10 PREMIèRES MINUTES | X360, PS3 Jeudi 24 mai 2012 | 09:00

Nos vidéos de Dragon's Dogma

Nos vidéos de Dragon's Dogma

Grand projet dans les cartons de Capcom depuis maintenant trois ans, Dragon's Dogma se lance dans la bataille en cette fin mai 2012, un mois pourtant déjà bien rempli en nouveautés. Sorte de savant mélange entre RPG occidental et jeu d'action japonais, ce lointain cousin de la série Monster Hunter s'offre donc à nous avec ses qualités et défauts. Bref tour d'horizon à l'intérieur, le tout illustré de pas moins de cinq vidéos de gameplay capturées par nos soins sur Xbox 360. Bon visionnage !




L'aspect technique de Dragon's Dogma laisse d'abord une impression étrange, la réalisation du nouveau bébé de Capcom ne lésinant pas sur les paradoxes. Objectivement, difficile de ne pas être déçu par les nombreuses concessions faites par les développeurs pour être en mesure d'afficher ce monde ouvert. Le rendu global souffre en effet de diverses lacunes techniques, à commencer par des textures souvent très simplistes qui donnent l'impression que l'image se perd dans un flou artistique malhabile. On doute d'ailleurs fortement que le jeu affiche réellement une définition d'image à la hauteur. Las, la liste des doléances ne s'arrête pas en si bon chemin. Tout aussi disgracieux, l'aliasing et les effets réguliers de cassure de l'image (ou tearing) nuisent évidemment un peu à l'immersion. Il en va de même le pop-up violent dont souffrent aussi bien les textures que le décor ou les personnages non jouables. Les balades en ville rappellent d'ailleurs les apparitions soudaines des passants dans Shenmue 2, un clin d’œil dont le jeu de Capcom se serait certainement passé. Coup de grâce, le jeu se permet malgré tout de souffrir de ralentissements occasionnels.



Mais alors que tout semble perdu, l'impossible se produit et le charme finit par agir. La majesté des décors, le réalisme des plages et des falaises qui plongent dans le calme de l'océan à peine troublé par quelques vagues, on se dit soudain qu'au delà de tous ses défauts techniques, Dragon's Dogma affiche un monde dont la crédibilité parvient à surpasser tout le reste. À ce titre, la direction artistique ne manquera pas de vous marquer par ses inspirations européennes, tant et si bien que vous aurez vite l'impression de vous y sentir chez vous. Des rivages baignant dans le soleil tombant, où le son régulier du ressac se mêle au cri strident des mouettes, au bord des falaises où la brise se fait plus forte, balayant la poussière et la végétation, les paysages traversés respirent à la fois la poésie et l'aventure. Les bruitages de la nature environnante et les (rares) musiques accompagnent donc les déambulations de la petite troupe que l'on dirige, une troupe peut-être un peu trop bavarde au passage, les lignes de dialogue fusant si vite et de façon parfois si désordonnées que l'on y perd un peu en réalisme.



Ceux qui se sont frottés à la version d'essai (disponible depuis quelques semaines sur le Xbox Live et le Playstation Store) le savent, les combats de Dragon's Dogma peuvent vite devenir assez confus. C'est tout particulièrement le cas dans les endroits clos, comme les grottes ou les catacombes, mais même dans les grands espaces, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver, notamment si vous optez pour le corps à corps. En fonction de la classe choisie (guerrier, mage ou rôdeur), l'approche des affrontements diffère assez radicalement, le mage étant obligé de garder ses distances et de se tenir loin de l'action. Si les trajets dans la campagne sont l'occasion de croiser brigands et créatures affamées, ce sont surtout les combats contre les monstres les plus imposants qui marqueront les esprits. D'une part, parce que leur modélisation force le respect. D'autre part, parce que c'est dans ces moments-là que Dragon's Dogma prend toute sa dimension épique. Le système de pion semble prometteur, avec la possibilité, ou plutôt l'obligation, de recruter de nouveaux membres dans votre équipe régulièrement (les pions secondaires ne gagnant pas en expérience - seul le pion personnel le peut). Difficile cependant de ne pas regretter l'absence d'un mode coopératif qui aurait pu rendre l'expérience encore plus inoubliable.



Premières impressions


Prometteur, plus sur le fond que sur la forme, Dragon's Dogma ne plaira sans doute pas forcément à un public aussi large que la plupart des productions de l'éditeur japonais. Pourtant, une fois passée la déception graphique, l'univers créé ici a tout pour plaire : de vastes étendues à explorer, des créatures mythiques à chasser, un système de pions bien pensé - à défaut de proposer un mode multijoueur en coopération. S'il est encore perfectible sur certains points, Dragon's Dogma n'en reste pas moins potentiellement annonciateur de lendemains qui chantent pour l'industrie japonaise. Il est vrai que Capcom est sans doute l'un des rares éditeurs japonais à avoir su passer le cap de la nouvelle génération de machines sans trop de heurts, mais en tentant d'allier le meilleur de l'occident à leur propre vision du jeu vidéo, l'audace pourrait bien payer. C'est bien tout le mal que nous leur souhaitons, avec ce qui sera peut-être le premier épisode d'une longue série de jeux mémorables. Espérons juste que les lacunes techniques sauront être corrigées dans une suite.


Les 10 premières minutes
Balade
Combat #1
Combat #2
Escorte

Tous les commentaires

Commentaire du 24/05/2012 à 10:55:19
j'y ai peut être joué qu'une heure, mais j'ai pas sentis toutes ces lacunes techniques, en même temps, les textures, les tearing, les machins comme ça, ça m'ait égal tant que je m'amuses dans le jeu...

J'aurais surement plus de temps ce soir pour enfin voir les combats.
En tout cas, dans ce que j'ai vu, j'ai aimé.
Commentaire du 24/05/2012 à 11:46:35
Excellentes "premières impressions" ;)
Commentaire du 24/05/2012 à 12:13:26
Sympa la mini review :)

Effectivement techniquement c'est très bizarre, à la fois bien fichu sur certains points et pas fini sur d'autres... curieux !

Le mode de création de personnage est plutôt sympa, on peut changer pas mal de trucs et ça, c'est bien ! :D
Commentaire du 24/05/2012 à 12:23:39
C'est exactement pour ces raisons que je ne joue pratiquement plus sur console quand j'ai le choix. Vivement la prochaine génération.
Les objets qui apparaissent à dix mètres, l'herbe clairsemée comme les cheveux d'un prof de français, l'image qui se découpe en quatre à chaque rotation. les lignes droites qui clignotes comme un stroboscope.
C'est vraiment dommage car ça ne fait vraiment pas honneur à la réalisation artistique, et c'est souvent le cas.
Commentaire du 24/05/2012 à 12:26:10 En réponse à Zeishin
Ça existe aussi sur PC le pop-up (même Crysis en a :p), mais ça ne rend pas les jeux moins sympathiques. Je pense par exemple à Risen 2. Pour le tearing, même chose, sur PC, selon ta config, tu peux avoir intérêt à désactiver la V-sync. ;)

Mais c'est vrai que je serais curieux de voir Dragon's Dogma sur PC.
Commentaire du 24/05/2012 à 12:32:47
Je me range du coté des impressions de Driftwood.
Si je devais résumer le travail de Capcom ca serait qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre.
C'est très grands,riches avec des effets spectaculaire mais du coup techniquement c'est souvent la soupe à la grimace.
Beaucoup d'objet à collecter,créer mais un inventaire bordélique qui n'aident pas du tout,on perd un temps fou dedans.
Commentaire du 24/05/2012 à 12:36:41 En réponse à face2locust
Quand t'as connu l'inventaire de Two Wolds premier du nom, celui de Dragon's Dogma te paraît un modèle d'ordre et de praticité :D

http://img.bhs4.com/3d/7/3d75757bb7bc482ed6ba27dc1...
Commentaire du 24/05/2012 à 13:06:34
Le jeu est excellent, mais effectivement seuls les monstres sont (très) bien modélisés. J'en suis à une demie-douzaine d'heures et je kiff ;)
Commentaire du 24/05/2012 à 13:25:31 En réponse à face2locust
Posté par face2locust
...Si je devais résumer le travail de Capcom ca serait qu'ils ont eu les yeux plus gros que le ventre...
C'est une façon de dire les choses.Je dirai peut être plus pour nuancer, qu'ils sont encore inexpérimentés dans ce domaine (open world) et que leur moteur n'était pas prévu pour ça à la base.Faut bien commencer en somme:)
Bethesda ou même Rockstar ont mis du temps à accumuler ce savoir ;)
Commentaire du 24/05/2012 à 14:08:23 En réponse à Driftwood
Et bin franchement ma config PC a au moins 3 ans, et j'ai jamais ce genres de soucis. Après faut être un peu plus patient sur PC pour trouver les bons réglages de chaque jeu c'est sur ! Moi je préfère avoir moins d'ombre et des lignes droites que des ombres partout et des trucs qui clignotes partout.
Et pour moi risen n'est pas le bon exemple. j'ai joué environ 3h en me forçant et je l'ai lâché tellement j'ai trouvé ca vraiment nul (je parle de gameplay, pas de graphismes.)pourtant j'adore l'univers des pirates.. Mais ca c'est une question de gout. :)
Commentaire du 24/05/2012 à 18:25:10 En réponse à Zeishin
Ha ça fait plaisir ! même une mini-review, c'est -beaucoup- mieux que rien. maintenant, je vais -essayer- de me délecter de tes vidéos.
Posté par Zeishin
Après faut être un peu plus patient sur PC pour trouver les bons réglages de chaque jeu c'est sur !
Tu dis ça parce que t'es un sale pauvre. ^^
-> Résolution : 1080*1920.
-> Réglages : ULTRA.
-> Valider ? : Oui.

Fini. 20 secondes chrono ^^
Commentaire du 24/05/2012 à 21:49:41
Heu question ... c'est quoi ces bandes noires ? O_o
Commentaire du 24/05/2012 à 22:30:11
C'est le "format cinémascope" probablement trouvé pour limiter la résolution du jeu ou un truc du genre. :p
Commentaire du 24/05/2012 à 23:35:26 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
C'est le "format cinémascope" probablement trouvé pour limiter la résolution du jeu ou un truc du genre. :p
Abusé... donc en gros, tout le long du jeu on se tape les bandes noires ? >_< 'Tain, ca me rappelle l'époque PS2 et ses jeux Euro convertis en 50Hz avec bandes noires... Re-need une version PC la.
Commentaire du 24/05/2012 à 23:48:59
"Attention , ceci est la remarque assassine, par guts_o":

Bah moi, autant j'ai pas du tout aimé The Witcher 2 malgré toutes ses qualités, autant Drangon's Dogma, je n'arrive pas à décrocher, juste génial!

"C'était, la remarque assassine, par guts-o".

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd C'est de mieux en mieux Dailymotion, maintenant la vidéo se coupe pour t'afficher une pub... (il y a 1 Heure)
  • anto13
    anto13 @lordy : ouais c'est bon en fait ma console voulait pas se connecter au live depuis le jeu, j'ai éteint et rallumer puis c'était bon ... comprend pas tout des fois :D merci (il y a 4 Heures)
  • lordY
    lordY @anto13: testé cette aprem sur xbox one. (il y a 9 Heures)
  • GTB
    GTB Interlude Martina: [url] (il y a 15 Heures)
  • anto13
    anto13 cod marche chez vous en multi ? depuis hier soir j'ai les serveurs dead ? merci (il y a 17 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @augur: Voilà ! Enfin une vraie console pure et dure. (il y a 23 Heures)
  • augur
    augur @Bertha: Haha ça c'est sûr, pas fan de la One! ^^ (il y a 23 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rdv ce soir 21h30 pour 45 minutes avec le Master Chief. Les premiers arrivés auront droit au livestream gsy en 60 fps. (il y a 3 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv dès demain matin 8h01 pour notre review et nos vidéos direct feed de Sunset Overdrive. Bonne nuit aux noctambules ! (il y a 3 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Ce lundi 20 octobre, les non anglophobes qui veulent revoir le début de Sunset Overdrive commenté cette fois en anglais par nos soins pourront nous retrouver sur Twitch à 21h30. (il y a 4 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview de Far Cry 4 et nos vidéos direct feed capturées sur place. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood On vous rappelle qu'un live DriveClub est prévu ce soir sur la chaîne twitch GSY vers 21h30. Préparez vos questions. (il y a 6 Semaines)
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer