GSY REVIEW | X360, PS3 Samedi 2 février 2013 | 21:40

GSY Review : Hitman HD Trilogy

GSY Review : Hitman HD Trilogy

Cette semaine, Square-Enix nous proposait un joli bond dans le passé avec la sortie de Hitman HD Trilogy, la compilation regroupant Hitman 2, Hitman Contracts, Hitman Blood Money, mais aussi un code pour télécharger le Hitman Sniper Challenge proposé il y a quelque temps pour toute pré-commande du dernier épisode. L'occasion pour Gamersyde d'aller respirer quelque peu la naphtaline des puzzle games les plus meurtriers de tous les temps. Vidéos et verdict à l'intérieur.




Si nous avons décidé d'être brefs en donnant notre avis sur les trois titres historiques de la franchise, c'est avant tout parce que tout le monde connaît suffisamment la fameuse série d'Io Interactive pour ne pas que nous soyons obligés de revenir sur ses qualités et défauts d'époque. La question était surtout de savoir ce que valait ces trois jeux à l'aube de la sortie d'une nouvelle génération de machines. Techniquement d'abord, ce ne sera une surprise pour personne, c'est assez pauvre. Déjà pas forcément mètre étalon à l'époque, l'agent 47 affiche ici un nombre de polygones très chiche que le lissage HD ne fait que souligner encore plus. Les décors, bien que toujours plutôt vastes aujourd'hui encore, manque également cruellement de détails et montrent leur âge. Évidemment, c'est du côté de Blood Money qu'il faut se tourner pour jouir d'une réalisation plus au goût du jour, encore que celui-ci a également pris un joli coup de vieux. Reste que les joueurs PS3 qui n'avait pu profiter de la version HD du jeu peuvent enfin se rattraper et découvrir cet excellent volet.



En effet, Blood Money n'a finalement rien perdu de ses atouts, avec une aventure plaisante dont les mécaniques de gameplay fonctionnent encore à merveille, car très proches de celles du récent Hitman Absolution. En complément de notre vidéo PS3, vous pouvez d'ailleurs vous jeter sur l'extrait capturé par BlimBlim à l'époque de sa sortie et qui montrait la première vraie mission de l'aventure. Malgré quelques bugs d'IA et un système de notoriété perfectible, on ne sera donc pas surpris de trouver en Blood Money le meilleur épisode de cette compilation. Pour les deux autres, il faut avouer que les effets du temps ne se font pas ressentir que dans l'aspect technique. Le gameplay paraît en effet très rigide et le niveau de difficulté assez impitoyable en laissera certainement plus d'un sur le carreau. À tous ceux qui critiquaient le système de déguisement de Absolution en vantant les mérites de l'ancien, préparez-vous à vous arracher quelques bonnes touffes de cheveux tant il est par exemple impossible de rester incognito dans la villa du mafieux du deuxième opus en étant déguisé en garde du corps.



Le ressenti variera certainement d'une personne à l'autre mais en ce qui nous concerne, le mode expert aura eu raison de notre patience, et nous aura donné de sacrées envies de meurtre. Cela nous a d'ailleurs permis de réaliser qu'il était tout à fait possible de faire parler la poudre façon Terminator dans ce mode de difficulté, même si ce n'est clairement pas la manière la plus gratifiante de terminer une mission. Ce que l'on ne peut cependant pas enlever à la genèse de cette série culte, c'est la richesse de ses niveaux, une richesse qui ferait presque oublier le dirigisme de certaines missions. Le fan de la première heure retrouvera donc le plaisir de la planification, les différentes approches proposées pour atteindre son but, etc. Un plaisir qui s'étendra sur un bon nombre d'heures puisque le contenu est véritablement pléthorique. Rendez-vous compte, en tout ce ne sont pas moins de 40 niveaux qui sont au programme de cette compilation, de quoi s'occuper pendant un bon moment. Même l'absence du premier épisode sorti il y a maintenant 13 ans ne pèse finalement pas lourd, d'autant que ses missions les plus intéressantes avaient été retravaillées pour être intégrées dans Hitman Contracts.



Verdict


Si la nostalgie a le vent en poupe depuis quelques mois, force est de constater que certains titres vieillissent mieux que d'autres. Des jeux comme Jak & Daxter, Ratchet & Clank, Ico & Shadow of the Colossus voire même Metal Gear Solid profitent encore d'une réalisation agréable et d'un gameplay quasi sans faille. La série Hitman souffre déjà un peu plus de la comparaison avec le marché actuel. D'abord parce que techniquement, Hitman 2 et Hitman Contracts n'avaient déjà rien de bien extraordinaire à leur sortie respective il y a 11 et 9 ans, et donc qu'aujourd'hui, en dépit d'un portage tout à fait correct, le crâne chauve de l'agent 47 apparaît bien ridé. Ensuite, parce que la rigidité des mécaniques de gameplay, les déplacements gauches du deuxième volet et la visée peu agréable rendent ces deux titres encore plus difficiles qu'à l'époque. Une compilation qui parlera donc d'abord certainement plus aux fans hardcore qu'aux plus jeunes, qui risquent d'avoir du mal à passer outre leurs défauts, aussi cultes ces jeux soient-ils. Possesseurs de PS3, on vous conseille cependant fortement de ne pas laisser passer la chance de découvrir Blood Money dans une résolution adaptée à nos écrans actuels, l'épisode restant une valeur sûre du genre et un bon complément aux dernières aventures du sosie parfait de Dadator.

Les 10 premières minutes (Hitman 2)
Hitman 2 (gameplay)
Les 10 premières minutes (Contracts)
10 premières minutes (Blood Money)

Tous les commentaires

Commentaire du 03/02/2013 à 11:36:52
Il n'y a pas que les graphismes dans un jeu...;)) Je plaisante...Cependant, je pense que je vais rester sur les très bons souvenirs que j'ai de Hitman 2 et laisser cette compil à ceux qui ne les auraient pas faits à l'époque.
Commentaire du 03/02/2013 à 12:09:44 En réponse à ABSOLUS74
Sauf que là le souci vient essentiellement du gameplay vieillot et même de la bande son. Le synthé Bontempi de Jesper Kyd fait moins illusion aujourd'hui, et je ne parle même pas des horribles sons du menu de Hitman 2 (et le fameux "bip" qui te rappelle ton objectif :o). :D

L'intérêt essentiel pour les gens qui n'ont pas fait ces jeux là, c'est la présence de Blood Money, mais finalement c'est surtout aux joueurs PS3 que ça s'adresse vu que l'on doit pouvoir trouver Blood Money pour une bouchée de pain sur 360. Je vois mal quelqu'un qui n'a jamais joué à la franchise s'y mettre maintenant via Hitman 2 et Contracts. Il aurait été plus intéressant de développer de véritables remakes avec le moteur d'Absolution. :)
Commentaire du 03/02/2013 à 13:16:37
On est bien d'accord, j'achète ce genre de compil quand c'est retravaillé à la Halo Anniversary, ce qui je crois, à part ce dernier, n'est jamais arrivé.
Commentaire du 03/02/2013 à 14:33:32 En réponse à ABSOLUS74
Resident Evil Rebirth, Conker Live and Reloaded et bientôt Zelda Windwaker
Commentaire du 03/02/2013 à 14:39:23 En réponse à Blackninja
Resident Evil c'est encore autre chose pour moi, il n'y a pas qu'un lifting graphique, ils ont refait et changé plein de choses, c'est presque un nouveau jeu à part entière.

Ça en fait d'ailleurs pour moi le seul à véritablement mériter le terme "remake".
Commentaire du 03/02/2013 à 14:58:35 En réponse à skiwi
Clair qu'il y a un gouffre entre les 2 versions.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • nakadai
    nakadai @Dazman: profite bien. Le jet , j'adore (il y a 1 Heure)
  • chris_lo
    chris_lo @GhostDamon: et Meunier des chocolats belges^^ (il y a 4 Heures)
  • Gornelias
    Gornelias @Dazman: C'est pas Grace mais Grasse (il y a 6 Heures)
  • Dazman
    Dazman @nakadai: dinner a Grace hier : superbe. cet aprem Jet Ski et Parachute asensionnel. (il y a 7 Heures)
  • icebreaker59
    icebreaker59 @GhostDamon: Il ira le voir en prison et lui accordera son pardon :) :pape: (il y a 8 Heures)
  • GhostDamon
    GhostDamon Blanc ce propose d'apporter des oranges. :D (il y a 8 Heures)
  • CaptainTARASS
    CaptainTARASS @davton: clair qu'on en tient un bon ^^ (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer