Jeux multiplateformes: News et sorties [Topic unique]

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7324 Jours
Voilà, une fichue très bonne nouvelle ! :fou:
Pour les mecs qui aiment les mechs. ^^
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Toutes les brutes peuvent se faire obéir, mais seul un gentleman peut se faire respecter.

www.clicanimaux.com

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Petite question : quelqu'un a fait Divinity Original Sin 2 sur console ? Juste pour savoir si niveau technique, cela tient la route car le lancement avait apparemment été un peu rude.
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bof
bof
Inscrit depuis 7535 Jours
Ah oui, tiens, c'est la première vidéo du jeu qui me fait vraiment envie!

Du coup, je le remets sur la liste de mes attentes 2019.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Rappelez-moi, pourquoi Bf 2 avait scandale ? https://www.eurogamer.net/articles/2019-01-08-fifa...

La stupidité, ça épuise.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6438 Jours
Surtout que l'esport est basé sur ce mode de jeu maintenant, ce qui pousse encore plus les joueurs à investir, car tu ne peux pas être compétitif sinon.
Mais bon je n'ai jamais été tenté pour autant.

Il y a aussi des rumeurs d'algorithmes sur la frustration des joueurs, en gros le jeu te fait rencontrer des adversaires faibles, puis trop forts, puis trop faibles, etc, ... pour simuler un challenge, puis une fausse satisfaction sans générer trop de frustration. Honnêtement en Club pro, on peut enchaîner 10 défaites comme 10 victoires (plus rare quand même ^^), d'un soir à l'autre et quelque soit notre classement, sans comprendre pourquoi...
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http://www.pass-hunters.co.uk

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
J'avoue que je ne comprends pas les joueurs de FIFA qui tombent dans ce système. Je veux dire ;
1- C'est du Pay2Win ce qui va directement à l'encontre même du concept de skill et de compétition.
2- C'est du vent. Au moins, derrière un skin, il y a un minimum de taff, de création. Là, ce sont juste des modifs de stats à la con qui se font en moins d'une minute.
3- Ça légitime le concept et incite les éditeurs à l'étendre à d'autres jeux, ce qui me fait de loin le plus chier (parce que FIFA, je n'y joue pas). Alors certes, ils se sont pris des taquets ces derniers temps qui leur ont peut être fait un peu comprendre que tous les joueurs n'étaient pas aussi facile à arnaquer, mais la tentation du fric facile est tellement grande qu'ils vont y revenir et générer d'autres scandales, jusqu'à l’écœurement.

Perso, ces politiques à la con (et pas juste au niveau des micro-transactions d'ailleurs) me rendent de plus en plus radical dans mes achats. Le prochain DMC blindé de micro-transactions -> à la trappe . Beyond Good & Evil 2 que j'attends depuis tellement longtemps, les devs s'étaient engagés à ne pas verser dans le always-online pour le solo (logique) et finalement, ce sera du always online -> à la trappe.

Et je sens que je n'ai pas fini d'écrémer cette année. Je n'ai rien contre les "vrais" contenus payants, héritier des add-ons, mais pour le reste (micro transaction, solo alway online, preco, P2W...), fuck-off.
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7000 Jours
De toute façon il y a deux marchés, F2P et Paywall. Le chevauchement du public sur ces deux marchés il est difficile à capter, très casse-gueule, il n'y a que les porteurs d'énormes licences ou les studios de renommée internationale qui peuvent se le permettre et encore quand on voit Bf2 :D.
En général en tant qu'éditeur, tu te demandes si ton jeu épouse plus un type ou un autre de joueur et ensuite tu calques la monétisation sur ce profil de joueur. Essayer de tout mettre c'est culotté.
En général casual vs habitué correspond à la même distribution que F2P vs Paywall. Mais même ça c'est une règle qui peut voler en éclat.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise monétisation, qu'une mauvaise adéquation au public.
Selon les jeux que nous éditons, dans certains cas 100% gratuit, mais in-app, on reçoit des messages nous disant que c'est troporrible d'être aussi greedy (le gars derrière The Stanley Parabole s'était permis un commentaire sur un de nos jeux qui marchait bien à l'époque à ce sujet, je n'ai pas trop aimé ^^) et sur d'autres quand on met un paywall, on vient nous dire qu'on est trop con de pas le faire gratuit avec des in-app et qu'on est trop greedy de faire payer le jeu complet... :)
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Testez nos jeux Android !
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6199 Jours
Honnêtement, dans l'absolu je ne sais pas si le F2P a quelque chose de bon à apporter au marché. Alors, j'entends bien la parole éditeur. Il faut faire rentrer la maille, le plus de maille possible et donc choisir la meilleure façon de le faire...mais fondamentalement, j'ai toujours des interrogations autour du F2P.

Je vois bien, j'ai un neveu de 9ans qui, sur sa tablette, a une relation avec les jeux que je trouve très étrange. Je prends, j'essai, je joue un peu, je jette, je prends un autre etc...Et même lorsqu'un jeu lui plait, son rapport au jeu est vraiment très différent de celui avec lequel j'ai grandi. Alors certes, il dépense pas une thune dans les jeux et les parents sont tranquille parce qu'il peut jouer "gratos" (à se coltiner des pubs toutes les 2min parfois)...mais je constate qu'il n'a aucune notion de la valeur du jeu, de la valeur de son choix pour un jeu, et même il y a un problème dans la valeur de son plaisir au jeu. Je vois bien quand on choisi un jeu sur steam pour jouer ensemble, déjà il trouve étrange que ce soit payant, et je dois lui expliquer qu'il doit bien choisir parce que je ne mettrai pas 20 balles pour qu'il joue 2min et qu'il veuille en essayer un autre. Sans parler qu'il est parfois déboussoler par le fait que les accessoires dans ces jeux il y a pas besoin de les payer, où qu'il a pas à attendre 8h pour ouvrir un coffre, qu'il y a pas de pubs qui popent entre 2 niveaux etc...

Sans parler des conséquences d'être éduquer aux jeux qui ont des mécaniques/systèmes pernicieux pour inciter à la dépense. Pendant les fêtes, il a voulu m'initier à Clash Royal. C'est fou comme ce jeu est tout ce que je déteste, mais en même temps je vois je comprends qu'on puisse tomber dedans...mais je le perçois plus comme un piège qu'autre chose.

Est-ce que c'est pas cette génération qui va laisser des commentaires du genre "dommage qu'il faille le payer ton jeu!"?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
C'est l'approche raisonnable qui ne correspond pas vraiment à la réalité actuelle.

Je trouve vraiment qu'il y a depuis 2-3 ans une détérioration quasi systématique de la façon dont son traité les joueurs/clients au global. Des lignes rouges sont franchies. Les retours de flammes se multiplient d'ailleurs, preuve que les éditeurs peinent à comprendre leurs clients, pourtant de longue date.

Et je te dirais même qu'aujourd'hui, le principe du gratuit + micro transaction in-apps me pose problème.
Dans la mesure où il est normale que les devs soient rémunérés, il est logique d'avoir des mécaniques qui vont pousser à la dépense, ce qui impacte la structure des jeux d'une façon que je n'apprécie pas (ou ne correspond pas à mon mode de consommation), d'autant qu'il y a rarement la possibilité de payer full price pour se débarrasser de ces barrières (ce qui n'est d'ailleurs jamais vraiment possible vu que le jeu est logiquement construit autour de ces éléments). En terme de démarche, je préférais nettement le concept de la démo -> achat complet, malheureusement passé de mode, ce qui m'amène d'ailleurs au second point.
On donne l'habitude à une génération de considérer que les jeux gratuits sont une norme, et même si cela permet de toucher beaucoup plus de monde, je doute que ce soit une bonne chose à long terme. (tout ça n'est pas original, je sais).

Le problème, ce n'est pas forcément qu'il y ait divers modèles à la base (comme tu le dis, c'est plutôt bien pour toucher différents profils), mais que certains modèles viennent inévitablement en parasiter d'autres.
Or comme les gestionnaires (ou actionnaires) ont toujours tendance à retenir et reproduire les "gros coups" les "formules miracles" qui rapportent un max de fric (et les micro transaction peuvent virer au jackpot façon Candy Crush ou Fornite), on se retrouve avec toutes les merdes actuelles.
Et ça, je suis malheureusement convaincu que l'on n'en sortira jamais. D'un coté, le marché actuel est trop gros, trop protéiforme, trop internationalisé pour qu'il y ait un électrochoc de l'ampleur de la crise américaine au début des années 80. De l'autre, les joueurs alimentent absurdement le truc.

Ouais, je sais, je commence bien l'année ^^
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4558 Jours
Je suis bien d'accord avec tout ça. Heureusement il y a une méfiance des joueurs "aguerris". Je voyais encore sur la dernière vidéo d'Anthem les commentaires anglosaxons qui disaient "ouais ça a l'air cool mais j'oublie pas que c'est EA derrière" et je crois que c'est un signal plutôt bon envoyé par les joueurs. 

Ça n'empêchera pas le jeu de sortir, de se vendre mais on sait, désormais, que la communauté peut faire bouger les choses (cf : Xbox One et BF 2).

Il y a un gros besoin de textes législatifs sur ces jeux qui ne choisissent pas leur modèle économique. J'ai pas vraiment de problème avec Fortnite pour ma part, il est gratuit, il use de techniques pour faire payer mais il me semble que jamais le jeu ne l'impose vraiment (puisque c'est essentiellement du cosmétique si j'ai bien suivi) mais les jeux payants qui se permettent d'être pensés comme des F2P ça m'énerve.

Je ne joue plus vraiment en multi mais que des gens dépensent de l'argent dans des skins (Fortnite ou Gears 4) ne m'a jamais dérangé quand ça concerne le multi. En revanche quand on commence à rendre du contenu payant au sein d'un jeu solo et/ou à le rendre difficilement accessible spécifiquement pour le joueur qui ne paie pas, ça me gonfle. Un travers dans lequel AC : Origins est tombé contrairement à un jeu comme Spider-Man qui aurait très bien pu le faire pour ses costumes.

@GTB :

Plutôt intéressant ton exemple, ça m'étonne pas que ton neveu grandisse avec des repères différents. J'étais content quand j'ai vu mon demi frère de 15 ans avoir la Switch à Noël pour jouer certes à Fornite mais aussi à Zelda BOTW.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6199 Jours
Et encore, je trouve qu'il y a des similitudes entre ce que propose Clash Royale, Fortnite...et l'évolution de certains jeux solos. Comme Assassin's Creed par ex. On submerge le joueur, de capacités, d'accessoires, de quêtes, d'objectifs à atteindre, d'évolution à suivre...il y a plein, partout mais c'est un artifice qui cache du vide en réalité je trouve. Ça ne fait aucun sens, c'est juste de la collectionnite en fait.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 6935 Jours
Posté par cryoakira
Rappelez-moi, pourquoi Bf 2 avait scandale ? https://www.eurogamer.net/articles/2019-01-08-fifa...

La stupidité, ça épuise.
Je n'ai jamais compris pourquoi un tel acharnement sur ce jeu alors que bien d'autres le font ! Surtout qu'EA a corriger le tir et le jeu est vraiment bon (déjà de base). Mais on l'a vu avec la Xbox One, quand tu fais une erreur de communication post production, ça peut te foutre en l'air ton business. C'est terrible comme la surmédiatisation peut faire du mal.
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Remember Halo.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
De l'acharnement ? Perso, je trouve que la réaction a été la mesure de choix initiaux scandaleux, qui ne concernaient d'ailleurs pas que ce titre, L'ombre de la Guerre s'est aussi fait défoncé (y compris sur les ventes). Et il ne s'agit pas de problème de com mais bien de choix putassiers dans les mécaniques. Et encore, on oublie que ce qu'il y avait à la sortie de Bf2 était déjà une reculade par rapport à la beta, c'est dire si l'on venait de loin. C'est bien parce que cela a gueulé (y compris coté Disney) que les choses se sont améliorées.

Et cela a fait énormément de bien, d'abord en amenant une partie des joueurs à se réveiller (et désormais dénoncer systématiquement ces pratiques). Ensuite en amenant la loi à se pencher sur le problème (avec des effets variés certes) et enfin, en amenant l'industrie à un peu modérer ses pratiques (tu peux être sûr qu'il y a eu de grosses marches arrières sur des BF, Anthem et d'autres).

Après, oui, d'autres jeux ont des procédés tout aussi scandaleux et depuis un moment, mais ce qui est intéressant, c'est que ce sont essentiellement des jeux de sport (FIFA, NFL, NBA 2K) et là, ce n'était pas des jeux de sport. Donc la vrai question, c'est pourquoi les consommateurs de ces titres acceptent et, pire, encouragent, des pratiques aussi puantes ?
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7000 Jours
GTB : j'imagine que tu ne payes pas pour tous les sites internet que tu visites ? Je ne comprends pas pourquoi il est difficile de ne pas concevoir que notre attribution de la valeur aux choses n'est pas la même que celle des autres... Si ton neveu estime qu'il s'y retrouve en jouant à des jeux gratuits ? Et ne t'y méprends pas je trouve très bien que tu lui montres aussi les jeux payant... ce sont juste des jeux différents qui sont dirigés vers un public différent c'est tout, pourquoi vouloir tout l'un ou tout l'autre ?

Après je suis totalement d'accord les joueurs qui n'ont pas aimé Bf2 ont bien le droit de le dire (enfin surtout de ne pas l'acheter) mais généraliser au F2P, aux in-app et supposer qu'il suffit de faire des mécaniques vicieuses pour gagner de l'argent c'est faux d'une part et ça pénalise des dizaines de milliers de développeurs d'autre part. Des devs qui font du jeu pour de petits revenus, pour de petites bourses, comme des artisans en somme... la gratuité permet de la visibilité quand on a pas de nom et le paiement en queue permet aux joueurs satisfaits de payer a posteriori.

Tu parlais de démo cryo, nous avons justement expérimenté un mode de distribution sur notre dernier et ça a bien marché. Mais la différence c'est que maintenant nous avons de la qualité de prod et plus de capacité de vente donc on peut se le permettre (bien que comme je disais beaucoup de joueurs nous ont collé des 1/5 car le contenu global était payant...)
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6199 Jours
Avant toute chose je tiens à souligner que je ne condamne pas le modèle F2P. Je m'interroge dessus, et sur l'impact que cela a. C'est une nuance importante et je ne souhaite pas que tu vois cela comme un rejet total de tes choix en tant qu'éditeur. Il est bien possible que ce modèle puisse être vertueux et je ne doute pas que des dév cherchent à le pratiquer ainsi. Néanmoins tu ne peux nier qu'il ouvre aussi sur des dérives, et je constate qu'on ne se prive pas d'y plonger et que le neveu dont je parlais se les prend en pleine poire.
Posté par KenHobbit
GTB : j'imagine que tu ne payes pas pour tous les sites internet que tu visites ?
C'est intéressant que tu prennes cet exemple là. Je suis patreon sur GSY, tipeur sur factor, je paie les articles que je lis sur GK, je soutiens par tipeee ou autres un certain nombre de vidéastes que je suis sur youtube, je fais un don chaque année à Wikipedia, Mozilla etc..., j'ai installé le moteur ecosia, je paie ma musique par spotify, ma vidéo par Netflix (et je suis heureux qu'ils n'aient pas opter pour du gratos avec plein de pub et micro-transac), je paie mes jeux, je paie mes films ou je les emprunte, j'essaie de les pirater le moins possible etc...etc...Je ne dis pas cela pour me poser en modèle, pas du tout hein; et encore moins pour dire que tout le monde peut/doit le faire. C'est juste que j'ai été éduqué comme ça et que c'est plutôt en cela que je crois, donc tant que j'ai la possibilité de le faire, je le fais. Mais tu as raison, je suis loin de payer chaque page que je visite. Et qu'internet reste accessible à tous est un bel idéal.


Mais justement, internet est un terrain intéressant à étudier quant à la gratuité. Certains se rendent compte que ce gratuit pose problème. C'est le discours en plusieurs points de Yuki pour GK par exemple. L'explosion d'adblock est un autre signe de la limite de la gratuité, avec des pages qui mettent 30sec à s'afficher malgré les débits très nettement supérieur, parce que blinder de pubs lourdes et invasives, de trackers et autres merdes. Encore une fois, l'idée n'est pas de dire que la gratuité c'est de la daube. Je pense au contraire que ça peut être cool; mais que comme gratuit ça n'existe pas, il y a plusieurs solutions pour faire de l'accès libre...dont des dérives. Et ça c'est emmerdant et potentiellement problématique à long terme. Je crois en une gratuité vertueuse, solidaire, que les mecs blindés de thunes donnent 1000 balles à Wikipedia pour que tous puisse y accéder librement plutôt que dans un chapeau Fortnite. La démarche de Blim² pour GSY me plait également. Il a dû passer par patreon, optionnellement. Puis a cherché une solution de financement qui ne vienne pas pourrir son site. Grâce à ses démarches, GSY reste accessible à tous, proprement.

Cela n'empêche pas que la "gratuité" du net mérite réflexion. Que certaines solutions (prix à payer) mérite réflexion quant à leur impact. Par exemple, quel est le prix de l'information/l'actu gratuite? Est-ce que la course à la rapidité, à l'approximation, au putaclique, à l'information noyer dans les pubs, voire à la désinformation, dépendante de lobbying est souhaitable?

Est-ce que la volonté de rendre le jeu-vidéo accessible à tous "gratuitement" justifie de ne pas s'interroger sur l'impact que cela a dans le game-design, de fermer les yeux sur les dérives et leur impact à long terme? D'ailleurs est-ce vraiment toujours une volonté de rendre le jeu accessible à tous ou de pouvoir vivre de ses jeux le moteur?
Est-ce vertueux de dire "mon jeu est gratuit mais si tu dépenses bien t'as plus de chances de gagner" ou tout autre système basé sur la frustration d'inégalité/d'injustice/de temps incitant des personnes qui n'en ont pas forcément les moyens à dépenser quand même et en se déchargeant d'un simple "C'est pas mon problème. J'oblige à rien, il a choisit"? Ça s'est vu ailleurs le "vasy la première dose est gratuite" :p.

Je le dis encore une fois, ce sont juste des interrogations. Je n'ai pas de réponse, pas d'avis arrêté. Je dis juste que le temps de la réflexion est important. Au même titre qu'avec toutes les avancées technologique actuelles (IA, voitures autonomes, reconnaissance faciale, robotique, assistants personnels, progrès génétiques, VR, AR etc...) ça ne me semble pas superflus de prendre le temps de réfléchir ensemble et sérieusement à leurs applications, à leur impact à long terme sur l'évolution de la société. Bref s'assurer le plus possible que ça soit bénéfique et minimiser les dérives qui en émergeront.
Posté par KenHobbit
GTB : Si ton neveu estime qu'il s'y retrouve en jouant à des jeux gratuits ?
Je lui poserai la question tiens. La réponse peut être intéressante. Ce que je peux te dire c'est que parfois après une session de jeu, il demande un temps...de jeu. Parce qu'il n'a pas l'impression qu'il vient d'avoir eut un temps de loisir! C'est ouf ça quand même. Mais j'ai envie de compléter: s'y retrouverait-il moins en jouant à des jeux payants sans pubs et game-design bas de gamme? Les gens semblent s'y retrouvaient en regardant Touche Pas A Mon Poste; s'y retrouveraient-ils moins en regardant quelque chose de moins con et moins dégradant pour la morale et l'esprit? On regarde le monde partir à la dérive, presque dépité et sans espoir...mais je pense que la différence elle se fait dans tout un tas de petites choses de notre quotidien. Mais là je m'égare :p.

Pour en revenir au sujet, es-tu parti sur le F2P par choix ou parce que c'était le meilleur choix sur ce marché formaté ainsi? Comment perçois-tu les commentaires reprochant que ton jeu soit payant? Et s'il étaient majoritaires? Ou plus globalement, est-ce que t'as pas l'impression d'être prisonnier de cette habitude des consommateurs au jeu gratuit sur mobile?

ps: Je me rend compte que j'ai été un peu con; j'aurais déjà dû parler de tes jeux à mon neveu ^^'. Je le ferai la prochaine fois! Vous avez un catalogue pour les 9ans?
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Posté par KenHobbit
pourquoi vouloir tout l'un ou tout l'autre ?
Ah personnellement, je ne voudrais que tout l'un ^^ Parce qu'après avoir laissé sa chance au "tout l'autre", qui semblait être une alternative valable pour toutes les raisons que tu évoques, j'en vois désormais les effets négatifs contagieux qui infectent le "tout l'un" et formatent une génération de clients.
Posté par KenHobbit
la gratuité permet de la visibilité quand on a pas de nom et le paiement en queue permet aux joueurs satisfaits de payer a posteriori.
Ca, une fois encore, c'est l'idéal, mais qu'elle en est la réalité ? Combien de titres gratos à micro-transactions sortent chaque jour sur Appstore et Android ? L'être apporte-t-il encore un surplus de visibilité ? Et quand à la conversion joueur->payeur, tu en as certainement une vision claire, moi j'ai l'impression que cela se raréfie, parce que l'habitude du gratuit s'installe chez beaucoup.
D'ailleurs, tu le dis toi même :
Posté par KenHobbit
bien que comme je disais beaucoup de joueurs nous ont collé des 1/5 car le contenu global était payant...)
Vlà la mentalité.

Pour moi, tout cela va générer à long terme des changements en profondeur dans les profils des "joueurs", des changements que les éditeurs ou les devs ne vont pas forcément voir venir et savoir gérer.
J'ai l'impression que les titres fonctionnant sur les micro-transactions créent plus d'obsession que de passion. Alors certes, ça génère du fric, beaucoup, mais en terme d'attachement, de fidélité, de valeur émotionnelle, de culture, cela n'a rien à voir.
Aujourd'hui encore, des studios "classiques" peuvent survivre à un ratage parce que des fans sont prêt à donner une seconde chance ou à les soutenir pendant une période difficile, des développeurs de jeux classiques peuvent monter un KS parce que des fans sont prêt à financer leur prochain titre au nom d'une "madeleine de Proust".

Dans le royaume du gratuit et de la micro-transaction, je doute que tout cela existe. Et je pense que cela affecte(ra) l'aptitude des studios/créateurs à survivre, à rebondir.
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6199 Jours
Posté par cryoakira
J'ai l'impression que les titres fonctionnant sur les micro-transactions créent plus d'obsession que de passion.
Complètement! C'est exactement ce que je me suis dit en essayant et en constatant les systèmes de Clash Royale. Tu perds des matchs sans trop savoir pourquoi. Démerdes-toi pour comprendre comment ça se joue...mais attention tout échec te fais perdre des trophées, source pour passer à l'arène et aux cartes supérieures. Choix que je déteste. Tu veux jouer au foot? Tiens jte file un ballon, alors il y a l'attaque et la défense...allez maintenant va affronter des équipes expérimentés. Attention je pompe ton salaire à chaque échec!. Parfois tu perds tout simplement parce l'adversaire a eut le bol/le temps/l'argent d'avoir des meilleures cartes de l'arène, ou un meilleur cycle de deck. Mais le truc c'est que même quand je gagnais j'avais rarement un sentiment de satisfaction...parce que le mec était nettement moins bons, ou avait de moins bonnes cartes ou avait mal fait son deck. Bref c'était pas une belle partie. Concrètement tu passes pas mal de temps sur le jeu...pour un plaisir réel TRES dilué (mais bon ça s'est un reproche que je fais au jeu online en général en fait). Et je vois que c'est pareil pour mon neveu et mon frère. Mais le jeu fait semblant de te récompenser tout le temps...pour combler. Il y a des défis qui tombent régulièrement, facile à réaliser juste en jouant, des coffres qui pleuvent (mais faut attendre et revenir 3/8/12h pour les ouvrir), des cartes (de merde) qui tombent régulièrement, l'espoir d'une épique ou une légendaire qui tombe, il y a des cadeaux ou offres dans le magasin tous les jours, des évènements de partout, possibilité d'upgrader tes cartes si tu joues assez etc...plein de trucs que, personnellement en tout cas, j'associe à du vide, à un leurre de plaisir, à une psychologie de collectionnite.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7000 Jours
Oh je sais pas à quoi répondre dans tout ça ^^

En vrac :
Ce qui est sûr c'est que je distingue (personnellement) les jeux "passe-temps" des autres. Et les bons passe-temps sont souvent gratuit en matière de jeu, et un bon modèle de distribution gratuite c'est le F2P. Donc quand on va créer un passe-temps c'est pas débile de penser F2P. Et je ne porte pas de jugement de valeur sur est ce qu'un passe temps est mieux qu'une passion, puisque ce sont nos goût qui définissent l'un où l'autre. Et que tous les goût sont dans la nature :)

Les commentaires ça blesse mais on fait avec, ça fait 15 ans que je fais des jeux, maintenant un truc haineux ou ridicule ça me fait sourire. C'est largement compensé par ceux qui s'intéressent sincèrement à ton taff, et croyez moi il y en a légion, même dans l'horrible jungle des F2P ;)

GTB pour ton neveu s'il joue sur mobile tu peux toujours lui suggérer oui merci c'est sympa :) s'il veux tester sur PC dis-lui d'installer l'émulateur Android Bluestack, il va adorer.

L'explosion du marché F2P a surtout attiré de nouveaux joueurs vers le gaming, il n'a pas phagocyté l'ancien marché. Il y a et il y aura toujours des joueurs qui sont beaucoup plus consommateurs de jeu, qui sont prêts à payer voire à pré-payer et donc de studios pour produire des jeux pour eux (je veux dire, vous trouvez le temps de jouer à tout ce qui sort ???)

Bien-sûr du point de vue des gros éditeurs Fortnite et consort ça fait rêver mais ça ne représente pas le marché. C'est comme de dire que l'hamburger du Mac Do, probablement l'item industrialisé le plus bouffé au monde et peut-être le plus lucratif, était mangé par tout le monde. Non en fait la bouffe reste très diversifié et fait intervenir beaucoup plus de de monde que simplement Mac Do. C'est un effet de loupe parce que tout le monde ne parle que de ça.

Nos choix de monétisation sont purement stratégique, dans l'optique de coller à la fois au jeu et au public. Mais on a appris sur le tas, et au début il est sûr que la puissance du gratuit pour avoir des DL est importante. D'un facteur 100 au moins. Faut il mieux faire un jeu payant auquel personne ne jouera (retour = 0) ou un jeu gratuit auquel des gens joueront (retour = 0 mais début de visibilité)
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5493 Jours
Déso de vous couper dans votre débat (fort intéressant cela dit) mais là, grosse annonce : The Division 2 sortira sur Uplay, évidemment, sur l'Epic Game Store...mais pas sur Steam. Et d'autres prochains jeux Ubisoft devrait aussi connaître le même chemin. https://www.polygon.com/2019/1/9/18174375/division...
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4558 Jours
Wow quand même ! Il y a bel et bien une volonté de faire plier Steam il semblerait ! Pari un peu risqué de la part d'Ubi quand même car The Division 2 n'attise pas les foules j'ai l'impression...
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Sur le coup du passe temps gratuit, je ne comprends même pas pourquoi c'est censé l'être. Si quelqu'un à bossé pour créer ce passe-temps (et qu'il est bon), je ne vois pas pourquoi celui qui en profite devrais s'abstenir de le payer. D'ailleurs, fondamentalement, le F2P n'est pas gratuit, puisqu'il vise à obtenir une rémunération autrement, donc au fond, l'idée (légitime) est toujours qu'il est normal que le joueur paie.

Après, je suis d'accord avec toi, le F2P a attiré de nouveaux joueurs à son apparition, mais je pense aussi qu'il en a détourné du JV classique parmi la jeune génération car, ne nous faisons pas d'illusion, pour un gamin, c'est plus simple de se prendre un F2P sur son smartphone que d'attendre les fêtes ou d'économiser patiemment pour se prendre une console (chère) et les jeux (chers) qui vont dessus.
Mais ça, c'est de bonne guerre. Aux éditeurs de trouver des solutions pour assurer leur futur.

Non, ce qui me gène vraiment comme je le disais, c'est que les pratiques du F2P sont vraiment venus pourrir le marché traditionnel des jeux que tu achètes pleins pots. Quasiment tous les gros jeux se retrouvent avec des micro-transactions, ce n'est pas juste un fantasme d'éditeur. Pour reprendre ton exemple de la bouffe, c'est comme si moi à chaque fois que tu déjeuner dans un vrai restaurant (et pas un fast food), on te collait un hamburger McDo dans ton assiette. Tu n'en veux pas, tu n'as rien demandé mais on te le met d'office et surtout, on te l'a fait cuire avec le reste, histoire sa graisse et son fumet imprègne bien ton plat.
Et évidemment, cela vient s'ajouter à plein d'autres pratiques abusives des éditeurs.
Une fois encore, intrinsèquement, je n'ai rien contre le marché F2P, contre les studios qui en vivent ou les joueurs qui en consomment, même si je pense que cela développe un comportement qui a terme posera problème à ce même secteur. C'est l'importation des pratiques marchandes par les éditeurs traditionnels et leur acceptation incompréhensible par certains joueurs "traditionnels" qui me gavent profondément.

@Bigquick : ouaip, j'ai lu ça et je ne suis pas certains de bien comprendre le mouvement du coté d'Epic, ou plutôt, d'uniquement voir l'intérêt d'Ubi qui va mettre la pression sur Steam tout en compensant d'éventuelles pertes financière par le fric que verse Epic pour l'exclu.
Je veux dire, l'acheteur qui vraiment prend en compte l'intérêt du développeur, il a intérêt à le prendre directement chez Ubi (qui touchera 100%).
L'acheteur qui veut maximiser son achat, il a intérêt à le prendre chez Ubi parce que cela débloque des bonus uniques et d'autres trucs sur d'autres jeux.
L'acheteur qui cherche un store pratique, avec contact direct auprès des devs pour le suivit du jeu & co, il a tout intérêt à le prendre chez Ubi dont le Shop, malgré ses défauts, est toujours mieux que celui d'Epic.

Mais l'intérêt d'acheter le titre sur l'Epic Store, je ne l'appréhende pas bien. Sans compter comme le dit Sweeney que le jeu n'a pas forcément l'air d'avoir un gros buzz (moi qui avait pas mal joué au 1, je vais juste le zapper). Ca fait parler d'Epic mais...
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KenHobbit
KenHobbit
Inscrit depuis 7000 Jours
Ce que je veux dire c'est que souvent ce que nous considérons comme un passe temps nous sommes moins enclin à dépenser dedans par rapport à une passion. C'est normal les choses n'ont pas de valeur intrinsèque, elles n'ont que la valeur qu'on leur porte. Du coup sur mobile des gens ont eu accès à un passe temps, avec un pricing (F2P) de passe temps, ensuite il s'est avéré que cette monétisation fonctionne aussi sur des jeux plus hardcore mais plus on "remonte" vers du jeu passion plus ça disparaît, car crois moi en tant qu'éditeur tu préfères que les gens paye d'avance c'est plus safe, mais pour cela il faut qu'ils soient passionnés et/ou qu'ils aient confiance (studio, IP, presse...). Encore une fois le cas Fortnite c'est plus une anomalie que la règle.

C'est vrai que le mélange actuel pour certains jeux c'est dégueulasse en goût, je peux le comprendre, surtout si ça commence à altérer le réglage (pay2win etc)
Après on a du mal à le comprendre mais ces jeux qui ratissent le plus possible sont aussi des développement très chers, avec des contenus ou une qualité qui claquent haut et qui, forcément, coûtent très cher. Ces monétisation optimisées font que ces productions peuvent exister. De même les DLC payant déjà contenus dans le jeu paraissent bizarre aux joueurs mais en fait d'un point de vue business c'est parfaitement logique, le DLC est produit car l'éditeur espère le vendre. Il n'existerait pas sans cela.

Epic est agressif c'est impressionnant.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Posté par KenHobbit
Après on a du mal à le comprendre mais ces jeux qui ratissent le plus possible sont aussi des développement très chers, avec des contenus ou une qualité qui claquent haut et qui, forcément, coûtent très cher. Ces monétisation optimisées font que ces productions peuvent exister.
Non, ça je crois que personne n'a du mal à le comprendre. On en parle régulièrement, c'est désormais un sujet largement documenté. Oui, cela coûte très cher, et pas seulement à cause des budgets de développement, mais aussi à cause de la com.
Néanmoins, l'idée que cette monétisation est nécessaire à la rentabilité de ces AAA est fausse. C'est régulièrement confirmé par les studios qui se refusent à tomber dans se genre de pratique (CDPR et ses The Witcher ou Insomniac sur Spider-Man me viennent en tête) et qui gagnent largement assez sur les ventes "simple" pour très bien vivre et assurer le développement de leur prochain titre. Beaucoup de AAA sont rentables sur leurs seules ventes : FIFA, COD (surtout en ayant dégagé son solo), Spider-Man, GTA, RDR2, GoW... Et lorsqu'il y a des micro-transactions, elles ne sont pas là pour assurer la rentabilité intrinsèque du titre mais bien pour générer encore et toujours plus de bénéfices. Les rapports financiers des gros éditeurs viennent régulièrement le confirmer.
Et ceux qui ne sont pas rentable, parce qu'ils sont au final mauvais ou ne trouvent pas leur public (Fallout 76 ou le dernier TR), ne sont généralement (il y aura toujours des exceptions) pas sauvés par les microtransactions.

Et même sur les jeux de tailles "moyennes", où l'on pourrait se dire que l'équilibre est plus délicat et que les microtransactions peuvent vraiment faire la différence, tu as des devs qui viennent te prouver le contraire, que ce soit pour les Souls ou le récent Vermintide 2 qui, bien qu'ayant un système de récompense sur la base de lootboxes, n'a absolument PAS de microtransactions. Non seulement, cela n'empêche pas son succès mais je dirais même qu'à l'heure actuelle, cela y contribue, tant une partie des joueurs en ont marre de ces dérives.

Pour moi, si tu as besoin de microtransactions pour assurer la rentabilité de ton jeu vendu full price, c'est que tu as mal calibré ton budget et ton seuil de rentabilité.

Le discours tenus par certains éditeurs (E.A., Activision, 2K...) pour nous convaincre du contraire, il est à peu près aussi crédible qu'Ubisoft ou EA affirmant qu'ils ont supprimé les manuels papiers pour des raison environnementales.
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5493 Jours
Déso je me suis trompé de topic. :3
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Et bé : Activision et Bungie divorce. Bungie conserve la garde de Destiny... https://kotaku.com/bungie-splits-with-activision-1...
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Quoi de neuf ?
  • cryoakira

    cryoakira @zero2lyon: JE doute que ce soit juste le bombing. Les remboursements doivent aussi y être pour quelque chose. (il y a 28 minutes)

  • GTB

    GTB Je rappelle que Sony a vendu le jeu dans près de 200 pays où le PSN n'est pas dispo, donc nombre de joueurs ayant payé le jeu ne pouvaient juste plus y jouer du tout. Lunaire. (il y a 2 Heures)

  • GTB

    GTB @zero2lyon: C'est un dialogue là en l'occurence la raison du bombing est parfaitement légitime. Dc Sony ne "plie" pas, ils corrigent une erreur manifeste . (il y a 2 Heures)

  • zero2lyon

    zero2lyon Moi je trouve cela un peu flippant quand-même que les joueurs puissent faire plier n'importe quelle décision grace au bombing... Coupable ou non coupable. (il y a 2 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Ou parce que Steam acceptait les demandes de remboursements des joueurs, ce qui coutait de l'argent. Comme le dit Drift, le boss du studio endosse la responsabilité de la chose. (il y a 2 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @reneyvane: Tu parle c'est surtout parce que les reviews descendaient en flèche,ils vont même faire une cape apparemment qui symboliserait cette chute.^^ (il y a 2 Heures)

  • reneyvane

    reneyvane Sony à entre autre cédé car le jeu Steam est vendu partout dans le monde or les infrastructures liés au PSN PC sont disponibles -1/3 du globe. (il y a 3 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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