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À peine un mois après notre preview de Little Nightmares II, il est temps de vous donner notre verdict sur la version finale du jeu de Tarsier Studios, qui arrive d'ici 2 jours sur PC, PS4, Xbox One et Switch (les versions dédiées PS5 et Xbox Series X/S arriveront plus tard cette année). Pour l'occasion, et comme c'est devenu un peu une habitude de la maison, nous vous proposons 2 formats distincts, l'un écrit et l'autre vidéo. En complément, nous n'avons pas manqué d'enregistrer des extraits de 2 chapitres du jeu, en 4K/60fps. Enfin, rappelez-vous que je suis en direct en ce moment même pour vous présenter les aventures de Six et Mono.

La bande à Mono

Si vous avez déjà pratiqué Little Nightmares, vous savez déjà que son monde est particulièrement hostile aux enfants, sans cesse traqués par des créatures humanoïdes ou des sortes d'humains tous plus tordus les uns que les autres. Dans cette suite, Six laisse sa place à Mono, ou du moins elle le laisse entre les mains du joueur, car vous le verrez très vite, la jeune héroïne au ciré jaune fait partie intégrante de l'aventure. Tout commence dans une inquiétante forêt, pas forcément moins étouffante que les coursives du bateau The Maw du premier épisode. Très vite, le ton est donné, des pièges vous attendent sagement dans les hautes herbes, quand ce n'est pas un tronc d'arbre qui essaie de vous aplatir ou un chasseur très énervé qui vous traque. Bref, la vie ne vous aime pas et elle vous le fait savoir. Comme dans le premier opus, la narration se veut uniquement environnementale, vous laissant le soin de reconstituer le puzzle malsain de ce monde en totale perdition. L'identité de Mono reste tout aussi obscure que celle de Six, mais le dénouement vous en apprendra un peu plus, même si certains points resteront encore très flous. De quoi alimenter encore un bon moment les discussions autour des interprétations possibles des actes de chacun des personnages, alliés comme ennemis. Tarsier Studios montre en tout cas une nouvelle fois tout leur talent dans la création d'un univers dérangeant où l'approche artistique unique donne lieu à des tableaux à l'esthétisme saisissant. Little Nightmares II est toujours découpé en 5 chapitres, chacun permettant d'explorer un lieu différent avec des adversaires uniques. À la différence de son prédécesseur, qui se déroulait uniquement sur un navire, on déambule ici au sein d'une ville aux dimensions écrasantes et où les postes de télévision semblent revêtir un rôle capital dans l'aventure de nos 2 malheureux bambins. Cela permet aux développeurs d'offrir un peu plus de variété dans les environnements traversés, même si leur aspect souvent monochromatique peut donner une impression différente de prime abord. Plus long que son prédécesseur (mais d'assez peu finalement), Little Nightmare II nous a vraiment captivés grâce à un rythme bien maîtrisé, mais on n'aurait clairement pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.

Jeu de Maw

Pourtant, après avoir bouclé le premier volet (encore plus court, 3 à 4 heures de jeu grand maximum), nous n'avions pas eu cette impression, comme si l'expérience nous avait largement suffi à l'époque. Même les DLC ajoutés plus tard ne nous avaient pas plus emballés que cela. Ne vous méprenez pas, nous avions globalement apprécié l'expérience, mais le jeu n'était pas parvenu à égaler Inside dans notre cœur. Si cette suite nous a clairement plus convaincus, ce n'est toutefois pas parce qu'elle réussit à damner le pion à l'excellence du jeu de Playdead. Little Nightmares II reprend en effet la recette de l'original, en mariant plateforme simple (mais pas toujours précise) à l'infiltration, tout en proposant régulièrement quelques séquences plus tournées vers l'action. Ainsi, Mono et Six devront fuir plus d'une fois face à des adversaires bien trop dangereux pour leur tenir tête. Fondamentalement, ces séquences reprennent peu ou prou les mêmes ficelles à chaque fois, mais le soin apporté à leur mise en scène couplé à l'incroyable bande son du jeu les rendent vraiment mémorables. Il faut bien sûr ne rien avoir contre l'esprit "die & retry" de la série, mais puisque les checkpoints sont aussi nombreux que rapprochés, on ne peut pas dire que ce soit très frustrant. Il y a bien quelques moments où nous avons un peu pesté (mais pas trop) contre la perspective qui nous avait fait manquer une corde ou un ennemi, mais dans l'ensemble la progression reste fluide. Little Nightmares II a beau être dans la droite lignée de son aîné, il ajoute tout de même quelques nouveautés. Au delà du fait que la présence d'une IA aux côtés de Mono implique quelques actions coordonnées, il y a également la possibilité d'utiliser des objets (hache, barre en métal, etc.) comme des armes. Le rendu à l'écran est non seulement réussi, mais le feedback ne déçoit pas non plus manette en main. Notons aussi cette bonne idée de proposer une mécanique spécifique assez régulièrement pour appuyer l'identité de chaque chapitre (ou presque). Mine de rien, cela permet de maintenir une certaine variété tout du long malgré une structure finalement assez similaire du début à la fin. Enfin, les énigmes font acte de présence et s'intègrent globalement bien à l'univers, mais elles ne vous demanderont pas de gros efforts pour les surmonter. Sachant que la clef de la réussite est toujours dans l'observation des lieux, aucune chance de rester bloquer bien longtemps.

Verdict


Oui, Little Nightmares II propose une durée de vie un peu plus longue que son prédécesseur, voire même que celle d'un titre culte comme Inside, mais on a eu un tel plaisir à traverser les 5 chapitres que dure l'aventure que l'on aurait adoré en parcourir quelques uns de plus. Passé ce constat, on ne peut absolument pas parler de déception tant nous avons accroché à cet épisode du début à la fin. C'est un simple cri du cœur visant à montrer à quel point nous y avons pris du plaisir, ce malgré quelques agaçantes imprécisions parfois. Une rencontre réussie avec un univers glauque que l'on aurait aimé voir nous malmener 1 ou 2 heures de plus. Fondamentalement, cette suite ne fait rien de très différent de l'opus original, mais pour nous, la sauce a pris nettement plus rapidement, et on espère que ce sera aussi le cas pour vous. Un petit cauchemar dans lequel on s'est installés tellement confortablement que l'on ne voulait tout bêtement plus en sortir.
  • Les plus
  • Quelle ambiance !
  • Des ennemis qui font froid dans le dos
  • Esthétique soignée au possible
  • Une bande son infernale
  • Bien rythmé
  • Plus long que le premier volet...
  • Les moins
  • Encore des imprécisions de gameplay
  • Structure classique sans réelles surprises
  • Appeler Six ou la prendre par la main ne sert quasiment pas
  • ... mais encore un peu court
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/02/2021 à 19:28:15
C't'ambiance de dingue! Et toujours un super boulot sur le son. J'étais déjà assez sûr de le prendre, voilà qui me fait trépigner d'impatience ^^. Ça n'égale pas le génie et la maitrise technique des Playdead, mais ça reste un gros kiff. Merci pour la review et les vidéos qui me feront patienter!

Je recommande aussi, plus ou moins dans le même délire, DarQ.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 09/02/2021 à 20:36:14
Il est magnifiquement noir,ce jeu.
Excellente D.A. .
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 09/02/2021 à 23:52:23
Sympa cette review vidéo, je me retrouve sur ce que tu dis du premier car il m'avait relativement plu mais j'en ai aujourd'hui un souvenir assez anecdotique. Cette suite semble bien plus soignée, à voir si je tente car j'avais trouvé l'ambiance du 1 vraiment malsaine.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Bandai Namco Ent...
Developpé par
Tarsier Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 1 Heure)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 2 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 3 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 20 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 20 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Quand un gros éditeur ne fait + qu'une ou deux licence, c'est encore pire de ne pas pouvoir se rater car à ce stade, tu es en bourse et tes actionnaires veulent de +en+ de bénéfices. (il y a 20 Heures)

  • GTB

    GTB ...que le risque de partir sur une nouvelle ip est énorme. C'est d'ailleurs le même problème pour les Elder Scrolls et Fallout par ex. (il y a 21 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

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    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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