GSY PREVIEW | X360, PS3, PS4, Xbox One Samedi 14 juin 2014 | 18:10

Prenons notre Destiny en main

Prenons notre Destiny en main

Nouvel article consacré à l'alpha de Destiny, avec cette fois une belle brochette d'impressions basées sur nos quelques heures de jeu en coopération. Bien sûr, nous avons agrémenté ces quelques lignes d'une nouvelle fournée de vidéos de haut vol, que nous vous laissons découvrir juste après le clic.






Bungie Jumping

Dépaysant, nerveux, mais encore perfectible, voilà en substance ce que l'on peut retenir du nouveau jeu de Bungie après ce tout premier contact. L'univers, bien que très inspiré des grands classiques du genre, possède un charme indéniable et éblouit par la maîtrise de sa direction artistique. Techniquement, quoi qu'en dise certains, le jeu ne déçoit pas, avec ses superbes effets de lumières, ses extérieurs éblouissants (dans tous les sens du terme) et ses intérieurs à l'atmosphère radicalement différente. Même les textures que quelques commentaires jugent encore décevantes nous ont entièrement satisfaits, la comparaison avec la génération passée étant bien évidemment au très net avantage de cette version PS4. Le gameplay, efficace, reprend les bases de Halo, à la différence près que le saut de base semble un peu moins lunaire que dans la série fétiche éditée par Microsoft, bien que cela dépende du type de personnage choisi. Selon le choix de classe, une sorte de jet pack un peu flottant permet, une fois maîtrisé, d'offrir de vraies sensations de liberté lors des déplacements. Le Landspeeder de Star Wars fait lui aussi une apparition sympathique, même si pour le moment, son intérêt se limite essentiellement à gagner du temps lors de certains trajets, ou à faire la course avec ses camarades de jeu.



À demi-MMO

Le concept de Destiny est finalement assez proche de celui d'un MMO, mais attention, le jeu de Bungie est avant tout pensé pour ceux qui n'ont pas l'habitude de s'adonner au genre. La Tour fait office de HUB central où l'on peut rencontrer de nombreux joueurs et interagir simplement avec eux (salut de la main, danse, s'assoir tranquillement avec eux, etc.), mais également s'équiper avant de partir au combat, ou encore personnaliser son avatar. C'est également là que le joueur devra ramener certains objets/documents qu'un expert pourra déchiffrer pour qu'ils deviennent ensuite des pièces d'équipement ou des armes. L'intérêt de cette zone de jeu semble donc commercial avant tout, mais qui sait si l'aspect social ne pourra pas y être un peu plus développé à l'avenir. Pour le moment, la joyeuse animation qui y règne est en tout cas un bon départ. Notons que certains marchands proposaient déjà des armes ou armures de niveau 20, mais ne pouvant dépasser le level 8 dans cette Alpha, nous avons malheureusement dû nous cantonner à un équipement plus modeste. Une fois les emplettes terminées, il est temps d'embarquer pour notre bonne vieille planète. Sur terre, plusieurs solutions s'offrent à l'alpha testeur curieux : une mission principale de début d'aventure, une mission en équipe plus relevée et enfin l'exploration libre de la vaste carte disponible.



Hey Manu tu descends ?

Malgré le choix étrange de limiter les équipes de coop à 3 joueurs, l'ultra-connectivité de Destiny permet d'en croiser de nombreux autres qui vaquent à leurs occupations, de leur prêter main forte en se joignant à eux le temps d'un affrontement ou de les ignorer totalement pour poursuivre son propre objectif. Dans notre expérience, ces rencontres se sont passées dans une franche cordialité, sans jamais que personne ne vienne perturber nos sessions avec une attitude négative. Hier soir, alors qu'Aure04, Cryoakira et moi-même essayions de nous mesurer à des créatures de niveau inconnu quasi invincibles, nous avons par exemple eu la bonne surprise de voir débarquer un étranger en renfort. Peine perdue cependant, malgré tout notre acharnement, seuls les deux acolytes auront mordu la poussière, le Chevalier à leur tête n'ayant clairement pas envie de nous offrir plus que le cinquième de sa barre de vie. Inutile de dire qu'après une bonne demi-heure d'efforts, nous avons fini par battre en retraite pour nous lancer dans une quête à notre portée. C'était sans compter sur l'ami Cryo qui trouva judicieux de nous y lancer dans le mode de difficulté Légende... D'abord galvanisés par notre réussite face au premiers adversaires rencontrés, nous avons finalement été dument remis à notre place lors d'un passage pour le moins délicat de l'attaque du repaire des Devils.



Alpha protocol

Et c'est dans ces moments que toute la convivialité de Destiny bat son plein. Lorsque les joueurs s'unissent face à une menace commune, qu'ils font tout pour ne pas reprendre la mission au checkpoint précédent. On attaque alors de concert, on se soutien, on ranime ceux qui sont tombés au combat et on repousse sans relâche les assauts ennemis jusqu'à la victoire. Parfois hélas, alpha oblige, la retour à la réalité est difficile quand, une fois un éprouvant passage terminé, le jeu vous déconnecte des serveurs et vous oblige à tout reprendre à zéro. Cette bonne humeur collective ne masque pourtant pas tous les défauts du jeu dans sa version actuelle. Pour commencer, le respawn systématique des ennemis dans le monde ouvert peut vite devenir usant, celui-ci intervenant alors même que l'on s'est à peine éloigné de quelques pas. Si certains y verront là l'assurance de pouvoir éviter les temps morts dans l'action, nous pensons qu'un rééquilibrage est nécessaire avant la sortie, sans quoi le plaisir de l'exploration en pâtira. De même, l'IA adverse nous a semblé très en deçà des standards du studio, de quoi égratigner quelque peu l'intérêt du jeu si cela n'était pas corrigé d'ici la sortie. Les ennemis étant cantonnés à certaines zones précises de l'open world, il devient trop facile de les abattre à distance sans risquer la moindre contre-attaque. Moins généreux que Borderlands au niveau du loot possible, Destiny fait également preuve de moins de variété dans les types d'armes et amures, du moins dans cette Alpha.



Impressions de Driftwood


Pas forcément adepte du tout connecté ou du multijoueur, je dois dire que je ne peux rester de marbre face à Destiny et son ambition de proposer un univers de science-fiction complexe et travaillé. Explorer les terres dévastées de l'ancienne Russie m'a beaucoup plu, même si je reste réservé quant à certains choix de design, comme le respawn épileptique des ennemis. Techniquement et artistiquement, Bungie sort le grand jeu, et il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que le jeu final ne déçoive pas en termes de variété et de grands espaces propices à l'exploration. La zone proposée dans cette version Alpha est déjà immense et riche en zones cachées, j'attends donc de Destiny qu'il me fasse voyager aux quatre coins de la galaxie sans qu'il ait l'idée très en vogue d'abuser des DLC pour étendre son univers. Le rendez-vous pour la beta de cet été est donc pris en ce qui me concerne, car en dépit de quelques défauts, le plaisir de jeu est bel est bien là. D'autant que le gain d'expérience et les améliorations acquises suffisent déjà à motiver la progression dans l'alpha du jeu, alors même que la narration y tient une place très modeste. Si la partie scénario parvient à être à la hauteur, l'aventure principale en solo ou en coop pourrait donc largement suffire pour convaincre les joueurs habituellement réfractaires aux jeux en ligne.



Impressions d'Aure04


Ce n’est pas tous les jours que l’on peut jouer à une alpha plus stable que bon nombre de jeux multijoueur en vogue actuellement. Une seule zone est accessible dans l’alpha de Destiny et elle propose déjà des heures de jeu passionnantes dans un décor visuellement fantastique et à la construction tout aussi bonne. Je regrette peut-être le manque d’instructions qui fait qu’on ne sait pas forcément à quoi servent certains des collectibles, mais une fois le jeu pris en mains, on se met rapidement à explorer et défendre la vielle terre russe avec un plaisir non feint. Les vagues d’ennemis sont néanmoins trop régulières et l’on aimerait voir la taille de notre escouade s’élargir afin de partager la découverte de ce joli monde avec quelques personnes en plus. L’alpha de Destiny est si prenante, et d’ores et déjà aboutie, que l'on regrette réellement de devoir attendre la sortie du jeu avant d’y retourner. Ce que je ferai avec grand plaisir, surtout si les zones sont toutes aussi travaillées. Par contre, si le contenu est assez étoffé, je risque de ne plus savoir où donner de la tête, tant - à la manière d’un Borderlands - les possibilités d’équipement et de découverte semblent énormes. Reste à savoir ce que donnera la narration du jeu final, dans un genre qui n’a pas été très gâté au fil des années.

Timelapse
Coop 3 joueurs - Difficulté Légende
Coop 3 joueurs - Difficulté Courageux
Le repère - Difficulté Courageux
Environnements #2
Gameplay 'open world'
Parade nuptiale
Création Personnage

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 14/06/2014 à 18:26:05
Merci pour cette preview,je suis encore mitigé on verra si Bungie prend en compte les avis des joueurs durant cette alpha après tout c'est à ça que ça sert.

Une question es ce qu'il y a des options pour choisir l'apparition des joueurs sur la map?Du genre voir uniquement ces amis,du même pays,même level.
Commentaire du 14/06/2014 à 18:29:38 En réponse à face2locust
Je n'ai vu rien de tel dans les menus.
Commentaire du 14/06/2014 à 18:32:50
Je viens de terminer d'en faire le tour au bouts de 7 bonnes heures de jeu et c'est excellentissime!
Partir à la découverte de cette immense map, bourrée de recoins avec des musiques toujours aussi belles...La rentrée promet!
Pas besoin d'un autre FPS avec autant de choses à faire que dans Destiny.
Partir en mission avec des inconnus ou des amis rend l'aventure encore plus passionnante, j'ai même retrouver un peu de Journey lors de ma première rencontre (avec la petite danse qui va bien).
Par contre je reste mitigé sur le Jet pack, vraiment flottant, marché sur les murs me manque aussi^^, l'impossibilité de se raccrocher au rebords (sauf si j'ai loupé un truc?) et enfin le mode multi à proprement parlé qui contrairement au "solo" ne me plait absolument pas... à voir dans la version définitive.

Au fait vous avez finalement réussi à passe la mission en Légendaire?
Commentaire du 14/06/2014 à 18:43:48 En réponse à Blackninja
Non, le jeu a planté quand on a réussi à finalement passer les 3 vagues d'ennemis...

La maniabilité du Jet Pack peut s'améliorer. J'ai débloqué un truc hier.
Commentaire du 14/06/2014 à 18:44:29
Y'a trop d'avis divergents à l'heure actuelle (certains disent que le loot est excellent mais la taille de la map bien trop petite, d'autres disent exactement l'inverse...) pour me convaincre ou non. Visuellement et dans le principe ça me branche en tout cas, mais je vais devoir attendre d'en savoir plus.
Commentaire du 14/06/2014 à 18:46:14 En réponse à guts_o
Trop petite ? Oo
Commentaire du 14/06/2014 à 18:46:54 En réponse à guts_o
Petite...Drôle.^^
Commentaire du 14/06/2014 à 18:49:59
Ils ont peu être pas calculés que les autres zones étaient branchés pas des "couloirs" forcément si tu explore mal tu passe à coté de certaines choses.
Pour avoir ronger toutes les vidéos ça a l'air bien grand sans compter qu'il ne s'agit que d'une seule planète,il y en a 4 ou 5 si je m'en souviens bien.
En plus ils ont surement du brider la Terre pour cette alpha.
Commentaire du 14/06/2014 à 18:55:45 En réponse à face2locust
Ça m'étonnerait pas que quelques zones soient un peu plus vastes que dans l'alpha. Il y a des portes fantômes et des murs invisibles au placement assez curieux en l'état.
Commentaire du 14/06/2014 à 19:08:07 En réponse à Aure04
D'ailleurs j'ai entendu que dans cette version à un endroit la map s'arrête au grand mur qu'on a pu voir lors de la première démos et dans cette vidéo on voit qu'ils accèdent à une autre zone après ce mur.

Un screen de la map complète sur Terre.
http://tof.canardpc.com/preview2/8ba07292-5158-439f-9cb1-61f5338aaa77.jpg

Et les planètes.
http://tof.canardpc.com/preview2/9559a2d9-453b-46e9-90ac-18a59c4b813d.jpg
Commentaire du 14/06/2014 à 19:19:06 En réponse à Aure04
Bah moi perso j'y ai pas joué ^^, mais sur la preview de GameKult par exemple, le mec a l'air de dire que tu fais vite le tour (en même temps, il a l'air super blasé et je ne sais pas à quels autres MMO il compare).
Commentaire du 14/06/2014 à 19:31:19
Contre le boss mecanique le truc c'est de tirer dans les pattes et au bout d'un moment il montre une partie de son coup qui brille en jaune et on a a peu pres 20 secondes pour lui faire beaucoup de degats. Et rebelote sur une autre patte.
Commentaire du 14/06/2014 à 19:37:56 En réponse à guts_o
Nan mais Gk faut oublier; ça n'a ni queue ni tête ce qu'ils racontent -en général je parle-. Ça fait quand même un paquet de mecs qui ont passer entre 7 et 10h de jeu sur cette alpha déjà. Ça en dit long sur la taille et la durée de vie du jeu complet. Ça me semble même trop vaste et trop complet pour que je puisse m'imaginer le prendre.

Hop je choppe toutes ces jolies vidéos :). Il semble effectivement très propre et soigné sur les détails en plus d'être joli.
Commentaire du 14/06/2014 à 19:40:18 En réponse à guts_o
Ouais, il oublie peut-être que Destiny n'est pas un MMO et que les zones sont très travaillées et belles. Ce qui est tout de même rare dans un jeu multijoueur.
Commentaire du 14/06/2014 à 19:53:42
1080p/60 fps ? Comment vous faites sachant que l'Alpha tourne en 1080p/30fps ? ^^
Commentaire du 14/06/2014 à 19:58:07 En réponse à RoiPourpre
La sortie de la console c'est du 60fps, on encode donc toujours en 60 FPS, ce qui ne change rien au rendu du jeu en mouvement.
Commentaire du 14/06/2014 à 20:05:15
Perso c'est 7 heures sans redites, juste de la découverte.Je suis aussi tombé sur les invincibles en toute fin de partie et qui se trouve dans une zone que je n'avais pas encore visitée, c'est dire!J'imagine même pas la taille complète du jeu!Si on rajoute le mode Légendaire bien chaud, les collectibles, les différents armures, armes vaisseaux à débloquer, les événements aléatoires etc... j'imagine que le jeu dépassera sans problèmes les 100 heures juste pour le solo.Qui dit mieux?
Commentaire du 14/06/2014 à 20:07:22
En tous cas j'ai hâte d'avoir le jeu complet car j'adore faire une partie de temps en temps sur l'alpha ! Maintenant je me demande si ça va marcher car c'est clairement un FPS/Hack n slash " Par là je veux dire , un Diablo FPS " ou faut taper , taper , taper " tirer , tirer , tirer " pour abattre les boss ...
Commentaire du 14/06/2014 à 20:28:30 En réponse à face2locust
Ce n'est pas la map de la terre, juste celle de la zone de russie, et à priori, ce n'est pas la seule zone sur terre.

Et n'écoutez pas gamekult, elle est vaste. A pied, pour faire le tour de la zone ouverte (parce qu'il y a des lieux inacessibles dont un territoire complet), cela se compte en dizaine de minutes. D'autant qu'il n'y a pas que la surface...

@blackninja : le titan et l'arcaniste ont des sauts flottant (qui évoluent différement ensuite, l'arcaniste ayant un teleport) mais le chasseur a un saut plus classique (qui devient à terme un triple saut).
Commentaire du 14/06/2014 à 20:30:24
Evenement sympa que j'ai eu hier : on était 2 en escouade et un semi-boss est apparu et on devait le tuer avant qu'il passe par 5 "checkpoint" (car il bougeait beaucoup avec teleportations a la clef). Bon on y est pas parvenu mais je me demande ce que cela aurait pu nous rapporter.
Commentaire du 14/06/2014 à 20:37:32 En réponse à cryoakira
Ah ben c'est bon à savoir, effectivement je joue en titan, faut que j'essaye le chasseur parce que j'ai du mal avec ce saut (encore plus en multi^^).
Commentaire du 14/06/2014 à 21:20:13
Qu'est-ce qui sort côté concurrents aux alentours de la sortie du jeu déjà ? C'est typiquement le genre de jeu qui a l'air de demander du temps et de l'investissement, si commercialement c'est un succès, ça va être rude pour ceux d'en face.

En tout cas vous êtes parvenus à titiller ma curiosité.
Commentaire du 14/06/2014 à 21:23:00 En réponse à SweeneyTodd
15 jours apres il y aura FIFA 15, mais bon cest pas le meme genre
Commentaire du 14/06/2014 à 21:33:21
Merci pour toutes ces vidéos et ces impressions. GSY toujours au top, même après la grosse semaine de l'E3 et votre excellente couverture du salon. :)

ça donne vraiment envie tout de même.
Commentaire du 14/06/2014 à 23:50:58 En réponse à SweeneyTodd
Y'a aussi NHL 15, mais là encore, c'est un tout autre genre. ;-)
Page 1 2 >>

A propos du jeu
  • Destiny
  • X360, PS3, PS4, XBOXONE
  • Edité par Activision
  • Developpé par Bungie
  • Sortie française: Dispo
  • Sortie américaine: Dispo


Quoi de neuf ?
  • Musimon
    Musimon @JebOne: Jean-pierre, hé oui! Et qui aurait connu la fabuleuse histoire de Qincampoix, et mes premières leçons de biologie, Prof Burp [url] (il y a 8 Heures)
  • JebOne
    JebOne @Miguel: et un Miguel on the rocks ! ^^ (il y a 8 Heures)
  • Miguel
    Miguel 14° au bureau, clim réversible qui gèle :s (il y a 8 Heures)
  • JebOne
    JebOne Mes pensées vont à Jean-Pierre Liégeois (jeune lecteur du Var)... (il y a 12 Heures)
  • Pickman31
    Pickman31 @Bigquick: Oh punaise! RIP l'artiste. :( (il y a 18 Heures)
  • Bigquick
    Bigquick @GTB: Ouaip. Moi c'était surtout Gai-Luron. (il y a 20 Heures)
  • GTB
    GTB @Bigquick: :(. Les Dingodossiers, Rubrique-à-brac ont marqué ma jeunesse. (il y a 22 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a 6 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)
  • Driftwood
    Driftwood Livestream The Division en anglais ce soir à 21h15 (version PC si tout va bien). (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer