reconnaissons tout de même qu'il serait bien dommage de s'arrêter à de si légers détails puisque le jeu reste très jouable, même en le comparant aux standards actuels.



Verdict


Varié mais aussi prenant grâce à une histoire et des personnages réussis, il ne manque à BG&E qu'un deuxième opus de qualité. Une suite que tout le monde attend fébrilement depuis le surprenant final du jeu. Comme BlimBlim il y a sept ans déjà, j'ai donc envie de vous dire que le sort de Beyond Good & Evil 2 est en quelque sorte entre vos mains. Aussi, compte tenu de la qualité de cette réédition HD et de son prix, vous savez ce qu'il vous reste à faire...


Terminons cet article par une dernière vidéo de gameplay présentant des extraits de la première véritable mission du jeu :

Les 10 premières minutes 2004
Télécharger: WMV | MP4 | AVI
Les 10 premières minutes 2011
Gameplay 2011
Trailer de lancement

Tous les commentaires

Commentaire du 02/03/2011 à 17:41:35
Il est tellement bon! :Propaganda:
Commentaire du 02/03/2011 à 17:42:25
Non mais généralement je regarde pas trop les graphismes, mais sur mon full hd , ça ma mis une gifle Legendre pas mal pour une jeu qui date de 2003
Commentaire du 02/03/2011 à 17:56:40
Avez-vous une date pour la sortie sur le PSN ? Merci.
Commentaire du 02/03/2011 à 17:59:37 En réponse à MadDemon
Nope, comme souvent avec les titres XBLA calés dans un évènement (ici House Party), il y a une "exclue" temporaire donc pas de date mais si c'est comme pour Lara Croft, tu devrai le voir d'ici un mois ou deux max.
Commentaire du 02/03/2011 à 18:00:20
Une de mes reviews préférée du site!
Commentaire du 02/03/2011 à 18:03:57
Ok merci pour ta reponse Cryoakira
Commentaire du 02/03/2011 à 18:08:09
En gros hypocrite je ne télécharge que la version d'essai, même si je sais que je vais débloquer le jeu même pas 5 minutes après l'avoir commencé. :D
Merci pour cette review en tout cas, qui confirme l'achat.
Commentaire du 02/03/2011 à 18:13:42 En réponse à cryoakira
Clair on nous a pas mit le "HD"en gros juste pour nous faire replonger,très bien adapter aux écrans d'aujourd'hui,pas de bande noir,fluide...etc c'est beau./
La version d'essai m'a mit un gros boum au coeur.
Ca va surement donner dans le nostalgique aigris mais je trouve que des jeux de ce genre on complétement disparue du marché ou alors ne sont pas du tout mit en avant et j'espére vraiment qu'il va bien marcher pour voir arriver un deuxiéme épisode très vite.
Sur ce je vais me plonger dans la lecture de cette reviews en attendant d'investir 800 points correctement.
Commentaire du 02/03/2011 à 18:17:42
Sort il uniquement sur XBLA et PSN? Sera t il dispo sur PC?
Commentaire du 02/03/2011 à 18:21:15 En réponse à Zana
Il était déjà en HD à sa sortie sur PC et tu peux le trouver sans mal je pense. A une époque, il était même offert gratos dans un mag.
Commentaire du 02/03/2011 à 18:23:21 En réponse à cryoakira
Posté par cryoakira
Il était déjà en HD à sa sortie sur PC et tu peux le trouver sans mal je pense. A une époque, il était même offert gratos dans un mag.
Sauf que sur PC, il n'est pas en 16:9.
Commentaire du 02/03/2011 à 18:58:52
Aaaah! BG&E,que de souvenirs! bon je fais de la place sur le HDD et hop dans la besace^^
Très bon test!
Commentaire du 02/03/2011 à 20:04:11
je l'attends sur ps3 vu la taille de mon DD sur xbox mais mon dieu que j'ai hâte :) (hâte d'ailleurs de retrouver les doublages français que j'avais trouvé très sympa !)
Commentaire du 02/03/2011 à 20:04:58
J'avais adoré à l'époque. Le remake HD est un sans faute, j'ai testé la démo, et c'est du bon boulot, à un super prix. Mais l'ayant déjà fait, la magie opère moins. Si vous êtes passé à côté, foncez !
Commentaire du 02/03/2011 à 20:11:51 En réponse à ABSOLUS74
Ouais c'est vraiment du tout bon, hormis les caméras toujours chiantes...
Commentaire du 02/03/2011 à 22:10:42 En réponse à Aure04
Ouaip, la caméra et l'air con de Jade quand elle trottine sont les deux petits défauts qui me reviennent. Mais je vous avoue que je suis surpris de l'efficacité de l'ensemble 7ans après encore. J'avais peur que tout ne repose que sur la nostalgie, de prendre une douche froide, qu'il ait mal vieilli même en HD. Et non, en quelques minutes on est happé et techniquement c'est très agréable. C'est pas parfait, il ne faut pas se voiler la face, mais l'identité et l'aura du jeu...fiou. Un jeu pareil pour 800pts, aucune hésitation n'est permise :p. Ubi, on veut la suite bourdel!
Commentaire du 02/03/2011 à 23:09:09
Je l'ai pris direct, depuis le temps qu'on m'en parle, je suis vraiment curieux ! Par contre vous avez pas intérêt à ce que je le trouve pourri, sinon je vous intente à tous un procès :D
Commentaire du 02/03/2011 à 23:35:06 En réponse à skiwi
Posté par skiwi
Je l'ai pris direct, depuis le temps qu'on m'en parle, je suis vraiment curieux ! Par contre vous avez pas intérêt à ce que je le trouve pourri, sinon je vous intente à tous un procès :D
Vu les mauvais jeux que tu arrives à trouver bons, ça devrait aller. ^^
Commentaire du 03/03/2011 à 01:10:57
Un de mes plus gros coup d'coeur de la génération précédente, et le charme agit toujours ! Je pense que je vais également craquer et me replonger dans cette petite merveille.

Par contre un truc qui m'a gêné dans la démo, c'est les sous-titres lors des cinématiques que je trouve assez envahissants. Il n'y a aucun moyen de les enlever ? Je n'ai rien vu dans les paramètres...
Commentaire du 03/03/2011 à 01:25:39 En réponse à Dav
Si, ils sont enlevables dans la version complète.
Commentaire du 03/03/2011 à 01:48:00 En réponse à Dav
Je m'étais posé la même question. Et oui l'option des sous-titres est dispo dans la version complète (va savoir pourquoi elle ne l'est pas dans la démo).
Commentaire du 03/03/2011 à 08:27:40
Perso j'avais été déçu par ce jeu. Très bon, joli, et bonne durée de vie, mais j'avais trouvé l'univers sans âme, comme si tout faisait toc, je suis jamais rentré dans l'univers, caméra complètement à chier, et l'univers pas assez exploité. Bref j'attendais vachement le 2 pour relever le niveau mais... ^^"
Commentaire du 04/03/2011 à 22:27:51 En réponse à Aure04
Merci pour l'info.

Par contre je me rappelai pas que toutes les scènes n'était pas doublées, c'est dommage vu la qualité globale du doublage.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • jackie_choun
    jackie_choun Hey debout les gars vous allez être en retard au taf ce matin ... Hop hop hop (il y a 30 minutes)
  • marctheboss
    marctheboss lol [url] (il y a 5 Heures)
  • marctheboss
    marctheboss joli [url] (il y a 6 Heures)
  • deepbluesea
    deepbluesea Rogue officialisé sur PC (22 Nov), Unity arrive lui le 13. On aura donc bien 2 AC sur PC cette année. (il y a 6 Heures)
  • Zega
    Zega C'était top, à refaire! (pas pu rester jusqu'au bout, mais merci pour les réponses aux questions) (il y a 8 Heures)
  • JebOne
    JebOne @Driftwood: je subis la même chose que toi en ce moment, je compatis ! En tous cas, pour une première, vous avez assuré, félicitations ! (il y a 9 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @marctheboss: Hormis les "voitures" pas très jolies, ça promet. (il y a 9 Heures)
PreviousNext
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer