GSY REVIEW | 3DS Mercredi 25 mars 2015 | 15:00

GSY Review : Xenoblade Chronicles 3D

GSY Review : Xenoblade Chronicles 3D

Les joueurs nomades adeptes des consoles portables de Nintendo sont particulièrement gâtés en ce début d'année 2015. Après un mois de février marqué par les sorties des 2 grands jeux que sont The Legend of Zelda: Majora's Mask et Monster Hunter 4 Ultimate, la New 3DS accueille Xenoblade Chronicles 3D, un portage tout droit venu de la Wii d'un des meilleurs J-RPG de ces dernières années. Ce premier titre exclusif à la New 3DS est il digne de la version originale ? La réponse dans notre review complète.




Jeune Homz recherche bonheur

Au commencement de tout, il n'y avait qu'un monde composé d'eau dans lequel deux immenses entités combattaient : Bionis et Mekonis. Pendant des siècles, la bataille fit rage et aucune issue ne semblait possible, jusqu'au moment où un coup fatal simultané va mettre fin à cette bataille. Suite à cela, chacun des titans va développer une forme de vie différente : les Homz, semblables aux humains, vont ainsi apparaitre sur Bionis, pendant que les Mékons, une race robotique, va elle se développer sur Mekonis. Cette grande aventure va débuter plusieurs siècles après cette introduction, lorsque la guerre fera rage entre les deux races. Lors d'une bataille épique nommée la "Bataille de la Vallée de l'Epée", un guerrier du nom de Dunban va mettre un point final à cette guerre grâce à une épée qui aura une place capitale dans cette histoire, Monado. Vous voilà donc dans la peau de Shulk peu après ces événements, un jeune Homz plein de fougue et de talent, attiré par la puissance de Monado.

Aux commandes de ce RPG à la japonaise, il y a un nom : Tetsuya Takahashi. Les plus habitués du genre ou les plus anciens d'entre nous se rappelleront certainement des 2 excellents - mais peut être un peu méconnus - titres qu'étaient Xenogears et Xenosaga. A sa sortie sur Wii, Xenoblade Chronicles, acclamé par la critique et adulé par les joueurs, avait peut être-réussi à allier tout les ingrédients nécessaires pour faire un bon J-RPG. La console de salon pourtant réputée auprès du grand public comme étant une console plutôt orientée vers les jeux familiaux venait de voir débarquer un jeu qui marquera l'histoire, tout simplement. Suite à l'annonce de la New 3DS, le premier jeu exclusif à la console fut dévoilé et nous allions donc pouvoir redécouvrir ce chef d'œuvre sur console portable grâce au surplus de puissance alloué à la nouvelle console de Nintendo. Compte tenu de la qualité globale de ce portage, on ne peut que saluer cette décision.



Le riche art Gears

Puisqu'il faut bien en parler, nous allons nous attarder quelque peu sur les menus défauts de ce Xenoblade Chronicles 3D. Premier petit pincement au cœur après avoir arpenté en long et en large les différents menus en vain, on découvre l'absence des voix originales japonaises. Même si le doublage anglais n'est pas de mauvaise qualité, nous aurions apprécié leur présence. On se doute que cela aurait certainement alourdi la taille du titre déjà conséquente pour un jeu sur console portable, mais vu que tout était déjà inclus dans l'original, on ne voit pas vraiment de raisons valables pour cette suppression. Autre légère déception, la partie technique ; le jeu étant déjà particulièrement à l'étroit à l'époque sur Wii, on sent ici que la New 3DS est poussée à son maximum, ce qui n'est pas sans laissé quelques traces. Ainsi, on aperçoit clairement des textures un peu moins fines et une résolution légèrement plus basse, des défauts assez vite oubliés après quelques heures de jeu.

Car heureusement, ce sont bien là les seuls défauts que nous pouvons soulever, le reste étant clairement au niveau de l'original, c'est à dire exceptionnel. Character design, musique, gameplay, tout est calibré comme du papier à musique. La quête principale est excellemment mise en scène et vous demandera plusieurs dizaines d'heures de jeu avant d'en voir l'épilogue, et c'est sans compter les très nombreuses quêtes annexes. On est donc ici face à un titre à la durée de vie assez colossale si vous désirez terminer le jeu à 100%. De plus, certains environnements que vous traverserez au fur et à mesure semblent réellement gigantesques, au point d'avoir littéralement envie de se balader au milieu de créatures dont la taille varie également, certaines ressemblant à de véritables dinosaures aux cotés desquels vous vous ferez tout petit avant d'avoir la puissance nécessaire pour les affronter. Il convient d'ailleurs d'ajouter quelques mots sur le système de combat très intéressant.



Xeno morts

La prise en main des combats est assez simple. Vous ne contrôlez qu'un personnage lors de vos batailles, et vous ne gérez pas directement les coups dits classiques assénés à l'adversaire. En revanche, vous êtes responsable du déclenchement des attaques spéciales, ces dernières ayant plusieurs capacités propres comme de faire tomber vos ennemis, vous permettant ainsi de les frapper à terre, ou encore de les étourdir, les empêchant de réagir pendant plusieurs secondes. Toutes ces techniques ayant un temps de recharge plus ou moins long, il est nécessaire de ne pas les utiliser n'importe comment. Si au départ de l'aventure, ces capacités spéciales se font rares, l'avancée dans votre quête vous donnera accès à plusieurs techniques très efficaces et dont la bonne utilisation garantira des victoires éclatantes lors de vos combats contre les Mékons.

Le reste se rapproche plus d'un Action RPG classique, avec des déplacements gérés directement pour le personnage principal et des alliés qui se battent automatiquement. On ne s'ennuie donc jamais lors des combats, la variété du bestiaire étant également de mise. Chaque ennemi ayant un point faible plus ou moins prononcé, certaines techniques seront ainsi plus efficaces que d'autres, et il est également important de savoir où porter vos coups, une attaque dans le dos étant parfois radicale pour s'assurer la mort rapide de vos adversaires. Pour finir, comment ne pas parler de la fabuleuse OST du jeu. Composée par Yoko Shimomura, Manami Kiyota, Yasunori Mitsuda et le trio ACE+ (Kenji Hiramatsu, CHICO et Tomori Kudo), les pistes sont d'une qualité assez incroyable et viennent toujours coller avec brio à l'action. Passant d'un rythme particulièrement entraînant pour les phases de combat à des mélodies beaucoup plus profondes pour appuyer la tristesse de certains événements, c'est tout simplement l'une des plus belles OST sorties à ce jour de notre point de vue.


Verdict


Ce fut un vrai plaisir de redécouvrir Xenoblade Chronicles 3D dans des conditions nomades, avec une Nintendo New 3DS qui tient avec cet ancien titre Wii un jeu exceptionnel, une quête extraordinaire qui marquera votre vie de joueur. Monolith Software avait à l'époque su faire mouche auprès des joueurs en manque de J-RPG, et cette fois, c'est l'équipe de Monster Games que nous pouvons remercier pour ce portage très réussi. Si vous aviez déjà écumé le jeu en long, en large et en travers, à vous de voir si vous désirez replonger dans l'aventure de Shulk, mais dans le cas contraire, jetez vous au plus vite sur ce monument du jeu vidéo, vous ne le regretterez pas.



Les plus


+ Un des meilleurs J-RPG, si ce n'est un des meilleurs jeux de l'histoire
+ La profondeur de jeu exceptionnelle
+ Une durée de vie gargantuesque
+ L'OST, magistrale
+ Un scénario marquant


Les moins


- Les voix japonaises malheureusement absentes
- Légère baisse de qualité sur le plan technique par rapport à l'original

Tous les commentaires

Commentaire du 25/03/2015 à 15:21:42
Vivement début avril! J'espère que l'aliasing va pas trop me piquer les yeux.
Commentaire du 25/03/2015 à 15:26:36
Je suis quand même très déçu de la partie technique, je m'étais naïvement dit qu'avec la New 3DS on aurait peut être un meilleur rendu que la version Wii, et c'est le contraire. :/

Bon, cela dit ça reste un des meilleurs JRPG de ces dernières années.
Commentaire du 25/03/2015 à 15:39:19 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
Je suis quand même très déçu de la partie technique, je m'étais naïvement dit qu'avec la New 3DS on aurait peut être un meilleur rendu que la version Wii, et c'est le contraire. :/

Bon, cela dit ça reste un des meilleurs JRPG de ces dernières années.
ok la wii c'est pas le top niveau graphisme mais de la a faire moins bien que la 3DS faut pas rêver ... encore heureux qu'elle s'en sort mieux :D
Commentaire du 25/03/2015 à 16:48:59 En réponse à anto13
Sauf qu'on parle de New 3DS là. Pour info, ce jeu ne tourne pas sur 3DS...
Commentaire du 25/03/2015 à 22:03:03
ouais enfin c'est pareil hein ... la new 3DS c'est pas non plus une 3DS révolutionnaire ... bref
Commentaire du 26/03/2015 à 10:31:41
A voir en mouvement mais les screenshots ne font pas rêver :/... Dommage, sur ce genre de jeux (et d'autant plus sur 3DS), je suis attiré jusqu'au moment où je vois des captures d'écran.

Sans pousser à la surenchère je trouve quand même ça dommage d'avoir cette qualité de graphismes en 2015 quand on voit ce qu'un simple téléphone portable arrive à produire...
Commentaire du 26/03/2015 à 23:15:39
je passerai outre malheureusement à cause de ces problèmes techniques, l'aliasing stop stop stop !!!! Pas à ce niveau, quand tu vois des jeux comme RE revelation (sans la 3D), Luigi (sans la 3D) ou majora (sans la 3D) y a moyen de faire bien mieux. Dommage d'ailleurs que la new 3DS ne permet pas d'offrir les anciens jeux en 3D avec la résolution max

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • icebreaker59
    icebreaker59 @Driftwood: Je le sens très très mal ce jeu ^^ (il y a 7 minutes)
  • Driftwood
    Driftwood @GTB: bah il semblerait que les autres rédactions l'ont reçu. Donc grande première pour nous hélas... Heureusement il nous reste TLG. :p (il y a 1 Heure)
  • GTB
    GTB @Driftwood: Niveau com' on sent qu'ils en ont un peu rien à péter. Il est censé sortir quand? (il y a 1 Heure)
  • Driftwood
    Driftwood on sent que MS veut soutenir Dead Rising 4 comme il faut. Aucune nouvelle d'une version du jeu pour GSY. :/ C'est encore pire que pour ReCore... (il y a 1 Heure)
  • nakadai
    nakadai Patreon deconne et pas que pour gamersyde !! (il y a 3 Heures)
  • cryoakira
    cryoakira @Driftwood: je ne pense pas que ce soit de votre coté. C'est sans doute un delais d'activation pour la CB à l'étranger. (il y a 3 Heures)
  • Musimon
    Musimon @Driftwood: :'( je croyais que c'était nous sa famille ! :humour: et bon WE à toute l'équipe! (il y a 4 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer