X360, PS3 Jeudi 7 février 2008 | 11:00

Turok arrive sur next-gen

Turok arrive sur next-gen

Propaganda Games et Disney Interactive Studios sortent dès demain la nouvelle itération des aventures de Turok sur Playstation 3 et Xbox 360. Les plus anciens d'entre vous se souviennent encore de l'époque bénie de la Nintendo 64 et le Turok original où l'on devait affronter un T-Rex gigantesque avec son arc et finalement la version next-gen n'en est pas si éloignée. Voilà quelque temps que je joue au jeu aussi ai-je décidé de vous livrer mes impressions et de vous proposer un joli paquet de vidéos de gameplay.



Ne prenez pas mon commentaire sur la version N64 comme un point négatif, j'avoue avoir été très agréablement surpris de voir que, malgré la présence des Space Marines, la structure de base du jeu original est toujours là. L'arc reprend du service ainsi que les dinosaures qu'on se fait un plaisir de chasser. L'Unreal Engine associé à un gameplay solide rendent vraiment un bel hommage au premier Turok et font du jeu son digne successeur. Nous pouvons enfin oublier Turok: Evolution qui hantait nos nuits depuis sa sortie.

Le jeu commence lorsque Turok rencontre sa nouvelle équipe dans une navette spatiale, quelque part dans la galaxie. Alors qu'ils s'apprêtent à atterrir sur une planète, un missile touche le vaisseau forçant l'équipage à s'écraser à la surface de cette planète hostile si différente de notre bonne vieille terre. Le premier objectif est alors de retrouver les autres membres de l'équipe tout en survivant aux assauts des dinosaures, des scorpions géants et des soldats ennemis rencontrés.

Durant sa longue quête à la recherche de Kane, Turok aura le choix de tuer tout ce qui bouge sur son passage ou au contraire d'utiliser l'aide des dinosaures pour se débarrasser des hommes de Kane, ce qui serait évident si le stress ne venait pas s'en mêler. Il n'est en effet pas rare de se retrouver encerclé par des soldats ennemis et des dinosaures et dans ces cas là, il faut bien tirer à vue et massacrer tout ce petit monde.

Le gameplay est efficace et même s'il n'y a rien de foncièrement nouveau dans la façon de tuer ses adversaires, Turok a toujours eu son petit côté unique grâce à la présence des dinosaures. Les documentaires TV nous ont donné une certaine idée de la façon dont les dinosaures sont censés se déplacer et force est de reconnaître que les développeurs ont fait un très bon boulot à ce niveau, ce qui n'a pas toujours été le cas par le passé.

Le couteau est l'arme la plus efficace en combat puisqu'il suffit à Turok d'un seul coup pour achever la plupart des ennemis. La partie furtivité fonctionne assez bien et rester tapi dans les hautes herbes en attendant les soldats est très sympa. Les dinos par contre sont très rapides ce qui les rend parfois difficile à atteindre. Quand il n'y a pas d'autres méchants dans le coin je me jette assez facilement sur eux en tentant un instant kill mais au final, les moments où l'on se retrouve face à un seul ennemi sont rares.

Turok propose également quelques modes multi dont un mode coop tout nouveau pour la série. Là où le bât blesse par contre, c'est qu'il n'offre aucun mode multi offline ce qui pourrait décevoir certains d'entre vous. Il y a en tout 10 maps en ligne dont 3 sont disponibles en coop de 1 à 4 joueurs. Les autres maps sont jouables dans les autres modes comme les classiques Deathmatch et Capture the flag mais cette fois jusqu'à 16 joueurs. La bonne surprise de ces modes est la présence des dinosaures dans certaines zones de certaines maps ce qui ajoute bien à la tension ambiante.

Trouver des points négatifs à ce jeu n'est pas chose facile étant donné que tout est plutôt bien pensé dans Turok. Les graphismes en jettent même s'ils n'ont rien de révolutionnaire, l'ambiance sonore est très bonne et le gameplay se tient bien. L'ambiance générale du jeu est excellente et rien ne remplace une petite balade dans les hautes herbes entouré par des dinosaures pendant qu'un hélicoptère survole la zone. Par contre, il est bon de noter que les soldats rencontrés ne feront sans doute jamais Polytechnique puisqu'ils se mettent rarement à couvert. J'ai joué en mode difficile mais malgré cela il était facile de les abattre sans avoir à se demander quelle tactique ils allaient utiliser et où ils allaient se cacher. Pas de quoi gâcher l'expérience générale mais cela rentre bien sûr en ligne de compte quand on doit parler de la qualité du gameplay.

Dans l'ensemble, Turok fait un retour gagnant et fait entrer de bon pied la série dans la génération actuelle de machines. Des graphismes impressionnants, de bons moments et surtout le même plaisir qu'il y a dix ans quand le premier Turok est sorti.

Jetez vous maintenant sur les vidéos de gameplay garanties sans spoiler puisqu'elles couvrent juste la première heure de jeu.

Story introduction
Télécharger: WMV | MP4 | AVI
Using the bow
Télécharger: WMV | MP4 | AVI
Multiplayer maps
Télécharger: WMV | MP4 | AVI
T-Rex meeting
Télécharger: WMV | MP4 | AVI

Tous les commentaires

Page 1 2 >>
Commentaire du 07/02/2008 à 12:00:37
Bon cette fois je vous ai même traduit l'avis complet, j'espère que vous êtes contents. :p
Commentaire du 07/02/2008 à 12:04:45
ce jeu a quelques lacunes graphique mais jvai pas preciser .. sympas le test comparé a d'habitude ou on nous detaille l'anti-alising et les shaders de long en large....
Commentaire du 07/02/2008 à 12:10:58
Sympa de tout détailler, c'est dommage de ne le faire que pour ce jeu, qu iest pour moi un crash total, au gameplay pourri, aux graphismes sans plus et presque sans intérêt, je regrette l'époque N64...
Commentaire du 07/02/2008 à 12:14:00
Cool, c'est la première fois que ej remarque ces avis. Il y en a eu d'autres ?
Je suis étonné, j'avais l'impression que c'était une belle merde, ce Turok !
Commentaire du 07/02/2008 à 12:45:55 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Bon cette fois je vous ai même traduit l'avis complet, j'espère que vous êtes contents. :p
Tu es bon mon brave.
Commentaire du 07/02/2008 à 13:49:18
Merci pour cet article, c'était bien sympathique.

Par contre Turok s'est pas fait déglinguer par la presse en général ?
Marrant, j'ai l'impression que ce jeu, on déteste ou accroche de suite
Commentaire du 07/02/2008 à 14:07:34
C'est surtout la version ps3 qui a des lacunes face a sa concurrente, aliasing,framerate; filtrage et textures, bref cette fois-ci ça ne se joue pas quelques poils de yack comme on l'a u sur les jeux multi.Je ne suis pas là pour lancer un débat ou quoi que ce soit, mais a ce que je vois sur certain forum déja que turok n'est pas très apprécié par certains choix artistiques et autres; vu que la version ps3 a moins été travaillé alors le jeu est jugé de daubesque par certain...Celà sera certainement préjudiciable et se verra sur les ventes, déja que la concurrence est rude dans le domaine des fps.Merci pour les vidéos le t-rex est impréssionnant
Commentaire du 07/02/2008 à 14:38:20
Le 1er vrai test de gamersyde?

Joli le passage avec le TREX....BC nostalgie!
Commentaire du 07/02/2008 à 15:45:54 En réponse à rollingcube
La plupart des sites US ont été plutôt positifs avec même Gametrailers qui parle de la première bonne surprise de 2008. Après, dans la presse écrite française, de ce que j'en ai entendu c'est entre le jeu sympa sans plus et le bon petit jeu, bref rien de vraiment très dur à son encontre. Reste les sites français qui sont partagés (jv.fr aime jv.com trouve ça limite minable). Allez comprendre...
Commentaire du 07/02/2008 à 17:18:19 En réponse à Driftwood
Je pense que le Bourrinage décérébré est mieux côté aux US qu'en Europe ou se genre est souvent flingué!
(Et je note pour l'ami Kudgel, que je ne parle pas de nous cousins Acerophages!)
Commentaire du 07/02/2008 à 18:34:17 En réponse à Musimon
Posté par Manager
Trouver des points négatifs à ce jeu n'est pas chose facile
Faux
Posté par Manager
le même plaisir qu'il y a dix ans quand le premier Turok est sorti.
Wow, je ne pourrais être plus à l'opposé que cette prise de position. Désolé Manager, Turok est un jeu on ne peut plus médiocre, mais tant mieux s'il cadre dans tes goûts.
Commentaire du 07/02/2008 à 18:39:55
J'ai lu les impressions et j'ai regardé les vidéos, et en faite il a l'air pas mal !
Commentaire du 07/02/2008 à 19:09:46
Sur les démos, j'ai trouvé justement la version PS3 bien plus fluide, même si plus fade.

J'ai bien testé et comparé, et oui la version 360 est plus jolie, mais ralentit bien plus.
Commentaire du 07/02/2008 à 19:31:19 En réponse à ABSOLUS74
Posté par ABSOLUS74
Sur les démos, j'ai trouvé justement la version PS3 bien plus fluide, même si plus fade.

J'ai bien testé et comparé, et oui la version 360 est plus jolie, mais ralentit bien plus.
On n'a pas testé la même demo alors, si y a bien truc que je n'ai pas vraiment remarqué c'est le framerate, du 30 fps stable quoi.

A part ca toujours en se basant sur la demo, j'ai trouvé rien de bien trascendant dans ce nouveaux turok. Gameplay basique, techniquement plus que limite et une mise en scène qui m'a fait lacher quelques sourire tellement ont été à la limite du ridicule.

Je garde tout de même quelques accroches avec les dinos parfois sympathique et les attaques au poignard qui rajoute un certains charme au jeux.

Alors oui à 30/40 euros ca peut être un bon petit jeux mais à 70 euros là ca devient médiocre.
Commentaire du 07/02/2008 à 21:05:30 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Bon cette fois je vous ai même traduit l'avis complet, j'espère que vous êtes contents. :p
Merci pour la traduction ! Et merci Manager pour les vidéos.
Commentaire du 07/02/2008 à 22:33:25
Il a été bien noté sur JV.com ^^
Commentaire du 07/02/2008 à 23:01:53 En réponse à Kaere
9/20 tu appelles ça une bonne note ? :D

Kudgel: tu te bases sur le jeu entier ou sur la simple démo ? Je ne pense pas que Turok soit le jeu de l'année (de ce que j'en ai vu) mais il ne me semble pas plus mauvais qu'un paquet de titres pourtant bien critiqués par la presse et les joueurs. :)
Commentaire du 07/02/2008 à 23:20:36
Surtout que les commentaires de ce test sont peu flatteurs sur 360 et assassins sur ps3 !
Commentaire du 08/02/2008 à 01:23:38 En réponse à Kudgel
Posté par Kudgel
Faux
-
Wow, je ne pourrais être plus à l'opposé que cette prise de position. Désolé Manager, Turok est un jeu on ne peut plus médiocre, mais tant mieux s'il cadre dans tes goûts.
Ca c'est ce que j'appelle une argumentation béton ;)
Commentaire du 08/02/2008 à 05:56:11
Petit conseil à ceux qui ne connaitraient pas (et qui maitrisent un temps soit peu l'anglais):
allez sur des sites comme www.metacritic.com/games/ ou bien www.gamerankings.com qui recencent les avis de la presse vidéoludique ou des sites internet consacrés au jeux video pour vous faire un avis général sur un jeu déjà sorti aux US et sur le point de sortir chez nous.
Bien sûr, il faut prendre en compte que les goûts anglosaxons ne correspondent pas forcément à ceux de la vieille europe, mais généralement la moyenne qui y est faite sur un jeu réflète bien son potentiel. C'est quand même mieux que de se baser sur 2 ou 3 avis, quand bien même ils seraient d'une honnêteté à toute épreuve. Quand tu as une cinquantaine d'avis qui donnent tous une moyenne supérieure à 85/100 sur un jeu par exemple, c'est en général plutôt bon signe!
Commentaire du 08/02/2008 à 06:23:48
Edit: autre astuce que je recommende de mettre en pratique (pour pas que l'on ne m'accuse de ne me fier qu'à la moyenne générale), lisez les reproches faits au jeu concerné dans les avis les moins favorables (oui, je sais, ça nécessite de faire tourner la molette de sa souris vers le bas dans certains cas...) et voyez en fonction de vos affinités personnelles avec le jeu et le style auquel il appartient si vous êtes prêts ou non à fermer les yeux sur ses quelques défauts, ou s'il vaut mieux faire l'impasse...

Voilà, c'était Laurent Cabrol, en direct de Télé Achat, je passe maintenant la main à Maryse qui, je crois, a une cure minceur révolutionnaire à vous présenter :)
Commentaire du 08/02/2008 à 07:32:03
Re edit: je repasse sur cette news pour voir si j'avais des commentaires, et en me relisant je vois: "un temps soit peu" (au lieu de: "un tant soit peu"...). La honte!
Faudrait peut-être que je commence par maitriser mon français avant de passer à l'anglais...
Commentaire du 08/02/2008 à 08:36:16 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
9/20 tu appelles ça une bonne note ? :D
C'était surrement de l'ironie.
Commentaire du 08/02/2008 à 08:38:33
Marrant ce turok fait comme le turok evolution, le grand écart dans les notes...
Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait des avis sur la partie anglaise du site, peut etre qu'il n'etait pas judicieux de commencer avec turok pour les traduire ^^, les anglais avec leur gout bizarre vous savez...


Sinon j'ai l'impression que le jeu est d'autant moins apprécié que le testeur est pro ps3...du genre "la version 360 est meilleure ? Et alors ça reste la meilleure version d'un jeu pourri "ou ca variante "la version ps3 est naze, bof de toute façon c'est le jeu qui est naze, on rate rien. "
Commentaire du 08/02/2008 à 09:10:04
Harrash, soit tu n'as pas les deux machines pour les comparer, soit effectivement, on n'a pas la même notion d'un jeu qui rame.

Désolé, mais sur PS3, c'est fluide, pas de saccades. Ou alors, ma 360 est encore morte. Bref, et je ne suis pas le seul à constater que la démo 360 ramait un peu.

Voilà pour moi. ;)
Page 1 2 >>

A propos du jeu


Quoi de neuf ?
  • ricochet
    ricochet @bosozoku: Même pas ! (il y a 5 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @ricochet: Elle te plait la vidéo, hein. ^^ (il y a 5 Heures)
  • ricochet
    ricochet @bosozoku: Pas toi assurément, tu n'as aucun talent, il faut vraiment que tu le sache, vieux ninja cramoisi ! (il y a 5 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku Skiwi a bien du talent : [url] (il y a 5 Heures)
  • Kilmo
    Kilmo Ha mince, l'article sur le prince saoudien ! Orange a changé ses pages infos, c'est un peu le bordel ! (il y a 8 Heures)
  • Kilmo
    Kilmo Un amoureux de la vraie connerie [url] (il y a 8 Heures)
  • bosozoku
    bosozoku @Tompouss: Il est résistant, il encaisse beaucoup le mosntre. (il y a 8 Heures)
PreviousNext
  • Driftwood
    Driftwood Lords of Shadow 2 en review en ce matin pluvieux. (il y a 8 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Notre review de Left Behind est maintenant agrémentée de 4 (courtes) vidéos. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Après les vidéos, la preview de TitanFall. (il y a 9 Semaines)
  • Driftwood
    Driftwood Une vidéo PC de la bêta de TitanFall est en ligne ! Footage X1 en approche également. (il y a 10 Semaines)
  • BlimBlim
    BlimBlim A venir demain, vidéos PS4 de Knack, AC4, COD Ghost, Lego Marvel et la démo de Fifa 14. (il y a > 3 Mois)
  • Game2k
    Game2k La conférence de Sony Computer Entertainment Japan sera en direct sur Gamersyde lundi 9 à 8 heures. (il y a > 3 Mois)
  • BlimBlim
    BlimBlim Nos nouveaux serveurs de téléchargement sont en place. 2 en Europe, 1 au Canada. (il y a > 3 Mois)
PreviousNext
A ne pas manquer