GSY REVIEW | PS3 Mardi 23 avril 2013 | 23:20

GSY Review : Manette Tomb Raider

GSY Review : Manette Tomb Raider

Vous n'êtes pas sans savoir que le DualShock 3 de Sony ne fait pas toujours l'unanimité auprès des joueurs, et si ses fervents défenseurs ne jurent que par lui, beaucoup lui préfèrent le pad 360. En attendant de découvrir ce que nous réserve la prise en main de la manette de la PS4, nous avons décidé d'accorder quelques lignes à une alternative au contrôleur PS3. Pour accompagner la sortie de Tomb Raider le mois dernier, Big Ben a proposé à la vente une nouvelle déclinaison de son pad Black Ops II, une version arborant cette fois les couleurs de la belle Croft. Comme nous avons pu nous y essayer quelque temps, l'heure est venue de découvrir ce que nous en avons pensé.




Panard laqué

Au premier contact, cette manette sans fil Tomb Raider laisse une impression très positive. La finition laquée est belle avec un artwork parfaitement intégré à la coque. Pour ne rien gâcher, la prise en main est tout de suite très agréable, avec des poignées plus longues que le modèle made in Sony et se voient complétées par une petite surface en caoutchouc antidérapante sur l'extérieur. Les deux sticks analogiques sont par ailleurs plus résistants que ceux du DualShock 3, ce qui permet une plus grande précision dans le dosage des déplacements ou des mouvements de caméra, du moins quand le jeu est correctement configuré. Malheureusement, Big Ben n'a pas cru bon revoir leur placement ou leur aspect bombé, qui sont donc identiques au modèle officiel. Un point négatif que balaieront ceux qui estiment que ces deux particularités ne sont en aucune façon des défauts. Notons également que, comme pour les boutons de façades (assez décevants au toucher), les sticks de la manette de chez Big Ben sont légèrement plus petits qu'à l'accoutumée. Nous n'avons pas trouvé cela particulièrement gênant, mais certains seront peut-être plus sensibles au changement.

Gâchettes faciles

Cela est également vrai pour les gâchettes, qui sont par contre bien plus adaptées à une utilisation régulière (dans les FPS comme dans les jeux de course) grâce à leur forme (enfin !) incurvée. Tout le monde ne sera évidemment pas de notre avis, mais nous avons redécouvert avec plaisir un bon panel de titres (dont beaucoup ne proposent d'ailleurs pas tous la fonction tir sur R2 par défaut – un aveu à peine dissimulé du manque d’ergonomie des gâchettes officielles). L'indétrônable croix de direction du DualShock 3 ne sera cependant pas surpassée cette fois encore, le BMD proposé avec le pad Tomb Raider se contentant tout juste de faire un peu mieux que celui (très justement critiqué) de la 360. Très gadget, la possibilité d'utiliser le rétroéclairage fera surtout plaisir aux amateurs de tuning, l'habitué n'ayant de toute façon plus besoin de baisser les yeux sur sa manette pour y trouver des boutons que ses doigts retrouvent instinctivement. Même si cela est difficile à évaluer exactement, il est inutile de préciser que cette petite touche esthétique aura aussi un impact sur la durée de vie des piles nécessaires au bon fonctionnement du pad.

Wonder-Woman

Car en effet, point de batterie à l'horizon ! Au contraire du modèle de luxe Black ops II, il faut ici se contenter d'un compartiment à piles (l'exacte réplique de celui de la manette Xbox 360). Pour qui a déjà pris l'habitude d'utiliser des accus rechargeables, cela ne sera pas forcément une mauvaise nouvelle – il suffit de se rappeler de la faible durée de vie des batteries officielles made in Microsoft pour s'en convaincre. La manette est également livrée avec un récepteur USB (ou dongle) qu'il est obligatoire d'insérer dans l'un des (rares) ports USB de la PS3 pour synchroniser le périphérique avec la console. Un petit interrupteur permet de passer le dongle en mode PC, la manette étant entièrement compatible. Il est néanmoins bon de préciser que dans cette configuration, le contrôleur n'est pas reconnu comme un pad 360, et qu'il est nécessaire de passer par une (pénible) reconfiguration manuelle des touches dans les options du jeu - quand c'est possible du moins, la version PC de Tomb Raider se refusant par exemple à reconnaître le stick analogique droit, un comble... Bref, le joueur PC n'aura finalement rien à gagner en délaissant son habituel pad 360 pour ce produit Big Ben, aussi beau soit-il.

Verdict


Bel accessoire à la finition soignée, cette manette Tomb Raider proposée par Big Ben a quelques atouts à faire valoir, à commencer par son prix plus doux que les produits officiels Sony. Ceci s'explique assez logiquement par l'absence de batterie rechargeable, remplacée qu'elle est par un simple compartiment à piles. Un défaut majeur ou un atout de poids selon vos habitudes évidemment. Côté prise en main, grâce à des sticks moins sensibles et des gâchettes mieux pensées, Big Ben parvient à améliorer la prise en main sur de nombreux points, même s'il faut immanquablement prendre de nouvelles marques (sans jeu de mots) avant de se sentir à l'aise. La seule question est de savoir si beaucoup seront prêts à investir dans un accessoire destiné à une machine dont la descendance arrive à grands pas. À moins d'être collectionneur invétéré de tous les objets existants à l'effigie de Lara Croft, à moins d'être en panne de pad officiel à à peine plus d'un mois de la sortie de the Last of Us, rien ne semble donc justifier l'achat de ce bel objet si vous êtes déjà équipé - et que vous lorgnez déjà sur la PS4. Ceci n'engage bien sûr que nous, car après tout, ne dit-on pas que le cœur a ses raisons que la raison ignore ?

Tous les commentaires

Commentaire du 23/04/2013 à 23:46:45
Qu'est ce vous avez tous contre mon Dualshock 3 préféré ^^ Mais heuuuuuuuu

Sympa le test, c'est assez rare sur GSY. Même si la manette ne me tente pas.
Commentaire du 24/04/2013 à 02:00:54
Rare mais façon GSY, et ça fait du bien de lire des choses comme ça, loin des partis pris intransigeants, j'ignorais même que bigben faisaient du bon matos..
Vraiment dommage pour le BMD, j'aurai pu craquer, puis je préfère oublier Lara.
Commentaire du 24/04/2013 à 10:28:36
Toujours Drift qui test les manettes... c'est bizarre. :Cahuzac: :D
Commentaire du 24/04/2013 à 10:30:36 En réponse à bosozoku
C'est la première fois qu'on teste une manette banane ! :Biff:
Commentaire du 24/04/2013 à 10:32:44
Quand on y pense, la mauvaise ergonomie de la manette PS3 elle tient à peu de chose, deux sticks et deux gachettes incurvées et c'est bon.
Bon test mais je resterai avec la DS3, comme vous le précisez, la descendance est bien trop proche pour que j'investisse !
Commentaire du 24/04/2013 à 10:33:53 En réponse à Driftwood
Les accessoires si tu préfères. Bernard Driftwood !

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • nakadai
    nakadai @Dazman: tu es de Nantes ? (il y a 4 Heures)
  • Dazman
    Dazman @badogidon: ce qui se passera a Juan les Pins restera a Juan les Pins ;) (il y a 8 Heures)
  • badogidon
    badogidon @Dazman all inclusive ça comprend la coke et les putes? Bon sejour ;) (il y a 9 Heures)
  • Dazman
    Dazman bah moi je suis a Nantes pret a embarquer pour Nice pour mes 3 jours de séminaire all inclusive ;) (il y a 9 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Blackninja: Ah mince :/ (il y a 10 Heures)
  • Dalariel
    Dalariel @Lynn0ne: Félicitations :) (il y a 10 Heures)
  • Lynn0ne
    Lynn0ne merci les amis. je suis joie. enfin jusqu'à mars. :D (il y a 22 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Programme chargé aujourd'hui. Gravity Rush Remastered atterrira dans la journée, notre preview de Far Cry Primal à 18h avec des vidéos, enfin The Witness devrait avoir droit à quelques extraits PS4. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood En principe, nous vous donnons rdv demain soir 20h30 pour jouer à Just Cause 3. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer