La machine est lancée, et Microsoft vient tout juste de mettre son site xbox.com à jour. La Xbox 360 est bien évidemment à l'honneur, et nous en profitons pour vous proposer de découvrir la bête et son pad sous tous les angles. Le site regorge également d'informations sur les jeux de lancement, le service Xbox-Live ainsi que les fonctionnalités diverses de la console. L'occasion de faire un rapide tour du propriétaire, et de résumer succintement ce qui vous attendra en magasin cet hiver.
En premier lieu, le line-up. Si la Xbox 360 verra arriver plus d'une quarantaine de titres dans les six mois de sa mise en vente, voilà une liste officielle et définitive des jeux que vous pourrez acheter le jour de sa sortie:
Perfect Dark Zero
Kameo
Gears of War
Project Gotham Racing 3
Call Of Duty 2
Need For Speed: Most Wanted
Ghost Recon 3
Tiger Woods PGA Tour 2006
Via ses ports USB, la Xbox 360 permettra d'acquérir du média (audio, vidéo) à partir de tout un tas de sources, du PC à l'iPod et en passant par tous les baladeurs Mp3/média du marché. Connectée à Windows Media Center, la console sera même capable d'enregistrer des programmes sur son disque dur. Je passe sur les fonctions FM de rigueur pour aborder la question du Xbox Live, qui a bien changé depuis la première Xbox. Certains l'ont remarqué, une petite webcam accompagnait la console sur de nombreuses photos volées. Et pour cause, la Xbox 360 sera livrée avec un Msn Messenger embarqué, tout prêt à tirer parti du combo micro-casque et vidéo. Un vrai petit centre de visioconférence, en somme.
Pour ce qui est des fonctions purement jeu, il sera possible de jouer en ligne gratuitement sans même avoir à remplir un quelconque formulaire d'admission. Branchez votre cable ethernet, et c'est parti. Bien évidemment, la gratuité a ses limites et elle ne concerne que les fonctions les plus basiques. Tout ce qui touche au Ranking, compétitions et autres tournois mondiaux nécessiteront de s'incrire à la formule payante. Je ne vais pas approfondir plus avant sur les gamercards, le sujet ayant déjà été largement abordé lors de news précédentes. Il est donc temps de conclure en parlant du pad de la console.
La petite nouveauté de ce pad, vous l'aurez remarqué, c'est qu'il possède un drôle de bouton sphérique en son centre. Pas vraiment là pour faire joli, ce bouton est en fait un lien direct vers le dashboard de la console, et vous permettra de basculer à n'importe quel moment sur l'une des fonctions proposées par la Xbox 360. Changer de musique en cours de jeu, vérifier ses amis connectés sur le Live ou demander de l'aide à un pote sur Messenger, tout cela ne sera possible qu'à l'aide de ce petit bouton. Nous verrons en temps voulu si son utilité s'impose vraiment.
Pour le mot de la fin, je vais évoquer pour ceux qui ne seraient pas déjà au courant que la façade de la console sera détachable, de manière à acheter des coques personnalisées pour relooker sa console. Une idée très sympa pour les amateurs de belles choses, et accessoirement tous ceux que le blanc de la console rebuterait. Pour plus d'informations, rendez-vous à l'E3.
Tous les commentaires (19)
http://www.playerone.be/news.php?id_news=2307&id_c...
en fait, je pensais qu'il y avait plus que la simple façade de customisable, moi.
La façade est détachable mais vu les modèles de design présentés sur ourcolony j'en resterai au blanc je crois.
Ca sent le roussi pour la rétro-compatibilité, les problèmes de propriété intellectuelle avec NVidia semblent difficiles à résoudre.
je ne suis pas certain de ça...
quelles seraient les technologies brevetées nvidia mises en jeu dans le cas d'une rétro compatibilité ?
contrairement à 3dfx et son glide, il ne me semble pas que les cartes nvidia utilisent des instructions spéciales qui empecheraient les jeux de tourner dans leur mode natif, qu'il s'agisse de directx ou de l'open gl.
Je sais pas si on peut comparer avec un fonctionnement sous PC, les dév utilisent l'API DirectX mais derrière j'imagine que la compilation est totalement optimisée pour Xbox sans s'occuper de la compatibilité avec d'autres GPU.
;)
honetement le fait de voir cette console a la verticale me fais pensé à la PS2
;)
De plus, ce serait cool que Microsoft prolonge et transfère mon abonnement (annuel) actuel sur la Xbox 360 (en Gold, bien sûr...) de façon à pas se faire entuber et payer 2 fois.
Par contre, BlimBlim peut-tu nous rappeller la technologie (le support) prévu au niveau du média retenu pour la Xbox 360; et si c'est bien le HD-DVD, est-ce que les futurs lecteurs de ce type seront rétrocompatibles avec les DVD-ROM XBOX ?
(pb se rajoutant à celui -plus important - concernant la puce graphique, cité ci-dessus)
M'enfin, si ils n'en ont pas encore parlé, ça me semble bien mal engagé cette histoire de rétrocompatibilité... Car c'est forcément un plus, c'est une manière de fidéliser les joueurs et d'assurer la transition pour les éditeurs entre les 2 systèmes (niveau vente de jeux multiplateformes). Sinon, quid de la XBOX qui va devenir obsolète et délaissée par les joueurs, et les développeurs, en 2006 ?
Par contre, à part quelques vidéos comme Dark Sector, et peut-être Gears of War ou Ghost Recon 3, le fossé technologique entre XBOX 1 et XBOX 360 ne se semble pas énorme (un argument pour le "oui à la rétrocompatibilité" ?). J'en veux pour preuve DOA 4 ou Kaméo qui pourraient aisément tourner sur notre Bobox actuelle, encore très performante si elle est bien programmée. C'est aussi ça, le désavantage de Microsoft, de vouloir sortir sa console next-gen avant les autres, pour prendre de l'avance sur les ventes PS3, alors qu'ils ont sorti la Xbox actuelle quasiment en dernier (avec Nintendo). Du coup le "step" parait plus mince, et lorsqu'il s'agit de convaincre les derniers "mono-consolistes" fidèles à Sony ou Nintendo...
Je précise que j'ai toutes les consoles et que je n'incite pas à la guéguerre puisque je crois que tout le monde est sûr depuis un bon moment déjà que la XBOX est la plus puissante des consoles de cette génération...