GSY REVIEW | X360, PS3, PC Mercredi 21 août 2013 | 21:00

GSY Review : Flashback

GSY Review : Flashback

Alors que le Gamescom bat son plein outre-Rhin, je garde la main sur les reviews qui nous arrivent pendant que l'équipe vous apporte des vidéos exclusives du salon. Seul bémol, le matos étant en majeur partie monopolisé pour le GC, impossible de vous faire de vidéos dans l'immédiat. On vous en fera si vous en réclamez avec ferveur. Revenons à nos moutons, souvenez-vous, 1993, l'âge d'or du jeu vidéo. Un petit studio, Delphine Software, sortait un titre qui marquera l'industrie à jamais, Flashback. 20 ans après, le studio Vector Cell (toujours dirigé par Paul Cuisset), tente de faire revivre ce titan du passé. Si la première création du studio, Amy, laissait un goût amer pour beaucoup de monde, qu'en est-il de ce remake d'un chef-d’œuvre ? Réponse à l'intérieur !



Première bonne surprise en arrivant au menu principal, la possibilité de rejouer à la version de 1993. Le tout sur une borne d’arcade de la belle époque, mais malheureusement sans effet sonore dans les vidéos et sans pouvoir agrandir la fenêtre de jeu pour en profiter pleinement. Vous pouvez malgré tout revivre l'aventure originale de Conrad B.Hart et choisir le niveau souhaité, vous permettant par la même occasion de comparer le level design old school avec sa version contemporaine.

Une version contemporaine par certains côtés bien éloignée de son modèle d'antan, peut-être même un peu trop. Le système de combat est bien évidemment remis au goût du jour, comparable à Shadow Complex. Il n'y a pas que cet élément repris du jeu Chair Entertainment, puisque la map est également assez similaire, sous forme de grille. Il est désormais possible d'effectuer des attaques furtives en se faufilant discrètement dans le dos de l'ennemi, animation à l'appui. Ou encore balancer un adversaire dans le vide en étant accroché à une corniche, en attirant son attention par un coup de feu bien placé. Des nouveautés plutôt bienvenues qui apportent un certain plus au jeu, du moins si l'on aime l'infiltration. Des lunettes spéciales permettent également de voir des détails invisibles à l'oeil nu, tel que les dangers, le niveau de l’ennemi et sa barre de vie. A tout cela se rajoute des points d’expérience et les niveaux qui vont avec, permettant ainsi d’augmenter vos compétences de précision, de technologie et d'endurance. Le résultat ne donne pourtant pas vraiment l’impression de voir son perso s’améliorer...



Pour revenir au level design, celui-ci garde globalement sa structure initiale, il est d'ailleurs plaisant de se remémorer des passages de l'ancienne version complètement oubliés jusqu'alors. La direction artistique et le character design prennent cependant des chemins qui ne seront pas du goût de tout le monde. La 3D permet cependant de jolis effets de profondeur, qui donne une dimension plus réaliste a ce jeu de plate-forme pourtant 2D. L'histoire est quant à elle agrémentée de nouveaux personnages et cinématiques, comme par exemple des souvenirs de la mémoire déchue de Conrad, façon dessin de BD. Vous pouvez également entrer dans un monde virtuel en vous connectant aux bornes prévues à cet effet, afin de vous entraîner et réaliser des défis plus ou moins ardus. Du point de vu gameplay, un niveau vous permet de piloter la fameuse ‘jetbike’, à la manière d’un shoot'em up 2D mais sans pouvoir tirer. Une bonne idée en soit, mais qui aurait pu trouver sa place dans d'autres passages de l’aventure.

Même si le jeu parvient à garder son identité d'origine, il est parsemé de nombreux défauts qui gâchent le plaisir. Une musique type série Z, des dialogues de sitcom français des années 90 et des bugs très frustrants sont de la partie. Il est impératif qu'une mise a jour sorte prochainement afin de corriger ces épines dans l'expérience de jeu. Les quelques ralentissements dans certains niveaux rendent complètement injouables des passages qui demandent un minimum d’habilité. Cependant, que les allergiques au casual se rassurent, car même si la difficulté n'a pas les critères de l'époque, elle donne suffisamment de défi pour utiliser la commande ‘recommencer’ régulièrement. Pour les aficionados du cheevos et du 100%, une nouvelle partie est nécessaire pour achever le liste de succès. Le jeu vous permet de relancer une partie en gardant votre expérience acquise jusque-là.



Verdict


Ce Flashback des temps modernes touche à un symbole de nos vies de gamers, le défi pour le développeur est de taille et le résultat ne va pas convaincre tout le monde. Certes, la nostalgie est au rendez-vous en revivant l'aventure de 1993, grâce notamment a un level-design assez proche de l'original. La 3D apporte un plus qui permet d’obtenir des effets plutôt agréable à l'oeil. Cependant, de nombreux défauts viennent gâcher l'expérience de jeu, tels que des bugs et des ralentissements très désagréables. A l'arrivée on sent bien le peu de moyen investi dans ce projet, les dialogues et la musique le prouvent et cela gâche le plaisir. Malgré tout, de bonnes idées de gameplay ont été implémentées, un tir chargé, des attaques furtives ou le pilotage du ‘Jetbike’. Tout cela n'est malheureusement pas suffisant pour apporter un titre de qualité et laisse un avis mitigé à notre verdict…

Story Trailer

Tous les commentaires

Commentaire du 21/08/2013 à 21:57:53
Oué bein, j'attendrais la version PC patchée et soldée alors. Dommage.
Commentaire du 21/08/2013 à 22:28:25
Une belle déception, faut pas tergiverser, c'est mauvais. Je trouve contrairement à Ghost-Deus, que le jeu à perdu son identité, j'ai eu du mal à reconnaître certains passages.
Et puis la comparaison avec l'excellent Shadow Complex s'arrête là, FB lui pique maladroitement 2 ou 3 idées, mais il ne lui arrive en aucun cas à la plante des pieds. Comme dit dans la review, on sent clairement le jeu fait par un petit studio sans aucun moyens, c'est limite du sabotage. Vous êtes en période de nostalgie niveau gaming, orientez-vous plutôt sur DuckTales Remastered, c'est déjà un autre niveau.

Là, il ne me reste qu'une chose à espérer, pitié, ne touchez jamais à Another World pour en faire une version "HD" comme ça!
Commentaire du 21/08/2013 à 22:53:46 En réponse à guts_o
L'auteur s'en est déjà chargé il y a 3-4 ans. Mais juste en faisant un lifting HD.
Commentaire du 21/08/2013 à 23:36:04
Et bien moi j'ai craqué j'aime tellement le premier que j'ai trouvé cela sympathique surtout que l'on parle d'un jeu à 9€!

Paradoxalement c'est la version originale qui m'a déçu: on joue sur un timbre poste sans moyen d'étendre l'image, pas cool.

Bref pour le moment j'adhère, ça a le temps de changer j'ai terminé le 1er niveau et à peine débuté le second.
Commentaire du 22/08/2013 à 00:34:53 En réponse à cryoakira
Pour le coup, le Another World 15eme anniversaire était assez réussi, mais c'était pas vraiment un remake HD version 3D.
Commentaire du 22/08/2013 à 09:10:57
J'ai encore ma megadrive et le jeu originel et je dois bien avoué que malgré qu'il ai vieilli quand on le replace avec d'autres jeux de cette époque, c'est une vraie bombe !!!

Je ne pense pas succomber aux sirènes de la nouveauté tant ce jeu fut mythique pour moi.
Commentaire du 22/08/2013 à 19:57:33 En réponse à eskyves
Pareil, j'ai passé la jungle et fait un bout de chemin en ville et pour l'instant, je ne suis pas déçu par ce remake ! L'avantage, c'est que je ne me rappelle plus trop de l'ancienne version, à part les niveaux de jungle et quelques autres éléments. Donc c'est avec un oeil quasi neuf que j'entame ce retour dans le passé !
Je n'ai pas encore essayé la version d'origine (que j'avais fait sur amiga à l'époque), mais dommage pour le format timbre-poste !
En même temps, le résultat aurait été certainement peu flatteur en grand format sur une grande dalle !
Commentaire du 22/08/2013 à 20:31:15
Je le trouve très sympa également ce remake, je replonge un peu dans la bonne ambiance du titre de delphine software :D
Même reproche qu'au dessus, pourquoi la version originale est si petite, au moins ajouté une option pour le mettre en plein écran ou pas, et la musique des cinématiques qui a disparu, très bizarre, en espérant une maj pour résoudre ce petit bug.
Commentaire du 22/08/2013 à 23:29:22
La démo est sympa mais plus mon type de jeux maintenant, il est assez beau par contre
Commentaire du 22/08/2013 à 23:40:02
C'est par contre d'une facilité déconcertante, tu te prend des bombes, des mines, des ennemis, tu tombes de 20m de haut et roulez jeunesse. :D Sans parler de bornes qui redonnent de la vie placées tous les 3m... Ajoutez à ça les icones qui disent "saute ici", "descend ici", et moi ça m'a fait lâché le jeu direct. :/ Dommage car sinon ouais le jeu est joli.
Commentaire du 22/08/2013 à 23:45:44 En réponse à xdr
Posté par xdr
C'est par contre d'une facilité déconcertante, tu te prend des bombes, des mines, des ennemis, tu tombes de 20m de haut et roulez jeunesse. :D Sans parler de bornes qui redonnent de la vie placées tous les 3m... Ajoutez à ça les icones qui disent "saute ici", "descend ici", et moi ça m'a fait lâché le jeu direct. :/ Dommage car sinon ouais le jeu est joli.
Il y a 3 modes de difficulté et toutes les aides sont desactivables !
Commentaire du 22/08/2013 à 23:57:58 En réponse à eskyves
Ah j'ai juste lancé la démo telle quelle. ^^"
Commentaire du 23/08/2013 à 00:16:48
moi pour le moment j'aime bien asse proche de l'originale, je verais par la suite.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Lynn0ne
    Lynn0ne merci les amis. je suis joie. enfin jusqu'à mars. :D (il y a 10 Heures)
  • kinghonk
    kinghonk @bosozoku: si dalle flinguée ( cassée) sav conpliqué. (il y a 11 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Blackninja: SAV dès le départ. ^^` (il y a 12 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @SweeneyTodd: Viens de recevoir un bel écran...avec la dalle flinguée :content: (il y a 14 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @guts_o: Comment ça doit faire plaisir de recevoir ça :D (il y a 15 Heures)
  • guts_o
    guts_o @SweeneyTodd: [url] (il y a 15 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd GTX 1070 commandée #compteallégé (il y a 16 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer