10 PREMIèRES MINUTES | X360, PS3, PC Vendredi 6 juillet 2012 | 14:00

Nos vidéos de Test Drive Ferrari

Nos vidéos de Test Drive Ferrari

Après deux volets Unlimited concoctés par feu Eden Studios, la série Test Drive revient à la charge grâce à Slightly Mad Studios, les auteurs des deux épisodes de Shift qui planchent actuellement sur Project CARS. Dédié à la célèbre marque italienne, Test Drive : Ferrari Racing Legends oublie quelque peu ce qui faisait l'essence de la franchise (à savoir la conduite sur route ouverte) pour se recentrer sur la course automobile sur circuit. Panne d'inspiration ou éclair de génie ? Début de réponse à l'intérieur.
Note : La version PC du jeu a été repoussée à une date indéterminée.


Jardin d'Eden ?

Test Drive : Ferrari Racing Legend vous propose de découvrir tous les modèles qui ont fait le nom de l'entreprise de Maranello à travers 4 décennies. Aussi, au contraire de titres comme Forza ou Gran Turismo, le nombre total de véhicules ne dépasse pas la petite cinquantaine. En contrepartie, tous les styles sont ici représentés, des premières voitures de compétition aux plus récentes F1, en passant par les Supercars et les modèles de route plus anciens. Dans l'ensemble, chaque bolide bénéficie d'une modélisation soignée, que l'on peut d'ailleurs admirer à l'écran d'accueil, mais il est regrettable de ne pas avoir droit au même degré d'interaction que dans les deux épisodes Unlimited - qui permettaient de visiter les cockpits et d'observer la carrosserie dans ses moindres détails. Trois modes de conduite sont disponibles, en fonction de vos affinités avec le genre : le mode assisté, le mode normal et le mode pro. De façon très classique, il est possible d'activer la ligne de trajectoire, toujours bien pratique pour apprendre les pièges d'un circuit. Pour les possesseurs de volant, différents réglages sont également proposés, des réglages certes classiques, mais qui rappellent tout de même ceux des deux Shift. Aux quatre vues disponibles s'ajoute la possibilité de courir sur chaque tracé à différentes heures de la journée (matin, après-midi, soirée), de quoi varier aussi bien les plaisirs que les ambiances et les sensations.



Si on vous dit que la conduite garde un lien de parenté très marqué avec celle de Shift 1 et 2, vous ne serez sans doute pas surpris. Aussi, la tendance aux crissements de pneus - que certains abhorraient dans les jeux édités par Electronic Arts - reste à l'ordre du jour, et il faudra donc prendre garde à ne pas aborder les virages à trop grande vitesse. Bien sûr, les F1 et leurs ancêtres sont moins sujettes aux dérapages, mais attention tout de même à bien maîtriser votre accélération sous peine de partir en tête à queue. D'une manière générale, on tâchera aussi d'éviter les coups de volant trop brusques au passage des vibreurs, très sournois quand on décide d'opter pour une conduite plus agressive. Si les freinages semblent assez simples à gérer, avec des roues qui ne se bloquent à priori pas très facilement, l'anticipation reste de mise si vous ne voulez pas terminer dans les graviers comme Jean Alesi avant vous. Les sensations de vitesse sont bonnes, essentiellement en vue subjective ou en vue capot, et l'absence d'une vue casque tremblotante sera certainement accueillie avec soulagement par ceux qui la trouvait plus perturbante qu'immersive. Comme d'habitude avec Slightly Mad Studios, les sons rugissants des moteurs sont parfaitement restitués, offrant donc la douce cacophonie si chère aux oreilles des amateurs de course auto. À cet instant précis, vous vous dites que tout cela semble extrêmement bien parti...



Test Drive me Crazy

Problème, dès que l'on se lance dans la partie de la carrière dédiée aux années 74-90 ou 90-2011, le jeu se transforme en véritable parcours du combattant. Chaque épreuve proposée, qu'il s'agisse d'un contre-la-montre ou d'une simple course, demande une telle maîtrise que vous serez bien obligé d'apprendre quelques notions d'humilité. Enfin, à condition de ne pas céder aux pulsions de meurtre qui ne manqueront pas de poindre au bout d'une heure d'essais infructueux sur la même piste. Et ne pensez pas pouvoir tricher en abaissant la difficulté du jeu, le mode facile étant tout aussi redoutable, que vous optiez pour le pad ou, comme nous, pour le volant (comme le Fanatec Porsche 911 Turbo S utilisé sur toutes nos vidéos). Pour vous donner une bonne idée, il nous aura fallu plus d'une heure pour parvenir à passer le premier contre-la-montre de la série 74-90 (que vous pouvez voir dans l'extrait ci-dessous). Après de nombreuses remises en question, il nous a fallu nous rendre à l'évidence, le temps référence demandé en mode normal est quasiment inaccessible au commun des mortels. Hélas, même dans le mode de difficulté le moins élevé, il nous aura fallu moult tentatives pour y parvenir. Vous constaterez d'ailleurs que nous passons la ligne d'arrivée à la toute dernière seconde, après une performance de conduite pourtant plus qu’honorable.



Avec un tel niveau d'exigence, on aurait pu espérer une structure de jeu moins contraignante, mais ce n'est pas le cas, puisqu'il faudra impérativement réussir une épreuve avant de pouvoir passer à la suivante. Impossible de profiter du mode quick race ou du mode time trial pour s'entraîner sur les différents circuits, ces derniers étant quasiment tous vérouillés au départ. Côté montures, on se retrouve peu ou prou face au même problème, à ceci près que Slightly Mad Studios a tout de même eu la clémence de proposer quelques modèles au choix dès le départ. On se rabat donc sur la carrière 1947-1973, plus abordable et assez sympathique compte tenu des voitures proposées, mais il faut encore subir une structure de jeu assez rébarbative. Divisée en 10 championnats, les trois premiers s'escriment par exemple à vous faire courir sur les mêmes circuits (Silverstone 1959 et Monza 1958 essentiellement), en alternant deux ou trois types de voiture. Les challenges demandés ont beau essayer de proposer un peu de variété (course chrono, course standard, épreuve de dépassement, obligation de rester derrière un concurrent à une distance donnée, etc.), l'ensemble s'avère assez austère et manque singulièrement de peps, au contraire de ce que les mêmes développeurs avaient réussi à faire dans Shift. Les amateurs de la marque apprécieront sans doute, les autres moins.



Premières impressions


Même si Test Drive : Ferrai Racing Legends n'affiche pas une plastique aussi tape-à-l'oeil que des pointures comme Forza ou Gran Turismo, le rendu est suffisamment soigné et crédible pour plaire au plus grand nombre. Là où il nous semble que les développeurs de Slightly Mad Studios se sont un peu perdus en route, c'est sur le niveau de difficulté global, bien trop exigeant. Avec un contenu bloqué par défaut qui oblige à réussir chaque défi pour avancer, les abandons risquent d'être nombreux, même en mode facile, si aucun patch n'est proposé rapidement. Un défaut assez rédhibitoire pour le moment, ce qui est d'autant plus dommage que le titre est par ailleurs très agréable à jouer. Offrant un panel de 51 voitures et de 39 déclinaisons de circuits (sachant que le jeu compte 16 environnements différents), il ne manque finalement pas grand chose pour faire de ce nouveau Test Drive l'adresse sympathique de cet été pour les conducteurs virtuels.

Showcase
Course #1
Replay course #1
Course #2
Course #3
Replay course #3
Time trial
Replay time trial

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 06/07/2012 à 14:27:30
ah ok, j'aime les jeux de voiture mais je ne suis pas hélas un superman comme certains sur GSY
ca me fait peur ton avis

sinon niveau IA ca donne quoi ? j'ai rien vu sur ca ou me faut changer de lunette

visuellement c'est pas trop mal et j'aime beaucoup le rendu moteur
enfin on verra s’ils diminuent la difficulté avant d'acheter
Commentaire du 06/07/2012 à 14:52:58
Quand je voie le level de certain, un jeu un peu difficile me semble être une bonne chose. On se plaint toujours de la facilité des jeux, si on reviens sur du véritable challenge c'est très bien.
Commentaire du 06/07/2012 à 14:55:33
Je vais paraître radical, mais aucun intérêt!
En gros, c'est un sous Forza avec uniquement des Ferrari ? Super...
Les TDU étaient uniques au moins, de la course en multi dans un open world, là, à part être un grand passionné de la marque...
C'est quoi la prochaine étape, Test Drive Skoda ?
Commentaire du 06/07/2012 à 14:58:33
et ben, ça donne pas envie du tout :/
Posté par fundream
Quand je voie le level de certain, un jeu un peu difficile me semble être une bonne chose. On se plaint toujours de la facilité des jeux, si on reviens sur du véritable challenge c'est très bien.
oui enfin même en difficulté "facile", faut peut-être pas abuser non plus !
le but d'un jeu c'est de prendre du plaisir, pas de se frustrer. Et pour les débutants, on ne leur offre aucune marge de progression dans le cas présent (tout le monde n'a pas un volant en plus).

imagine que GT5 se résumerait au plus "facile" aux défis Vettel en Or (et avant le cheat), ce serait répulsant à souhait :D
Commentaire du 06/07/2012 à 15:09:08 En réponse à fundream
Posté par fundream
Quand je voie le level de certain, un jeu un peu difficile me semble être une bonne chose. On se plaint toujours de la facilité des jeux, si on reviens sur du véritable challenge c'est très bien.
Sauf que passer je ne sais combien de temps sur une épreuve en facile, quand les modes hard habituels ne posent pas (trop) de difficulté, c'est un peu exagéré à mon sens.

Edit : Guts -> Un "sous" Forza où il y a au moins de bons tracés cultes quand même. ;p
Commentaire du 06/07/2012 à 16:53:46
Y'a la F12 Berlinetta dedans ? Car ce serait la seule voiture susceptible de m'intéresser.

Qu'est ce qu'elle est belle cette voiture.. Après la 458 Italia, Ferrari fait un vrai retour en force. Après une California pas tout à fait à la hauteur du mythe (à mon goût).
Commentaire du 06/07/2012 à 20:22:27
Pluto agréable dans l'ensemble (clipping un peu trop visible je trouve) et le double rétro en vue cockpit c'est bizarre^^
Il est vrai qu'au vu du pilotage, que si ça ne passe pas en facile ça doit pas être facile justement, le mode hard doit être sympa tiens! Niveau jeu de caisse je n'en ai pas touché depuis un bail et c'est pas lui qui va me motiver, mais peut être qu'à pas cher...
Posté par Driftwood
Impossible de profiter du mode quick race ou du mode time trial pour s'entraîner sur les différents circuits, ces derniers étant tous dérouillés au départ.
Petite boulette, c'est le joueur qui dérouille, lapsus? :D
Commentaire du 06/07/2012 à 20:26:46 En réponse à fundream
Posté par fundream
Quand je vois le level de certain, un jeu un peu difficile me semble être une bonne chose. On se plaint toujours de la facilité des jeux, si on reviens sur du véritable challenge c'est très bien.
Bingo!,pourtant j'ai rien d'un hight level,mais j'aime un gameplay qui te dit "aller tu peut le choper celui là!?",à l'époque de PGR2/3 choper le platine c'était quelque chose,mais maintenant sous les Forza/Shift & co c'est juste du time attack à outrance une fois passé 1er premier virage en hard. :/

Seuls les F1 de Codemasters donne du fil à retordre, donc ce TDF peut amener du challenge pour enfin retrouver des bonnes crises de nerfs mais au combien jouissives au final. \o/
Commentaire du 06/07/2012 à 20:48:15
T'oublies aussi les permis de Gran Turismo pour ceux qui réclament du vrai challenge.
Et c'est d'ailleurs un des seuls points forts qui reste encore aux japs (et aux jeux japonais de manière plus générale) : malgré leur perte de leadership point de vue technique, ainsi que leur quasi nullité à réussir leurs jeux orientés vers le marché occidental, ils font toujours tester leurs jeux par une véritable armée de testeurs dédiée à la QA, ce qui donne en général des jeux plutôt aboutis en terme de difficulté (là où à l'inverse les prods occidentales sont un peu moins regardantes il me semble).

Bien sûr je parle de façon générale. On peut toujours trouver des contre-exemples (Wipeout, Trials, etc).
Commentaire du 06/07/2012 à 20:52:24 En réponse à banditoz
Posté par banditoz
l'époque de PGR2/3 choper le platine c'était quelque chose
Surtout le 2, qu'est-ce que j'en ai chié pour avoir avoir la Cerbera Speed 12, mais quelle fierté de jouer on line avec contre ceux qui l'avaient "achetés" :selapète: ^^
Commentaire du 06/07/2012 à 21:27:10 En réponse à virtuahunter
Rooh oui!!,cette course sur le Nurb avec cette TVR endiablé et dire que je l'ai eu du premier coup...je sais même pas comment j'ai pu réussir ça à l'époque. :jeunefou:
Commentaire du 06/07/2012 à 21:37:55
Allez, pourquoi pas, ça se tente un jeu comme ça !
Merci.
Commentaire du 06/07/2012 à 22:41:58
mouais, je me suis rematé les vidéos cette fois en HD grand écran, franchement c'est laid et le HUD fait pitié. Y'a même pas d'intermédiaire pour juger des écarts par tour, pour des mecs passionnés de simu auto, c'est un peu bête.

et la conduite semble totalement pompée sur Shift avec des dérapages à outrance même à faible vitesse, donc Au Revoir TDF
Commentaire du 07/07/2012 à 13:52:12
Oui mais au moins quand tu débarquais sur le live avec la Cerbera, t'avais la classe !

Un peut de difficulté dans ce monde de jeux trop "casualisé" ca fait pas de mal!
Commentaire du 08/07/2012 à 09:20:29
Ils auraient due le faire à la façon de Need For Speed Porsche 2000 (unleashed), avec les mêmes principes de difficultés et de circuit en plus de ceux là.
Commentaire du 08/07/2012 à 11:28:36
Wolv, tous les jeux de caisse devraient être faits à l'image de Porsche 2000 !

Sinon la difficulté j'ai rien contre, mais progressive. PGR2 proposait un challenge de taré en platine, mais toutes les médailles précédentes étaient accessibles.

Mais pour moi le gros défaut de ce TDF c'est la conduite. Rien qu'en vidéo je retrouve les sensations de Shift, de pivot central, de prises d'angle bizarres, de direction ultra sensible, d'effet pendule exagéré. Arf :/
Commentaire du 08/07/2012 à 12:26:40
Balita, on se rejoints là. J'ai envie d'y rejouer du coup.
Je vais voir si il est pas sur Steam.
Commentaire du 08/07/2012 à 12:29:15
Apres avoir trouvé les reglages parfait pour mon G25, les sensations sont vraiment exellentes, et ca faisait longtemps depuis GT5 que j'avais pas pris un aussi gros kif, (SHift 2 est a des années lumiere derriere), Fan de Ferrari je suis en plein reve, Le son des moteurs magistral et une vue cokpit genial, avec meme la possibilité de retirer l'ATH, ca j'adore. pour la Difficulté, je joue en HARD, ce qui donne de beaux defis, mais faisable, rare sont ceux que je n'ai pas reussi sachant que je ne me suis pas acharné pour les reussir, j'y reviendrai plutard. En tout cas pour moi super jeu.
Commentaire du 10/07/2012 à 16:15:36 En réponse à schumi26
Cool, d'autres que Schumi26 l'ont déjà acheté ? Même ressenti, ou bien déception ?
Commentaire du 10/07/2012 à 16:55:45 En réponse à dadator
Je le prend demain (plus rien en stock...fini les Forza/Shift,à part F1 2011 qui me reste),et ça m'occupera en attendant autre choses,après si j'ai le même ressenti que Schumi26 ça sera tout bénèf ou pas.
Commentaire du 10/07/2012 à 17:54:16
La conduite semble être copié collé de shift2, donc du tout bon perso. Surtout avec les superbes tracés.
A voir si je le trouve d'occaz.
Commentaire du 10/07/2012 à 18:47:29 En réponse à banditoz
Ok, je te demanderai un rapport circonstancié demain en fin d'après midi pour savoir si je refourgue tous mes jeux (saur f1/ battlefield) ou pas... :crise:
Commentaire du 10/07/2012 à 20:48:17 En réponse à dadator
Ok.
Commentaire du 10/07/2012 à 20:58:39
" Et arrête de me répondre "ok" sans arrêt, ok ?! "
^^
Commentaire du 11/07/2012 à 15:07:39 En réponse à bosozoku
OK!,OK! alors on y va pour un p'tit rapport sur ce TDF:

Pour faire simple Driftwood a tout dit dans son compte rendu,donc pas grand choses à rajouter,mise à part que pour ma part je vois plus un gros DLC à 60€...donc gloups! qui viens ce greffer à Shift 2 Unleashed,je vois pas un grand écart de gameplay comparé à Shift2?,c'est un chouilla plus fin mais rien de transcendant (j'ai testé le panel de 5 voitures en time attack sur Donington Park National).

Bref à la limite je suis même pas décu...pourquoi?,déjà j'aime la marque,j'aime le gameplay à la Shift,mais surtout c'est le fait d'avoir pu enquillé une dizaines de tours sans m'en rendre compte sur Donington au volant de la F1 87' et là...whouah!!. :bave:
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • xdr
    xdr @SweeneyTodd: euuuh oui j'allait le dire! xD (il y a 4 Heures)
  • SweeneyTodd
    SweeneyTodd @nakadai: acheter un iPhone pour sa résistance ? C'est le monde à l'envers là. (il y a 4 Heures)
  • GTB
    GTB @nakadai: D'autres résistent aux chutes normales et ont un port SD. Deux besoins en un produit :p. (il y a 6 Heures)
  • nakadai
    nakadai Je n'ai jamais eu besoin de mémoire supplémentaire , mais par contre j'ai eu des chutes . Chaucun ses besoins, et c'est cool (il y a 7 Heures)
  • GTB
    GTB @nakadai: Je préfère avoir un port SD plutôt que de me dire que si par accident je jette mon tel sur un mur il résistera ^^. (il y a 7 Heures)
  • Piermax
    Piermax @JebOne: Comment faire racheter un terminal chaque année: donner l'impression que les générations antérieures "rament" suite aux mises à jour. Du marketing classique, aussi bien chez Google d'ailleurs (il y a 7 Heures)
  • nakadai
    nakadai Plus sérieusement certain l'achètent pour cela. [url] (il y a 7 Heures)
PreviousNext
  • Game2k
    Game2k Vous pouvez suivre toutes les conférences GamesCom 2014 sur GSY. (il y a 5 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Journée riche aujourd'hui puisqu'à 15h, vous aurez droit à nos vidéos PC de GRID Autopsort, tandis qu'à 18h, ce sera au tour de la review de Soldats Inconnus. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k Suivez toutes les conférences E3 sur Gamersyde. Elles seront en ligne 15 minutes avant leur direct. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Grosse mise à jour de la page jeux, beaucoup plus facile maintenant de trouver des vidéos ou des images :) (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer