GSY Preview PS4

Notre ami dark10x ayant encore quelques articles Gamescom en réserve, le salon allemand n'est pas encore totalement derrière nous. En attendant ses impressions sur Until Dawn et The Order, l'heure est venue de découvrir ce que Bloodborne a dans le ventre. Bonne lecture !

Borne to be alive

Bien qu'il nous ait été impossible de capturer du gameplay de Bloodborne, nous avons tout de même eu la chance d'assister à une présentation du jeu. En fait, malgré le nom, c'est bien un nouveau jeu de la série Souls développé par les créateurs de la licence. Cela fait chaud au cœur de voir le studio From Software réaliser des projets à succès avec cette licence depuis quelque temps, sachant qu'ils ont toujours développé ce type de jeu depuis près de vingt ans, à commencer par King's Field. Malheureusement, à cette époque leurs bonnes idées ont toujours été égratignées par une plastique trop succincte et des contrôles imprécis. Cependant, contrairement à beaucoup d'autres développeurs, From Software n'a jamais cessé de développer des jeux qui demandent une habileté hors du commun. Ceci étant tellement rare de nos jours, ce ne fut pas une surprise de voir le public adopter Demon's Souls dès sa sortie sur PS3.

La difficulté étant l'élément central propre à la saga des jeux Souls, certains craignaient que cet opus soit simplifié afin de toucher un public plus large. Si l'on en croit les développeurs, ce ne sera pas du tout le cas. Le système a simplement évolué, sans pour autant affecter les bases du gameplay. Les mêmes craintes avaient d'ailleurs été émises à propos de Dark Souls 2 l'année dernière, et même si ce jeu n'était pas parfait, il était loin d'être facile vous en conviendrez. Toutefois, le concept novateur de cette série va bien au-delà de la simple nostalgie des jeux d'antan. Exploration, combats périlleux, sans compter l'expérience multijoueur unique en son genre, ces trois éléments sont les fondations de Bloodborne et de la saga Souls. L'expérience online de ce nouveau volet reste cependant encore mystérieuse et ce sont d'autres aspects du gameplay qui nous ont été présentés pendant la Gamescom.

The Borne Ultimatum

Le plus grand changement constaté dans le jeu est sans aucun doute le "Regain system". À première vue, Bloodborne semble être un jeu qui encourage un comportement offensif plutôt que défensif. Quand le joueur perd un peu de vie, il lui est possible d'en récupérer de nouveau en effectuant des contre-attaques. L'approche directe au combat prend donc le pas sur la défense, mais la tactique est toujours de mise car le timing des attaques demeure très important. Hidetaka Miyazaki, le directeur créatif, compare ce nouveau système à une épée et un bouclier, même si le héros n'est jamais équipé d'un boulier au sens propre du terme. Bloodborne reste donc un jeu où le gameplay est construit autour de l'attaque et la défense. De plus, il assimile les encarts rouges de la barre de vie au désespoir - en perdant de la vie, on tombe dans le désespoir - tandis que le regain d'espoir dépend lui du regain de santé. Voilà qui correspond bien au style de From Software.

Les développeurs ont également eu le grand plaisir de nous dévoiler le nouveau système de HUD, qui reste pourtant bien similaire à ce que l'on connaissait jusqu'ici. La vie, l'endurance, ainsi que les cases des items sont toujours situés en haut de l’écran. La grande différence réside dans la séparation entre les items de santé et des objets en tous genres. Pourquoi ? En observant les joueurs, Miyazaki s'est aperçu que l'ancien système d'icônes, qui regroupait tous les items dans un seul espace, décourageait les joueurs à utiliser d'autres items que ceux de santé. En dédiant un bouton spécialement pour se soigner, le jeu encourage à utiliser plus d'objets différents que par le passé. Plus intéressant encore, il est désormais possible de combiner les effets de certains objets, sans pour autant que le résultat soit précisé au joueur. C'est donc à vous de découvrir les combinaisons les plus utiles. Cette présentation nous l'a d'ailleurs prouvé, avec la combinaison d'un cocktail Molotov avec une flasque d'huile. Notre démonstrateur a alors pris soin de jeter la flasque sur un ennemi, pour ensuite projeter le cocktail Molotov sur le malheureux, avec pour résultat l'augmentation des dégâts occasionnés.

Dépasser les bornes des limites

Cette démo fut un vrai régal pour les yeux, et même s'il est encore un peu tôt pour porter un jugement définitif, le frame-rate semble se maintenir à 30fps. Toutefois, les temps de chargements après chaque mort sont plutôt longs pour le moment, aussi espère-t-on que cela sera corrigé sur la version finale. L'excellent motion blur "par-objet" utilisé dans les anciens opus fait son grand retour, ainsi que les très beaux environnements qui dégagent une fois de plus une atmosphère à nulle autre pareille. L'ambiance très gothique de ce nouveau volet contraste radicalement avec l'atmosphère médiévale des anciens Souls. En plus de la zone dévoilée dans la démo présentée, nous avons également aperçu le cimetière d'Hemwicks, où le développeur aux commandes a passé un moment à nous présenter quelques tactiques à adopter contre certains ennemis. Par exemple, affronter un groupe de sorcières hideuses demande de leur rentrer dedans en effectuant une roulade de manière à leur faire perdre l'équilibre et lancer sa contre-attaque.


Pour résumer, à ce stade, le jeu s'annonce sous les meilleurs auspices. Il est clair que ce titre est de la plus haute importance pour Sony et From Software, l'investissement en temps et en argent étant loin d'être négligeable. Il s'agit donc presque d'un retour aux sources que nous propose ici le développeur japonais, Demon Souls ayant été édité par Sony Japon à l'époque. Avec si peu de jeux à la fibre japonaise présents sur PS4, ce Bloodhorne a indéniablement le potentiel de conquérir aussi bien le public japonais que le public occidental.
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 28/08/2014 à 14:46:11
Trop cool, comment j'ai trop hâte !
En réponse à
kensama
kensama
Commentaire du 28/08/2014 à 14:58:18 En réponse à guts_o
Posté par guts_o
Trop cool, comment j'ai trop hâte !
Idem
En réponse à
New_Caprica350
New_Caprica350
Commentaire du 28/08/2014 à 15:08:06
Hmmm si la difficulté est bien dosée ça peut cartonner!
En réponse à
kyogamer - COOJYte trop
kyogamer
Commentaire du 28/08/2014 à 15:15:51
Bonne nouvelle Bloodborne est bien un Souls. Vivement vos impressions sur The order et Until Down! :)
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 28/08/2014 à 15:56:29
Ce n'est pas mon genre de jeu mais je regarde les vidéos du jeu pour la qualité technique du titre , c'est très très jolie.
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 28/08/2014 à 15:58:13 En réponse à kyogamer
Until Dawn. *
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 28/08/2014 à 16:27:07
Miam, le jeu que j'attends le plus ... un Soul avec une technique plus ou moins next gen, bordel le rêve :')
En réponse à
TheDud
TheDud
Commentaire du 29/08/2014 à 15:20:24 En réponse à Soda
ce n est pas mon genre de jeux non plus et j ai aussi regardé toute les videos parce qu'on dit qu il est beau. mais franchement je trouve rien de transcendant du tout. mais alors pas du tout. Un Killzone ou un Ryse sont bien plus joli
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 29/08/2014 à 15:38:00 En réponse à TheDud
KZ ou Ryse sont techniquement au dessus. En terme de DA et de ce qui est affiché par contre, Bloodborne est devant je trouve ^^. Et si effectivement techniquement c'est pas la grosse pointure, j'aime beaucoup le style donné aux animations.


En réponse à
MouldyCake
MouldyCake
Commentaire du 29/08/2014 à 21:29:31
C'est pas la claque, mais le tout semblant être homogène avec de beaux effets et animations comme les gif ci dessus qui font oublier quelques textures pas terrible. J'aime mieux ça à une coquille à la Ryse.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 30/08/2014 à 01:41:25 En réponse à TheDud
Ces gifs ! :o
Posté par TheDud
ce n est pas mon genre de jeux non plus et j ai aussi regardé toute les videos parce qu'on dit qu il est beau. mais franchement je trouve rien de transcendant du tout. mais alors pas du tout. Un Killzone ou un Ryse sont bien plus joli
Oui effectivement, tout n'est pas parfait, il y a des choses assez inégales mais quand même, c'est assez impressionnant dans l'ensemble.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
FromSoftware Inc.
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @Blackninja: Oui, je l'ai également. Je ne l'ai pas encore commencé. Okay Elidjah pour The Witcher 3 (on dit que c'est leur Chef d'oeuvre, le 2 n'a pas trop vieilli ? (il y a 13 Heures)

  • Elidjah

    Elidjah @Soda: Ah bin si tu as adoré le scénario de Cyberpunk, tu devrais alors accrocher à celui de The Witcher 3. Si tu peux, tente Witcher 2 avant (il y a 14 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Soda: tu devrais oui il lui est bien supérieur à mes yeux reste que je suis curieux du DLC qui a de bonne review.Tu l’as fait? (il y a 22 Heures)

  • Soda

    Soda Ce jeu * et CD Projekt* (il y a 23 Heures)

  • Soda

    Soda @TheDud: Ah mais carrément, une masterclass du début a la fin. C ej m'a mis par terre en terme d'écriture. C'est mon premier CD Project, je vais peut être me laisser tenter par The Witcher 3. (il y a 23 Heures)

  • TheDud

    TheDud @Soda: un chef d'oeuvre. l'écriture, les perso, les quêtes secondaires, le visuel (en path tracing y'a toujours pas aussi beau), l'ambiance, les ziks bref un des plus grands jeux ever (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @face2papalocust: Les triples-A grand publique sortent +en+ sept/déc & avant l'été, on est dans les moins creux ou sortent surtout des AAA qui divisent en mode ça va se vendre, il n'y à rien d'autre. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview Video : TopSpin 2K25

  • Mardi 12 mars 2024
  • davton

Islands of Insight en vidéo PC maison

  • Dimanche 3 mars 2024
  • Driftwood

GSY Review : Expeditions: A MudRunner Game

  • Jeudi 29 février 2024
  • Driftwood