GTB - Acapello
GTB
Since 6212 Days
Posted by SweeneyTodd
Je ne vois pas pourquoi tu dis que ça flinguerait les chiffres de Sony.
Parce qu'un vrai launch -ce que n'était pas la PS4 Pro- ça coute cher et que ta marge est plus faible, voire te coute. Mais effectivement en fonction de comment est foutue la PS5, si elle est une "extension" de la PS4 ça réduit les pertes en terme de catalogue. Mais pour l'instant la compatibilité PS4 n'est pas du tout une certitude, même si je pense que ce serait le bon choix à faire.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

notourious67 - valar morghulis
notourious67
Since 6729 Days
Posted by cryoakira
Attention, évitons de transformer une simple rumeur en "réalité".

Sony, il n'y a pas si longtemps encore (à savoir alors que le dev de la PS5 était déjà en route) affirmait publiquement que la retrocompatiblité avec la PS4 ne serait vraiment pas une priorité, et que ce serait un vrai changement de gen, ce qui va plutôt à l'encore de ce pseudo leak.
Ils ont aussi affirmé qu'ils y aurait jamais de crossplateforme avec les autres consoles pour finalement ouvrir les vannes trois semaines plus tard...

Ils iront dans le sens des joueurs suffit de leurs mettre la pression :)
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Wolfstone
Wolfstone
Since 7481 Days
Il semblerait toutefois que des brevets liés à la rétrocompatibilité aient été déposés par Sony. Beaucoup de médias plus ou moins sérieux en parlent :

https://www.generation-nt.com/sony-ps5-retrocompat...

ou :

<39b9>http://www.gameblog.fr/news/78751-ps5-sony-alimente-les-rumeurs-de-retrocompatibilite-avec-un-

et plus anciennement :

http://www.gameblog.fr/news/73887-sony-depose-un-b...

Du coup, les rumeurs et les leaks sont évidemment à prendre avec les réserves d'usage bien entendu, mais comme je pense que le marché de la PS4 est très bien installé, le fait que Sony souhaiterait consolider le marché existant avec une rétrocompatbilité intégrale serait à mon sens un vrai plus au démarrage de la console. Elle s'assurerait une ludothèque bien garnie avec l'avancée technologique qui va avec. Je pense que beaucoup de gens qui en auront les moyens verront cela d'un très bon oeil.

Maintenant, il parait que le CEO de Take2 ne trouve pas que la rétrocompatibilité soit essentielle pour le marché du jeux vidéo. Tu m'étonnes... GTA V c'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires en étant cross-plateformes entre l'ancienne génération et l'actuelle.

Au-delà de ce discours orienté "business" de la part de Take2, pour ma part, cela m'arrangerai bien qu'elle soit rétrocompatible la PS5. C'est faisable sur PC, pourquoi pas sur console ?

Wait & see de toute manière.
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Lukather for ever

cryoakira
cryoakira
Since 6448 Days
Ils ne disaient pas "jamais", et le cas pour l'instant se fait (difficilement) avec Fortnite, en partie parce que Fortnite a un succès monstre, et en partie parce que la situation était un peu particulière dans le sens où Fortnite est géré intégralement par Epic (c'est vraiment spécial, y compris la version portable qui ne passe par par l'App Store d'Apple par exemple).

Après, le fait d'aller dans le sens des joueurs... on aime bien se dire que l'on a ce pouvoir et il y a quelques exemples qui parfois tendent à le prouver, mais bien souvent, les fabricants comme les éditeurs vont dans "leur" sens. Le scandal des micro-transactions de BFII a fait mal et à entraîner quelques changements, mais en réalité, EA continue de l'appliquer dans le moindre changement dans FIFA, NFL & co. Idem pour 2K avec leur NBA.

Là, je ne dis pas que Sony n'ira pas dans ce sens, mais juste qu'il y a des infos contradictoire et que les rumeurs restent... des rumeurs. Dans le faits, la retrocompatibilité reste un marché financièrement assez limité et les remakes (genre Crash Bandicoot) ou le pur rétro (comme la Mini SNES) rapportent plus.
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Wolfstone
Wolfstone
Since 7481 Days
Je ne comprends pas le développement sur Fortnite... Parles tu du fait de jouer entre consoles concurrentes et PC ? Si c'est le cas, ce n'est pas de cela dont je fesais état.

C'est indéniable que les "remakes" et autres options genre "playstation now" rapportent sans doute plus que la rétrocompatibilité directe.

Après, il y a la notion de parc de consoles installées et les parts de marché que cela peut potentiellement représenter.

Les éditeurs auront toujours la faculté de faire des "remakes" et c'est tant mieux pour certains, car il y en a aussi un peu marre des "remastered" qui ne sont que des copié-collés à la sauce HD ou ultra HD de jeux PS3, PS2, etc... Shenmue 1 & 2 en sont un parfait exemple : portage parresseux et facile de faire du gain sur la corde nostalgie. M'est avis que les ventes n'ont pas dû être astronomiques.

Tu es sans doutes plus spécialisé que moi en ce domaine, mais je suis toutefois prêt à parier que pour installer une nouvelle génération de console, le fait de rendre la génération suivante complètement rétrocompatible rassurerait les potentiels acheteurs et ils iraient plus facilement vers l'acquisition de l'objet.

Après, si Sony propose de faire payer des patchs permettant de rendre plus beaux des jeux qui sont rétrocompatibles avec les logiciels embarqués de la PS5, car cela nécessitera certainement un vrai travail d'optimisation, je pense que c'est une voie tout à fait possible et sans doutes plus différenciante sur le sujet des "remastered" editions.

L'avenir nous le dira Cryo.
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Lukather for ever

cryoakira
cryoakira
Since 6448 Days
Pour Fornite, je répondais à Notorious.

Après, je ne suis pas plus spécialisé que toi, c'est juste un constat de ce que l'on a pu voir autour de l'argument de la retrocompatibilité.
- Sony en avait fait un cheval de bataille pour PS3 (la version de lancement avait carrément un chipset spécial pour la retro PS2) et cela n'a pas pour autant fait passé l'écart de prix ni contribué au succès (ils l''ont vite dégagé d'ailleurs).
- La WiiU était 100% retro avec la Wii, cela ne l'a pas beaucoup aidé.
- La Switch n'est pas compatible avec la Wii U et elle cartonne.
- MS fait un travail de fond pour assurer la compatibilité de titre 360 avec la One et cela ne change rien à sa position par rapport à la PS4 qui n'est pas compatible avec la PS3 mais cartonne.

De mon point de vue, la vente d'une console au lancement se fait sur la promesse des jeux à venir. Je crois que la vaste majorité des usagers qui achèteront une PS5 (ou une TWO) pour jouer aux jeux PS5 (ou TWO), pas aux jeux PS4 (ou One). Et cela me semble d'autant plus vrai lorsqu'une machine a dominé une génération et qu'une vaste partie de sa clientèle avait déjà la console précédente.

Cela étant dit, il y a une demande réelle auprès de certains joueurs et comme tu le dis, diverses façons d'y répondre, certaines rapportant plus d'argent (et moins de contraintes) que d'autres. On verra en effet ce qui sera retenu.

D'ailleurs, je lisais un article instructif sur la rentabilité du Playstation Now qui domine le marché des "abonnements" pour JV : https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-11-09-...
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Posted by GTB
Parce qu'un vrai launch -ce que n'était pas la PS4 Pro- ça coute cher et que ta marge est plus faible, voire te coute. Mais effectivement en fonction de comment est foutue la PS5, si elle est une "extension" de la PS4 ça réduit les pertes en terme de catalogue. Mais pour l'instant la compatibilité PS4 n'est pas du tout une certitude, même si je pense que ce serait le bon choix à faire.
En fait je vois mal comment ils peuvent jouer leur carte différemment qu'avec une console rétrocompatible avec Xbox en face qui gardera tout compatible et le cloud en face (qui s'affranchit aussi des questions de compatibilité entre génération). Si Sony arrive avec une nouvelle Playstation compatible uniquement avec les jeux PS5 ça risque de faire tâche quand les joueurs Xbox verront toutes leurs ludothèques tourner tranquillement sur leur nouveau hardware. Surtout à l'heure des jeux services qui retiennent les joueurs de plus en plus longtemps et qui passent quasi prioritairement à la plateforme.
Posted by cryoakira
Cela étant dit, il y a une demande réelle auprès de certains joueurs et comme tu le dis, diverses façons d'y répondre, certaines rapportant plus d'argent (et moins de contraintes) que d'autres. On verra en effet ce qui sera retenu.
La rétrocompatibilité a bien changé avec la PS4 Pro et la One X. C'est aussi l'occasion de découvrir les jeux dans de meilleures versions... on peut imaginer que les jeux sortant l'année avant l'arrivée de la PS5 (par exemple) pourraient avoir un patch. Techniquement on sait qu'Xbox va le tenter.

Certes Sony a promis un peu l'inverse, en disant que la PS5 sera une vraie génération et si on l'entend au sens strict, il n'y aura pas moyen de voir ce qui se fait entre PS4/PS4 Pro mais j'identifie pas bien les bénéfices de cette approche, pour les jeux, les joueurs et les éditeurs.
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Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7209 Days
Pour moi ça serait juste de la folie pure de pas proposer une forme de retrocomp sur PS5. S'ils veulent aller dans ce sens (jeux PS Now au compte goûte et basta) avec la PS5 je serait ultra déçu. Ce serait un avantage colossale pour moi dans le choix de ma première next gen.

Ils sont "leader" pour moi dans ce domaine, PS2 full retro PS1, PS3 full retro PS2 (qu'ils ont limité après...) et là PS4 rien. Perso ça a toujours été un avantage énorme, la PS2 par exemple j'avais vendu ma PS1 un super bon prix avec quelques jeux osef, ça m'avait permis de prendre la PS2 day one, sans avoir à penser "mince comment je vais jouer FFIX qui n'est pas encore sorti et mes autres jeux PS1 que j'adore".

Là MS a vraiment frappé un grand coup avec la retrocomp OG/360, la Xbox 4 sera forcement full retro One et gardera la librairie 360 sans doute aussi, à minima (sans parler de l'OG).
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

cryoakira
cryoakira
Since 6448 Days
Posted by SweeneyTodd
j'identifie pas bien les bénéfices de cette approche, pour les jeux, les joueurs et les éditeurs.
Tout simplement pouvoir s'affranchir des limitations que peuvent imposer une architecture antérieure.

Pour de la retro en "local" (par opposition au PS now), il faut à la fois un bon émulateur ET une certaine similitude d'architecture entre les machines. MS l'a depuis le début car les Xbox sont à la base des PC, mais ce n'était pas le cas de la PS3 avec son architecture asymétrique à la con et des Wii/Wii U, très spécifiques. Maintenant, Sony et Nintendo ont eux aussi opté pour du PC-Like (au prix de la retro sur PS4 et Switch), donc la retro pour les machines à venir peut être plus facile.

MAIS, il y a un moment où tu peux te retrouver confronté à un choix. Imagine que les prochaines générations de CPU d'Intel et AMD ne soit PAS retro compatible sur certains plans (c'est déjà arrivé et il me semble que c'est le cas pour l'une des générations à venir d'Intel).
Est-il préférable pour le fabricant de console d'opter pour une nouvelle architecture surpuissante, mais non retro compatible OU de rester sur une architecture moins puissant mais qui facilite la rétro compatibilité ?

Perso, je préfère la première solution. Plus de puissance pour les devs, pour nos jeux et tant pis pour la retro "locale", d'autant que les solutions alternatives (genre PS Now) se développent.

Comme je le disais, je ne nie pas l'intérêt de la retro pour certains joueurs mais je crois que l'on a eu de façon suffisamment claire et répétée la preuve que ce n'est pas un argument décisif dans la conquête et la domination du marché.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
Sur le papier, je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais dans les faits ce type d'architecture surpuissante qui aurait pour conséquence une absence de rétrocompatibilité n'existe plus. Ça ne s'est pas vu depuis au moins 10 ans sur PC et vu le succès de la PS4, la façon dont elle est exploitée, je vois pas Sony repasser à une archi maison.

Et dans le monde du PC, il ne me semble pas que ce soit prévu. AMD pariant, en plus, sur des systèmes plus durables qu'Intel en terme de chipset.
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Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)

bof
bof
Since 7548 Days
Posted by cryoakira
ce n'est pas un argument décisif dans la conquête et la domination du marché.
Juste, mais ça l'est pour moi. Pour ma part, je ferai l'impasse sur une PS5 non-rétrocompatible.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 6949 Days
Sony prépare ses billes pour le Black Friday : La PS4 avec Spider-Man à 200 $, la manette à 39,99 $, le VR sera lui aussi à 200 $ du 18 au 26 novembre. Raz de marée en prévision, ça risque de faire très mal.
https://www.gamekult.com/actualite/aux-usa-sony-fa...
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Remember Halo.

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7209 Days
En début de gen, en tout début de gen j'ai dit qu'ils peuvent battre le record de la PS2 (150M) on s'est foutu de ma gueule, comme quoi ça se reverra jamais, et bien moi j'y crois toujours. ^^
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

Soda - Tourist Trophy
Soda
Since 6949 Days
Je ne me rappel plus si j'en faisais parti ^^mais la, cette année encore, elle ne faiblit pas, ils risquent d'en vendre encore plus durant cette année fiscale. Il reste The Last of Us Part II et deux trois autres gros morceaux exclusifs.

On verra mais la PS2 est vraiment loin encore ^^ En tout cas, le semi-échec de la PS3 est bien derrière eux.
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Remember Halo.

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Since 4571 Days
La PS2 en était où à la même époque ?

Le succès de la PS4 est impressionnant mais j'ai l'impression que le public est plus volatil qu'avant. Rien n'est acquis pour Sony sur la prochaine génération, les joueurs iront là où l'expérience sera la meilleure, au meilleur prix.
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Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)

GTB - Acapello
GTB
Since 6212 Days
Elle avait passé la barre des 100 millions. La ps2 doit ses 157 millions également a une très bonne fin de vie. Elle se vendait toujours plutôt bien en 2011. A voir si ca sera le cas de la ps4 aussi. Et même en atteignant ce chiffre l'exploit ne sera pas le même. Le marché est nettement plus gros qu'à l'époque.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Since 7548 Days
Posted by GTB
La ps2 doit ses 157 millions également a une très bonne fin de vie.
Bien aidée par sa fiabilité lamentable (celle de ses premières versions, en tout cas). Tout comme le RROD a gonflé les chiffres de ventes de la 360.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Since 6162 Days
Sony ça fait 20 ans qu'ils roulent sur tout le monde avec leurs consoles (bon un peu moins avec la Ps3) c'est pas prêt de s'arrêter.
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Je suis Speed Air Man !

xdr - Coop biatch
xdr
Since 7209 Days
Non c'est faux, aux dernières nouvelles la PS4 était encore devant la PS2. https://www.usgamer.net/articles/ps4-jumps-ahead-o...

Là la PS4 étaient rendue à 82,2M en juillet soit avant la sortie de Spider-Man. Elle devrait être à 88 là après 5 ans (novembre 2013/nov 2018) de dispo. La PS2 sur 5 an c'était aussi 87M et quelques: https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_2_sales donc elles sont bien au coude à coude ma PS4 toujours un poil devant. Et là la concurrence est bien plus rude donc pour l'exploit si. Xbox est une marqué crédible, qui est connue dans le monde du JV face à ses fans, la Switch brûle tout. La PS2 était face à la Xbox (lololo la 1ère console MS), la GC (pire vente pour Nintendo hors gros bides), et la DC (dead en 2 ans).

La PS2 s'est vendue trèèèèès longtemps grâce à de très gros marchés émergents comme le Brésil qui en achetait encore énormément en 2010.

Et j'insiste: depuis la début de la gen, mois sur mois, la PS4 est toujours devant la PS2 en suivant la timeline.
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XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala

notourious67 - valar morghulis
notourious67
Since 6729 Days
PUBG dispo le 7 décembre sur PS4

https://youtu.be/CDKmbLlH0ek
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GTB - Acapello
GTB
Since 6212 Days
La PS2 n'a pas connu un launch mondial, d'où le fait que ce soit un peu compliqué de comparer directement. Grosso modo la PS2 est sorti en mars 2000 en asie, et fin 2000 ailleurs. Le 5ans après et donc "double", en novembre 2005 soit 5 après sa disponibilité partout, elle passait la barre des 100 millions. Mais avec donc quelques mois de dispo en asie en plus. La PS4 ne doit y être encore, mais son launch était moins décalé. Donc ouais elle navigue à peu près sur le même genre de succès effectivement.

Après pour ce qui est de la comparaison des marchés, on rentre dans quelques de plus complexe encore. Les concurrents étaient les mêmes à l'époque. Il y avait même Sega en plus. Certes, la Xbox, la Cube et la Dream n'ont pas cartonné. Mais est-ce une cause du succès de la PS2 ou une conséquence? Et comment quantifier l'impact de tout ce que tu dis sur le succès de la PS2? On pourrait se tourner vers des choses chiffrable, comme le fait que le marché est plus de trois fois supérieur qu'à l'époque. Mais là aussi il y a tellement de paramètres que c'est pas simple.

Pour moi l'exploit n'est pas le même parce que le marché est beaucoup plus gros aujourd'hui...mais j'en conviens c'est juste une impression vite fait, et c'est peut-être faux si on analysait dans le détail des paramètres.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
bof
Since 7548 Days
Posted by GTB
Le marché est plus de trois fois supérieur qu'à l'époque.
Celui des consoles de salon est resté relativement stable.

La génération Dreamcast/PS2/Xbox/Cube a cumulé 215 millions de consoles, celle des PS3/360/Wii 275 millions (mais elle a duré plus longtemps en moyenne), alors que l'actuelle n'en est "qu'à" 160 millions environ (PS4/One/WiiU/Switch), après déjà 5-6 ans et en englobant les deux consoles de Nintendo. Sans parler du fait que des machines de milieu de génération sont sorties chez Sony et Microsoft.

C'est le jeu mobile qui a fait exploser le marché.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

Avalon
Avalon
Since 6752 Days
Posted by bof
C'est le jeu mobile qui a fait exploser le marché.
Source interne:

"Marché Gaming. Au global"

Mobile : 1.5 milliards approx
PC : 500 millions approx
Console: 200 millions approx
In reply to

Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

cryoakira
cryoakira
Since 6448 Days
Je rejoins les autres, le marché n'a pas énormément grossis en terme de clientèle. C'est plutôt sur les revenus que ça a progressé avec l'augmentation de la moyenne d'age (et du pouvoir d'achat) des joueurs, l'augmentation des prix, les abos, les micro transactions, etc.
Et mine de rien, si l'on considère l'augmentation de la population (on est environ un milliard de plus qu'à la sortie de X360), le ratio est plutôt en diminution.
In reply to
bof
bof
Since 7548 Days
Intéressant, mais c'est quoi, tes chiffres? Le nombre de terminaux sur lesquels le jeu vidéo est pratiqué?

@cryo

Entièrement d'accord sur l'évolution des revenus, sauf concernant l'augmentation des prix: il n'a jamais été aussi bon marché de pratiquer ce loisir.

Quant à la croissance démographique, elle est loin d'être proportionnelle à la moyenne mondiale dans les pays gros consommateurs de JV. Mais je te rejoins sur le fait que le ratio de joueurs traditionnels (consoles/PC) n'est pas forcément en train d'augmenter.
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"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)

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