GSY Preview Xbox 360 PS3

Nous avons eu l’opportunité de passer un peu de temps en compagnie de Tetsuya Mizuguchi, producteur du jeu Child of Eden. De passage à Paris, il en a profité pour nous dévoiler une version preview du jeu, nous expliquant ses mécaniques principales et les différentes possibilités qui s'offrent au joueur. Notre fidèle caméra à la main, nous avons donc immortalisé ce moment en vidéo. Et comme Tetsuya est très sympa, il nous a même remis cette version preview pour que l’on puisse vous faire un résumé rapide et efficace sur notre expérience avec le jeu et Kinect. On ajoute à cela le dernier trailer fourni par Ubisoft, et vous n'avez plus qu'à savourer tout ça !
MAJ : Preview de nouveau en première page pour sa mise en ligne côté anglais.

Un jeu ''Rezolument'' musical

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Child of Eden est la suite du célèbre Rez, sorti à l'époque sur notre feu Dreamcast. Un petit retour dans le passé s'impose donc pour commencer. L’objectif dans Rez consistait à combattre un virus informatique en voyageant virtuellement à travers un réseau. La récompense à la clé ? Libérer une intelligence artificielle ultra performante nommée Eden. Dans cette suite, le joueur doit de nouveau parcourir un réseau informatique afin de sauver le projet Lumi, projet qui a pour but d’intégrer la nature profonde de l’être humain au sein d’Eden. Malheureusement, Lumi est lui aussi menacé par un terrible virus informatique et c'est là que le joueur entre en jeu. Son objectif est en effet de purifier les différentes archives du projet, afin de permettre le transfert de Lumi vers Eden.

Du point de vue du gameplay, on retrouve évidemment le concept de shooter sur rail basé sur l’univers musical du groupe de Tetsuya : Genki Rockets. Mais il y a dans ce nouvel opus un aspect encore plus musical, car en effet, rythme et timing vont également avoir leurs rôles à jouer. Si avec une manette, la prise en main reste assez classique, le jeu prend réellement tout son sens avec Kinect tant on est entraîné par cette ambiance musicale que l’on façonne de ses propres mains. Ainsi, on se surprend à bouger tout son corps en battant la mesure en faisant son maximum pour garder le rythme de destruction des ennemis de façon à enchaîner des bonus combos.

Sens multiples

Malheureusement, les hommes, créatures limitées dès qu'il s'agit d'accomplir plusieurs tâches en même temps, risquent d’avoir peine à se concentrer sur les événements à l’écran et la musique qui pulse sans discontinuer à l’oreille. Reste à voir si la gente féminine ressentira les mêmes difficultés que le sexe qu'on dit pourtant fort. Comme dit précédemment, c’est réellement dans ce jeu que Kinect sublime l'expérience et devient quasiment indispensable. A l’oreille, on ressent un peu les sensations d'un véritable chef d’orchestre, la main droite permettant de battre la mesure tandis que la main gauche fait déferler les instruments. A l’œil, certains niveaux m’ont personnellement donné l’impression de léviter, le niveau au dessus de l’eau notamment (présent en partie dans la vidéo). Pour peu que l’on prenne soin de faire des mouvements souples avec les mains et le corps et que l’on soit bien concentré sur le jeu, on a vraiment parfois l’impression de quitter le sol et se retrouver en apesanteur.

Si dans la version de l’E3 ou celle du TGS on pouvait sentir une grosse latence entre ses mouvements et la réaction à l’écran, celle-ci à quasiment totalement disparue dans cette version preview (ce que vous pouvez constater par vous-même dans la vidéo). Finalement, le seul reproche que l’on pourrait faire à ce jeu, c’est sa durée de vie rikiki. 6 niveaux seulement seront proposés au total et il faut savoir que les quelques niveaux dévoilés dans cette version preview se finissent en 10-12 minutes environ. Je vous laisse faire le calcul par vous-même, mais à ce temps il faut tout de même ajouter les nombreux essais qu’il vous faudra effectuer pour parvenir à boucler certains niveaux. C’est donc finalement la difficulté du jeu qui viendra rehausser cette durée de vie un peu faible. Bien sûr, quand la difficulté est au rendez-vous, sa vilaine petite sœur la frustration n’est jamais bien loin. Pour les accros aux succès/trophées, vous pourrez aussi vous amuser à débloquer toutes les créatures des archives pour les réunir dans le jardin de Lumi. Mais je laisse le soin à Tetsuya Mizuguchi de vous en dire plus sur le sujet dans notre vidéo exclusive.

L'avis de Blimblim

J'ai pu m'essayer à la preview de Child of Eden dans le confort de mon salon, et donc passer un peu plus de temps dessus. Vous vous souvenez certainement de mon premier aperçu pour le moins positif lors du TGS, et globalement je n'ai pas grand chose à ajouter, ce Child of Eden est excellent, et pour le moment le seul "vrai jeu" qui justifie l'achat de Kinect. A noter une latence nettement améliorée par rapport à la version d'il y a bientôt un an, mais aussi (et c'est une affaire de goût personnel), une musique un peu en retrait par rapport à la démo du niveau Evolution du TGS.

Impressions générales


En tant que gamer, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la main avec Kinect. Child of Eden est donc probablement le premier jeu vraiment intéressant et qui pourrait vous faire craquer pour le périphérique de Microsoft. Les sensations sont riches et le jeu, simple et intuitif à prendre en main. La direction artistique n'est pas en reste puisqu'elle en met aussi bien plein la vue que les oreilles. Seul bémol, ce qu'il nous a été donné de voir pour le moment laisse présager d'une durée de vie assez limitée. Si cela se confirme dans la version finale du jeu, ce sera assurément son plus gros défaut. Maintenant, si vous êtes nostalgique de Rez et que Kinect prend la poussière à côté de votre téléviseur, je vous conseille de regarder ce titre de plus près.
ricochet
ricochet
Commentaire du 04/05/2011 à 19:27:11
Voila un jeu LUMIneux

Kinect ne prend pas la poussière à côté de mon téléviseur...il est dessus faut dire

A voir après les tests et la durée de vie car si c'est pour y jouer 10mn pas la peine
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3333
3333
Commentaire du 04/05/2011 à 19:31:05
Mais ils vont quand même bien le sortir à prix réduit, genre 30 euros maxi ? Ou alors sur le XLA ?
(je dis ça parce que perso j'avais pas prix Rez au prix fort lorsqu'il était sorti à l'époque sur DC. Seulement sur XLA bien des années plus tard, mais là ça valait vraiment le coup, vu que lui aussi avait une durée de vie rikiki)

Niveau musique je suis pas non plus trop fan de ce groupe/style de musique, pourtant cher à Mizuguchi.
A part le générique de fin de Rez, qui là pour le coup était très réussi/assez mémorable.
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Skaar
Skaar
Commentaire du 04/05/2011 à 19:44:23
REZ était pas bien long non plus, Child of Eden suit le même chemin, mais franchement osef quoi.

Le but de ces jeux, c'est pas tant leur durée de vie, mais de les finir à 100% (car pour finir REZ à 100%, tu en avais pour un petit moment) et surtout, la course au highscore, c'est réellement l’intérêt principal de ces jeux.

Deathsmile ce finit en 20-25 minutes, mais au final tu y passe un nombre d'heure hallucinante (si tu aimes le genre)
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BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 04/05/2011 à 19:49:53
J'ai ajouté mes impressions à la preview du grand Deus, pour ceux que ça intéresse ;)
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Skaar
Skaar
Commentaire du 04/05/2011 à 19:52:24
Quand tu dit "une musique un peu en retrait par rapport à la démo", tu veut dire qu'elle est moins bonne ou que les bruitages et autres effets prennent le dessus ?
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3333
3333
Commentaire du 04/05/2011 à 19:59:31
Niveau audio c'est pas trop ma came, par contre au niveau visuel ça a l'air juste magnique.

ps : faudrait quand même dire à Mizuguchi qu'il arrête avec ses histoires de pad vibrant placé à des endroits incongrus; l'est un peu chelou le type non ? ^^
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BlimBlim - Tyrannosaurus
BlimBlim
Commentaire du 04/05/2011 à 20:57:32 En réponse à Skaar
Posté par Skaar
Quand tu dit "une musique un peu en retrait par rapport à la démo", tu veut dire qu'elle est moins bonne ou que les bruitages et autres effets prennent le dessus ?
Bah au TGS le combat du phoenix c'était le refrain complet chanté par Lumi, maintenant c'est juste la musique avec le refrain qui ne ressort quand de temps à autre, et je trouve ça nettement moins bien.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 04/05/2011 à 22:49:15
Elle donne envie votre preview là! L'expérience doit être assez grisante devant un écran de bonne tailler et Kinect.

Sinon même question de 3333, c'est prévu sur le XBA? Et à quel tarif?

ps: remarque les réponses sont peut-être dans la vidéo, donc hop.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 04/05/2011 à 22:53:12 En réponse à GTB
Je crois que c'est juste prévu en version boîte, à un prix avoisinant les 50€. Un peu comme MJ The Experience si je ne m'abuse.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/05/2011 à 10:22:10 En réponse à Driftwood
Merci. Bon 50€ c'est peut-être un poil cher pour 2h de jeu (dommage avec des graphismes pareille, 'faut avouer que ça claque!). J'attendrai votre review pour être sûr :).

ps: Et pour le coup je regrette de ne pas avoir Kinect. L'expérience doit être vraiment sympa.
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 05/05/2011 à 10:50:31 En réponse à GTB
Ouais enfin rez coutait 60€ hein, et j'y joue toujours. :D
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/05/2011 à 11:47:41 En réponse à shura_ksp
Oui mais on est en 2011 et des jeux intéressants il y en a bien trop ^^. Alors effectivement on peut y jouer à l'infini, mais pourquoi ne pas faire juste un seul niveau bouclé en 10min sur ce principe là? Bref mon idée est de dire que 2h à faire en boucle, c'est un peu léger pour 50€. Surtout que quand tu vois la claque visuelle (sensorielle j'ai envie de dire) t'as envie que le voyage, le dépaysement soit un peu plus long tout de même.
Et puis si on reprochait à Limbo d'être un poil cher (15€) pour 3h de jeu -la replay value n'est pas la même, mais il y a beaucoup d'hidden eggs a trouvé- là c'est encore un cran en dessous. Sachant que t'as pas des tonnes de modes de jeux a priori.

Mais là on parle sur la base d'estimations. On verra bien à la review ce qu'il en est réellement au final. Et si l'expérience est vraiment grisante, c'est pas les 50€ qui vont me freiner. Ce que je vois à l'écran c'est tellement énorme, que ça serait dommage que la surprise soit courte ^^.

ps: Gamekult aime aussi.
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shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Commentaire du 05/05/2011 à 12:04:35 En réponse à GTB
Ben je te reparle de rez alors, le mode score, le mode boss, le mode trance, les challenges pour débloquer morolien et compagnie c'est du 30 heures minimum, et là en plus ils ont rajouté une sorte de synté gestuel et visuel, oui ça vaut 50€, largement (enfin pour ceux qui aime). ;)
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/05/2011 à 12:18:29 En réponse à shura_ksp
Bah si Child of Eden a du contenu ou propose plus en terme de modes, ma remarque n'a plus de raison d'être. Cela coule de sources. C'est pour ça j'ai vraiment hâte de lire leur Review.
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Skaar
Skaar
Commentaire du 05/05/2011 à 14:37:51
Sauf que fait attention ou tu va lire ta Review... Car pour certains site dit "populaire" si tu vois ce que veut dire, il ce contente de voir le staff de fin et ils disent qu'ils ont terminé le jeu.

C'est triste, mais c'est la réalité.
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cryoakira
cryoakira
Commentaire du 05/05/2011 à 14:53:31 En réponse à Skaar
D'un autre coté, c'est la réalité pour la vaste majorité des joueurs (du moins, ceux qui vont au bout de leur jeu, et ceux-ci ne représentent pas une majorité). La durée de vie d'un jeu évoqué dans un jeu, ce n'est pas la même chose que le temps que tu vas (ou je vais) passé dessus.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/05/2011 à 15:29:00 En réponse à Skaar
Bah c'est surtout ici que je regarde.
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noir_desir
noir_desir
Commentaire du 10/05/2011 à 22:24:46
J'ai beau regarder des vidéos, pour ce jeu s'est juste un shoot them up..... Hors je n'aime pas ce type de jeu (enfin si 2 minutes)....
Je ne comprend pas l'intéret des gens pour ce jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 10/05/2011 à 23:27:16 En réponse à noir_desir
Posté par noir_desir
J'ai beau regarder des vidéos, pour ce jeu s'est juste un shoot them up..... Hors je n'aime pas ce type de jeu (enfin si 2 minutes)....
Je ne comprend pas l'intéret des gens pour ce jeu.
Tu ne comprends pas l'intérêt des gens qui aiment les shoot them up pour Child of Eden ?
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A propos du jeu
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Edité par
Ubisoft
Developpé par
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