GSY PREVIEW | Wii U Jeudi 27 juin 2013 | 16:07

Nos impressions sur le line-up WiiU

Nos impressions sur le line-up WiiU

C'est un fait, la petite dernière de Nintendo a bien du mal à percer, et les futurs machines de Sony et Microsoft ne risquent guère d'arranger la donne. Quoi de mieux qu'une petite séance d'essai des futurs hits de la WiiU pour redonner le sourire aux possesseurs de la seule console de salon portable disponible sur le marché ? Tout de suite, nos courtes impressions sur quatre gros titres à venir "only on WiiU" !

Kart bleu

Et on démarre plein gaz avec nos impressions sur Mario Kart 8, premier épisode de la série à bénéficier d'un rendu HD digne de ce nom. Une haute définition qui fait visuellement beaucoup de bien au jeu, les circuits auxquels nous avons pu nous essayer profitant de graphismes très agréables à l'oeil, en particulier la course du manoir fantôme riche en détails et à la direction artistique particulièrement soignée. On notera également un design des véhicules plus proche de l'opus Gamecube que Wii, chaque personnage disposant en effet de son propre véhicule personnalisé, et non du kart "générique" habituel. Du côté du gameplay, on retrouve sans surprise la maniabilité classique et efficace de la série, malgré une direction peut-être un poil trop flottante. Les transformations de véhicules en temps réel présentes dans l'épisode 3DS reprennent du service, ainsi que la possibilité inédite dans certains circuits de continuer sa course sur les murs voire le plafond, ce qui n'a pas manqué de perturber votre serviteur et de lui pourrir totalement sa course ! Malgré la petite déception causée par des items peu surprenants, ce Mario Kart s'annonce comme une valeur sûre de la WiiU, et s'est avéré aussi agréable à jouer qu'à regarder ; un futur hit à n'en pas douter, mais à la date de sortie hélas bien éloignée...

C'est ensuite sur le très attendu et également exclusif Sonic : Lost World que s'est portée notre attention. Hélas, le premier contact avec les nouvelles aventures du hérisson bleu électrique nous a laissé dubitatif. Hormis une direction artistique discutable, entre fan service facile (revoir encore Green Hill devient assez fatiguant) et goût douteux (le niveau des gâteaux géants), le titre de Sega péchait également par son gameplay bancal et imprécis. En effet, la caméra se montrait désespérément en retard lors de l'alternance entre les plans 2D et 3D, et Sonic souffrait d'un syndrome savonette assez irritant, rendant très délicates les - nombreuses - phases de plateforme au dessus du vide. De plus, l'obligation de maintenir enfoncée la gâchette droite pour faire sprinter notre héros épineux apparaît comme un choix étrange et peu pratique et nuisait à la fluidité de l'action, le relâchement de la dite gâchette étant nécessaire pour effectuer des sauts plus précis. Une déception donc, d'autant plus forte après le très sympathique épisode Generations, qui laissait augurer d'un retour en forme de la part de l'ex rival de Mario. On ne peut donc qu'espérer des améliorations d'ici la sortie du jeu en fin d'année, malgré ces impressions assez mitigées.



Cheveux collants

C'est du côté de Platinum qu'il fallait se tourner pour s'essayer au futur ovni de la WiiU, alias The Wonderful 101. Avec son design à mi-chemin entre Viewtiful Joe et Under the Skin, le simulateur de Sentaï nous invite à combattre une invasion alien en utilisant littéralement la populace pour nous battre. Il faudra en effet rallier à soi les civils paniqués qui nous suivront ensuite en permanence, puis faire prendre au nuage humain différentes formes avec le stick analogique droit afin de créer des armes indispensables au combat. Épée géante, énorme poing ou gigantesque fouet, chaque arme profitera de caractéristiques différentes et devra être utilisée à bon escient, les boss pouvant parfois n'être sensibles qu'à un seul instrument bien particulier. Un concept pour le moins original et au final très réussi gamepad en mains, avec ses affrontements pêchus et ses différents leaders cachés - et loufoques - à récupérer. Seuls quelques problèmes de lisibilité nuisaient parfois à l'action, la faute à la petite taille des personnages à l'écran, celle-ci pouvant provoquer une certaine confusion lors des combats les plus corsés. Rendez-vous le 23 août pour confirmer la qualité de cette nouvelle licence bien frappée !

Enfin, nous finirons en beauté avec Bayonetta 2, suite d'un des meilleurs beat them all de sa génération, et exclusivité WiiU de poids apte à séduire les joueurs réfractaires à Mario et ses amis. Toujours aussi fluides et spectaculaires, les nouvelles aventures de la sorcière chevelue conservent leur gameplay simple et technique à la fois, avec néanmoins quelques petites nouveautés bienvenues. Ainsi, on pourra désormais libérer la puissance de Bayonetta via le mode Umbra Climax, qui offrira une force de frappe accrue mais consumera la jauge de magie. De nouveaux finish moves aussi violents que rigolos sont également de la partie, et l'arsenal s'est enrichi d'une paire de katanas et d'un fouet que l'on peut cette fois équiper aux jambes. De quoi varier encore plus le panel de combos disponible, et punir encore plus sévèrement l'ennemi après avoir activé le Witch Time - qui signe, lui, son grand retour. Au niveau des situations rencontrées, la démesure était de mise, avec notamment un affrontement dantesque contre une invocation de Bayonetta ayant échappé à son contrôle. Fidèle à ses habitudes, la sorcière affrontait la créature en volant alors que celle-ci escaladait un immeuble. Aucun doute, nous étions bien face à un jeu Platinum ! Une démo totalement convaincante mais bien trop courte, qui ne fait qu'accroître les regrets d'une sortie lointaine en 2014 !

Tous les commentaires

Commentaire du 27/06/2013 à 16:21:05
La WiiU est sortie ? Vraiment ?! ^^
( :hop: )

Je pensais que seul Musi' avait un prototype. :o
Commentaire du 27/06/2013 à 16:38:03
Mario Kart et Bayo pour moi ! ... en 2014 :gloups:, qu'est ce qu'on va s'emmerder entre temps :p
Commentaire du 27/06/2013 à 16:42:11 En réponse à bosozoku
Posté par bosozoku
Je pensais que seul Musi' avait un prototype. :o
En vrai j'en ai plein le garage, je les achète par palette pour soutenir Nintendo. J'en fais venir 1000 par semaine du japon. ^^

Pour la news, le line up de fin d'année est catastrophique. Pikmin 3 est le seul achat assuré de mon côté, et il sort en juillet :/ . Je ne suis pas un inconditionnel de Mario Kart, j'aurai aimé voir un nouveau Excite Truck. Sonic ne m'emballe pas, et c'est vrai que le niveau des gâteaux est horrible. Wonderful 101 j'attends les premiers retours!

Bref, j'espère que Nintendo à quelques atouts encore non dévoilé, car là.......
Commentaire du 27/06/2013 à 16:47:05 En réponse à Musimon
Le nouveau Mario 3D ne t'intéresse pas ? il me semble qu'il sort fin d'année (j'attends de voir ce qu'il donne perso).
Commentaire du 27/06/2013 à 16:50:19 En réponse à lordY
Comme tout le monde, il peut m'intéresser, mais ce n'est absolument pas le titre que j'attendais à l'E3. De plus il est trop proche dans l'esprit, du Mario World 3D sur 3DS, que je n'ai pas particulièrement apprécié.
Commentaire du 27/06/2013 à 18:23:00
Je suis bien emballé par le Mario Kart et le Smashbros mais il manque encore quelques projets vraiment nouveaux et d'envergure.

Puis elle reste à un prix trop élevée, surtout.
Commentaire du 27/06/2013 à 19:04:25
Vais peut être finir à me la prendre cette petite Wii U, si elle passe un jour sous les 100€...
Commentaire du 27/06/2013 à 19:40:24
Sweeney> Ouaip ça résume bien: planning pas bien rempli, pas beaucoup de projet d'envergure et une console à 350€ encore. Et Nintendo se dit toujours que c'est bon, ils vont en vendre tranquille. Prétention ou de grosses cartes dans les manches?

Malgré tout elle a des arguments (Pikmin3, Bayo, 401, Donkey, Mario Kart enfin joli, le prochain Yoshi) et je la surveille de près. Un de ces jours peut-être; ou d'ici quelques années, le temps de lui laisser accumuler les bons jeux à son rythme de tortue.
Commentaire du 27/06/2013 à 19:44:27
Moi je vais faire mon troll, mais le seul jeu qui aurait pû me faire craquer, c'est un nouveau F-Zero...
Commentaire du 27/06/2013 à 20:39:08 En réponse à guts_o
Si on écoute les derniers propos de Miyamoto, c'est mal barré pour F zéro. Pour les gros titres que tous le monde attend (F Zéro, Metroid, Darkness...), on peut se gratter.
Pour les joueurs qui ont fait l'impasse sur la Wii, il y a quand même quelques bons titres à faire en utilisant la rétrocompatibilité.
Commentaire du 27/06/2013 à 21:07:47
Un Project Zero serait sympa.
Commentaire du 27/06/2013 à 22:00:13 En réponse à Blackninja
Si c'est pour qu'il ne sorte jamais du Japon, non merci :p
Commentaire du 27/06/2013 à 22:38:11
Ouais, heureusement/malheureusement qu'il y a Platinum tout de même... leurs deux jeux sont ceux qui me font le plus envie de tout ce qui a été présenté jusqu'à présent tous supports confondus, mais malheureusement ça fait encore peu pour me convaincre de prendre la WiiU (d'autant que Bayo2 n'est pas pour tout de suite il me semble).
Commentaire du 27/06/2013 à 22:44:49 En réponse à Alx
Pas avant 2014 pour Bayonetta 2... :(
Commentaire du 28/06/2013 à 10:43:19 En réponse à skiwi
Y a pas de raison surtout après avoir acheté la marque.
Commentaire du 28/06/2013 à 12:15:56 En réponse à Blackninja
Sauf que celui-là, justement, n'est jamais sorti du Japon... alors qu'il est inédit, lui ^^"
Commentaire du 28/06/2013 à 12:59:30 En réponse à skiwi
Je sais, mais l'espoir fait vivre!

Quoi de neuf ?
  • Onirik
    Onirik @bosozoku: :D (il y a 1 Heure)
  • bosozoku
    bosozoku Hey ! Aure ! [url] (il y a 5 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @MadPchhit: yep (il y a 6 Heures)
  • MadPchhit
    MadPchhit @CraCra: je crois qu'il voulait dire que c'était "les voisins" :) (il y a 6 Heures)
  • CraCra
    CraCra @Blackninja: oui enfin la y a pas vraiment de voisin alors que l'autre pleine zone résidentiel (il y a 6 Heures)
  • Blackninja
    Blackninja @CraCra: Les voisins^^: [url] (il y a 7 Heures)
  • CraCra
    CraCra comment le voisinage a accepté ca ? déjà pour mon bête chalet standard pour placé la tondeuse j'ai du faire une demande urbanistique et le voisinage accépter (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 7 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer