GSY Vidéo PC PS4 Xbox One

Attention, monument du jeu vidéo en approche. À sa sortie en 1999, Outcast faisait office de précurseur, aussi bien dans ses ambitions techniques que ludiques. Monde ouvert, graphismes impressionnants, doublage intégral en français par des voix célèbres du métier, bande originale mémorable, le jeu alors édité par Infogrames était largement en avance sur son temps. Qu'en est-il aujourd'hui avec Outcast - Second Contact ? La réponse est au bout du couloir.
Note : Des extraits de la version PS4 Pro suivront dès que possible.


Impressions


Après une tentative infructueuse de lancer ce remake du jeu culte via la plateforme Kickstarter, Appeal a finalement trouvé le soutien de BigBen Interactive pour faire revenir Cutter Slade sur le devant de la scène. Un projet de cœur qui visait à remettre le jeu original au goût du jour sans pour autant trahir son essence même aux yeux des puristes. À ce niveau, Second Contact est assurément une réussite, avec des environnements fidèles à ceux du titre de 99, mais évidemment bien plus impressionnant grâce au moteur Unity, et une maniabilité finalement très proche des sensations de l'époque. Le problème, c'est que l'expérience rétro proposée par le jeu est nettement moins convaincante que prévu, non à cause d'un mauvais travail de s développeurs belges, mais à cause du poids des années qui pèse lourd dans la balance. Les combats sont laborieux, les déplacements très rigides, avec une caméra bien trop proche du personnage en intérieur qui plus est, et on peine à prendre du plaisir, au delà de celui que l'on ressent à (re)découvrir l'univers imaginé par Appeal il y a maintenant 18 ans, toujours bien présent lui.

À cela il faut ajouter la qualité discutable des pistes audio de l'époque, ce qui était déjà le cas dans le remake des Chevaliers de Baphomet. S'il est évidemment appréciable de retrouver Patrick Poivey dans le rôle du héros, la direction d'acteur dans le jeu vidéo de la fin des années 90 n'était de plus pas aussi soignée et précise qu'aujourd'hui, et certaines répliques sonnent un peu plus faux que d'autres. Dernier point et non des moindres, le jeu souffre de problèmes techniques sur PC, avec un stuttering régulier quels que soient les paramètres graphiques ou la résolution choisis. À noter que certaines zones du jeu ne parviennent pas à maintenir un framerate stable en 4K avec une GTX 1080, et que les résolutions inférieures ont indéniablement un rendu moins net. Sur PS4, le résultat semble plus stable à 30 fps, mais nous avons cependant moins pratiqué cette version pour le moment. Au final, que penser de ce retour du jeu culte ? Si l'on ne peut que louer le soin apporté à cette nouvelle version, il est probable que seuls les nostalgiques parviendront à y trouver leur compte, à condition de ne pas tenir compte des avancées faites ces 18 dernières années en termes de game design et de narration. Dans le cas contraire, la jolie madeleine aura certainement un goût bien plus fade que prévu.

MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 15/11/2017 à 09:07:34
Malheureusement je me souviens que les défauts que vous citez étaient déjà bien là à l'époque. Le jeu avait son univers ouvert et original pour lui. Mais c'était relativement injouable de souvenir.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 15/11/2017 à 18:59:14
Malgré tout je fonce, c'est plus pour arriver à jouer enfin dans des conditions correctes chose impossible pour moi à l'époque...
En réponse à
Lynn0ne
Lynn0ne
Commentaire du 15/11/2017 à 20:47:02 En réponse à eskyves
Posté par eskyves
Malgré tout je fonce, c'est plus pour arriver à jouer enfin dans des conditions correctes chose impossible pour moi à l'époque...
je suis a 2 doigts. je n ai jamais réussi à le finir sur mon pentium II. :)
45e je trouve ça un poil cher
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 15/11/2017 à 21:20:48
C'est un jeu pour rétrogamer. Pour ceux qui jouent régulièrement aux titres des années 80/90, rien de devrait poser de problème.

Mon seul regret est qu'ils n'ont pas réussi à remettre la main sur les master des dialogues. Les voix sont donc archi compressées. Pour les musiques par contre tout est là et c'est magnifique.
En réponse à
hamster_eater
hamster_eater
Commentaire du 16/11/2017 à 16:04:51
Ce jeu était un monument à sa sortie. Super avant gardiste ! J'ai que des beaux souvenirs. C'est sur qu'il accuse son âge. J'espère qu'ils vont le vendre bien et préparer le deux tant attendue et remettre tout ça au goût du jour. Mais je pense sincèrement que celui ci vaut tout de même la peine. Pour l'histoire, les différents mondes. Les Twons ha. Les musiques épiques orchestrales ! Génial ce jeu!
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bigben Interactive
Developpé par
Appeal
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane L'effet de taille & de moins d'IP = l'éditeur se mèle +en+ développement, il test +en+, reboot, retire le jeu à son studio. Le moindre bide ou succès d'un jeu récent = report pour plagier ou corriger. (il y a 37 minutes)

  • reneyvane

    reneyvane Mécaniquement +éditeurs sont gros +acquiert d'IP +acquiert d'IP en doublons +Ils doivent veiller faire +bénéficer en N+1 et +tu reboot et reportes les jeux & les délais de sortie s'allonge... (il y a 47 minutes)

  • reneyvane

    reneyvane réduction du nombre de grosse IP, qui concentre l'essentiel du CA, au point ou l'éditeur à tellement peur qu'un jeu se loupe, qu'ils multiplient les tests en interne et n'héssite + à rebooter le jeu. (il y a 4 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Oui et c'est aussi parfois lié à la nécéssité d'hérité d'un nouveau moteur développé en parallèle d'un autre jeu mais tu as quand même une augmentation chez les grands éditeurs d'une ... (il y a 4 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: l'allongement des devs est une tendance globale malheureusement! Soit on revient à des jeux moins gros, soit on patiente...le leak d'Insomniac était très intéressant là-dessus! (il y a 6 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane ...améliore l'IA de la police et le spoiler de la carte ? Ca ne dit pas à quel point tel lieu sera ou non exploité pour l'histoire ou des trucs annexes. En outre, le leak =Annulation version PS4/One ? (il y a 22 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Le report de GTA6 à cause du leak est étrange ? On apprenait qu'il y aurait une héroine Latina, une police + coriace et on voyait la carte ? Finalement, l'héroine est toujours là, chaque GTA ... (il y a 22 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo Xbox Series X de MotoGP 24

  • Mardi 14 mai 2024
  • davton

GSY Review : INDIKA

  • Jeudi 2 mai 2024
  • Driftwood

GSY Review : Endless Ocean Luminous

  • Mardi 30 avril 2024
  • davton