10 PREMIèRES MINUTES | X360, PS3 Dimanche 30 septembre 2012 | 08:15

Nos vidéos de Dead or Alive 5

Nos vidéos de Dead or Alive 5

Après la déception Ninja Gaiden 3, les fans de la Team Ninja commençaient à craindre que le départ de Tomonobu Itagaki n'ait été fatal au studio. Inutile de préciser, donc, que Dead or Alive 5 était attendu au tournant. Sorti en fin de semaine dans nos vertes contrées, les aficionados de la série semblent à priori plutôt satisfaits. Alors, meilleur épisode de la série ou simple bon jeu de combat ? On vous laisse réagir dans les commentaires.



Drop dead gorgeous

Comme vous pouvez le voir dans nos nombreuses vidéos de gameplay, le jeu de Tecmo ne faillit pas à sa réputation en proposant des combattantes parfaitement modélisées, mises en valeur par des tenues aussi légères qu'inconfortables pour se battre - du moins on imagine. Le souci du détail va jusqu'à faire porter les traces des combats sur les vêtements, qui se salissent en temps réel (en donnant au passage aux demoiselles un petit côté négligé qui en ravira certains). Pour que la cour du sex-appeal soit totalement rassasiée, la sueur perle aussi abondamment sur les formes généreuses des participantes, soulignant les efforts avec lesquelles elles se contorsionnent pour le plus grand plaisir des amateurs d'anatomie féminine. Bon, il en va de même pour les personnages masculins, mais pour éviter d'émoustiller un peu trop les xdr qui sommeillent en vous, nous préférons ne pas nous étendre plus sur le sujet.



Quel dommage que les différents décors n'aient pas fait l'objet du même soin, ces derniers étant assez décevants dans l'ensemble il faut bien l'avouer. Ni forcément très originaux, ni particulièrement inspirés, ils souffrent surtout d'un aliasing persistant assez désagréable, quelque chose que l'on retrouve même pendant les (nombreuses) cinématiques du mode histoire. Autre bémol sur l'aspect graphique, les textures se contentent bien trop souvent du strict minimum, sans doute pour ne pas voler la vedette aux opulentes poitrines des personnages féminins. Pourtant, depuis les début de la série, les environnements ont toujours été joliment modélisés, avec leurs multiples zones de combat. Une esthétique réussie qu'on peine donc à retrouver ici, même si le plaisir de découvrir de nouveaux pans cachés du décor est toujours au rendez-vous. Ces passages d'une zone à l'autre ont bien sûr toujours droit à une mise en scène assez spectaculaire, l'honneur est sauf, donc.



Born to be Alive

Mais le propre d'un jeu de combat est avant tout de tenir le joueur avide de technicité suffisamment en haleine pour lui donner envie d'y passer des heures et des heures. De ce côté, Dead or Alive 5 ne devrait pas décevoir, pour autant que nous ayons pu en juger. Ridicule au possible, le mode histoire a la bonne idée de faire office de tutoriel sympathique qui permet de se préparer aux affrontements multijoueurs (en ligne ou en local). Les cinématiques se suivent sans parvenir à soulever un quelconque intérêt chez le joueur, mais elles ont malgré tout le mérite d'habiller un mode single player souvent très ennuyeux dans les jeux de baston. Chaque combat enseigne donc une technique particulière, avec un défi optionnel à réaliser pendant l'unique round opposant les combattants. Il s'agit en gros de parvenir à réaliser la nouvelle technique expliquée un certain nombre de fois. Une manière finalement plutôt ludique de se faire aux mécaniques de jeu, et on ne doute pas que cette forme s'avèrera plus attirante pour les novices qui rechigneront à passer par le laborieux (mais complet) mode training.



Pour le reste, on retrouve plus au moins le contenu habituel du genre, avec les classiques modes arcade, versus, et bien sûr la possibilité d'aller se frotter aux meilleurs (ou pires) joueurs mondiaux en ligne. Plus "original", le mode spectateur permet de regarder oisivement deux ou quatre personnages (de préférence des filles) se mettre sur la figure, avec la possibilité de mettre le jeu en pause à tout instant pour prendre les photos les plus perverses. Un mode pose en somme. Le gameplay se veut vif et dynamique, avec une animation en 60 images par seconde très rapide qui rend les combats très animés. Les contrôles sont fidèles à la série, avec le bouton de garde, et ceux assignés aux poings et aux pieds. Le système de contres et les projections obligent le joueur à anticiper au maximum, ce qui demande donc une bonne pratique, en particulier contre un adversaire confirmé. Difficile d'entrer plus dans le détail vu notre manque d'expérience dans le genre, mais on fait confiance aux amateurs pour inonder les commentaires d'avis éclairés.



Premières impressions


Plus nerveux qu'un Tekken, plus coquin qu'un Street Fighter, Dead or Alive 5 est aussi un jeu de baston très technique qui devrait amplement satisfaire les habitués de la castagne. Si techniquement, tout n'est pas parfait, la faute en particulier à un aliasing très marqué sur les éléments du décor, la modélisation des personnages prouve encore que la Team Ninja est toujours très en forme quand il s'agit d'affiner les courbes des polygones de ses créations pour caresser celles des ventes dans le bon sens. Plus facile d'accès que certains autres titres du genre, il est parvenu à séduire les profanes que nous sommes. Et vous, vous avez aimé ?

Mode spectateur #1
Mode spectateur #2
Les 10 premières minutes Partie 1
Les 10 premières minutes Partie 2
Les 10 premières minutes Partie 3
Kokoro (Mode histoire)
Mila (Mode histoire)

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 30/09/2012 à 10:41:58
Comme à l'accoutumé, très bon texte et bonne analyse

Pour le mode histoire je serais moins dur, déjà parce qu'il amène de l'humour (même si on y est hermétique), nous replonge dans l'histoire de la DOATEC pour ceux qui ont oublié et est pour moi (débutant extrême même après le 4) un tutoriel sympa à faire

D'ailleurs j'ai fini le mode histoire et je vais refaire les passages non réussis

Pour le reste tout est dit au dessus, moi je kiffe à donf (pour faire djeune)

Je pense que le jeu n'est pas forcément celui que les joueurs avertis et chevronnés attendent mais il est possible qu'ils ont simplement voulu relancer la licence pour voir si elle est toujours viable et si elle rapporte pour mieux se concentrer sur les futures consoles...du moins j'espère :)
Commentaire du 30/09/2012 à 10:48:44 En réponse à ricochet
Dead or Alive a toujours été une série à la fois accessible et technique, pour satisfaire le plus grand nombre. :)
Commentaire du 30/09/2012 à 11:25:51 En réponse à Driftwood
Oui je sais mais c'est surtout pour la technique (aliasing des décors,) et pour le faible nombre de personnages renouvelés, la mise en bouche...un écran noir, pas glamour, les couleurs un peu passés même pendant le jeu...

Même si je suis très loin d'être déçu, je m'aperçois qu'il y aurais eu moyen de faire mieux et sans forcer dans pratiquement tout les compartiments du jeu et c'est pour cela que je pense à une,entre guillemets, remise à jour du jeu pour relancer la franchise...c'est mon sentiment :)
Commentaire du 30/09/2012 à 11:27:36 En réponse à ricochet
Oui clairement, le jeu déçoit techniquement, et c'est brai que les couleurs un peu délavées n'aident pas.
Commentaire du 30/09/2012 à 11:46:57
Entre lui et Tekken TT2, c'est lequel le meilleur ?
Commentaire du 30/09/2012 à 11:50:44 En réponse à Kevyn46
Moi je préfère le feeling de Dead or Alive 5, mais Tekken Tag est plus joli selon moins (plus coloré, des décors plus sympathiques, mais par contre, ils n'ont pas plusieurs niveaux comme dans DoA). Après, je n'aime vraiment pas le gameplay des Tekken.
Commentaire du 30/09/2012 à 12:34:32 En réponse à Driftwood
C'est quoi la différence de gameplay entre les deux ? Je m'y connais pas en jeux de combats alors j'arrive pas trop à voir de différences. :D

Et au niveau du contenu solo/multi DOA5 est plus complet ?
Commentaire du 30/09/2012 à 12:42:23 En réponse à Kevyn46
Ben la, je prefere TTT2. Il y a quelques annees, je t'aurais dis l'inverse.

Pour faire un contre-avis a ce que dit ricochet :
Je trouve le mode histoire nul, mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve la realisation inegale (perso magnifiques/decors ternes, animations dynamiques/collisions pourries), mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve le contenu leger : 23 persos je crois, dont 2 nouveaux. Des modes convenus. Face a la concurrence, c'est light, mais ce n'est pas l'essentiel.
Je trouve le gameplay un peu bancal avec des contres chauds a sortir et une grosses emphase sur l'attaque, mais ca reste dans la lignee de la serie et pour certains joueurs, c'est sans doute l'essentiel.

Toujours est-il qu'apres six ans d'attente, il me semblait legitime d'attendre bien plus que ce que l'on nous offre donc pour moi, c'est correct mais sans plus.

Edit : si, si drift, maintenant, certaines arenes ont plusieurs niveaux dans tekken. Tu peux faire passer les gars a travers des murs ou le sol. Apres, c'est bien moins coherant dans l'environnement que DOA.
Commentaire du 30/09/2012 à 12:45:26 En réponse à Kevyn46
Il me semble que niveau contenu, Tekken l'emporte (rien qu'au nombre de personnages et avec les possibilités de customisation) et il est sans doute aussi plus complet côté solo que DoA. Pour le mode en ligne, j'aurais du mal à te répondre, je n'ai pas eu le loisir de m'y frotter (manque de temps et de compétences, entre autres choses). Côté gameplay, je trouve celui de DoA plus rapide et plus nerveux, il me semble que le jeu répond plus rapidement, mais c'est peut-être une question de feeling comme je le disais. Ça vient aussi peut-être du fait que je suis mauvais aux jeux de baston.

Tiens, je te donne deux liens de notre amicale concurrence pour te faire une idée plus claire des deux titres :

http://www.gamekult.com/jeux/test-tekken-tag-tourn...

http://www.gamekult.com/jeux/test-dead-or-alive-5-...

Edit Cryo : ah ben tu vois, soit j'ai zappé depuis l'autre jour, soit je ne l'ai pas vu pendant mes séances de captures. Le pire c'est que ça se trouve, on le voit dans mes vidéos. ^^
Commentaire du 30/09/2012 à 13:08:25 En réponse à cryoakira
Le mode histoire est peut-être nul mais il a le mérite d'exister ;)

Je ne joue pas avec TEKKEN ni avec VIRTUA car je n'aimais pas, je ne prenais pas de plaisir avec...DOA m'a plu pour son gameplay dynamique donc même avec ses défauts, je m'éclate encore bien avec ce cinquième volet et je pense que ceux qui sont comme moi (non ce n'est pas une tare Boso) à la recherche d'un titre vite pris en main, ne cherchant pas le WAOUH à chaque écran et la simplicité technique, DOA fait très bien l'affaire

Pour les autres, les pros du stick et du combo fois 20, là je ne sais pas^^
Commentaire du 30/09/2012 à 13:19:23
Tres bon test. GK ont ete a mon gout assez dur avec DOA (meme si je sais que le testeur est un mec de bas gros poing). Tekken j ai essayé mais franchement j accroche pas : certes il est tres beau mais c est tellement barré niveau look des persos que je ne peux pas. J aime le coté plus realiste de DOA
Commentaire du 30/09/2012 à 13:22:41
Oui les niveau c'est la particularité des Doa et même sa marque de fabrique. Après je trouve vraiment que c'est un jeu qui ne mérite pas d'y mettre 60€ (je ne connais pas son prix actuel). En voyant les vidéo ça reste assez cool pour l'avoir dans sa collection mais c'est loin d'être u ntrès bon jeu de combat à mon sens.
Commentaire du 30/09/2012 à 15:07:19 En réponse à naflo
Posté par naflo
Oui les niveau c'est la particularité des Doa et même sa marque de fabrique
C'est plutôt il me semble (et de loin), le système "de contres" (en particulier) et les boobs. Le fait que les stages soient a plusieurs niveaux n'ont jamais vraiment influencé quoique ce soit.
Commentaire du 30/09/2012 à 15:59:37 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
Le fait que les stages soient a plusieurs niveaux n'ont jamais vraiment influencé quoique ce soit.
Heu, le fait que peut être tu subisses des dégâts lors des chutes d'un étage à l'autre par exemple... donc l'influence est bien présente surtout si le match est serré, éviter es bords est donc primordial.
Commentaire du 30/09/2012 à 16:12:36 En réponse à Harrash
Posté par Harrash
Heu, le fait que peut être tu subisses des dégâts lors des chutes d'un étage à l'autre par exemple... donc l'influence est bien présente surtout si le match est serré, éviter es bords est donc primordial.
Comme dans tous le jeux de versus. Les coins ou bords permettent de faire des choses impossibles autrement. C'est dans ce sens que cela n'a pas influencé le genre (car je parlais du genre). Se retrouvé enfermé en corner dans un Street/KOF ou n'importe quel jeux sans stage à plusieurs niveaux ou ring out, est au moins, aussi dangereux.
Commentaire du 30/09/2012 à 16:21:12
Dans KOF ou SF pour citer tes exemples on est pas dans le même registre qu'un DOA, là où sur ce dernier l'agencement du décor peut varier d'un instant à l'autre on doit donc s'adapter à éviter chaque zone dangereuse qui ne sont pas les mêmes sur un même niveau. Donc oui elle est différente d'un jeu en 2D dont les stages reste fixe et limité en surface, ça ne reste que des barrière invisibles qui permettent de faire des chain combo rien de plus.
Commentaire du 30/09/2012 à 16:46:57 En réponse à Harrash
Posté par Harrash
qui permettent de faire des chain combo rien de plus.
Chain combo ? mais de quoi tu parles ? Je suis pas certain que tu maitrises vraiment le langage de Versus fighting (ni la thématique) sans vouloir être hautain. Être coincé en corner dans un jeu au gameplay 2D représente bien d'autres dangers que les seules possibilités de jungles réalisables impossible autrement.

Après, oui évidemment, les dangers sont différents, mais pas moindres, peu importe qu'il s'agisse d'un jeu 2D ou 3D. Fin à mon sens tout du moins, Dead Or alive ne se démarque pas par cet aspect la du GAMEPLAY, si ce n'est que cela ajoute une bonne dose de spectacle. (surtout visuel)
Commentaire du 30/09/2012 à 16:57:53 En réponse à Harrash
Dans autre coté, l'équation est la même : mauvais emplacement = dégâts supplémentaires.
Fondamentalement, je dirais que tu n'as que 3 cas de figure.
Les jeux qui proposent le ring out (comme les VF ou SC des origines).
Les jeux qui ne proposent pas de limites (les premiers Tekken).
Les jeux qui sanctionnent un mauvaise position dans l'espace par des dégâts supplémentaire, que ce soit DOA, MK vs DC, KoF, SF, Fighting Vipers, Bloody Roar & co.
Commentaire du 30/09/2012 à 17:06:48 En réponse à Driftwood
Moi aussi je suis mauvais aux jeux de bastons. :D J'avais déjà lu les tests de GK, il y a DOA5 qui me donne plus envie que Tekken (et c'est pas pour les filles) mais il a l'air d'avoir très peu de contenu et il y a Tekken qui a l'air vraiment super complet mais qui me tente pas tant que ça quand je vois des vidéos mais le multi a l'air vraiment bien d'après ce que j'ai lu.

Dur, dur... :D
Commentaire du 30/09/2012 à 17:20:40 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
Le fait que les stages soient à plusieurs niveaux n'ont jamais vraiment influencé quoique ce soit.
Les boobs ne font rien au gameplay mais depuis DOA1 la particularité a été les "danger zone" des décors qui explosaient puis la destruction ce qui amène se dynamisme très frénétique de DOA avec des coups qui te font voler sur les murs. Ces danger zones sont une marque importante de DOA depuis le début !

de plus dans un jeu 2d comme kof/street le mur inflige pas de dégâts juste te coince (donc oblige à aller de l'avant) contrairement à un virtua fighter 5 ou les dégat deviennent important contre les murs.
Commentaire du 30/09/2012 à 17:24:01 En réponse à deepbluesea
Posté par deepbluesea
)
Le coup classique du "tu ne maitrise pas le langage tech"... non ce que je veux dire par là et mon propos de départ est que l’influence est bien belle et bien là et qu'il diffère des autres jeu de fight donc oui c'est un élément moins commun que le reste. Puis si je vais dans ton sens les contres typique lié à DOA c'est pas forcément ce qu'il fait sont atout primordial, loin de la même; à haut niveau on aura plus tendance à jouer les criticals que les contres efficace pour les bas niveau mais ça s'arrête là.

Maintenant peut être que je ne maitrise pas le langage Vs mais je t'invite cordialement à te démontrer que sur DOA j'ai un tout autre niveau d'expression ;).
Commentaire du 30/09/2012 à 17:32:16
L'image 5... :D
Commentaire du 30/09/2012 à 17:35:42 En réponse à deepbluesea
hé le mec qui sait tout du versus fighting, ca s'appelle un "juggle" combo, pas un jungle combo (ou peut être dans le stage intitulé "primal" de DOA5.

sinon, je trouve que le nombre de coups uniques dans DOA est juste hallucinant, et effectivement le spectacle visuel est au rendez vous (sonore aussi d'ailleurs) car les animations (j'imagine pas toutes en mocap) sont de toutes beauté.

Après oui les stages c'est le minimum syndical, même si plus de stages sont dispos en mode versus / solo, tirés du mode histoire, et qui rappelle les bons vieux stages du DOA 4 d'antan...

J'aime bcp la direction plus réaliste qui a été prise sur les visages et les proportions du corps, franchement, je préfère cela au cheesy/over the top attitude de tekken tag...le mode story, j'ai passé un bon moment, sans plus, le mode arcade est sans intérêt.

franchement, TT2 la custom est ultra limitée et super kitch, surtout après soulcalibur 5 (japoniaiserie à l'état pur)...
et je sais de quoi je parle sur Soul5, croyez moi...

il me manque le stage du tyrannosaurus rex de DOA4, pas vous ?
Commentaire du 30/09/2012 à 18:43:05 En réponse à vilarcane
Posté par vilarcane
hé le mec qui sait tout du versus fighting, ca s'appelle un "juggle" combo, pas un jungle combo
Ahah bien vu, j'allais le dire. :p
Commentaire du 30/09/2012 à 19:20:05
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, je trouve ce DOA5 particulièrement excellent du point de vue gameplay. Y'en a pour tout le monde, du casual qui ne veut pas se prendre la tête et juste jouer en local avec ses potes, jusqu'aux haut niveaux exigeants qui cherchent un gameplay complet, profond et nécessitant de bonnes heures d'entrainement. Le jeu est super nerveux et aussi bien agréable à regarder qu'à jouer. Les nouveautés sont vraiment chouettes, mention spéciale au Crtical Burst et au Quick Step qui manquait cruellement à la série. Le système de contre à du coup été corrigé et fait moins de dégâts, ce qui est une bonne chose.

Effectivement les décors sont bien moins beaux que l'épisode 4 sorti en 2006, mais ils ont bien plus d’interactions. Ensuite le roster n'est composé "que" de 24 persos mais qui sont très variés et qui comportent un nombre de coups de base hallucinant (suffit de se faire l'entrainement des coups avec Brad, 188 techniques à apprendre, sans compter les combos plus techniques bien entendu).

Je regrette également le petit côté voyeurisme, le fait de pouvoir photographier des combattantes en tenues légères dans des positions ambiguës, ça nuit à l'image du jeu qui est malheureusement plus célèbre pour ça que pour l'excellent jeu de baston qu'il est.

Pour finir je le trouve bien plus plaisant que les derniers Tekken, et plus accessible que le maître Virtua Fighter, bien qu'il s'en rapproche de plus en plus. En tout cas étant passé multi support, il n'y a plus aucune excuse pour qu'il soit boudé lors des grands tournois comme le fût ses ancêtres. DOA est définitivement rentré dans la cour des grands.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la série, avoir des tuto parce qu'ils galèrent ou autre, voilà le lien du meilleur forum francophone sur DOA, n'hésitez pas à vous inscrire ^^:
http://forum.hi-counter.com/
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • bosozoku
    bosozoku @Dazman: La Mmmaaagggiiieee ! ^^ (il y a 5 Heures)
  • Dazman
    Dazman pupeeter offert pour les PS+ en mai. je le dis haut et fort : vive Sony et merci !!!!! ;) (il y a 7 Heures)
  • Dazman
    Dazman @Onirik: on a mal joué certes mais l'arbitre nous a refusé un beau péno a la dernière seconde aussi :xD (il y a 7 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @Dazman: Artistiquement, il était fabuleux. Du grand art. (il y a 7 Heures)
  • Onirik
    Onirik @Dazman: moi aussi. Sinon le PSG vient encore de gagner a l arrache en étant aidé par l arbitre. :p (il y a 8 Heures)
  • Dazman
    Dazman moi justement j'ai adoré l'épisode en cell shading. (il y a 8 Heures)
  • Driftwood
    Driftwood @cryoakira: le PoP original, le Sands of Time et le PoP 2008 (^^), voilà tout ce que je retiens de la franchise, même si le dernier opus était aussi ludiquement intéressant. (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a 8 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Une vidéo PC de la bêta de TitanFall est en ligne ! Footage X1 en approche également. (il y a 9 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim A venir demain, vidéos PS4 de Knack, AC4, COD Ghost, Lego Marvel et la démo de Fifa 14. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k La conférence de Sony Computer Entertainment Japan sera en direct sur Gamersyde lundi 9 à 8 heures. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Nos nouveaux serveurs de téléchargement sont en place. 2 en Europe, 1 au Canada. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer