GSY REVIEW | 3DS Lundi 21 mars 2016 | 15:00

GSY Review: Hyrule Warriors Legends

GSY Review: Hyrule Warriors Legends

Hyrule Warriors Legends arrive très bientôt sur 3DS et après une bonne version Wii U, nous étions curieux de voir le résultat sur la portable fétiche de Big N. Piochant son gameplay parmi les meilleurs Musô du genre tout en jouant la carte fan service à toutes les sauces, le jeu est donc passé entre nos mains pour un remaster de la review Wii U made in Gamersyde.




Dynasty of Zelda

Afin de permettre aux nombreux fans de la série The Legend of Zelda de patienter encore de nombreux mois avant la sortie du prochain épisode de la série, Nintendo a confié le background ainsi que les personnages du jeu à Koei Tecmo. Du coup, pas de donjons à explorer, pas de nouvelles aptitudes à acquérir pour débloquer de nouveaux passages afin de poursuivre son aventure, place à un pur Dynasty Warrior like. Bien entendu, et comme nous le disions plus haut, le jeu fait la part belle à l'univers de Link et de la princesse Zelda et tout est fait pour faire plaisir aux fans : les musiques qui reprennent les plus grands classiques de la série, les nombreux personnages jouables comme Link, Zelda ou encore Impa et Sheik, et les différents ennemis tous déjà rencontrés dans les nombreux épisodes de la série. Chaque personnage dispose d'ailleurs de caractéristiques et de coups spécifiques afin de pouvoir varier quelque peu l'approche des missions.

Abordons d'ailleurs le sujet des missions justement. On en dénombre 23 de base dans cette version 3DS, ainsi que du contenu supplémentaire que nous détaillerons plus loin. Cela permet au mode histoire de se parer d'une durée de vie tout à fait correcte, un atout de taille pour le joueur près de ses sous. Viennent s'ajouter ensuite plusieurs modes de jeu comme le mode Défi et ses missions à objectifs chronométrés, le mode Libre - qui comme son nom l'indique vous permet de rejouer chaque mission comme vous le souhaitez -, ou encore le mode aventure, mode un peu particulier où l'on se retrouve sur la carte d'Hyrule afin de remplir différents objectifs. Le mode coopération disparait de cette version portable, mais le StreetPass fait son apparition. Des Link StreetPass (des Link appartenant à des joueurs de passage) peuvent ainsi apparaître sur la carte du monde et générer un bonus supplémentaire si vous remportez la bataille à l'endroit où ils se trouvent.



Link in the park

Dynasty Warriors like oblige, nous sommes en présence d'un style de jeu qui ne remportera pas tous les suffrages, la lassitude pouvant assez vite s'emparer du joueur peu habitué au genre après quelques heures de jeu seulement. En effet, si vous n'êtes pas féru de button mashing, l'overdose risque bien de vous tomber dessus assez rapidement. Car même si l'on nous sert des clins d'œil très réguliers à l'univers de Link, il faut bien admettre que l'originalité n'est pas forcément au rendez vous. L'ajout des bombes, arcs et autres références directes peut alors paraitre anecdotique au beau milieu des champs de bataille, même si tout cela s'intègre plutôt bien au paysage. Et pourtant, l'essentiel est là : on s'amuse à progresser dans les niveaux, les combats sont très dynamiques et la variété toute relative des différents combos fait son travail comme il faut. Le système d'expérience et les améliorations des aptitudes des héros et des armes permettent également de se préparer au mieux avant les batailles, d'où l'importance des nombreux éléments récupérés directement au cours des missions qu'il faudra ensuite utiliser à bon escient.



If Hyrule the world

Techniquement, le jeu est plutôt proche de la version Wii U, toutes proportions gardées. Même si la pixellisation se fait sentir parfois, le titre reste tout à fait agréable à l’œil, avec un rendu assez coloré mais plutôt simpliste dans l'affichage des textures. Tout cela a tout de même pour mérite de nous offrir un framerate plutôt fluide en toutes circonstances, ce qui est évidemment un atout dans un jeu d'action. Point de difficulté au niveau des contrôles non plus, l'ergonomie étant bien adaptée à la console portable de Nintendo. Les mauvaises langues pourront avancer qu'un seul bouton suffit pour jouer à ce genre de jeu mais, si nous ne sommes pas ici pour parler de finesse, tout réagit au doigt et à l’œil. Les combos sont certes plutôt simples à retenir, mais ils changent en fonction du personnage que l'on incarne - il en va logiquement de même pour les coups spéciaux. L'utilisation de l'écran tactile est identique à celui de la mablette, soit assez simpliste mais néanmoins efficace. Certains regretteront pourtant une nouvelle fois le manque d’innovation dont ont fait preuve les développeurs avec les fonctions tactiles de la machine.

Sur le plan sonore, les thèmes principaux des nombreux opus de la série Legend of Zelda ont été quelque peu remixés et le résultat est plutôt concluant. Pour autant, il est toutefois utile de préciser que certaines musiques deviennent particulièrement indigestes au fil du temps. On aurait pu espérer un doublage en rapport avec les jeux de la série Dynasty Warriors, avec des personnages dotés de voix - pour le meilleur et pour le pire -, mais il n'en est malheureusement rien. Il faudra donc se contenter de nombreux textes et des onomatopées classiques des Zelda d'antan, avec une petite exception pour le fameux "Hey Listen!" que tout fan de la série se doit de connaître.



Master Chef

Prenons maintenant le temps de détailler les spécificités de cette version 3DS. Tout d'abord, vous aurez accès aux 23 chapitres d'Hyrule Warriors, ce qui comprend donc les 5 chapitres supplémentaires constituant l'histoire de Cya. On y trouve également 5 nouveaux chapitres mettant en scène Linkle et se déroulant en parallèle des chapitres précédents du mode légende. Viennent ensuite 4 autres chapitres inspirés par The Legend of Zelda: The Wind Waker et qui se situent chronologiquement après les événements de l'histoire principale. Pour finir, les contenus des packs Master Quest, Twilight Princess et Majora’s Mask seront immédiatement disponibles dans le jeu. Seul le pack boss (le mode défi boss, la cocotte et Ganon jouables) n'est pas présent dans cette version portable. Si le jeu en coopération a disparu de cette version 3DS, on ne peut qu'apprécier cette profusion de contenu disponible pour le jeu dès sa sortie.

Au niveau des personnages jouables, tous ceux présents sur Wii U sont de retour à l'exception de Ganon et de la fameuse cocotte. On retrouvera donc Link, Impa, Sheik, Lana, Zelda, Ruto, Machaon, Midona, Fay, Darunia, Ganondorf, Xanto, Ghirahim, Cya, Volga et Iscerro. De plus, vous pourrez également découvrir cinq nouveaux personnages déblocables en jouant : Link Cartoon, Tetra, le roi d'Hyrule, Skull Kid et Linkle. L'utilisation des Amiibos est également prévue en utilisant l'accessoire lecteur / enregistreur NFC. Pour finir, on notera l'apparition du mode Jardin des Fées. Pendant l'aventure, une fée que vous pourrez créer et personnaliser accompagne le personnage lors des combats. L'intérêt de la chose n'est évidemment pas négligeable puisque grâce à elle, vous obtiendrez des pouvoirs uniques, comme des dégâts accrus par exemple. En faisant progresser votre petite compagne ailée, vous pourrez débloquer de nouvelles compétences et magies féériques. Précisons enfin que chaque fée possède une "capacité empruntée", et que ces capacités peuvent être prêtées à des amis pendant 24 heures.


Verdict


En voulant peut-être trop rester cloitré dans l'univers Zelda et le gameplay Musô classique, on se dit d'abord que cet Hyrule Warriors manque certainement d'une petite pointe de folie et de nouveauté. Puis, la magie opère petit à petit et les parties s'enchaînent sans discontinuer. Le jeu s'apprécie alors de plus en plus et l'on ne rechigne pas à affronter quelques centaines d'ennemis supplémentaires pour le simple plaisir de passer un peu plus de temps dans cette vision quelque peu altérée de l'univers Zelda. Sans atteindre des sommets au niveau de son scénario ou de son gameplay, cet épisode parvient toujours à maintenir intacte l'envie de repartir régulièrement dans une petite mission. On se délecte alors un peu plus de ces combos et coups spéciaux dévastateurs envoyant voler une pléthore d'ennemis dans les airs. Si l'on ajoute à cela le contenu gargantuesque de cette édition 3DS qui offre une durée de vie très confortable, on peut sans mal considérer Hyrule Warriors Legends comme l'un des must-have de la portable de Nintendo.


Les plus


+ Une durée de vie très importante
+ Gameplay accessible et très fun
+ Certaines batailles particulièrement jouissives
+ Des coups spéciaux qui en mettent plein la vue


Les moins


- Parfois un peu répétitif
- La disparition du mode coopératif

Tous les commentaires

Commentaire du 21/03/2016 à 16:56:29
Vraiment dommage l'absence du mode coop, en local avec deux consoles, ce serait génial! J'espère vraiment que la NX proposera du 4 joueurs en local (TV+gamepad+portable).

Dommage que j'ai craqué au bout de +100h de jeux sur la version WiiU sinon je me serai laisser tenter par ce test positif;
Commentaire du 21/03/2016 à 19:15:33
Chopé en collector avec la montre en plastoc... bouhouhou, je suis une merde...
Commentaire du 21/03/2016 à 19:39:30
Je termine Beyond 2 Souls et je le prend Vendredi.

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • Yack
    Yack @DJOJO843: Bon sang je n'y arrive pas à m'inscrire moi ! Snif... (il y a 7 Heures)
  • Dazman
    Dazman @rekator: bah non puisque je n'ai pas aimé :xD (il y a 20 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @DJOJO843: Pas de dates pour cette bêta ? On peut s'y inscrire depuis juin, ça fait long ^^ (il y a 21 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick Même moi qui aime pas trop les JRPG en général, j'ai bien aimé Lost Odyssey. :D (il y a 23 Heures)
  • rekator
    rekator @Dazman: T'es passé à côté d'un des meilleurs J-RPG qui soit. (il y a 1 Jour)
  • GhostDamon
    GhostDamon 42.6Go pour la taille total de Battlefield1 sur Xbox one: [url] (il y a 1 Jour)
  • cryoakira
    cryoakira @guts_o: happy end... disons qu'avec tout ce qu'ils se mangent dans la tronche en cours de route, ce n'est pas non plus l'ode à la joie. (il y a 1 Jour)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 10 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer