reneyvane Certain paye site qui parle d'eu, toujours en promo, pas engagement Sté indé control chaque an si conserve site visiter. Confier Sté dans pays sans loi vie privée ? Mensonge ne protège pas vol donnée (il y a 4 Heures)
GTB @cryoakira: Non évidemment ^^. Justement cette question n'est pas lié au problème. (il y a 7 Heures)
reneyvane Je comptais racheter EldenRing PS5 en boite avec "Shadow of The Erdtree", en penant qu'il était sur le Blu Ray mais non, on aura un code pour le DLL sur le PSN ! (il y a 17 Heures)
cryoakira (rha, objectiSation) (il y a 1 Jour)
cryoakira @GTB: Est-ce que cela mérite vraiment une réponse ? (il y a 1 Jour)
cryoakira ... ce que se mangent les femmes dans le milieu du jeu (surtout en ligne) pour voir que cela n'a pas besoin d'être encourager. (il y a 1 Jour)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Sony, il n'y a pas si longtemps encore (à savoir alors que le dev de la PS5 était déjà en route) affirmait publiquement que la retrocompatiblité avec la PS4 ne serait vraiment pas une priorité, et que ce serait un vrai changement de gen, ce qui va plutôt à l'encore de ce pseudo leak.
Ils iront dans le sens des joueurs suffit de leurs mettre la pression :)
https://www.generation-nt.com/sony-ps5-retrocompat...
ou :
et plus anciennement :
http://www.gameblog.fr/news/73887-sony-depose-un-b...
Du coup, les rumeurs et les leaks sont évidemment à prendre avec les réserves d'usage bien entendu, mais comme je pense que le marché de la PS4 est très bien installé, le fait que Sony souhaiterait consolider le marché existant avec une rétrocompatbilité intégrale serait à mon sens un vrai plus au démarrage de la console. Elle s'assurerait une ludothèque bien garnie avec l'avancée technologique qui va avec. Je pense que beaucoup de gens qui en auront les moyens verront cela d'un très bon oeil.
Maintenant, il parait que le CEO de Take2 ne trouve pas que la rétrocompatibilité soit essentielle pour le marché du jeux vidéo. Tu m'étonnes... GTA V c'est vendu à plus de 100 millions d'exemplaires en étant cross-plateformes entre l'ancienne génération et l'actuelle.
Au-delà de ce discours orienté "business" de la part de Take2, pour ma part, cela m'arrangerai bien qu'elle soit rétrocompatible la PS5. C'est faisable sur PC, pourquoi pas sur console ?
Wait & see de toute manière.
Lukather for ever
Après, le fait d'aller dans le sens des joueurs... on aime bien se dire que l'on a ce pouvoir et il y a quelques exemples qui parfois tendent à le prouver, mais bien souvent, les fabricants comme les éditeurs vont dans "leur" sens. Le scandal des micro-transactions de BFII a fait mal et à entraîner quelques changements, mais en réalité, EA continue de l'appliquer dans le moindre changement dans FIFA, NFL & co. Idem pour 2K avec leur NBA.
Là, je ne dis pas que Sony n'ira pas dans ce sens, mais juste qu'il y a des infos contradictoire et que les rumeurs restent... des rumeurs. Dans le faits, la retrocompatibilité reste un marché financièrement assez limité et les remakes (genre Crash Bandicoot) ou le pur rétro (comme la Mini SNES) rapportent plus.
C'est indéniable que les "remakes" et autres options genre "playstation now" rapportent sans doute plus que la rétrocompatibilité directe.
Après, il y a la notion de parc de consoles installées et les parts de marché que cela peut potentiellement représenter.
Les éditeurs auront toujours la faculté de faire des "remakes" et c'est tant mieux pour certains, car il y en a aussi un peu marre des "remastered" qui ne sont que des copié-collés à la sauce HD ou ultra HD de jeux PS3, PS2, etc... Shenmue 1 & 2 en sont un parfait exemple : portage parresseux et facile de faire du gain sur la corde nostalgie. M'est avis que les ventes n'ont pas dû être astronomiques.
Tu es sans doutes plus spécialisé que moi en ce domaine, mais je suis toutefois prêt à parier que pour installer une nouvelle génération de console, le fait de rendre la génération suivante complètement rétrocompatible rassurerait les potentiels acheteurs et ils iraient plus facilement vers l'acquisition de l'objet.
Après, si Sony propose de faire payer des patchs permettant de rendre plus beaux des jeux qui sont rétrocompatibles avec les logiciels embarqués de la PS5, car cela nécessitera certainement un vrai travail d'optimisation, je pense que c'est une voie tout à fait possible et sans doutes plus différenciante sur le sujet des "remastered" editions.
L'avenir nous le dira Cryo.
Lukather for ever
Après, je ne suis pas plus spécialisé que toi, c'est juste un constat de ce que l'on a pu voir autour de l'argument de la retrocompatibilité.
- Sony en avait fait un cheval de bataille pour PS3 (la version de lancement avait carrément un chipset spécial pour la retro PS2) et cela n'a pas pour autant fait passé l'écart de prix ni contribué au succès (ils l''ont vite dégagé d'ailleurs).
- La WiiU était 100% retro avec la Wii, cela ne l'a pas beaucoup aidé.
- La Switch n'est pas compatible avec la Wii U et elle cartonne.
- MS fait un travail de fond pour assurer la compatibilité de titre 360 avec la One et cela ne change rien à sa position par rapport à la PS4 qui n'est pas compatible avec la PS3 mais cartonne.
De mon point de vue, la vente d'une console au lancement se fait sur la promesse des jeux à venir. Je crois que la vaste majorité des usagers qui achèteront une PS5 (ou une TWO) pour jouer aux jeux PS5 (ou TWO), pas aux jeux PS4 (ou One). Et cela me semble d'autant plus vrai lorsqu'une machine a dominé une génération et qu'une vaste partie de sa clientèle avait déjà la console précédente.
Cela étant dit, il y a une demande réelle auprès de certains joueurs et comme tu le dis, diverses façons d'y répondre, certaines rapportant plus d'argent (et moins de contraintes) que d'autres. On verra en effet ce qui sera retenu.
D'ailleurs, je lisais un article instructif sur la rentabilité du Playstation Now qui domine le marché des "abonnements" pour JV : https://www.gamesindustry.biz/articles/2018-11-09-...
Certes Sony a promis un peu l'inverse, en disant que la PS5 sera une vraie génération et si on l'entend au sens strict, il n'y aura pas moyen de voir ce qui se fait entre PS4/PS4 Pro mais j'identifie pas bien les bénéfices de cette approche, pour les jeux, les joueurs et les éditeurs.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
Ils sont "leader" pour moi dans ce domaine, PS2 full retro PS1, PS3 full retro PS2 (qu'ils ont limité après...) et là PS4 rien. Perso ça a toujours été un avantage énorme, la PS2 par exemple j'avais vendu ma PS1 un super bon prix avec quelques jeux osef, ça m'avait permis de prendre la PS2 day one, sans avoir à penser "mince comment je vais jouer FFIX qui n'est pas encore sorti et mes autres jeux PS1 que j'adore".
Là MS a vraiment frappé un grand coup avec la retrocomp OG/360, la Xbox 4 sera forcement full retro One et gardera la librairie 360 sans doute aussi, à minima (sans parler de l'OG).
XBL: Senki Dala
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Pour de la retro en "local" (par opposition au PS now), il faut à la fois un bon émulateur ET une certaine similitude d'architecture entre les machines. MS l'a depuis le début car les Xbox sont à la base des PC, mais ce n'était pas le cas de la PS3 avec son architecture asymétrique à la con et des Wii/Wii U, très spécifiques. Maintenant, Sony et Nintendo ont eux aussi opté pour du PC-Like (au prix de la retro sur PS4 et Switch), donc la retro pour les machines à venir peut être plus facile.
MAIS, il y a un moment où tu peux te retrouver confronté à un choix. Imagine que les prochaines générations de CPU d'Intel et AMD ne soit PAS retro compatible sur certains plans (c'est déjà arrivé et il me semble que c'est le cas pour l'une des générations à venir d'Intel).
Est-il préférable pour le fabricant de console d'opter pour une nouvelle architecture surpuissante, mais non retro compatible OU de rester sur une architecture moins puissant mais qui facilite la rétro compatibilité ?
Perso, je préfère la première solution. Plus de puissance pour les devs, pour nos jeux et tant pis pour la retro "locale", d'autant que les solutions alternatives (genre PS Now) se développent.
Comme je le disais, je ne nie pas l'intérêt de la retro pour certains joueurs mais je crois que l'on a eu de façon suffisamment claire et répétée la preuve que ce n'est pas un argument décisif dans la conquête et la domination du marché.
Et dans le monde du PC, il ne me semble pas que ce soit prévu. AMD pariant, en plus, sur des systèmes plus durables qu'Intel en terme de chipset.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)
https://www.gamekult.com/actualite/aux-usa-sony-fa...
Remember Halo.
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On verra mais la PS2 est vraiment loin encore ^^ En tout cas, le semi-échec de la PS3 est bien derrière eux.
Remember Halo.
Le succès de la PS4 est impressionnant mais j'ai l'impression que le public est plus volatil qu'avant. Rien n'est acquis pour Sony sur la prochaine génération, les joueurs iront là où l'expérience sera la meilleure, au meilleur prix.
Jeu(x) du moment : Alien : Isolation (PS4) - Zelda Breath Of The Wild (Switch) - Red Dead Redemption 2 (PS4)
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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Je suis Speed Air Man !
Là la PS4 étaient rendue à 82,2M en juillet soit avant la sortie de Spider-Man. Elle devrait être à 88 là après 5 ans (novembre 2013/nov 2018) de dispo. La PS2 sur 5 an c'était aussi 87M et quelques: https://en.wikipedia.org/wiki/PlayStation_2_sales donc elles sont bien au coude à coude ma PS4 toujours un poil devant. Et là la concurrence est bien plus rude donc pour l'exploit si. Xbox est une marqué crédible, qui est connue dans le monde du JV face à ses fans, la Switch brûle tout. La PS2 était face à la Xbox (lololo la 1ère console MS), la GC (pire vente pour Nintendo hors gros bides), et la DC (dead en 2 ans).
La PS2 s'est vendue trèèèèès longtemps grâce à de très gros marchés émergents comme le Brésil qui en achetait encore énormément en 2010.
Et j'insiste: depuis la début de la gen, mois sur mois, la PS4 est toujours devant la PS2 en suivant la timeline.
XBL: Senki Dala
PSN: SenkiDala
https://youtu.be/CDKmbLlH0ek
Après pour ce qui est de la comparaison des marchés, on rentre dans quelques de plus complexe encore. Les concurrents étaient les mêmes à l'époque. Il y avait même Sega en plus. Certes, la Xbox, la Cube et la Dream n'ont pas cartonné. Mais est-ce une cause du succès de la PS2 ou une conséquence? Et comment quantifier l'impact de tout ce que tu dis sur le succès de la PS2? On pourrait se tourner vers des choses chiffrable, comme le fait que le marché est plus de trois fois supérieur qu'à l'époque. Mais là aussi il y a tellement de paramètres que c'est pas simple.
Pour moi l'exploit n'est pas le même parce que le marché est beaucoup plus gros aujourd'hui...mais j'en conviens c'est juste une impression vite fait, et c'est peut-être faux si on analysait dans le détail des paramètres.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
La génération Dreamcast/PS2/Xbox/Cube a cumulé 215 millions de consoles, celle des PS3/360/Wii 275 millions (mais elle a duré plus longtemps en moyenne), alors que l'actuelle n'en est "qu'à" 160 millions environ (PS4/One/WiiU/Switch), après déjà 5-6 ans et en englobant les deux consoles de Nintendo. Sans parler du fait que des machines de milieu de génération sont sorties chez Sony et Microsoft.
C'est le jeu mobile qui a fait exploser le marché.
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)
"Marché Gaming. Au global"
Mobile : 1.5 milliards approx
PC : 500 millions approx
Console: 200 millions approx
Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison
gamertag: DEXT3R xX FR Xx
Et mine de rien, si l'on considère l'augmentation de la population (on est environ un milliard de plus qu'à la sortie de X360), le ratio est plutôt en diminution.
@cryo
Entièrement d'accord sur l'évolution des revenus, sauf concernant l'augmentation des prix: il n'a jamais été aussi bon marché de pratiquer ce loisir.
Quant à la croissance démographique, elle est loin d'être proportionnelle à la moyenne mondiale dans les pays gros consommateurs de JV. Mais je te rejoins sur le fait que le ratio de joueurs traditionnels (consoles/PC) n'est pas forcément en train d'augmenter.
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant." (William Faulkner)